Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
tu prêches un converti ! tu sais moi aussi c'est mon boulot de lutter contre ces médiocres imitations, et de conserver le tissu économique français, autant que faire se peut.
(cela étant je connais au moins un français qui fabrique effectivement en france, et qui fait presque pire que les asiatiques : un fabricant de poteau...)
Maintenant il va falloir en dire plus !
Bon, le truc c'est que si encore il y avait un bon produit sur tous les termes, made in 100% chinois, d'une conception unique et bien à eux, là oui on pourrait être admiratif et pas simplement critique "à tout va" comme il y parrait. Seulement ce produit on ne le connais pas. Après, remettons les choses aux clair (pour d'éventuels lecteurs qui n'auraient pas lus toutes les discussions), ici on ne parle que des produits d'éclairage public, et que après maintes constatations sur le terrain, les résultats sont malheureusement les mêmes (enfin, heureusement pour notre marché européen). Donc pour notre bien, espérons donc qu'ils baignent encore dans leur médiocrité. L'éclairage ce n'est pas comme acheter des fringues à H&M ou autre. C'est un secteur ou l'aspect qualitatif est grandement pris en considération même si le coût est un facteur déterminant. (Ceci dit, H&M nous montre également qu'on peut faire du vraiment pas cher sans faire du 100% made in China. Beaucoup de leurs produits ne viennent pas d'Asie).
Maintenant il va falloir en dire plus !
ben en même temps des fabricants de poteaux en france, il y en a que quatre...
çà y est, j'en ai dit plus !
Sermeto (Valmont) - PetitJean - GHM - Conimast - TMC - Aubrilam (du bois mais s'en est un)
(ça fait 6 )
Donc t'en as pas dit plus. Pour ça, rayes les deux mentions inutiles.
salut
de retour au boulot (plus pour longtemps retraite à la fin du mois;place aux jeunes, en ce qui concerne les fabricants français de mats petit Jean n'a pas était racheté par les italiens ?
@ lux'or
Tmc je l'ai pas compté, parce qu'il fait que des mat déco, inférieur à 8m. j'aime bien ce qu'ils font, mais ils représentent quand même pas grand chose en volume. Aubrilam non plus, je parlais des mat 100% métaliques.
donc y en reste maintenant officiellement 4.
@raymond
si.
après les canadiens les italiens.
conimast appartient aux anglais.
et pour sermeto il me semble que valmont est canadien aussi, je crois, pas sûr.
ghm lui appartient bien aux français.
mais pour ne laisser aucun doute je parlais d'un fabricant qui fabrique en france, pas qui appartient aux français, hein, me faites pas dire ce que j'ai pas dis.
Last edited by arthurkrebbs (2010-09-08 10:06:37)
Oui PetitJean ça va faire deux ou trois ans déjà non?
Conimast appartient a quels anglais?
Je crois bien que Valmont est d'Europe du Nord (Norvège ou Suède ou Danemark).
Seuls les autres restent français comme tu le dis. TMC même si la capacité n'est pas comparable aux géants du géant, et Aubrilam qui fait des mâts bois, et qui mieux que d'être français, est Auvergnat pur souche !! (je défend mes sources yeah!)
mais pour ne laisser aucun doute je parlais d'un fabricant qui fabrique en france, pas qui appartient aux français, hein, me faites pas dire ce que j'ai pas dis.
T'as faillit faire un faux coupable là !
eh oui! en me relisant je me suis dis qu'il fallait vraiment que je précise! d'autant plus qu'au niveau de la fonte, ghm est le leader français ça on sait, mais je pense européen.
quand on voit la gamme flore par exemple, franchement moi ça me laisse sans voix!
J'adore cette gamme également. Le grand candélabre avec la longue crosse est je trouve si gracieux. On en voit peu, elle doit couter une petite fortune. Mais quel résultat !
http://www.ghm.fr/sommevoire/catalogue/ … E%20GM.pdf
(première photo à gauche) > Ooooh la belle référence ! Avec des lanternes de style contomporaines SCHREDER (Poème) que j'apprécie beaucoup, l'ensemble est superbe ! Seules les projos en contre-feux font un peu tache, mais bon...
