Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Et voilà, après avoir délaissé une grande partie de ma collection, je viens de tomber encore une fois par hasard sur une EPA 125.
Il y en avait un tas déposée sur le côté d'une gare en Lozère, fraichement remplacées par des Junior P.
Mais le plus incroyable c'est que c'est très exactement ceci que j'ai récupéré:
Avec cette fameuse vasque bizarre. C'est que la deuxième fois que j'en croise, la première fois c'était dans le Calvados. Là c'était dans cette fameuse gare.
Bientôt les photos !!!
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Je n'en ai jamais vu avec cette vasque. Belle trouvaille en tout cas.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Voilà les photos:
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Coll … odel=P0015
Alors, les questions qui vont bien :
Quelle année sur le ballast ?
Lampe sodium on irait non ? Surment une SonH pour ballast mercure.
J'avais jamais fait gaffe que la chainette etait fixée sur le capot, et c'est le même manche de fixation que sur mon Aro, avec l'extrémité en croix.
En tout cas la vasque lui a permis de garder un optique bien brillant ce qui n'est pas le cas de celles ouvertes après tant d'années...
Exalum
La lumière réfléchie
Ah mais je pensais pas que t'en avais récupéré une !!
Le support appareillages est pas la même version que mon EPA. Si tu nous dit de quand date le condensateur, on saura de façon sur si cette version est plus ancienne ou plus récente que la mienne. C'est bien d'en avoir une avec vasque, en plus elle sembmle particulière.
C'est toi qui a scié la crosse? Jolie lanterne en tout cas! Cette version est très rare et donc une vraie pièce de collection.
As-tu constaté une parfaite similitude avec l'optique de ton ancienne Solair 125?
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Non je n'ai pas scié la crosse. Elle était comme ça quand je l'ai ramassé, d'ailleurs le petit bout de crosse pèse plus lourd que la lanterne lol
Pour l'optique c'est bien la même mais le système d'ouverture est légèrement différent, ceci étant surtout une question de version d'EPA que de différence entre EPA et Solair.
La date n'est pas écrite de manière explicite mais il y a tout de même écrit 1/67 à l'intérieur, donc je suppose que Janvier 1967 est la date de l'appareillage. A noter aussi que sur le socle en plastique sur lequel repose l'appareillage, il y a tout simplement marqué "MAZDA" (et non "MAZDA PROJELUX", lesquelles sont je pense plus récentes).
Je vais sûrement devoir quitter le sud-est, et très vite
Je vais repasser par Paris ce WE.
Iridium, si t'es intéressé par mon EPA ou ma LCO, fais moi signe. La Pilote elle c'est sûr je ne vais pas pouvoir l'embarquer de La Seyne, trop gros pour ma voiture.
Tu t'en vas déjà? Tu pars où, chez les anglo-saxons?
Est-ce que je pourrai récupérer mon album photo avant que tu ne partes? J'y suis sentimentalement attaché. Je vais sur Marseille vendredi, y a peut-être moyen que je passe par Toulon assez tôt. Et puis, j'ai des catalogues à toi...
Iridium, ne laisse pas une LCO abandonnée dans la rue, elle va y passer sinon...
La LCO mon dieu oui que je la prend ! L'EPA, j'en ai tellement içi... mdr à voir !
Pour la peine si tu peux tu es invité à la maison !
Mais pourquoi quitter le sud ?
Exalum
La lumière réfléchie
Iridium n'as pas voulu de mon EPA bis donc ça m'aurait fait mal qu'il veule de la tienne !!! Ben Stradaluce tu la veux pas (celle de Phozagora)???
Non mais quel trafic je vous jure !!!
Tu t'en vas déjà? Tu pars où, chez les anglo-saxons?
Est-ce que je pourrai récupérer mon album photo avant que tu ne partes? J'y suis sentimentalement attaché. Je vais sur Marseille vendredi, y a peut-être moyen que je passe par Toulon assez tôt. Et puis, j'ai des catalogues à toi...
Iridium, ne laisse pas une LCO abandonnée dans la rue, elle va y passer sinon...
En fait, je vais probablement devoir partir dès mercredi. Je pars pour Blois, non pas que je sois super enchanté d'y aller, mais c'est pour l'instant le seul endroit où ma boite m'ait trouvé du taff (intéressant).
Ne t'inquiète pas en tout cas, je te rendrais tes albums, soit je te les envoie par colis soit tu me donnes l'adresse de tes parents et je passerais les déposer là bas un WE, à mon avis la seconde option est plus sure. Si tu passes sur Paris, on pourra également procéder comme ça.
La LCO mon dieu oui que je la prend ! L'EPA, j'en ai tellement içi... mdr à voir !
Pour la peine si tu peux tu es invité à la maison !
Mais pourquoi quitter le sud ?
+ ou - par obligation
En fait, je vais probablement devoir partir dès mercredi. Je pars pour Blois, non pas que je sois super enchanté d'y aller, mais c'est pour l'instant le seul endroit où ma boite m'ait trouvé du taff (intéressant).
Ne t'inquiète pas en tout cas, je te rendrais tes albums, soit je te les envoie par colis soit tu me donnes l'adresse de tes parents et je passerais les déposer là bas un WE, à mon avis la seconde option est plus sure. Si tu passes sur Paris, on pourra également procéder comme ça.
No problemo, je croyais que tu partais à l'étranger. Fais moi signe quand t'es dans le val d'oise, avec un peu de chance j'y serai aussi. Sinon, je te filerai l'adresse par texto quand tu y seras.
Finies les AG3, FG, Iberia et autres alors... et bonjour les Pilote, Trafic et TXD C'est joli Blois quand même, mais c'est pas très vivant, je te l'accorde. Tu repasseras dans le sud quand même de temps en temps, non?
