Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Saunier Duval : un siècle de rebondissements industriels
Dans la mémoire locale, Saunier Duval est une marque purement nantaise. L'usine de la route de Paris fait partie du décor de ce quartier industriel, près du stade de La Beaujoire. En fait, c'est seulement en 1964 que Saunier Duval s'installe à Nantes, reprenant l'usine Hotchkiss Brandt. Avec 600 salariés, le site nantais est aujourd'hui l'une des principales usines d'assemblage de chaudières murales du groupe allemand Vaillant.
Saunier Duval est pourtant parisien d'origine. Sa naissance remonte à l'association, en 1907, du polytechnicien Charles Saunier et de l'industriel Maurice Duval, lesquels reprennent une petite affaire de chauffage et d'éclairage public à laquelle s'ajoute bientôt la production de baignoires et de porcelaines.
Les fondateurs seront mobilisés pendant la Grande Guerre et Charles Saunier sera tué au front en 1916. L'entreprise, alors nommée Saunier Duval Frisquet (SDF), se consacre momentanément à la production d'armements. En 1923, elle reprend Derivry Frères et devient l'un des premiers bronziers d'éclairage en France. Dans les années 1930, son activité s'étend tous azimuts, du sanitaire au chauffage de l'eau en passant par les luminaires, l'électricité, la signalisation routière et les équipements mécaniques et pneumatiques.
La société, devenue Saunier Duval, aborde les années 1950 sur le marché de l'équipement gaz, essaimant des agences dans tout le pays. L'acquisition de l'usine nantaise pose les bases d'un nouveau développement industriel reprenant la fabrication de chaudières, de chauffe-eau et de candélabres, auparavant effectuée à Vincennes. Près de 1.200 personnes travailleront sur le site. L'entreprise vient alors de lancer la première chaudière murale mixte, la fameuse SD 216, fournissant à la fois eau chaude et chauffage.
L'histoire de Saunier Duval, marquée par une forte culture d'ingénieurs, est d'ailleurs jalonnée d'autres inventions déterminantes comme la chaudière à micro-ventouse en 1975. En 1997, ce sera l'Isofast, une chaudière intégrant un microprocesseur permettant d'obtenir de l'eau chaude instantanément. Viendront ensuite les modèles à accumulation dynamique puis à condensation.
Un rapprochement avec l'autre leader de la chaudière, Chaffoteaux & Maury échoue de peu et, en 1965, Saunier Duval fait son entrée en Bourse. Trois ans plus tard, la société passe aux mains de Saint-Gobain Pont-à-Mousson.
L'activité nantaise prend, en 1979, le nom de Saunier Duval Eau Chaude Chauffage et se sépare de la branche électricité qui connaîtra un autre destin. En 1990, la marque à l'oiseau passe sous l'égide du britannique Hepworth qui va lui donner un nouvel élan international.
Le marché porteur du bâtiment et la concentration du secteur incite Saunier Duval à racheter des marques nationales comme le néerlandais AWB, puis les italiens Unical et Hermann. En 1996, c'est la coentreprise Beijing Yandi Gas Appliance, qui est créée en Chine, ainsi qu'une usine de climatiseurs en Espagne. Saunier Duval aborde aussi l'Europe de l'Est avec le tchèque Protherm qui va rapidement se propager dans les pays voisins.
En 1999, la négociation des 35 heures plonge l'entreprise dans un conflit sérieux, entraînant un long arrêt de l'usine tandis que, sur l'exercice, le profit recule de 38 % dans un marché plus concurrentiel. L'année suivante marque un tournant avec le rachat d'Hepworth par Vaillant. Avec 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, le nouvel ensemble revendique aujourd'hui 27 % du marché européen de la chaudière murale gaz. L'usine nantaise, qui assure 10 % des ventes groupe, sort gagnante de l'opération. Vaillant concentre l'assemblage sur quatre sites principaux dont Nantes et des plans d'investissement successifs sont engagés pour accroître la productivité du site sur un marché redevenu porteur. Et le regroupement, l'année dernière, de la R&D pour les marques Saunier Duval, AWB Glow Worm et Hermann, semble aujourd'hui garantir au site nantais de nouvelles perspectives d'avenir.
