Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Salut à tous, je suis de retour d'Andalousie. Je suis en train de décharger mon appareil photo avec tous les luminaires que j'ai pu photographier là-bas.
Ca prend un peu de temps mais je vais mettre tout ça sur le forum avec des explications sur la fréquence des lanternes en Andalousie, les marques les plus représentées, ce que l'on trouve à Malaga et Marbella pour ceux qui se demandaient ce que l'on y trouvait, un petit topic sur Gibraltar...
Ca vient...
Last edited by Stradaluce (2008-07-27 22:06:01)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
L’Andalousie constitue la région la plus au sud de l’Espagne et comme c’est le cas en France, on ne trouve pas forcément la même chose que dans les régions du nord du pays comme la Catalogne par exemple. J’ai pu noter une large domination des Philips espagnoles et en particulier ce modèle que j’ai baptisé Alhambra.
Elles se comptent par milliers dans cette région. Elles éclairent notamment toute la montée vers l’Alhambra à Grenade, les 30 km de voie rapide entre Marbella et Estepona, la plupart des voies rapides autour des grandes agglomérations de la région. Attention, cette lanterne ne doit pas être confondue avec celle d’Indalux qui est celle qui est identique à notre Théry Hindrick Europa 2000 ou celle-ci avec vasque à réfraction :
Ce qui est très courant aussi en Andalousie, ce sont ces fameuses Philips qui ressemblent de très près aux versions italiennes que nous avons baptisées Lisereto. Mais elles sont bel et bien différentes, les versions espagnoles étant plus grosses et l’arrière légèrement différent. On lit mieux l'ouverture sur l'appareillage. La version espagnole est d’ailleurs plus sympa et c’est à mon avis une lanterne très solide car sur toute ma virée je n’en ai croisé qu’une seule qui avait perdu sa vasque et pourtant j’en ai vu énormément. La première photo est à Cordoue tandis que celle sans vasque a été photographiée à Marbella.
Elles sont majoritaires à Malaga et Marbella, vous qui vous demandiez si l’on voyait des Malaga à Malaga et des Marbella à Marbella.
A Malaga, ce sont donc surtout ces fameuses Philips que j’appelle Hesperria pour les différencier des Lisereto. Mais il y a également beaucoup de Philips Massilia et…. des Modula verre plat. Pas mal d’Alhambra aussi bien évidemment et peu de Malaga mais j’en ai vu. Le périphérique de la ville est quant à lui, éclairé en GE M400-A et en Indalux Viento blanches.
A Marbella, ce sont donc là aussi des Philips type Hesperria sur la voie principale, excepté la traversée du centre qui est éclairée en Indalux Quios. Les rues secondaires sont éclairées en Philips HRL40. Pas de Marbella, et non !!! Quelques Cadaquès mis peu...
Last edited by Stradaluce (2008-07-27 23:20:07)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Je continue toujours dans Philips. J’ai croisé ce modèle qu’une fois, c’était à Cordoue, flambant neuf. Ce n’est rien d’autre qu’un corps de Mazda « Coccinelle » avec un appareillage intégré à l’arrière. Ce luminaire est toutefois tamponné Philips. Je l’ai donc nommé Mariquita qui veut dire Coccinelle en espagnol.
Toujours en Philips, il y a ici et là des Philips HRL. Ici, j’ai photographié le modèle HRL 41 à Ronda. Mais on voit tout autant des Philips HRL 40 qui n’ont pas l’appareillage intégré. Malheureusement je n’ai pas pu les photographier à Marbella car c’était de nuit. Mais vous les trouverez facilement sur Lighting Gallery.
J’oubliais les fameuses lanternes qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à nos HGS201. On en croise pas mal, surtout à Grenade. Sur quelques autoroutes à Séville également et notamment sur le grand pont suspendu au-dessus du Guadalquivir. Les photos ci-dessous ont été prises à Malaga. Vous verrez toutes les tailles sur le site de Phozagora. Je n’ai ici que le grand modèle. Pour le nom, j’avais trouvé la dénomination HSRP sur Internet. Visiblement, elles sont toujours fabriquées parce que certaine semblent vraiment neuves!
Pour finir sur Philips, les Massilia sont très nombreuses elles-aussi et les Iridium et Sélénium se développent bien. Ces dernières ne devraient pas tarder à intégrer le marché français bien que Phozagora en ait vu quelques unes en Corse déjà... J'ai quand même vu des Marbella 10 à Séville aussi.
Last edited by Stradaluce (2008-07-28 09:49:00)
Ensuite, j'ai découvert une nouvelle marque en lisant ce qui était écrit sous les lanternes : ILUCA.
Vous pouvez aller sur leur site: http://www.iluca.com/menu.html
J'ai donc deux modèles à vous proposer qui sont d'ailleurs sur le site et qui se fabriquent toujours. Ce sont des lanternes pas très fréquentes même si la lanterne Bagur, on la croise assez régulièrement.
