Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2003-07-09 10:49:05

busman1984
Member
From: Trois-Rivières
Registered: 2003-07-09
Website

Critères

J'aimerais savoir, quand

on construit une nouvelle sortie d'autoroute, y a-t-il des critères pour le choix d'un lampadaire en particulier :?:

#2 2003-07-12 17:24:53

busman1984
Member
Website

Re: Critères

Il n'y a donc personne qui

sait quels sont les critères? :?:

#3 2003-07-12 18:52:07

Lunik
Member
From: Montréal (Viauville)
Registered: 2003-07-11

faudrait demander a Transport

Québec, mais ils sont en train de changer les lampadaires progressivement sur l'A20, tu verra que certaines

sorties sont plus éclairée, et aussi les lampadaires sont plus haute, question de performance smile et ils ont plus

d'allure, ils sont droits et du même modèle...

savez-vous pourquoi on retrouve 2 ou 3 modèle de poteau

de lampadaire a certaines sortie ?

Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin

lol

#4 2003-07-12 22:02:47

tv-man
Member
From: Montreal

A Québec sur la coté de Beaupré,

le boulevard St-Anne (R-138) possede maintenent 2 types de lapandaires, Le type Québecois traditionel (HPS) et

aux intersrctions un modele plus court (mercure ou metal halide?).

#5 2003-07-13 02:42:02

Guest
Guest

La derniere fois que j'ai passé

sur R-138 entre Pont de l'Ile d'Orléans et Sainte-Anne de Beaupré, c'était entierement refait.

Les

lumineres sont toutes des nouvelles Lumec Helios qu'on retrouve facilement sur nos routes provinciales.

Pensez au photo du route 133 que j'ai posté auparavant.

On trouve les feux de signalisation horizontale,

100% nouveau, en LCD cadres jaune, avec l'annoncements "Préparez vous a arreter!" C'est presqu'un

autoroute: la limite est 90km/h mais c'est super facile de rouler à 110 km/h.

Je trouve que Québec a des

routes rurales excellentes, mais des routes urbaines pourris (mais ceci commence à changer).

#6 2003-07-13 22:10:40

LeKoala
Member
From: Montréal, QC
Registered: 2003-07-08

J'aimerais savoir, quand

on construit une nouvelle sortie d'autoroute, y a-t-il des critères pour le choix d'un lampadaire en particulier

:?:

Je n'ai pas répondu car je ne sais pas trop.  Mais les critères doivent êtres :

- L'étendu de

l'échangeur (High Mass pour un gros échangeur)
- La proximité des résidences (faut pas éclairer les

élantours)
- L'humeur de l'ingenieur

Michel "Le Koala" Blanchet

#7 2003-07-14 07:48:58

Guest
Guest

High Mast Lighting n'est pas

toujours nécéssairement utilisé pour les échangeurs majeurs. Peut etre on le trouve plus économique d'avoir,

disons, un High Mast chaque 100m qu'un Lumec Helio chaque 25m.

C'est pas nécéssairement un

question de residances. Sur l'autoroute 401 à Scarborough (particulierement entre Morningside et Meadowvale),

on trouve des résidences sur le coté sud. Mais dans ce coin le 401 est soit 12-16 voies de largeur et il faut

éclairer toutes ces voies.

Ceci est seulement spéculation.

#8 2003-07-14 15:16:27

busman1984
Member
Website

Sur la A55 à la sortie

St-Boniface (je ne me souviens plus le numéro), il y a des résidences sur le bord de l'autoroute et c'est quand

même éclairé avec High...

#9 2003-07-14 19:32:41

Guest
Guest

Ouf! Ils sont pas chanceux! sad

#10 2003-07-14 21:23:57

Lunik
Member

moi je déteste ces pylônes

lumineux...

personnellement, ils sont de la pollution visuelle...

lol

#11 2003-07-14 23:36:35

Guest
Guest

Qui est venu en premier? Les High

Masts ou les résidences?

Est ce que c'est un échangeur important, ou une section particulierement

dangereux de A55?

Je pense que A55 est chanceux d'avoir de tels investissements, chaque échangeur

autoroutier n'aura jamais ce type de luminaire, c'est trop $

#12 2003-07-15 00:51:50

Lunik
Member

pourtant... le MTQ voulais un

moment donné éclairé les autoroute d'un bout a l'autre... facture... aux municipalité ou l'autoroute

passe...

et ca aurais été avec des gros pylône affreux et anti-payage...

une chance que ce projet n'a

jamais eu de suite...