EMMANUEL GUIMARD
***
Saunier Duval, entreprise nanto-nantaise depuis la nuit des temps ? Eh bien non. Elle est née dans la région parisienne, du côté de Montreuil. C'était en 1907. À ses commandes, le polytechnicien Charles Saunier et son compère Maurice Duval. Deux hommes, une société, qui deviendront les spécialistes de l'éclairage public, au gaz notamment. C'est leur géniale invention qui équipera la place de la Concorde, le pont Alexandre III ou encore le Grand palais... Les années passent, Saunier Duval innove et innove encore dont, en 1930, l'Hydromotrix, un nouvel appareil au gaz ou encore, trente ans plus tard, révolution, la chaudière murale qui fournit à la fois eau chaude et chauffage...
Last edited by Iridium (2008-08-24 16:26:28)
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
D'ailleurs...
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
Oui intéressant cet article. Je n'ai jamais cru que SAUNIER DUVAL était une entreprise Nantaise, car l'usine de Nantes n'est que spécialisée dans les chaudière, et à une époque dans la production de candélabres d'EP comme le précise l'article.
C'est leur géniale invention qui équipera la place de la Concorde, le pont Alexandre III ou encore le Grand palais...
Au gaz ou à l'électricité??
Offline
Un autre article sur la société :
"Plein feux sur Saunier Duval
Saunier Duval vient de souffler les bougies de son centième anniversaire. Retour sur les grands moments d’une entreprise qui a promu les chaudières à gaz dans nos maisons.
-----------------------------------------------------------------
Tout commence en 1907 lorsque Charles Saunier et Maurice Duval récupèrent la Maison Bengel Frères, une entreprise spécialisée dans la fabrication de chauffage et d’éclairage au gaz. La société prospère et, quelques années plus tard, rachète les Etablissements Lacarrière qui lui apportent des contrats avec la ville de Paris. La collaboration des deux gérants Saunier et Duval sera pourtant de courte durée puisque Charles Saunier, appelé à combattre pendant la Grande guerre, tombera au champ d’honneur, en 1916.
Quatre ans plus tard, l’entreprise est toujours sur pied. Elle accueille un nouvel associé et change de nom pour devenir «Saunier Duval Frisquet» (SDF). En 1922, elle reprend les Etablissements Farge, spécialisés dans l’eau chaude et le chauffage, avant de racheter aussi, un an plus tard, la société «Delivery Frères» , réputée dans le bronze d’éclairage. Le succès de SDF devient alors considérable dans tous ces domaines.
Deux chaudières incontournables dans les années 40 et 50
Le domaine privilégié du fabricant reste toutefois l’eau chaude et le chauffage. A partir des années 40, deux modèles envahissent le marché : le chauffe-bain Vésugaz et le chauffe-eau Vésuvius. Fabriqués dans les usines de Montreuil et de Vincennes, ils sont conçus pour fonctionner avec les différents gaz combustibles, qu’il s’agisse du gaz de ville, du butane, du propane, du gaz naturel ou de l’air préparé. A la fin de la décennie, la société «Saunier Duval Frisquet», qui redevient «Saunier Duval», commence à s’étendre dans toute la France.
Nantes, un site phare
En 1965, Saunier Duval fait son entrée en Bourse. La même année, la fabrication de chaudières, de chauffe-eau et de candélabres est délocalisée à Nantes. La nouvelle usine qui s’étend sur 45.000 m², accueille aussi de nouveaux pôles comme les services techniques, la réception, les halls d’expédition, les services après-vente et les ateliers. Dans les années 70, ce site devient ultra-performant puisqu’il produit une chaudière toutes les 30 secondes, un chauffe-bain toutes les minutes et un chauffe-eau toutes les 31 secondes. C’est à cette période que la fameuse SD 216 mixte, qui fournit à la fois l'eau chaude et le chauffage, voit le jour et asseoit, du même coup, la notoriété du groupe.
Une expansion internationale
Fort de son succès dans l’Hexagone, Saunier Duval commence à se développer à la fin des années 60, en Espagne, puis acquiert les sociétés belges Bulex et Rénova. Dans les décennies qui suivent, l’entreprise s’implante un peu partout en Europe et dans les pays de l’Est. Elle reprend notamment le néerlandais AWB puis les italiens Unical et Hermann. En 1996, elle touche même l’Asie en fondant la coentreprise Bejing Yandi Gas Appliance, en Chine.