Ici la lanterne Bagur, prise à Estepona:
Et là, la lanterne Palma-P, prise à Sanlucàr la Mayor, à l'ouest de Séville.
Demain, la suite avec de l'IEP et surtout de l'Indalux.
Et puis en bonus, de l'anglais avec ce que j'ai trouvé à Gibraltar...
J'ai hâte de voir la suite. J'irais voir sur le site de PHILIPS Espagne pour voir si on en trouve plus sur ces lanternes que tu as trouvées.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Tu as fait de belles découvertes !
En fait j'aime beaucoup la Philips type Hesperria. Toujours d'un blanc niquel, le liseret noir impeccable, la vasque propre et solide, le style routier... tout d'une bonne lanterne. Décidément Philips, c'est top!
Juste pour info: Des Selenium j'en ai aussi vu à Thiers dans le 03.
Merci pour ces photos !!
Donc, apparemment, c'est pas à Malaga et Marbella qu'on trouvera en nombre des Malaga et Marbella ^^.
Allez on continue, alors tout d’abord pour le plaisir deux photos de Schréder EZ particulièrement réussies je trouve, donc je me permets de vous les offrir… Cette lanterne est très fréquente en Espagne. Je pense qu’elle devait être conçue au départ uniquement pour le marché espagnol.
Last edited by Stradaluce (2008-07-28 19:52:20)
Ensuite, je poursuis avec de l’Indalux. Je pense que c’est le deuxième fabricant le plus représenté dans la région. Les Viento se sont multipliées sur les autoroutes, tout comme les IVF d’ailleurs. Les Quios, je n’en ai vu qu’à Marbella et les Viana et IVA, j’en ai croisé un peu partout aussi…. J’aime moins ces deux dernières mais elles sont appréciées en Espagne. Ca c’est pour le récent.
Maintenant, il y a un autre modèle qui m’a particulièrement tapé dans l’œil. C’est celui-ci.
Je l’ai appelé « Andalùz » en référence à cette merveilleuse région. Il ressemble beaucoup à l’Europa de chez Théry Hindrick mais sans l’espèce d’appareillage sous le corps de la lanterne. Je l’ai croisé à Sanlucàr la Mayor, près de Séville et j’ai un peu de mal à dater ce genre de lanterne. Toujours est-il que c’est un modèle propre à l’Espagne et qu’il est bien de chez Indalux, c’est gravé sur la lanterne. Ca a l’air solide en tout cas.
Le modèle TH Europa est également présent et on le croise assez fréquemment dans la région.
Voici aussi les modèles Extralux du site de Phozagora. Vous pourrez constater la différence entre les deux tailles de cette lanterne. La encore, on peut penser aux TH de chez nous, à croire qu’il y avait un lien entre Théry Hindrick et Indalux à l’époque. Les photos sont ici prises à Ronda.
Enfin, celle-ci que j’ai nommée « Guadalquivir », prise à Cordoue, de chez Indalux aussi. L’arrière de la lanterne est absolument identique à celui de l’Extralux. Il existe aussi le modèle sans l’appareillage intégré mais je n’ai pas eu l’occasion de le photographier.
Allez on continue, alors tout d’abord pour le plaisir deux photos de Schréder EZ particulièrement réussies je trouve, donc je me permets de vous les offrir… Cette lanterne est très fréquente en Espagne. Je pense qu’elle devait être conçue au départ uniquement pour le marché espagnol.
Elles sont dans un très bel état et avec le capot en plus !
Exalum
La lumière réfléchie
Un peu de ce que je pense être de l’IEP. Contrairement aux autres, je ne suis pas sûr à 100% de la marque, je me réfère aux vasques et aux optiques des vielles IEP. Tout d’abord ce modèle assez rare car je ne l’ai vu que deux fois dans tout le voyage mais j’ai eu de la chance d’en trouver une avec vasque et une sans. Je l’appelle « Alcazàr ». Pas très joli je vous l’accorde…
Une autre dans le même style prise à Estepona. Je l’appelle « Flamenco ». Pas terrible non plus mais fonctionnel… Mais le pire, c’est que je ne suis pas sûr que ce soit si vieux que ça… C'est pour ça que je doute de la marque car elle n'est pas au catalogue celle-ci.
Enfin, celle-ci, qui devait être une des plus répandue en Espagne il y a une vingtaine d’années… Je l’ai nommée « Ronda » parce que je l’ai photographiée là-bas et parce qu’elle est ronde, très original je sais
Last edited by Stradaluce (2008-07-28 20:13:58)
Stradaluce wrote:Allez on continue, alors tout d’abord pour le plaisir deux photos de Schréder EZ particulièrement réussies je trouve, donc je me permets de vous les offrir… Cette lanterne est très fréquente en Espagne. Je pense qu’elle devait être conçue au départ uniquement pour le marché espagnol.
