Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
J'aimerais savoir, quand
on construit une nouvelle sortie d'autoroute, y a-t-il des critères pour le choix d'un lampadaire en particulier :?:
Offline
Il n'y a donc personne qui
sait quels sont les critères? :?:
Offline
faudrait demander a Transport
Québec, mais ils sont en train de changer les lampadaires progressivement sur l'A20, tu verra que certaines
sorties sont plus éclairée, et aussi les lampadaires sont plus haute, question de performance et ils ont plus
d'allure, ils sont droits et du même modèle...
savez-vous pourquoi on retrouve 2 ou 3 modèle de poteau
de lampadaire a certaines sortie ?
Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin
Offline
A Québec sur la coté de Beaupré,
le boulevard St-Anne (R-138) possede maintenent 2 types de lapandaires, Le type Québecois traditionel (HPS) et
aux intersrctions un modele plus court (mercure ou metal halide?).
Offline
La derniere fois que j'ai passé
sur R-138 entre Pont de l'Ile d'Orléans et Sainte-Anne de Beaupré, c'était entierement refait.
Les
lumineres sont toutes des nouvelles Lumec Helios qu'on retrouve facilement sur nos routes provinciales.
Pensez au photo du route 133 que j'ai posté auparavant.
On trouve les feux de signalisation horizontale,
100% nouveau, en LCD cadres jaune, avec l'annoncements "Préparez vous a arreter!" C'est presqu'un
autoroute: la limite est 90km/h mais c'est super facile de rouler à 110 km/h.
Je trouve que Québec a des
routes rurales excellentes, mais des routes urbaines pourris (mais ceci commence à changer).
J'aimerais savoir, quand
on construit une nouvelle sortie d'autoroute, y a-t-il des critères pour le choix d'un lampadaire en particulier
:?:
Je n'ai pas répondu car je ne sais pas trop. Mais les critères doivent êtres :
- L'étendu de
l'échangeur (High Mass pour un gros échangeur)
- La proximité des résidences (faut pas éclairer les
élantours)
- L'humeur de l'ingenieur
Michel "Le Koala" Blanchet
Offline
High Mast Lighting n'est pas
toujours nécéssairement utilisé pour les échangeurs majeurs. Peut etre on le trouve plus économique d'avoir,
disons, un High Mast chaque 100m qu'un Lumec Helio chaque 25m.
C'est pas nécéssairement un
question de residances. Sur l'autoroute 401 à Scarborough (particulierement entre Morningside et Meadowvale),
on trouve des résidences sur le coté sud. Mais dans ce coin le 401 est soit 12-16 voies de largeur et il faut
éclairer toutes ces voies.
Ceci est seulement spéculation.
Sur la A55 à la sortie
St-Boniface (je ne me souviens plus le numéro), il y a des résidences sur le bord de l'autoroute et c'est quand
même éclairé avec High...
Offline
Ouf! Ils sont pas chanceux!
moi je déteste ces pylônes
lumineux...
personnellement, ils sont de la pollution visuelle...
Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin
Offline
Qui est venu en premier? Les High
Masts ou les résidences?
Est ce que c'est un échangeur important, ou une section particulierement
dangereux de A55?
Je pense que A55 est chanceux d'avoir de tels investissements, chaque échangeur
autoroutier n'aura jamais ce type de luminaire, c'est trop $
pourtant... le MTQ voulais un
moment donné éclairé les autoroute d'un bout a l'autre... facture... aux municipalité ou l'autoroute
passe...
et ca aurais été avec des gros pylône affreux et anti-payage...
une chance que ce projet n'a
jamais eu de suite...
VIVE LES LPS SUSPENDU A REPENTIGNY (a chaque fois que j'entend repentigny...
c'est cette image là que j'ai dans la tête, et c,est beau
Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin
Offline
Dans ce cas, le Québec aurait les
meilleures autoroutes éclairés en Amérique du Nord
Et c'est pas comme nous manquons de
l'hydroéléctricité. Peut etre ce type d'éclairage aidera ceux qui conduisent le nuit pour de longues distances, ou
peut etre on peut les suivre pendant un brouillard, ou ceci peut aider à eviter les accidents de route. Les
suspendus sont en train de partir avec du nouvelle et meilleure technologie. Un argument qu'Envelobus pourrait
utiliser avec ses LFS contre les Classics.