Parallèlement, Saunier Duval est racheté en 1990 par le britannique Hepworth PLC puis, onze ans plus tard, par Vaillant Group France. Avec deux milliards d’euros de chiffres d’affaires, le nouvel ensemble, qui regroupe aussi Abru, AWB, Bulex, Demir Döküm, Glow worm, Protherm, Hermann et Vaillant revendique aujourd’hui 27% du marché européen de la chaudière murale à gaz; un partenariat qui garantit encore de beaux jours à la société Saunier Duval.
Dates à retenir:
1907 : création de l’entreprise Saunier Duval par les deux industriels du même nom.
1965 : entrée en Bourse et ouverture du site de Nantes.
1996 : coentreprise Bejing Yandi Gas Appliance, en Chine.
2001 : rachat d’Hepworth (et donc de Saunier Duval) par l’allemand Vaillant.
2007 : centenaire de l’entreprise Saunier Duval.
Leslie Cottenceau-Mathurin (22/07/2008)"
Source : http://www.batiactu.com/edito/plein-feu … --9653.php
[url=http://www.batiactu.com/\]http://www.batiactu.com/\"[/url]
Une ancienne affiche de pub.
Le logo en 1968, conçu pas M. Legrand.
Infos que j'ignorais :
- Le site de Nantes date des années 60.
- Mais surtout : les fameux candélabre du garde-corps du pont Alexandre III à Paris, sont de SAUNIER DUVAL ! Ils datent de 1900.
Lu aussi sur un autre site web :
"En 1910 la société reprend le fonds de commerce des Établissements Lacarrière, qui fabriquent et entretiennent les lanternes d’éclairage public de la Ville de Paris. Il s’agit d’une acquisition considérable, car cette société, fondée en 1829 a conçu et installé tous les appareils d’éclairage public qui ont servi aux illuminations de l’Exposition Universelle de 1900 et a acquis une certaine notoriété en exécutant l’éclairage des groupes monumentaux qui ornent le pont Alexandre III à Paris."
Offline
La pèche aux découvertes concernant SAUNIER DUVAL n'est pas aussi riche que celle concernant CLAREL, mais c'est tout de même pas mal.
Je confirme que les anciennes lanternes des Champs Elysées sont bel et bien des SAUNIER DUVAL. Je peux même vous donner leur nom (indigeste), ce sont des lanternes S.T.L.M.C.
Elles ont été conçues à l'occasion de la rénovation de l'éclairage public des Champs Elysées. Elles ont été posées en début d'année 1956. Je peux également vous dire qu'en 1967, elles se commercialisaient toujours.
Malheureusement, c'est un des seuls noms de lanterne SAUNIER DUVAL que je pourrais vous donner.
Oui il y avait pourtant bien des pubs avec la Scaphandre. Je peux vous dire qu'elle est apparue en 1961 ! Mais pas une seule fois il n'y avait le nom du modèle dans leur pub. Quel dommage.
Dans la revue LUX n°27 de Mars 1964 apparait une pub de SAUNIER DUVAL qui présente ces trois modèles là :
Ainsi qu'une sorte de modèle résidentiel qui ressemble pas mal à la THERY HINDRICK Cyrna. Le dernier LUX où j'ai continué à voir cette pub était de fin 1967.
Il y a également une brochure en juin 1967 où ils présentent le SAUNIER DUVAL "Vega", une lanterne fonctionnelle que je n'ai jamais vue de ma vie. Peut-être que c'est celui-là :
Le modèle en question n'est que "dessiné" dans la pub donc c'est difficile de savoir si c'est bien le même. Par contre je peux vous assurer à 100% que Vega ou non ce modèle est bel et bien un SAUNIER DUVAL, on voit des photos du périph avec ce modèle (sans le nom mentionnée) avec écrit "réalisations Saunier Duval".
Allez, je vous garde le meilleur pour la fin.
LUX n°46 - Février 1968, une page de Comatelec, je cite :
Depuis le 1er décembre 1967, Comatelec, en plus de son programme propre, assure la fabrication, l'exploitation et la diffusion des lanternes d'éclairage public SAUNIER DUVAL. Sa gamme complète en lanternes d'éclairage public et industriel permet de résoudre tous les problèmes.
Petit clin d'oeil à Stradaluce qui comme moi connait bien les Alpes de Hautes Provence, département équipé parmi les vieilleries en SAUNIER DUVAL "Scaphandre", SAUNIER DUVAL "Bec", SCHREDER DM, SCHREDER Capella... Très probablement un contrat passé entre COMATELEC et le syndicat départemental du 04 vers 1970.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
Allez, je vous garde le meilleur pour la fin.