Last edited by Stradaluce (2008-10-20 20:32:57)
Très honnêtement, quand j'ai (re)vu la ville pour l'entretien, j'étais pas heureux. C'est pas que c'est moche, mais ces murs blancs-gris des architectures de la région Centre je trouve ça d'un sinistre... Pour le tourisme bien, par contre pour y habiter Blois fait vraiment "vieille ville" en fait. Mais bon, maintenant que je suis parti pour y aller et que la mission semble intéressante, restons positif !!!
Par contre c'est pas vraiment l'éclairage qui a pu sauver les meubles là bas. Quelques LCM et LCH près de l'autoroute, quelques Clip, et le reste, c'est surtout des Pilote ouvertes, des VM ouvertes, des CA500... rien de bien transcendant. D'ailleurs j'ai découvert là bas qu'il y avait deux types de vasques pour les LCM, l'une étant plus bombée que l'autre. Je vous montrerais ça.
Quant aux TXD, j'en ai effectivement vu plein dans le 41 mais je ne suis pas sûr qu'il y en ait beaucoup à Blois.
En tout cas je sais pas si je repasserais souvent dans le sud (de temps en temps forcément), mais je pense que je passerais pas mal de WE sur Paris. Surtout au début, le temps de me faire des amis là bas !
Blois???? Ben dis donc...........
Blois???? Ben dis donc...........
ARRRREEETTEEEZZZZZ !!!!
Non mais en plus je connais pas
Par contre c'est pas vraiment l'éclairage qui a pu sauver les meubles là bas. Quelques LCM et LCH près de l'autoroute, quelques Clip, et le reste, c'est surtout des Pilote ouvertes, des VM ouvertes, des CA500... rien de bien transcendant. D'ailleurs j'ai découvert là bas qu'il y avait deux types de vasques pour les LCM, l'une étant plus bombée que l'autre. Je vous montrerais ça.
Quant aux TXD, j'en ai effectivement vu plein dans le 41 mais je ne suis pas sûr qu'il y en ait beaucoup à Blois.
Bon, tu auras quand même le plaisir de trouver sur la route allant vers Amboise, le long du fleuve, une série de ARO2 puis de ARO3, c'est la route que je préfère à blois du coup!!!
Sinon, il y a pas mal de Furyo sur la voie rapide si je me souviens bien, des PRO lyre qui te rappelleront le sud avant les Furyo sur la même route, des Europhane Trafic, des Europhane R à certains carrefours, et beaucoup trop de flans et Pilote...
Pour les TXD, en fait c'est surtout dans l'Eure et Loir que j'en ai vu à la pelle (régions de Chartres, Chateaudun, Chambord)
Bon, tu auras quand même le plaisir de trouver sur la route allant vers Amboise, le long du fleuve, une série de ARO2 puis de ARO3, c'est la route que je préfère à blois du coup!!!
Oui mais ptètre que maintenant il y a des furyo à la place !!!!
Bon j'arrête, ça va déprimer le pauvre.
Iridium n'as pas voulu de mon EPA bis donc ça m'aurait fait mal qu'il veule de la tienne !!! Ben Stradaluce tu la veux pas (celle de Phozagora)???
Non mais quel trafic je vous jure !!!
Ben, la mienne est stictement identique puisque c'est Phozagora qui me l'a donnée... Elle est bien au chaud dans mon appart, pas question qu'elle prenne la pluie, la poussière ou même trop de soleil. J'y tiens trop pour qu'elle ne s'abîme. En revanche, si Phozagora compte se débarrasser de celle qu'il a gardée, ce serait dommage qu'un d'entre vous n'en profite pas, car ça reste un modèle rare, collector en jaune en plus!
Last edited by Stradaluce (2008-10-21 21:07:59)
En jaune?? L'EPA??
Non, la LCO.... mais je viens de comprendre que tu me parlais de l'EPA et non de la LCO. Ch'ui fatigué moi... J'ai pas assez de place pour stocker une EPA, même si j'aime assez le modèle car il est "mythique" comme on dit (encore que je préfère le modèle 250 ou 400 avec leur avant pointu et leur forme de pique vues de dessous). Mais comme je le disais, du fait de ce manque de place, il n'y a que pour une Z2 / Z3, une ARO 2 ou à la grande limite une Estoril que je ne pourrais pas résister.
Last edited by Stradaluce (2008-10-21 22:02:07)
Oui. La place, toujours la place...... Faut arriver à se raisonner. Si j'ai bien compris la LCO c'est Iridium qui la récupèrerais.
Je sais toujours pas quand je déménage en tout cas, dans la semaine sûrement mais je sais pas si c'est demain, après demain...
Des Furyo j'en avais effectivement aperçu à Blois quand j'y étais passé il y a un an et demi. Je me souvenais surtout de ces Furyo, de LCM et de Pilote avant d'y retourner.
Les BBT, moi aussi j'en ai vu à la Pelle dans le 28, à Chartres notamment où il n'y a quasiment que ça, mais il y en a pas mal dans la région de Tours en générale. Tours est également remplie de BBT.
Ca peut se comprendre dans la mesure où BBT avait un siège à Paris et deux usines, dans le Nord (un bled du 59) et... dans l'agglo de Tours.
BBT je trouve que leur présence est très hétérogène selon les régions, soit elles sont quasi-majoritaires parmi les anciennes dans certains coins, soit il n'y a pas une seule lanterne BBT existante. Dans la partie Est de la France, je pense notamment à la région Rhône-Alpes, c'est quasi mission impossible de voir du BBT.