Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
S'il faut être constructif :
C'est très simple. Tu arrives sur un forum, tu veux parler d'un fabricant, que ce soit un nouveau produit ou un ancien mpdèle.
AVANT => Une rubrique "Fabricants", qui est simple, qui est absolument claire, pour un assidu du forum comme pour un nouveau, pour un professionnel comme pour un passionné, pour un Français comme pour un étranger qui a quelques notions de français.
APRES => Deux rubriques qui représentent un système où, à peine débarqué sur le forum, si tu veux parler d'un truc, il faut déjà se poser la question de savoir si le truc est contemporain ou non. Je ré-itère ce que je disais ci-dessus, si le fabricant existe encore mais si le modèle ne se vend plus, il faut aller où, contemporain ou non contemporain ? Et puis c'est quoi la différence entre contemporain et non contemporain ? Si je veux parler d'un modèle un peu borderline (PHILIPS Marbella par exemple, les 9 et 11 ne se vendent plus, la 10 encore, ou SCHREDER Z, plus vendues en France mais encore dans certains pays), on fait quoi ? il faut aller où ?
=> A l'image de nombreuses réorgs qui se sont succédées : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Si les réorgs n'ont jamais été hyper "acceptées" comme tu dis, c'est peut-être parce qu'il faut souvent aller dans la 4ème dimension pour en saisir la valeur ajoutée. Peut-être qu'elles n'étaient pas toujours pertinentes. Tu parles de l'intéret du plus grand nombre, j'y vois beaucoup plus des changements perso un peu impulsifs mais bon...
Je ne suis pas contre les réorgs et le changement, simplement d'une base qui était assez simple il y a quelques années (qui nécessitait peut-être quelques évols) on est arrivé à un grand bordel désorganisé au possible, et avec des rubriques déséquilibrées.
M'enfin, si tu t'es aperçu que les parties "Réseaux routier, signalisation, mobilier urbain" ne servaient à rien, c'est un bon début...
Et pour finir... l'intérêt du plus grand nombre, l'espérance de vie d'un forum... c'est comme le vieux café du village tu sais, que les murs soient verts ou gris a peu d'importance finalement, ce sont les gens qui le fréquentent régulièrement qui sont en grande partie reponsables de son âme. Si tu considères que ton forum suscite de l'intéret, les membres qui y participent régulièrement y sont peut-être aussi pour quelque chose.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Histoire de mettre mon grain de sel à ce sujet, je vais ajouter ceci:
Si l'organisation actuelle du forum porte un peu à confusion pour certains, je vais proposer la manière dont est organisé le forum Gallery of Lights, dont je tiens la barre en coopération avec d'autres collectionneurs.
Le forum est tout d'abord divisé en sept grandes sections: Généralités su site, Questions sur le code, Les lampes, Les luminaires, Les échanges/achats/ventes, Le bistro et finalement, Les liens vers d'autres sites. Ces sections sont ensuite sous-divisés. Les sections des lampes et des luminaires sont divisés par périodes (Récent, Ancien, Antique) en plus d'avoir une rubrique sur les nouveautés ainsi qu'une autre pour les vidéos.
Cette manière de faire est fortement inspiré du bien connu forum Lighting-Gallery.net, et nous y avons ajouté nos idées par la suite. Jamais n'avons-nous eu de commentaires négatifs à ce sujet et tout le monde s'y retrouve sans problèmes.
Évidemment chaque forum est unique, par contre ce qui fonctionne bien sur Gallery of Lights a de bonnes chances de bien fonctionner aussi sur ce forum, moyennant quelques petites adaptations mineures. Grosso modo, la meilleure chose à faire reste de garder les choses simples. Car si la "clientèle régulière" est importante pour le forum certes, rien ne nous empêche d'attirer de nouveaux passionnés avec un forum convivial!
C'était mon grain de sel.
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
De toutes façons quoi qu'il arrive ce sont les gens et les discussions des gens qui font qu'un forum est apprécie ou non.
Je trouve cette division entre nouveau et ancien tout aussi inutile sur Lighting Gallery qu'ici même. D'ailleurs, en ce qui concerne le service que les gens utilisent le plus - les abums photos - personne ne va trouver l'idée de s'emmerder à trier les anciens modèles parmi les nouveaux. Les Anglais ont fait simple, ils ont 4 sections en tout, je dis pas qu'il faut forcément se limiter à 4, mais c'est quand même beaucoup plus clair que les 27 sections (bon courage à ceux qui débarquent, 27 sections qui pourraient sans problème être ramenées à 15) d'ici qui part dans tous les sens et qui à chaque réorg part encore plus dans tous les sens :
http://www.ukastle.co.uk/discussion/index.php
Lux'Or, tu me disais jeudi dernier ne pas vouloir faire de changements pour l'instant car le forum tenait sur ses 2 jambes et que ca marchait bien pour le moment...