LUX n°46 - Février 1968, une page de Comatelec, je cite :
Depuis le 1er décembre 1967, Comatelec, en plus de son programme propre, assure la fabrication, l'exploitation et la diffusion des lanternes d'éclairage public SAUNIER DUVAL. Sa gamme complète en lanternes d'éclairage public et industriel permet de résoudre tous les problèmes.
Intéressant dis donc ça !
Offline
Cette satanée Scaphandre alors !!! Impossible d'en savoir plus!!!
En tout cas, je préfère le nom de "Scaphandre" qu'un nom barbare comme la STLMC
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Offline
Clair !!! Ils donnaient des put**n de noms vraiment pas vendeurs à l'époque. Le pire c'est les fabricants d'aujourd'hui qui donnent encore des numéros, genre BEGA.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
Offline
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
Et voilà, normalement vous avez tout ce que j'ai en SAUNIER DUVAL. Pas de noms de lanternes donc, mais tout de même intéressant je trouve ! Je précise que ces publicités s'étalent de 1955 à 1965. Je crois pas qu'il y en ait de nouvelles dans ceux qui suivent.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
Bon !
Le blabla j'ai rien contre, mais les images c'est bien aussi !
Non mais genre, ils n'auraient pas pu la nommer sur cette pub... !! grrrr
Offline
Je pense que la Scaphandre doit avoir un nom affreux. Mieux vaut ne pas savoir.
J'ai lu tout l'article sur l'éclairage des Champs Elysées, c'est une sacrée lanterne tout de même cette STLMC... Quand on pense à ce qu'il y a aujourd'hui sur les Champs...Pfff!!!!
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Offline
Offline
Le nom de la Scaphandre serait "Carène" :
- Carène F pour le modèle fermé
- Carène O pour le modèle ouvert
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
C'est vraiment super d'avoir trouvé ce nom. Et comme je te le disais, je me demande s'il n'y a pas un rapprochement à faire avec la Carena du fabricant Pollice. Une sorte d'adaptation à l'italienne?
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Offline
Un amas de lettre... Non mais quand même !
Du coup t'as réussit à trouver cette info où ?? Par ce que ça semblait inespéré lol.
Offline
Une personne responsable de l'éclairage public de Strasbourg m'a envoyé un mail pour me donner cette info.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
Effectivement, la "Carena" a quand même l'air d'être très très inspirée de la Carène !!!
D'ailleurs, j'aime bien les deux
Last edited by Phozagora (2009-09-14 19:43:51)
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
La SAUNIER DUVAL "Bec" est une SAUNIER DUVAL Orion !!!
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
Trop fort !!! Merci pour le mail
Je n'aurais jamais cru que cette personne pouvait être en mesure de te répondre, mais visiblement, il a accès à une mine d'or de catalogues.
Même si ce n'est qu'une simple gamelle, je suis assez attaché à cette lanterne car je la connais depuis tout petit, elle éclairait une grande partie des rues de Franconville avant les Comètes. Elle est asssez présente dans l'est des Bouches du Rhône et pas mal répandue dans le 04 aussi, notamment à Digne.
Super nouvelle, vraiment.
Et puis, par la même occasion, les noms de Carène et de ROM sont définitivement enterrinés.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Offline
Je ne me rappelle plus comment nous avons obtenu le nom de la SAUNIER DUVAL Vega?
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Offline
Là :
http://img855.imageshack.us/img855/9894/vegad.jpg
Enfin, disons que je "suppose" que c'est la même lanterne.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
Oui, ça a quand même l'air d'être ça. Par contre, je ne savais pas qu'elle existait avec autant de tailles...
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Offline
C'est justement pour ça que j'ai hésité avant de me dire que c'était bien la même lanterne. Je ne sais même pas s'ils ont réussi à vendre un seul modèle des 3 autres tailles que celle connue.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
Curieux aussi qu'ils ne dessinent pas la cale arrière...mais la définition des lignes horizontales est exactement identique.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Offline
Et l'emplacement de la vasque sur le dessin ne correspond pourtant pas à la réalité, c'est curieux. Bon après ce n'est qu'un dessin limite schématique.
Offline