Elles sont dans un très bel état et avec le capot en plus !
Pour info, je n'en ai pas vu une seule sans le capot en Espagne. Elles sont toutes comme neuves... Je sais pas ce qui arrive à nos parisiennes... Et puis chez nous, elles sont bien abîmées par la pollution Elles restent moins belles que les Z pour moi mais elles sont quand même beaucoup plus sympa que les Onyx à mon goût.
Je me demande si le retrait de ce modèle en France n'est pas dû au fait que le capot se barrait tout le temps et qu'il y ai eu des petits soucis ; faut dire que c'est joli de le voir tenir avec de l'adhésif ou voir un sac poubelle proteger l'appareillage...
Reste à savoir pourquoi en Espagne ca tient et pas chez nous.
Exalum
La lumière réfléchie
Je me demande si le retrait de ce modèle en France n'est pas dû au fait que le capot se barrait tout le temps et qu'il y ai eu des petits soucis ; faut dire que c'est joli de le voir tenir avec de l'adhésif ou voir un sac poubelle proteger l'appareillage...
Reste à savoir pourquoi en Espagne ca tient et pas chez nous.
C'est peut-être la pluie qui fait des ravages....
Une Hess Norfolk petit modèle. Je savais pas que ça existait. C'est en plein coeur de Séville pour le tramway de la ville....
Joli modèle et belle couleur. Il adoptent la CDO aussi là-bas, c'est bien
C'est peut-être la pluie qui fait des ravages....
Euh, à ce point là...
Exalum
La lumière réfléchie
J'ai quelques GE lighting pour finir...
Une M-400-A2 FCO, la lanterne la plus courante des Etats-Unis, trouvée à Séville.
Et une M-400 A tout court... qui n'a de secret pour personne. Très très répandue en Espagne dans toutes les régions. C'est je pense la lanterne la plus répandue dans le monde celle-ci...
Voilà, j'ai à peu près fait le tour de mes photos, hors Gibraltar que je mettrai en ligne demain.
.... Ah si, j'ai celle-ci mais ça c'est pour compléter un trou de l'inventaire de Phozagora, une Carandini type Escuderia sans vasque, prise dans la ville de Nerja. J'espère que ça vous a plu.
Pour info, les EZ de Courbevoie sont gravées SOCELEC, ce qui n'est rien d'autre que le Schréder Espagnol.
Pour le reste je répondrais demain, je suis trop crevé ce soir !!!
Je pourrais pas te dire pour le Périph, la seule chose que je peux te dire c'est qu'il existe des EZ où c'est gravé SOCELEC (je vous retrouverais une photo) et des EZ où il n'y a rien marqué dessus.
A mon avis les EZ du Périph ont le simple inconvénient de devenir assez anciennes à certains endroits. Quand j'étais petit elles y étaient déjà entre la porte d'Aubervilliers et la porte de la Villette.
Il me semblait bien quand j'étais petit avoir vu pas mal d'EZ quand j'étais allé en Espagne (région d'Alicante-Valence). J'en avais également retrouvé au niveau de la frontière près de Hendaye dans le Pays Basque. D'ailleurs, dans cette ville Espagnole à 1 km de la frontières, il y avait quelques VM2 avec vasque, dont une rue éclairée en VM2 et EZ alternées. Je n'ai jamais vu de VM en Espagne en dehors de ce petit bout de territoire.
Les EZ de tes photos semblent flambant neuves. Je pense comme Iridium que l'Onyx doit être plus avantageuse qu'une EZ à cause de l'arrière du capot et aussi parce que l'Onyx a l'air plus solide.
Chez INDALUX je ne connaissais pas le dernier modèle mais en tout cas il n'y a aucun doute sur la marque.
Pour tes IEP je crois bien que l'Alcazar est effectivement une IEP, je crois que j'ai une photo vue de dessous où c'est marqué IEP sur la vasque, mais je ne suis pas sûr que ce soit bien cette lanterne là. La Flamenco je ne connais pas du tout.
Par contre celle que tu as appelé la Ronda je dirais que pour moi ce n'est rien d'autre qu'une de ces Extralux (ou TH CM-75) mais sans appareillage, donc de marque INDALUX je dirais.
Qui ressemble de très près à celle-ci de chez IEP
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_Cazuela
Mais bel et bien différente. Pour cette fâmeuse IEP Cazuela, IEP est gravé sous la queue de la lanterne.
PS: Je n'ai jamais vu de VM ailleurs en Espagne par contre je ne sais pas si je l'ai dis, j'avais croisé des Pilote T2 sans vasque avec optique en verre (RVCP), et elles étaient étiquettées EUROPHANE. C'est donc possible qu'il y ait quelques VM et autres lanternes Europhane du genre Trafic, SA500, etc... en Espagne.
Stradaluce, en Espagne tu as vu quoi de chez nous ? Un peu de MAZDA ? De l'EUROPHANE, de l'ECLATEC ?