VIVE LES LPS SUSPENDU A REPENTIGNY (a chaque fois que j'entend repentigny...

c'est cette image là que j'ai dans la tête, et c,est beau smile

lol

#13 2003-07-15 02:46:50

Guest
Guest

Dans ce cas, le Québec aurait les

meilleures autoroutes éclairés en Amérique du Nord

Et c'est pas comme nous manquons de

l'hydroéléctricité. Peut etre ce type d'éclairage aidera ceux qui conduisent le nuit pour de longues distances, ou

peut etre on peut les suivre pendant un brouillard, ou ceci peut aider à eviter les accidents de route. Les

suspendus sont en train de partir avec du nouvelle et meilleure technologie. Un argument qu'Envelobus pourrait

utiliser avec ses LFS contre les Classics.

Mauvaise forum, désol :oops:

#14 2003-07-15 15:10:27

busman1984
Member
Website

Est ce que c'est un

échangeur important, ou une section particulierement dangereux de A55?

Non. C'est une sortie

ordinaire et peu achalandée comme partout sur la 55. Mais j'ignore pourquoi, ce sont tous des High Masts sur

cette autoroute entre Trois-Rivières et Grand-Mère à l'exception d'une balance pour camions et d'une halte

routière.

#15 2003-07-15 19:29:41

Guest
Guest

Ces derniers (camions + halte) ont

des luminaires ordinaires, or rien du tout - ceci me surprendrait.

Normalement les arrets camions

necessitent pas des High Masts, meme en Ontario. Sur la 20 et 40 arrivant d'Ontario le balance des camions ont

des luminaires Lumec Helios (avec des poteaux modernes au moins). Les haltes routiers au début du 20 (km 1)

et partout sur la 20 ainsi que la 40 ont des luminaires assez vieux et laides - les memes type poteau qu'on

retrouve à Kirkland. Les centres de service sur la 401 ont parfois des High Masts, mais pour la stationnement et

non les bretelles.

Peut-etre la MTQ voulait sauver de l'argent.

#16 2003-07-16 02:45:21

busman1984
Member
Website

Oui, c'est ce que je

disais, ce sont des High Masts SAUF camion+halte.

#17 2003-07-16 06:59:36

LeKoala
Member

Dans ce cas, le Québec

aurait les meilleures autoroutes éclairés en Amérique du Nord

Je crois qu'on a quand

même de l'avance par rapport à nos voisins Ontariens et même Américains.  Malgré le fait que l'asphalte de

nos autoroutes ne soit pas toujours en bon état, on se reprend par l'éclairage.  Remarquez qu'au Québec, tous

les sorties d'autoroutes sans exception sont éclairés.  Mais pas en Ontario et aux États-Unis.  Je vais vous dire

que prendre un virage de sortir la nuit quand il pleut dans une autoroute non éclairé, ça fait peur!

Bon bien

sur!  Lors de panne d'électricité, nos sorties sont pas tous éclairés :-)

#18 2003-07-16 07:12:32

Lunik
Member

nanh Michel... il existe des sorties

qui ne sont pas éclairée sur l'A55 vers sherbrooke et l'A10 aussi... j'en ai déjà vu sur l'A15, mais je pense

qu'il le sont maintenant... et l'a 40 aussi en compte quelques unes qui ne sont pas éclairée...

lol

#19 2003-07-16 07:34:29

Guest
Guest

Je crois qu'on a quand

même de l'avance par rapport à nos voisins Ontariens et même Américains.  Malgré le fait que l'asphalte de

nos autoroutes ne soit pas toujours en bon état, on se reprend par l'éclairage.  Remarquez qu'au Québec, tous

les sorties d'autoroutes sans exception sont éclairés.  Mais pas en Ontario et aux États-Unis.  Je vais vous dire

que prendre un virage de sortir la nuit quand il pleut dans une autoroute non éclairé, ça fait peur!

Bon bien

sur!  Lors de panne d'électricité, nos sorties sont pas tous éclairés :-)

Les routes de Québec sont

merdiques en termes d'asphalte. La 40 est une bonne exemple en certaines endroits. Mais au moins 75% des

sorties sont éclairés (incluant les viaducs), ce qui est un coup de génie. Ontario on trouve quelques uns mais

effectivement c'est pas comme chez nous. Et d'apres les autoroutes americaines que je souviens, le Québec

est numero 1.

Lunik dit A55 vers Sherbrooke ne compte pas - effectivement - c'est un micro-autoroute.

Enfin, je vous demande, est ce qu'il y a un raison d'etre de l'autoroute 55? Est ce que c'est un autoroute

sous-achalandée? Car je pense pour appeler le route transquebecoise nord-sud a été faite en jalousie de

l'autoroute transcanadienne est-ouest... et A55 en certaines places n'est pas digne d'etre nommé un

autoroute!