Là, répondre aux posts me dérange pas mais en créer un va me gonfler. Autant avant j'appréciais l'organisation (je te l'ai assez dit) autant maintenant je sais pas, pour une fois je rejoins Phozagora.
Après, un forum trop 'édulcoré' parait encore plus mort et amateur donc notre précédente version était la mieux.
Si GoL est organisé ainsi, c'est depuis sa création. Logique que ca ne gêne personne.
D'ailleurs expliquez-moi pourquoi il y a maintenant 2 sites EP en amérique ? Souvent avec les mêmes photos.
Enfin, à mon goût la bannière du site est beaucoup trop big. Entre la pub pour la Fête des lumières, celle du 'renouveau', l'abonnement newsletter et les liens sociaux il va falloir faire le tri car ca surcharge à fond et le contenu de la page est trop chargé. e sais pas moi, réduire les objets ou les mettre ailleurs.
Pour finir, je pense que nous pissons dans un violon car quand Lux'Or à une idée derrière la tête...
Last edited by Iridium (2011-11-27 17:27:56)
Exalum
La lumière réfléchie
Le truc que vous ne semblez pas assimiler, c'est qu'on ne compare pas non plus un forum qui totalise 10 000 messages pour 250 topics, contre un autre qui compte lui 30 000 messages pour 1 400 topics.
Du coup, plus tu "simplifie", plus tu entasses les messages et te retrouve finalement avec 4 rubriques qui compte 10 pages de topics (bon courage aux nouveaux pour aller fouiller), dont également chacun des topics qui comportent une moyenne de 15 20 pages. Ainsi, tu rends lisible seulement les grandes lignes "ici on parle de luminaires et là de fabricants", mais après, quand il s'agit d'avoir une idée plus précise...
C'est pas parce qu'un forum à 3 rubrique que j'appel ça de l'organisation. L'inverse est pareil. Après ça dépends comment on est soit même organisé, mais surtout, le contenu qu'il faut organiser...
En tout cas, je ne pensais vraiment pas que vous auriez autant de mal à faire la différence entre des vieilles gamelles et tous autres anciens produits avec les nouvelles gammes...
Lux'Or, tu me disais jeudi dernier ne pas vouloir faire de changements pour l'instant car le forum tenait sur ses 2 jambes et que ca marchait bien pour le moment...
Non mais je n'ai absolument pas tout chamboulé, faut arrêter. Les rubriques sont identiques, seules les grandes catégories ont été modifiées.
J'en profite donc pour dire que : ...
Oui en fait celles qui sont dites inutiles sont finalement celles qui ne t'intéressent pas.
Ceci dit je reconnais que pour les lampes, la division n'était finalement pas judicieuse.
Enfin, à mon goût la bannière du site est beaucoup trop big.
Oui c'est pas faux en fait... Je viens de la réduire.
Bref, je n'ai absolument pas envie de m'épiloguer sur des avis subjectifs puisque de toute façon cette base restera comme elle est. Vous vous y ferez (ou pas). Je parie ce que vous voulez que même si je suivais à la lettre vos principes (qui même entre Iridium et Phozagora sont différents), cela n'irait de toute façon pas à tout le monde, donc bon...
Et vu que je ne dois pas être totalement borné, des 27 rubriques on est passé à 23.
D'ailleurs, je vous sent venir à juste titre sur un point : "et pourquoi il n'y a pas de "galerie" comme sur les autres forum?"
Tout simplement par ce que le système de partage et d'hébergement d'images n'est pas viable à moyen terme puisqu'il nécessitera forcément à un moment un engagement financier. Car l'hébergement gratuit en illimité ça n'existe malheureusement plus. Et j'avoue que je ne demande que ça de pouvoir mettre une galerie sur le forum. Cependant, si tel devait être le cas, une solution devrait être mise en place : soit un système de cotisation volontaire (ou non) des membres, soit la diffusion de publicités.
D'ailleurs, je pense que la Gallerie aura à terme des problèmes quant à sa pérennisation.
C'était une parenthèse.
J'avoue, c'est mieux !
Pour ce qui est de la galerie de milliers d'images, c'est sûr ca pourrait être cool mais ca me manque pas car le système actuel de présentation d'images est pas mal non plus.
