Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Offline
c'est la vidéo que je vous avais passée dans le topic: http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … php?id=483
un premier exemplaire a été installé à issy les moulineau....je trouve l'idée originale, mais moi je me demande tjours sur ces produits, le recyclage de la batterie se fait comment ?
concernant le cout:
Offline
Ah flûte désolé. J'ai voulu la matter à plusieur reprises au boulot mais notre débit est pas suffisant pour la regarder correctement.
J'ai entendu à Telematin que les batteries avaient une autonomie de 4 nuits d'allumage, plutôt surprenant.
Je voudrai bien savoir où il est implanté à Issy que j'aille lui rendre une petite visite
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
... En face de l'école maternelle ernest renan ("naturellement" ???....)
Offline
L'idée est en effet intéressante. Reste a savoir s'ils vont parvenir à implanter leurs produits, et ça c'est une autre histoire... Je que là, en la matière, ce genre de produit se limite plus à l'expérimentation qu'autre chose, même s'ils sont produit en série.Je suis septique quand au fait que des communes songeront à acheter un tel matériel pour éclairer ne serait ce que 500 m de leur voirie. Enfin si, on aura peut être un exemple ou deux sur toute la France. 4000€ c'est un certain coût. Installer des luminaires LED sur le réseau existant fait chuter considérablement la facture d'électricité, et ça, c'est déjà pas mal.
Offline
oui l'ensemble complet sans le mat et le massif c'est 4050€...
l'interessant avec ce genre de produit, dans le cas de nouvelles implantation, c'est qu'il n'est pas nécessaire de réaliser les tranchées de liaison au réseau électrique...
Offline
Oui c'est vrai que de ce point de vu la c'est pas négligeable.
Offline
Amortissement des investissements entre 18 et 24 mois??? (source: reportage TV) Même si le tout reste très laid (ben oui ), si j'étais décideur, j'en serait séduit !
Offline
Comme nous parlons de LED...
Nous avons vu de très près le Windella à Lumiville... Ne pas s'arrêter sur l'esthétique intérieure de la partie led ! On a l'impression que quelqu'un l'a laissé tombé ; ca fait tout en vrac !
Après à voir...
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Ayant vu la Windella a Lumiville, je vais vous faire un petit topos de ce qu'il en est, "vu en vrai".
Tout d'abord, ce qui était surprenant, c'était que le modèle était présenté éteint. Bon d'un côté c'est logique, dans le salon, il n'y a pas de vent, ^^ mais le relier au secteur juste en démo n'aurait pas été de trop. Ou bien alors ils auraient du embaucher Juliette pour soufler sur l'éolienne.
Les modules LED sont agencés à l'intérieur de façon très aléatoire pour orienter le flux lumineux. En voyant le tout on dirait qu'ils se sont amusé à faire du bricolage "tiens ces trois led éclairement par ci, tiens celles-ci par là...". Sinon dans l'ensemble, le tout fait bricolage du dimanche, je veux bien croire qu'il s'agisse d'un prototype, mais un prototype est sensé être représentatif du produit fini, donc j'estime que le produit fini ressemblerait à cela. La vasque est en PVC on dirait, elle n'a aucune jointure donc humidité et poussières peuvent s'y infiltrer... La hauteur de mât est ridicule (entre 3 et 4m tout au plus) ce qui me fait peur pour le vandalisme. Bref, on dirait que c'est ni plus ni moins qu'un bricoleur qui a fait ce produit.... Je ne comprend pas pourquoi ils ne cherchent pas mieux à la finir, car pour moi, ce n'est pas un produit fini. Je ne cherche nullement à démonter ce produit, seulement je le juge d'un simple coup d'œil, en le comparant à des produits existant.
Offline
Je suis allé rendre visite à Windella la semaine dernière.
Elle va bien elles vous envoie ses salutations !
Galerie: Windella
Ce "machin qui fait du vent" est très joli et silencieux. A noter une prise au vent remarquée.
Le fabricant vend désormais la vasque lumineuse Led sans tout le système éolien et solaire.
Last edited by Iridium (2008-08-19 21:45:09)
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Ils ont fait appel à un designer ou au forgeron du coin?
Offline
j'ai un client qui ne jurait que par Windela.
après son passage a Lumiville,et avoir vu un candélabre en vrai : changement radical plus de Windela...
ce qui lui a fait peur : l'apparence de bricolage du système
Non mais laissez moi rigoler même si ce n'est qu'un prototype. Sauf que du moment ils attaquent la production car voulant l'implanter ailleur. Il ne s'agit donc plus d'un modèle unique de présentation, par conséquent on ne peut plus parler de prototype, ainsi j'estime que les WINDELLA n'en sont plus plus au stade de prototype mais plutôt de produit quel qu'il soit. J'en vient au fait que de voir un tel niveau de finition médiocre (pardon, j'y vais pt'être un peu fort sur les termes), ça m'inquiète un peu. Qu'est ce qui me choque? Les soudures visibles faîtes par un bricoleur du dimanche, la vasque en PVC on dirait qui est juste riveté ou vissé je vais plus mais qui n'est même pas jointé, cette vasque qui possède des pliures dont les angles ne correspondent même pas aux découpes des champs aluminium, le candélabre fait vraiment mastoc.