#20 2003-07-16 09:11:01

Lunik
Member

la 55 est très achalendé a la

hauteur de Richmont... mais c'est a voies sens contraire... donc, très dangereux pour les collisions frontale... de

plus, c'est l'autoroute la moins bien éclairée...

lol

#21 2003-07-16 11:43:21

busman1984
Member
Website

nanh Michel... il

existe des sorties qui ne sont pas éclairée sur l'A55 vers sherbrooke et l'A10 aussi... j'en ai déjà vu sur l'A15,

mais je pense qu'il le sont maintenant... et l'a 40 aussi en compte quelques unes qui ne sont pas

éclairée...

La A55 vers Sherbrooke, ce n'est pas une vrai autoroute, ça ne compte pas wink . La A40,

elles sont toutes éclairées entre Montréal et Québec en tout cas. Il reste le bout entre Rigaud et Montréal. Ça fait

trop longtemps que je ne suis pas passé là. La seule sortie non-éclairée que j'ai vu, c'est sur la A10, sortie

St-Étienne-de-Bolton/Stuckley-Sud. Cette sortie est bizzare parce qu'on ne peut pas entrer sur l'autoroute en

direction est et on ne peut pas en sortir en direction ouest. C'est comme une demie-sortie.

Car je

pense pour appeler le route transquebecoise nord-sud a été faite en jalousie de l'autoroute transcanadienne

est-ouest... et A55 en certaines places n'est pas digne d'etre nommé un autoroute!

Le nom

"Autoroute transquébécoise" devrait disparaitre bientôt et sera remplacé par "Autoroute J.-Armand Bombardier".

De plus, il faut savoir que le tracé actuel de la transquébécoise entre Sherbrooke et Drummondville n'est pas du

tout le tracé qui avait été projeté. Vous êtes vous déja demandé pourquoi on avait construit une autoroute(955)

pour relier un trou perdu comme St-Albert-de-Warwick? C'est le début du projet de la tranquébécoise qui n'a

jamais été terminé. On devait compléter le segment de la A55 entre St-Célestin et la A20 sur l'échangeur de la

A955 et poursuivre la 55 tout droit dépassé St-Albert, desservir Warwick, Tingwick, Asbestos et aller rabbouter ca

à la 55 actuelle à la hauteur de Richmond. D'ailleurs, quand on passe l'échangeur de la 116 sur la A55, on voit

très bien que le dynamitage dans le roc a été fait pour recevoir un échangeur beaucoup plus important. C'est

démesurément large. Aussi, sur les vieilles cartes routières, le tronçon de la A55 entre Drummondville et

Sherbrooke n'était pas A55 mais bien A51.

la 55 est très achalendé a la hauteur de Richmont...

mais c'est a voies sens contraire... donc, très dangereux pour les collisions frontale... de plus, c'est l'autoroute

la moins bien éclairée...

La dernière fois que je suis passé l'automne dernier, ils étaient en train

d'élargir à 4 voies de large comme une autoroute conventionnelle à chaussées séparées. Peut-être qu'ils vont

aussi améliorer l'éclairage.

#22 2003-07-16 11:46:25

Lunik
Member

ha oui ? finalement l'A55 va devenir

une vraie autoroute...

lol

#23 2003-07-16 22:07:15

Guest
Guest

La A55 vers Sherbrooke,

ce n'est pas une vrai autoroute, ça ne compte pas wink . La A40, elles sont toutes éclairées entre Montréal et

Québec en tout cas. Il reste le bout entre Rigaud et Montréal.

Salut, je peux dire qu'entre la

frontiere d'Ontario (417) et A540, il existe le vieux type de lumieres. Je vous ai tous montré le photo du sortie 1

(Route 325, Pointe-Fortune) ou il y a essentiellement deux luminaires vieux? C'est essentiellement ca, a toute

sortie. Peut etre le Rang St Thomas (sortie 6?) a des nouvelles, mais cette coin du transcanadienne est vieux et

l'asphalte est de pauvre qualité.