Mauvaise forum, désol :oops:
Est ce que c'est un
échangeur important, ou une section particulierement dangereux de A55?
Non. C'est une sortie
ordinaire et peu achalandée comme partout sur la 55. Mais j'ignore pourquoi, ce sont tous des High Masts sur
cette autoroute entre Trois-Rivières et Grand-Mère à l'exception d'une balance pour camions et d'une halte
routière.
Offline
Ces derniers (camions + halte) ont
des luminaires ordinaires, or rien du tout - ceci me surprendrait.
Normalement les arrets camions
necessitent pas des High Masts, meme en Ontario. Sur la 20 et 40 arrivant d'Ontario le balance des camions ont
des luminaires Lumec Helios (avec des poteaux modernes au moins). Les haltes routiers au début du 20 (km 1)
et partout sur la 20 ainsi que la 40 ont des luminaires assez vieux et laides - les memes type poteau qu'on
retrouve à Kirkland. Les centres de service sur la 401 ont parfois des High Masts, mais pour la stationnement et
non les bretelles.
Peut-etre la MTQ voulait sauver de l'argent.
Oui, c'est ce que je
disais, ce sont des High Masts SAUF camion+halte.
Offline
Dans ce cas, le Québec
aurait les meilleures autoroutes éclairés en Amérique du Nord
Je crois qu'on a quand
même de l'avance par rapport à nos voisins Ontariens et même Américains. Malgré le fait que l'asphalte de
nos autoroutes ne soit pas toujours en bon état, on se reprend par l'éclairage. Remarquez qu'au Québec, tous
les sorties d'autoroutes sans exception sont éclairés. Mais pas en Ontario et aux États-Unis. Je vais vous dire
que prendre un virage de sortir la nuit quand il pleut dans une autoroute non éclairé, ça fait peur!
Bon bien
sur! Lors de panne d'électricité, nos sorties sont pas tous éclairés :-)
Michel "Le Koala" Blanchet
Offline
nanh Michel... il existe des sorties
qui ne sont pas éclairée sur l'A55 vers sherbrooke et l'A10 aussi... j'en ai déjà vu sur l'A15, mais je pense
qu'il le sont maintenant... et l'a 40 aussi en compte quelques unes qui ne sont pas éclairée...
Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin
Offline
Je crois qu'on a quand
même de l'avance par rapport à nos voisins Ontariens et même Américains. Malgré le fait que l'asphalte de
nos autoroutes ne soit pas toujours en bon état, on se reprend par l'éclairage. Remarquez qu'au Québec, tous
les sorties d'autoroutes sans exception sont éclairés. Mais pas en Ontario et aux États-Unis. Je vais vous dire
que prendre un virage de sortir la nuit quand il pleut dans une autoroute non éclairé, ça fait peur!
Bon bien
sur! Lors de panne d'électricité, nos sorties sont pas tous éclairés :-)
Les routes de Québec sont
merdiques en termes d'asphalte. La 40 est une bonne exemple en certaines endroits. Mais au moins 75% des
sorties sont éclairés (incluant les viaducs), ce qui est un coup de génie. Ontario on trouve quelques uns mais
effectivement c'est pas comme chez nous. Et d'apres les autoroutes americaines que je souviens, le Québec
est numero 1.
Lunik dit A55 vers Sherbrooke ne compte pas - effectivement - c'est un micro-autoroute.
Enfin, je vous demande, est ce qu'il y a un raison d'etre de l'autoroute 55? Est ce que c'est un autoroute
sous-achalandée? Car je pense pour appeler le route transquebecoise nord-sud a été faite en jalousie de
l'autoroute transcanadienne est-ouest... et A55 en certaines places n'est pas digne d'etre nommé un
autoroute!
la 55 est très achalendé a la
hauteur de Richmont... mais c'est a voies sens contraire... donc, très dangereux pour les collisions frontale... de
plus, c'est l'autoroute la moins bien éclairée...
Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin
Offline
nanh Michel... il
existe des sorties qui ne sont pas éclairée sur l'A55 vers sherbrooke et l'A10 aussi... j'en ai déjà vu sur l'A15,
mais je pense qu'il le sont maintenant... et l'a 40 aussi en compte quelques unes qui ne sont pas
éclairée...
La A55 vers Sherbrooke, ce n'est pas une vrai autoroute, ça ne compte pas . La A40,
elles sont toutes éclairées entre Montréal et Québec en tout cas. Il reste le bout entre Rigaud et Montréal. Ça fait
trop longtemps que je ne suis pas passé là. La seule sortie non-éclairée que j'ai vu, c'est sur la A10, sortie
St-Étienne-de-Bolton/Stuckley-Sud. Cette sortie est bizzare parce qu'on ne peut pas entrer sur l'autoroute en
direction est et on ne peut pas en sortir en direction ouest. C'est comme une demie-sortie.
Car je
pense pour appeler le route transquebecoise nord-sud a été faite en jalousie de l'autoroute transcanadienne
est-ouest... et A55 en certaines places n'est pas digne d'etre nommé un autoroute!
Le nom
"Autoroute transquébécoise" devrait disparaitre bientôt et sera remplacé par "Autoroute J.-Armand Bombardier".
De plus, il faut savoir que le tracé actuel de la transquébécoise entre Sherbrooke et Drummondville n'est pas du
tout le tracé qui avait été projeté. Vous êtes vous déja demandé pourquoi on avait construit une autoroute(955)
pour relier un trou perdu comme St-Albert-de-Warwick? C'est le début du projet de la tranquébécoise qui n'a
jamais été terminé. On devait compléter le segment de la A55 entre St-Célestin et la A20 sur l'échangeur de la
A955 et poursuivre la 55 tout droit dépassé St-Albert, desservir Warwick, Tingwick, Asbestos et aller rabbouter ca
à la 55 actuelle à la hauteur de Richmond. D'ailleurs, quand on passe l'échangeur de la 116 sur la A55, on voit
très bien que le dynamitage dans le roc a été fait pour recevoir un échangeur beaucoup plus important. C'est
démesurément large. Aussi, sur les vieilles cartes routières, le tronçon de la A55 entre Drummondville et
Sherbrooke n'était pas A55 mais bien A51.
la 55 est très achalendé a la hauteur de Richmont...
mais c'est a voies sens contraire... donc, très dangereux pour les collisions frontale... de plus, c'est l'autoroute
la moins bien éclairée...
La dernière fois que je suis passé l'automne dernier, ils étaient en train
d'élargir à 4 voies de large comme une autoroute conventionnelle à chaussées séparées. Peut-être qu'ils vont
aussi améliorer l'éclairage.
Offline
ha oui ? finalement l'A55 va devenir
une vraie autoroute...
Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin
Offline
La A55 vers Sherbrooke,
ce n'est pas une vrai autoroute, ça ne compte pas
. La A40, elles sont toutes éclairées entre Montréal et
Québec en tout cas. Il reste le bout entre Rigaud et Montréal.
Salut, je peux dire qu'entre la
frontiere d'Ontario (417) et A540, il existe le vieux type de lumieres. Je vous ai tous montré le photo du sortie 1
(Route 325, Pointe-Fortune) ou il y a essentiellement deux luminaires vieux? C'est essentiellement ca, a toute
sortie. Peut etre le Rang St Thomas (sortie 6?) a des nouvelles, mais cette coin du transcanadienne est vieux et
l'asphalte est de pauvre qualité.
Le nom "Autoroute transquébécoise" devrait disparaitre bientôt et
sera remplacé par "Autoroute J.-Armand Bombardier". De plus, il faut savoir que le tracé actuel de la
transquébécoise entre Sherbrooke et Drummondville n'est pas du tout le tracé qui avait été projeté. Vous êtes
vous déja demandé pourquoi on avait construit une autoroute(955) pour relier un trou perdu comme
St-Albert-de-Warwick? C'est le début du projet de la tranquébécoise qui n'a jamais été terminé. On devait
compléter le segment de la A55 entre St-Célestin et la A20 sur l'échangeur de la A955 et poursuivre la 55 tout
droit dépassé St-Albert, desservir Warwick, Tingwick, Asbestos et aller rabbouter ca à la 55 actuelle à la hauteur
de Richmond. D'ailleurs, quand on passe l'échangeur de la 116 sur la A55, on voit très bien que le dynamitage
dans le roc a été fait pour recevoir un échangeur beaucoup plus important. C'est démesurément large. Aussi, sur
les vieilles cartes routières, le tronçon de la A55 entre Drummondville et Sherbrooke n'était pas A55 mais bien
A51.