Je ne veux pas démonter ce produit, je constate juste, c'est tout. Tout ça pour dire qu'ils ont à mon avis du potentiel entre les mains mais qu'ils se contentent de l'exploiter en se limitant au stade artisanal (budget sans doute, quoi que, un produit bien conçu n'est pas forcément plus cher qu'un produit fait avec une tole d'alu plié et un bout de plexi plié par Marcel).
Offline
Bien que certains nous ai déjà montrés des vidéos, en voici une présentant en image le produit :
http://www.dailymotion.com/video/x5xrpi … laweb_tech
Ici, expliqué plus en détails :
http://www.dailymotion.com/video/x5xkaz … enmp4_tech
http://www.dailymotion.com/video/x3g27g … a_business
Offline
U WINDELA est installé à Magny les Hameaux pres de la Mairie....et ne marche pas depuis 3 mois. Pas assez de vent apparement et pourtant il souffle.
Un eclairage public se doit d'etre fiable car il participe à la securite de la voirie et en hiver il arrive d'avoir plusieurs jours sans vent et des nuis de 15 heures...
je crois plus à l'eclairage solaire pour des points isolés et loins des reseaux electriques
Pour les economie d'nergies, nous ferons bizntot aussi bien qu'aujourd'hui avec des puissances de 70W iodure contrairement aux 150 W SHP
Offline
Oula !
Merci pour cette info en tout cas. Et moi qui commençait à penser que au final ce produit n'était pas si mal que sois...
Offline
Mon avis : cela reste un prototype vde fond d'atelier mais vendu par des commerciaux de choc....qui demain pourraient vendre des congelateurs!!!
Il font egalement un bon lobbying aupres des élus (le developpement durable, c'est tres tendance!!!). J'attends toujours de voir une installation en etat de fonctionnement integral.
Offline
C'est pas faux. Actuellement une recherche design du luminaire serait en cours.
Offline
Pour info, ce soir l'eolienne tournait et le luminaire fonctionnait....jusqu'à quand?
Offline
Bonjour
Un nouveau WINDELA a été posé a Vitry sur Seine (angle Paul Armangot-Colonel Fabien) pour eclairer un passage piéton.
Je suis passé à 21h15 ce vendredi 19 fevrier soit environ 3 heures apres l'allumage théorique. Pas de vent donc eolienne à l'arret et luminaire éteint.....
Je n'ai rien contre l'innovation technologique en eclairage public au contraire. Il fau l'encourager ce qui nous permettra à nous collectivités de faire des économies d'energie et de maintenance. Mais eclairer ne s'improvise pas et reste un metier de professionnel. Un candelabre (quelque soit la technologie utilisée) a une fonction : eclairer pour améliorer la securite.
la technologie eolienne me semble trop aléatoire et ne pourra fonctionner que sur des sites tres particuliers. En tout cas en region parisienne, je reste sceptique quant à un fonctionnement de cette technologie, allez soyons sympa, même à 50%.
Ils nous parlent aujoud'hui d'une nouvelle generation d'éolienne plus sensible aux faibles vents. J'attends de voir vu qu'ils nous ont proposé de le mettre à la place de l'actuel.
Ce que je trouve e plus déplaisant dans leurs démarches, c'est leur manière de commercialiser leurs produits et le lobbying intensif aupres des élus dont ils font preuve. Ils seraient plus efficaces pour eux de s'adjoindre plutot le concours des techniciens des villes qui pourraient les aider à faire progresser leurs produits et surtout identifier sa réelle utilisation.
Toutes les installations réalisées n'ont qu'une seule conséquence : desservir l'image de l'éolien.
En fait ils me font penser a des fabricants de panneaux solaires pour chauffe eau qui se lanceraient dans l'éclairage public sans en connaitre les réelles specifités
PS : dans la meme soirée je suis passé à Issy les Moulineaux....même constat....
Offline
Mais eclairer ne s'improvise pas et reste un metier de professionnel.
!! Ça sous entend quoi ?! !!
C'est vrai que d'après ce que vous dites, on peut se poser des question sur sa fiabilité. Tu vois, je pensais vraiment que c'est un produit qui tient la route. Je suis plus dubitatif maintenant...
Offline
stephchilly wrote:Mais eclairer ne s'improvise pas et reste un metier de professionnel.
!! Ça sous entend quoi ?!
!!
Ca ne sous entend rien. Je pense que certaines personnes s'imaginent aujourd'hui qu'un luminaire ce n'est rien de plus qu'une lampe et de l'energie alors que cela vien au dela.
Offline
Offline
Ben justement je doute que ce ne soit pas un produit français, à part les led en elles même.
Offline