Le nom "Autoroute transquébécoise" devrait disparaitre bientôt et

sera remplacé par "Autoroute J.-Armand Bombardier". De plus, il faut savoir que le tracé actuel de la

transquébécoise entre Sherbrooke et Drummondville n'est pas du tout le tracé qui avait été projeté. Vous êtes

vous déja demandé pourquoi on avait construit une autoroute(955) pour relier un trou perdu comme

St-Albert-de-Warwick? C'est le début du projet de la tranquébécoise qui n'a jamais été terminé. On devait

compléter le segment de la A55 entre St-Célestin et la A20 sur l'échangeur de la A955 et poursuivre la 55 tout

droit dépassé St-Albert, desservir Warwick, Tingwick, Asbestos et aller rabbouter ca à la 55 actuelle à la hauteur

de Richmond. D'ailleurs, quand on passe l'échangeur de la 116 sur la A55, on voit très bien que le dynamitage

dans le roc a été fait pour recevoir un échangeur beaucoup plus important. C'est démesurément large. Aussi, sur

les vieilles cartes routières, le tronçon de la A55 entre Drummondville et Sherbrooke n'était pas A55 mais bien

A51.

Merci pour les infos. Je savais du histoire incroyable du A55 sud du 20 (955 - est ce qu'on

change les panneaux?), et de l'A51 (je pense que j'en ai une vieux carte :idea: ) mais l'autoroute J. Armand

Bombardier est un nouveau pour moi! :shock: Ca passe meme pas pres de Valcourt!

La dernière fois

que je suis passé l'automne dernier, ils étaient en train d'élargir à 4 voies de large comme une autoroute

conventionnelle à chaussées séparées. Peut-être qu'ils vont aussi améliorer

l'éclairage.

Fascinant. Maintenant ca sera un vrai autoroute. Sauf et j'espere bien éclairé

#24 2003-07-18 05:58:04

TUS
Member
Website

Si la 55 est comme les autres

autoroutes québécoises en terme d'achalandage (à l'exception du réseau de base - la 20 est-ouest et la 10/15

nord-sud -, il s'agit d'un pur gaspillage de ressources que de la prolonger, voir de l'améliorer.

La

construction et l'entretien des routes accaparent plus de $20 milliards annuellement au budget du MTQ, somme

qui pourrait être investie (en partie, du moins) dans les réseaux de transport collectif urbains et interurbains

(dans les trains GL et des hypothétiques TER, par exemple). Ainsi, chaque dollar dépensé serait utilisé de façon

beaucoup plus efficace: il permetterait de transporter beaucoup plus de personnes.

Chacun ses priorités...

roll

P.S.: J'ai des photos de l'autoroute A5 à Hull ainsi que de l'échangeur A5/A50 que je pourrais

envoyer par email aux usagers qui en font la requête.  smile

TUS
Visitez un site génial:
http://www.chez.com/transporturbain
Aujourd'hui, j'ai ajouté le plan

du réseau 1970 de la CTM.

#25 2003-07-18 10:02:11

LeKoala
Member

P.S.: J'ai des photos de

l'autoroute A5 à Hull ainsi que de l'échangeur A5/A50 que je pourrais envoyer par email aux usagers qui en font

la requête.  smile

Si tu peux, mes ça en ligne ici à partir de ton site WEB ou envoie-moi les par e-mail et

je vais les mettres en ligne.

#26 2003-07-18 15:35:14

busman1984
Member
Website

Je suis également

preneur pour les photos! smile

#27 2003-07-18 19:01:36

TUS
Member
Website

Si tu peux, mes ça en ligne

ici à partir de ton site WEB ou envoie-moi les par e-mail et je vais les mettres en ligne.

Voilà, elles

sont parties. smile

Je suis également preneur pour les photos!

Je te les ai envoyé aussi,

mais elle me sont revenues (peut-être ta boîte Hotmail est-elle pleine?).  :? Je t'envoie un message privé

contenant le message de retour-erreur.

TUS
Visitez un site génial:
http://www.chez.com/transporturbain
Aujourd'hui, j'ai ajouté le plan

du réseau 1970 de la CTM.

#28 2003-07-19 02:28:27

busman1984
Member
Website

C'est bizzare, c'est la

bonne adresse pourtant, et ma boite est pleine à 12% :?:

#29 2003-07-21 03:40:19

Guest
Guest

Si la 55 est comme les

autres autoroutes québécoises en terme d'achalandage (à l'exception du réseau de base - la 20 est-ouest et la

10/15 nord-sud -, il s'agit d'un pur gaspillage de ressources que de la prolonger, voir de

l'améliorer.

La 55 est essentiellement un doublage du 155, et au sud le 143(?) Les vraies

autoroutes sont effectivement la 15 et la 20, suivi pas une tonne d'autoroutes secondaires.

#30 2003-07-21 05:02:42

Lunik
Member

l'A55 est quand même

achelandé... et elle justifie au moins des voies doubles séparée question de sécurités tout comme la rte 173

reliant Saguenay a Québec et la 148 (qui est anormalement achelandé et qui passe dans plein de villages) ce qui

peut devenir dangereux...

lol

Board footer