Après, moi perso ca me dérange pas de filer une vingtaine d'€ à l'année s'il faut pour avoir une galerie sans pubs. Mais si la plupart des membres ne suivent pas ca durera qu'un temps et ca te posera plus de problèmes de gestion qu'autre chose sans compter les conflits.
Exalum
La lumière réfléchie
Le fait qu'il n'y ait pas de gallerie ne me dérange ou ne me manque pas du tout. D'une part parce que ça existe déjà (une gallerie ici serait donc à mes yeux un doublon inutile, bis repetita), et d'autre part parce qu'entre francophones, les images apparaissent pour moi moins nécessaires pour communiquer que pour les échanges internationaux.
J'assimile bien mieux que tu ne l'imagines que la diversification des sujets et des participants oblige naturellement à diviser les rubriques. C'est pas parce que j'ai dis qu'en avoir 36 ne servait à rien que j'ai milité pour conserver 3 rubriques. C'est surtout dans tes choix de diversifications que je suis généralement dubitatif. Et si peu de gens te suivent dans tes évolutions, c'est peut-être parce que t'as des fois tendance à les faire de manière abrupte, sans consulter personne, je te soupçonne même de les faire souvent sur un coup de tête.
Si tu as besoin d'un exemple, j'aurais mieux compris que tu crées une rubrique "fabricants" et "produits" plutôt que "fabricants et produits contemporains" et "fabricants et produits anciens". Je ne vois pas ce qu'avoir ECLATEC et BBT dans deux rubriques différentes apporte. Et c'est incohérent pour couronner le tout étant donné que certains fabricants sont à la fois associés à de l'ancien et du nouveau. En revanche vu que dans la rubrique fabricants certains topics étaient associés à un produit, séparer les topics purement fabricants et purement produits là au moins c'est clair net précis et il n'y a aucune ambiguïté possible.
Je ne sais pas où tu as été trouver que les rubriques que je trouvais inutiles étaient celles qui ne m'intéressaient pas. Je trouve que "Architectural et paysager - Éclairage d'ambiance" et "Illuminations festives" méritent une seule et même rubrique, non pas parce que ça ne m'intéresse pas, mais parce que les deux sujets sont tellement synonymes que s'encombrer de deux rubriques me semble d'un intérêt égal au zéro absolu.
Je ne sais pas non plus où tu as été trouver que l'ancien m'intéressait plus que le récent. La seule chose que je n'aime pas dans le récent, c'est le manque de diversité qui pousse parfois 10 fabricants à proposer + ou - le même design. Une sorte d'excès de sobriété qui traduit une volonté de ne pas prendre le moindre risque (heureusement que COMATELEC est là).
Enfin, il y a déjà du mieux par rapport à hier. Iridium a à peu près dit le reste.
Ce n'est pas une histoire de coup de tête. Devrai-je créer une commission du forum avant d'appliquer tout changement ? Parfois je me demande.
J'ai des objectifs pour ce forum. Et forcément je fais en sorte de les atteindre. Donc coup de tête, je vois pas. Et puis quand bien même...
Quand on décide de modifier quelques trucs, forcément on doit y aller à taton et donc parfois ça paraît brutal car a priori pas pertinent.
Et enfin, je ne suis absolument pas payé pour entretenir ce forum, j'ai aussi une vie à côté (dieu merci...), donc c'est sûr, quand tu ne travailles pas à plein temps sur quelques choses, tu ne peux exiger la perfection.
Et si peu de gens te suivent dans tes évolutions
Après, je prends tout ceci avec du recul, car "peu de gens" s'associe en priorité à toi et Iridium. Les autres n'ont pas crié au tollé général (car là s'en prends la tournure). J'ai aussi d'autres avis que le votre, qui sont la plupart du temps bien différent... Le forum idéal n'existe pas. Il sera idéal pour toi si t'as la main mise dessus, il sera idéal pour Iridium s'il a la main mise dessus etc etc etc. Tout ça par ce que chacun à sa logique, ses centres d'intérêts et perspectives. Voilà tout.
Pour ce qui est de l'intérêts de rubriques, ne nie pas que certaines t'attirent plus que d'autre (comme tous le monde), ne nie pas que t'as pas vraiment actif dans les conversations concernant les LED, justement celles que tu trouves inutiles comme catégories justement. D'autres membres ou simples lecteurs ont d'autres regard par rapport à ça, et regardent avec bien plus de recul les vieilles gamelles et poêles à frire. C'est juste deux mondes.