Bon c'est un peu Hors sujet, mais du beau ne fait pas de mal dans ce monde de brutes !
I am not so fond of those "style contemporaines" The ones with the ENZA en Murena looks OK.
c'est comme l'art contemporain, on aime ou pas...
Un peu hors sujet (c'est dans la Champagne-Ardennes) et non en Franche-Comté mais c'est en passant par là
Le pont SNCF de Troyes à été remplacé en 2008. Précédemment pas éclairé sauf la rue traversante en Comète il est depuis équipé d'ensembles originaux avec des lanternes Schréder Tram. J'ai mis un moment à trouver de quel modèle il s'agissait mais on voit que la "boite" s'insère dans l'extrémité de la crosse, mais surtout toute l'avenue à été refaite avec des Maya !
Au passage on remarquera les luminaires Estoril P de la gare qui sont de 2008 également et qui remplacent des EPA 125 en sodium 70 avec vasques pourtant en très bon état.
Exalum
La lumière réfléchie
Week-end Pascal au soleil à Belfort.
Comme d'hab les Iridium avancent. La ville consacre 138000€ de son budget 2011 au remplacement des luminaires et au génie civil EP et 38000€ à la maintenance et au remplacement des sources lumineuses par des économes en énergie.
Schréder avance ses pions essentiellement avec des Citéa dont une première version en Cosmo en essai au fond d'une rue... Je pense que les plus vieilles Ora qui ont 25 ans vont pas tarder à virer ! Par contre pas de leds en vue...
Il y a les premières Onyx et Indal gagne du terrain avec les lanternes de style à faces blanches et aussi des Alliance noires du plus bel effet.
A la campagne...
Notre luminaire mystère. Sûrment de l'italien mais je n'ai pas trouvé le fabricant.
Ils remplacent les plus anciennes lanternes mercure à savoir des ARO2. Ils reste encore des Mir et EPA. Les Australes sont en 150w et ces nouveaux luminaires sont en 100w sodium. Vu que des australe ont été installées en grande quantité l'an passé je trouve bizarre que cette année soit installé un type de luminaire totalement différent, soit un changement de prestataire ou alors un luminaire plus disponible.
Exalum
La lumière réfléchie
Salut,
Je pense que ton mystère trouvera sa réponse ici même :
http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … php?id=970
Perso je n'ai encore jamais vu ce modèle de mes propres yeux
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
C'est du CLAUDE LEFEBVRE Chartres.
J'aime plutôt bien l'ensemble pour son côté historique (dommage le choix pour des verres diffusant. Lampe tombante?).
Salut,
Je pense que ton mystère trouvera sa réponse ici même :
http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … php?id=970Perso je n'ai encore jamais vu ce modèle de mes propres yeux
Ah, du JCL peut-être... Je suis déçu et j'en apprend guère sur ce modèle donc.
http://images.imagehotel.net/9wgfehbkae_tn.jpg
C'est du CLAUDE LEFEBVRE Chartres.
J'aime plutôt bien l'ensemble pour son côté historique (dommage le choix pour des verres diffusant. Lampe tombante?).
Je sais pas, j'ai pas eu l'occas de voir de nuit mais je pense que non. Les anciens luminaires Lenzi De Sartines étaient en verre perlé et c'était plus joli que du vitrage blanc. Ils étaient en mercure ceci explique donc leur disparition.
J'ai pas précisé qu'une grande partie des Iridium installées récemment devaient l'être en bi-puissance car l'éclairement est moins élevé à partir d'une certaine heure. Mais comme le système Philips à l'air de ch*** un peu certains points lumineux ne suivent pas !
Exalum
La lumière réfléchie
Ton luminaire mystère est une ITALPRESS Smart.
Regarde ici plutot: http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … 899#p22899
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Luminaire led,
http://images.imagehotel.net/x085r4cho1_tn.jpghttp://images.imagehotel.net/udyzpcetdk_tn.jpg
Design sympa, mais à savoir ce que ca éclaire...