Merci pour les infos. Je savais du histoire incroyable du A55 sud du 20 (955 - est ce qu'on
change les panneaux?), et de l'A51 (je pense que j'en ai une vieux carte :idea: ) mais l'autoroute J. Armand
Bombardier est un nouveau pour moi! :shock: Ca passe meme pas pres de Valcourt!
La dernière fois
que je suis passé l'automne dernier, ils étaient en train d'élargir à 4 voies de large comme une autoroute
conventionnelle à chaussées séparées. Peut-être qu'ils vont aussi améliorer
l'éclairage.
Fascinant. Maintenant ca sera un vrai autoroute. Sauf et j'espere bien éclairé
Si la 55 est comme les autres
autoroutes québécoises en terme d'achalandage (à l'exception du réseau de base - la 20 est-ouest et la 10/15
nord-sud -, il s'agit d'un pur gaspillage de ressources que de la prolonger, voir de l'améliorer.
La
construction et l'entretien des routes accaparent plus de $20 milliards annuellement au budget du MTQ, somme
qui pourrait être investie (en partie, du moins) dans les réseaux de transport collectif urbains et interurbains
(dans les trains GL et des hypothétiques TER, par exemple). Ainsi, chaque dollar dépensé serait utilisé de façon
beaucoup plus efficace: il permetterait de transporter beaucoup plus de personnes.
Chacun ses priorités...
P.S.: J'ai des photos de l'autoroute A5 à Hull ainsi que de l'échangeur A5/A50 que je pourrais
envoyer par email aux usagers qui en font la requête.
TUS
Visitez un site génial:
http://www.chez.com/transporturbain
Aujourd'hui, j'ai ajouté le plan
du réseau 1970 de la CTM.
Offline
P.S.: J'ai des photos de
l'autoroute A5 à Hull ainsi que de l'échangeur A5/A50 que je pourrais envoyer par email aux usagers qui en font
la requête.
Si tu peux, mes ça en ligne ici à partir de ton site WEB ou envoie-moi les par e-mail et
je vais les mettres en ligne.
Michel "Le Koala" Blanchet
Offline
Je suis également
preneur pour les photos!
Offline
Si tu peux, mes ça en ligne
ici à partir de ton site WEB ou envoie-moi les par e-mail et je vais les mettres en ligne.
Voilà, elles
sont parties.
Je suis également preneur pour les photos!
Je te les ai envoyé aussi,
mais elle me sont revenues (peut-être ta boîte Hotmail est-elle pleine?). :? Je t'envoie un message privé
contenant le message de retour-erreur.
TUS
Visitez un site génial:
http://www.chez.com/transporturbain
Aujourd'hui, j'ai ajouté le plan
du réseau 1970 de la CTM.
Offline
C'est bizzare, c'est la
bonne adresse pourtant, et ma boite est pleine à 12% :?:
Offline
Si la 55 est comme les
autres autoroutes québécoises en terme d'achalandage (à l'exception du réseau de base - la 20 est-ouest et la
10/15 nord-sud -, il s'agit d'un pur gaspillage de ressources que de la prolonger, voir de
l'améliorer.
La 55 est essentiellement un doublage du 155, et au sud le 143(?) Les vraies
autoroutes sont effectivement la 15 et la 20, suivi pas une tonne d'autoroutes secondaires.
l'A55 est quand même
achelandé... et elle justifie au moins des voies doubles séparée question de sécurités tout comme la rte 173
reliant Saguenay a Québec et la 148 (qui est anormalement achelandé et qui passe dans plein de villages) ce qui
peut devenir dangereux...
Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin
Offline