Je penche que je vais me pencher sur la question concernant la création d'une commission. D'ailleurs, avant de la créer il faudrait que je fasse une première consultation afin d'avoir l'avis des personnes sur ce souhait de connaître leurs avis...
Non mais franchement... Votre avis et vision des choses je la connais très bien. C'est franchement décevant de constater que pour si peu cela vous perturbe autant.
Bon, je pense que les messages sont passés des deux côtés, nous nous sommes mutuellement compris, malgré les désaccords qui persistent. Inutile d'aller plus loin.
Je m'en vais retourner de ce pas à mes photos de lanternes récentes comme anciennes des autres pays.
[...]
Si GoL est organisé ainsi, c'est depuis sa création. Logique que ca ne gêne personne.
D'ailleurs expliquez-moi pourquoi il y a maintenant 2 sites EP en amérique ? Souvent avec les mêmes photos.[...]
Oh oh attention! Ce n'est plus valable aujourd'hui! Les deux sites sont maintenant mis à jour avec des photos presque toujours différentes, GoL n'est pas (ou plus) une simple copie de LG, jette un coup d'oeil et tu le constatera
Il y a en fait tout une histoire derrière la création de Gallery of Lights. On peut presque remonter à la création de Lighting-Gallery pour l'expliquer. Grossièrement c'est une histoire d'administration qui a merdé avec d'un côté Jason (Jace), celui qui s'est longtemps occupé de Lighting-Gallery, mais qui lors d'un conflit en Octobre 2009 à peut-être réagit un peu trop impulsivement. Et de l'autre côté il y avait Brian (Mercury Man sur LG), qui a fait et dit des choses qui sont à la limite de la stupidité, en réaction à ce même conflit, comme du harcèlement sur le compte YouTube de Jace. Même l'ancien propriétaire de Lighting-Gallery, Philip Slawinski, y avait participé. C'était beau à voir... de vrais enfants! J'étais impliqué dans ce conflit parce que je connaisais déjà bien Jace quand cela s'est produit.
Bref... tout ça pour en venir que la plupart des membres Nord-Américain du site n'étaient pas d'accord avec les agissements de Brian avec Jace (qui étaient tout à fait exagéré). On a tout simplement remballé nos trucs et avons fait notre propre site. Un de nous s'est occupé d'héberger le site, Jace a décidé de prendre la barre, on m'a proposé d'aider à entretenir le site, ce que j'ai accepté. Encore aujourd'hui je m'occupe de déplacer les sujets au besoin, ajouter du contenu informatif au site (fiches), nettoyer les bots, et fignoler des trucs dans le panneau de configuration du forum s'il le faut. Chacun y met du sien!
[...]
Pour finir, je pense que nous pissons dans un violon car quand Lux'Or à une idée derrière la tête...
XD Qu'est-ce que c'est que cette expression? Pisser dans un violon... c'est la première fois que je l'entends celle-là
Mais bon... comme j'ai dit je ne fait que proposer une méthode qui fonctionne bien. Libre aux admins du site de s'en inspirer ou pas. Si on n'a jamais procédé autrement, c'est bien parce tout le monde s'y retrouve, que ce soit ou pas la disposition d'origine. Et à moins que je me trompe, si ce serait aussi le cas ici, on ne serait pas en train d'en discuter sur ce topic.
Le plus important, c'est d'avoir un forum qui plaise à (presque) tout le monde, et écouter les membres aussi. J'ai vu de mes propres yeux ce qui est arrivé sur L-G quand le propriétaire a décidé de n'en faire qu'à sa tête... plein de membres se sont barrés, ce qui grossièrement a donné Gallery of Lights.
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Le mythe du décalage entre les expressions de la France métropolitaine et le Québec semble avéré !
...J'espère qu'un contre forum révolutionnaire avec un drapeau rouge n'est pas en train d'être de naître.
Pas d'inquiétudes à avoir, nous avons été, et sommes encore, pacifiques dans notre petite révolution. Les tensions sont heureusement tombés, et pour preuve: il y a quelques temps j'ai créé une série de petites ampoules sous forme d'émoticônes pour notre site, icônes que Jace a fignolé. Hé bien l'idée a plu au propriétaire actuel de L-G et elles y figurent également!
Il y a un topic 74 NA dans la rubrique : "Anciens Fabricants - Anciens Produits"
Il y a un topic LCO 77 et ARO dans la rubrique : "Produits et solutions d'éclairage"
Je propose qu'on mette les trois au même endroit, histoire que ce soit plus cohérent. Laquelle des deux ? Je ne saurais dire... à toi de choisir !
C'est fait.
Merki. Je pense que c'est mieux comme ça