C'est un luminaire Activa Sun modèle IL.
D'ailleurs je vois qu'un nouveau membre est de cette société.
Exalum
La lumière réfléchie
C'est curieux, le fil d'alimentation ne passe même pas à l'intérieur de l’emmanchement.
Cet été à Belfort et environs...
Ca y est, les Marina ont entièrement disparues. Les Marbella restantes devraient suivre tout comme les Montébello et les Ora les plus anciennes. Ces Philips sont encore épargnées par le renouvellement. Ce modèle était largement utilisé sur les grandes voies d'accès et la rocade. C'est la seule rue encore équipée, en sodium.
Les Saturne prennent la place des NVF, en sodium 100w.
On croise parfois ce modèle, je saurai pas interprèter le fabricant, Indal ? Rohl ?
Un avant-après interessant, les plus vieilles ORA disparaissent pour des Schréder.
La gare & ses Tambour.
La gare et ces très vieux luminaires rouillés sur une aire désaffectée.
Une réalisation Thorn Decostreet.
Une très belle réalisation Schréder.
Des colonnes inconnues, Ludec ?
Panorama, Cosmolux, Boules Thorn, Iridium...
Les Philips Milewide envahissent le nouveau parc technologique. En CDO. Les cardans contiennent des projecteurs asymétriques.
Rappelez-vous l'été dernier : de vieilles ARO3.
Cet été : J'aavais bien fait de récupèrer mon appareillage Holophane !
L'aspect industriel du lieu a été conservé, on y fait de belles découvertes !
Des horreurs italiennes en éclairage provisoire.
Le réaméngaement d'une partie des anciens locaux Alstom, le récent cotoie l'ancien.
De l'italien chépukoi avec vasque.
Un ancien mât SNCF. Ils commencent enfin à moderniser leurs projecteurs. Les nouveaux ressemblent à de l'italien et éclairent le sol !
La rocade rénovée, éclairée précédemment par les philips de la 1ère photo mais de couleur jaune.
Rohl c'est quand même de la qualité ! Ca résiste aux jets de pierre !
Une des dernières rue en Iridium.
En 'banlieue', Eclatec Nantua,
Indirect Ludec,
Indal Harmony.
C'est pax fini pour la Franche-Comté, j'ai notamment des Enza à vous montrer ...
Last edited by Iridium (2011-08-25 22:05:28)
Exalum
La lumière réfléchie
J'adore les ECLATEC Nantua et les SCHREDER Boreal sont les luminaires d'éclairage d'ambiance parmi les plus intéressants, beaux et réussi qu'on puisse trouver sur le marcher. Une pure merveille, surtout avec le filtre dichroïque comme c'est le cas ici.
Moi de même, j'ai déjà hâte de les voir de nuit !
En tout cas c'est un excellent rempart décoratif contre le vandalisme et à cet emplacement heureusement car j'ai vu des traces de pierres sur la structure métallique !
Exalum
La lumière réfléchie
Cet été à Belfort et environs...
http://images.imagehotel.net/fdnp8vdsdr_tn.jpg On croise parfois ce modèle, je saurai pas interprèter le fabricant, Indal ? Rohl ?
Hellux 417 (Rohl)
je dirais meme plus, appelé l003-05 dans le jargon de rohl.
pour l'autre photo, il ya une pierre dans le luminaire c'est ça? elle a été mise à l'intérieur au moment de l'installation ou il y a un trou dans la vasque que je n'ai pas vu?
Je pense qu'elle atterrit à l'intérieur suite à la propriété de la vasque à laisser les corps étrangers sans se briser afin de les garder prisonnier. Les luminaires plein de pierres, ça peut être un nouveau concept original.
Merci pour la Roh l003-05.
Pour l'autre Rohl, effectivement il y a des pierres dedans et on le voit peut être pas mais un trou aussi dans le diffuseur ! Je sais pas si on doit s'étonner ou non de la résistance du luminaire pour le coup...
Exalum
La lumière réfléchie
surtout pour un luminaire donné comme antivandale, ça la fout mal...