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D'ailleurs j'ai découvert là bas qu'il y avait deux types de vasques pour les LCM, l'une étant plus bombée que l'autre. Je vous montrerais ça.
Chose promise chose due !!!
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Je ne crois pas, les deux LCM (prises à Blois toutes les deux) m'ont l'air bien trop vieilles pour que l'une d'entre elles soit une LCS. De plus ce sont les anciennes versions de LCM.
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La LCS date des années 80 je crois, après c'est sûr que dans la technique la forme de vasques évolue. Il suffit de regarder les vieilles PRO et les nouvelles avant l'optique IP66 la vasque est moins ronde.
Exalum
La lumière réfléchie
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Maintenant que j'ai une cave moi aussi...
Par contre, petite question. Pour une des deux (celle avec ampoule tombante) je suis emmerdé parce que la vis qui permet de fixer la lanterne à la crosse est complètement rouillée.
CF vis arrière ici : http://img200.imageshack.us/img200/7620/74na.jpg
Le pas de vis est complètement niqué (creux hexagonal à l'origine => devenue un rond parfait avec la rouille).
Impossible de la des solidariser de la crosse pour l'instant. Vous vous y connaissez en techniques pour défaire un écrou rouillée ?
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Ah bah ça y est le modèle fétiche est sur la place ??
T'as choppé ça où ? Sympa en tout cas...
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Bonjour,
si c'est tout rouillé et "niqué" , mort pour mort , je suggère :
ou
-meuler la surface , souder a l'arc un bout de feraille en travers , mettre du dégrippant , débloquer la vis et l'écrou en utilisant un tube rallonge au besoin
ou
-meuler la surface, percer , insérer un extracteur , débloquer avec un tourne à gauche
ou, au pire
-finir de détruire la vis et l'écrou en place (marteau, burin, perceuse ...) repercer, retarauder avec un taraud plus grand et un tourne à gauche
(bon, la dernière solution comporte le risque d'en arriver a la destruction de la lanterne , surtout si on y va comme une grosse brute ! et il ne ous restera plus que la crosse ! )
P/S/Z
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Déjà tu mets une bonne tonne de dégrippant que tu laisses bien prendre, ensuite (car je suppose que tu n'as pas tout le matos suggéré par zeltron), tu prends un tourne vis plat que tu place dans la vis en y tapant dessus avec un marteau pour bien le faire rentrer. Le mieux, ce sont les tournes vis comme ça http://www.lesbricosfutes.com/img/p/310 … ickbox.jpg car t'as une meilleure prise en main.
J'avais fais comme ça pour une des miennes et ça avait marché.
Si rien n'y fait, bah gardes la crosse au bout, tu aura le charme de l'ensemble encore monté et dans son jus.
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-meuler la surface , souder a l'arc un bout de feraille en travers , mettre du dégrippant , débloquer la vis et l'écrou en utilisant un tube rallonge au besoin
ou
-meuler la surface, percer , insérer un extracteur , débloquer avec un tourne à gauche
ou, au pire
-finir de détruire la vis et l'écrou en place (marteau, burin, perceuse ...) repercer, retarauder avec un taraud plus grand et un tourne à gauche(bon, la dernière solution comporte le risque d'en arriver a la destruction de la lanterne , surtout si on y va comme une grosse brute ! et il ne ous restera plus que la crosse ! )
P/S/Z
Alors l'extracteur je crois que ça va pas être possible dans la mesure où la vis est "encastrée".
Pour souder à l'arc il faut quoi comme appareil (pour la soudure et pour se protéger ?)
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Bon
si la vis est encastrée, le coup de la soudure à l'arc est guère jouable (soit on risque de ne pas pouvoir passer la baguette ou la torche ! soit on risque de souder non seulement le bout de fer mais de souder la lanterne ou de foutre des grattons de soudure dedans ...)
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Sinon, le coup du dégrippant puis du perçage de la vis et de l'utilisation d'un tourne-à-gauche devrais résoudre ton problème. Si ta vis est vraiment bloqué, essaye de la chauffer au chalumeau (enfin, si ça ne pose pas de problème avec les matériaux de la lanterne) et files-y des coups avec un marteau et un tournevis afin de décoller le filetage. La différence de coefficient de dilatation entre la vis et le corps de la lanterne suffis souvent à désolidariser l'une de l'autre.
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Il existe aussi des forêts de percage spéciaux, pour justement ce genre de problèmes.
Tu perces la tête dans ce qui est devenu rond. Par contre c'est pas évident il faut que tu puisses bien immobiliser la lanterne car si elle bouge tu risques de casser la mèche ou de percer pas droit.
Sinon je serai curieux de voir comment c'est fait à l'intérieur...
Last edited by Iridium (2011-01-30 13:54:39)
Exalum
La lumière réfléchie
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OK Merci pour tous les conseils. Je vais donc essayer le chalumeau et le tourne à gauche + la perceuse, on verra bien.
Vous avez un bon dégrippant à me proposer ? Parce que pour l'instant à part du Coca j'ai rien chez moi.
Je prendrais des photos de l'intérieur, mais tu peux déjà avoir un aperçu à partir de photos que j'avais prises il y a un peu plus de 2 ans quand j'en avaos approché une :
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Coll … odel=P0016
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Par contre, un des gros points faibles de la lanterne c'est la vis arrière qui permet de fixer le capot-alu avec le châssis en fonte. Avec le temps le trou du capot s'agrandit (frottements du au jeu entre le capot et le châssis) et finit par devenir plus large que la vis.
C'est le cas d'une des deux que j'ai récupéré
=> Raison pour laquelle beaucoup de 74NA sont suite à ça fixées par du fil de fer
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L'huile ça marche beaucoup mieux que le coca.
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J'ai mis les deux !
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Le risque avec le coca c'est que ça fasse rouiller un peu plus. En même temps j'ai envie de dire, un peu plus un peu moins...
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beuuah ! de l'huile avec du coca ! ça va faire une belle mayonnaise brunâtre ...comme dans un moteur qu'a un joint de culasse malade !
zelt
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Du WD40 voyons !
Un aérosol de couleur bleu et jaune, ca marche sur tout et c'est pas cher.
Surtout ca sert toujours et à tout ! Et ca se trouve partout ou presque.
Exalum
La lumière réfléchie
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et pis la coca ca grippe (sucre)
Last edited by Samuel (2011-02-07 08:27:38)
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Formidable !!! J'avais pas vu ce post !!! Ca devait faire vraiment longtemps que tu attendais ça !!! En plus tu as les deux versions, avec ampoule inversée ou ampoule tombante.
Prends en bien soin, ces 74 NA ne doivent jamais disparaître. C'est comme ma LCO elle sera chez moi jusqu'à ce qu'elle se décompose naturellement avec le temps.
Par contre, j'arrive pas bien à voir, mais celles avec l'ampoule renversée, ce sont des 74 NA 17 ou des 74 NA 19 ? Tu les as chopées où, au Plessis Bouchard?
Je suis vraiment très content pour toi !!!
Last edited by Stradaluce (2011-02-02 13:13:26)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
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Les 2 sont des 74 NA 17. Elles allaient partir à la benne alors... j'ai décidé de les sauver !
Il y en avait d'autres. Des Rafale petite taille aussi.
Si seulement j'avais imaginé quand j'étais gosse que je possèderais un jour des 74NA, des Comète...
Le fait d'avoir les deux versions c'est carrément la cerise sur le gâteau ! Et pour couronner le tout, elles sont globalement en bon état !
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