Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
(cf table 5 MOVE report télechargeable ici)
téléchargeable où?
ce rapport m'intéresse mais il n'y a pas de lien dans ton post, et google n'est pas mon ami aujourd'hui on dirait.
merci
Last edited by arthurkrebbs (2010-05-16 10:11:10)
Offline
Ca n'explique pas pourquoi personne n'essaie des luminaires en leds 3000K.
La raison est tres simple: Le rendement des LEDs blanches chute dans les basses temperatures de couleurs, et cela est du au fait que pour produire cette lumiere une partie de l'emission bleue de la diode doit etre convertie en rayonnement vert et rouge. Plus la Tc est basse, plus la proportion de lumiere rouge doit etre grande, ce qui resulte en une perte Stokes plus elevee (pertes d'energie due a la difference de longueur d'onde entre l'excitation et l'emission du phosphor), et dans l'emission d'energie lumineuse dans une gamme de longueur d'onded qui n'est pas favorable aux lm/W. Ainsi, les LEDs a 5000+K ont les meilleurs rendement car contiennent un phosphor, le Ce:YAG, qui genere le moins possible de lumiere rouge.
Pour les fabriquants d'EP-LEDs le rendement des LEDs (initial, en tout cas) est une question vitale car leur produits a un cout initial qui est bien plus eleve que les autres systemes conventionnels et ils ne beneficient pas encore d'une confience absolue (avec raison d'ailleur). Ainsi d'autres arguments doivent etres utilises pour la vente et souvent l'economie d'energie est la meilleur arme, d'ou le fait que personne ne se presse pour promouvoir activement l'eclairage a 2800K, et aussi le fait que la gradation de puissance est quasiment de serie sur ces systemes. Le cout initial est tellement eleve qu'il peuvent bien se permettre cette "option" alors que la gradation en EP standard est connue depuis 30 ans mais le surcout de l'option dans les systemes conventionnels fait que les clients choisissent plutot la puissance constante ou l'extinction pure et simple - c'est la raison de la faible utilisation de la gradation avec les iodures et les SHP...
Bref, pour revenir au LEDs et au choix des hautes temperatures de couleurs, le forcing technologique n'a donc que pour but de faciliter le calcul du retour sur investissement. C'est aussi la raison pour laquelle ils se battent pour redefinir l'IRC et le lumen/W en jouant sur des arguments comme "la lumiere LED n'est pas pareil" ou "la vision scotopique est predominante en EP", qui sont fallacieux et bizarrement "decouverts" avec l'avenement des LEDs en EP alors que le system CIE est utilises depuis 80 ans est a vu passer six autres technologies d'EP differentes ... lobby, quand tu nous tiend ...
Max
Offline
nico73 wrote:(cf table 5 MOVE report télechargeable ici)
téléchargeable où?
ce rapport m'intéresse mais il n'y a pas de lien dans ton post, et google n'est pas mon ami aujourd'hui on dirait.
merci
Désolé je l'ai oublié
Le voici : http://www.lightinglab.fi/CIETC1-58/fil … Report.pdf
Je n'ai pas précisé dans les précédents messages que ce modèle est encore non validé en particulier pour les fortes luminances > 0,5 cd/m^2.
Avec ce modèle, la transition en vision photopique complète se produit à très forte luminance autour de 10 cd/m^2 alors que d'autres modèles comme le "X-model" et les plus récents donnent une transition seulement à 0,6 cd/m^2 plus réaliste en pratique puisque la vision des couleurs est évidente au delà de 5 lux.
Offline
Merçi Max pour ces explications -non commerciales- mais de spécialiste.
Tu dois être un des seuls qui n'essaie pas de nous prouver par des raisons A+B douteuses que le blanc givré c'est mieux que le blanc chaud en Leds !
Encore des histoires commerciales et surtout d'argent ! Ca change pas de d'habitude.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
LAGO implante ses mâts à la Défense. J'ai vu un mât (acier+plaquages bois) led installé sur le parvis au niveau du centre commercial Les Quatre Temps. Expérimentation? Un autre mât (acier+plaquages bois) est installé au niveau d'escaliers/escalators vers la station de métro "Parvis de la Défense". Ces mâts sont installés sur la partie de la Défense appartement à la commune de Puteaux.
Offline
c'est pas du plaquage bois, c'est du stratifié.
Offline
C'est bien ce qu'il me semblait mais je n'étais pas sûr. En tout cas, ça en fait de beaux produits.
Offline
En effet c'est un concept stratifié sur composite qui à une très bonne évolution dans le temps et qui ne nécessite pas d'entretient...
Il y a plusieur type de produit avec ce concept dans la zone de la Défense.
On y trouve des mats lumière de ce genre vers la tour Areva face à Total.
Et des bornes de l'autre côté de l'escalier...
Celui là est en effet en test pour valider la qualité de l'éclairage car la consommation totale de cet ensemble est de 136W (deux lanternes + alimentations)
Enfin côté Jetée /terrasse Valmy Une vingtaine de Kouros ont été livrés suite à un essais avec deux unités.
C'est un beau début et nous serions très content de continuer à contribuer à la mise en valeur de ce site si prestigieux...
Last edited by TomBer (2011-08-03 10:25:34)
Lago éclairage LED
www.lago.fr
Offline
A je n'ai encore pas tout vu ! Merci pour les photos.
Celui là est en effet en test pour valider la qualité de l'éclairage car la consommation totale de cet ensemble est de 136W (deux lanternes + alimentations)
Si le test doit être concluant, peut-on espérer voir le parvis éclairé en led?
Offline
Une belle réalisation, bravo.
Le kouros est vraiment sympa, j'aime un peu moins l'ensemble sur base kaïdo, l'original est bien plus... original !!!
Offline
Si le test doit être concluant, peut-on espérer voir le parvis éclairé en led?
C'est une possibilité qui semble être assez clairement envisagée car le rapport entre la consommation, le niveau de lumière, la surface éclairée et la qualité de l'uniformité semble convaincre les personnes concerné (d'après les écho que j'ai pu avoir) même si aucunes décisions n'a encore été prise ...
Lago éclairage LED
www.lago.fr
Offline
Une belle réalisation, bravo.
Le kouros est vraiment sympa, j'aime un peu moins l'ensemble sur base kaïdo, l'original est bien plus... original !!!
C'est sûr que cette version du Kaïdo est une adaptation et la version double n'est pas forcément la plus addapté.
En revanche quand on la monte sur des mats de ce type le résultat est beaucoup plus fluide.
Lago éclairage LED
www.lago.fr
Offline
Il manque peut-etre simplement un élément qui pourrait venir coiffer le mat. Une pointe par exemple (comme cela se fait sur de nombreux mâts). En tout cas, je fut agréablement surpris de croiser des candélabres Lago à la Défense. J'aime bien l'association bois/acier (même s'il s'agit d'une imitation bois). C'est, à mon goût, à l'image de la politique actuelle de la Défense, à savoir de l'humaniser. (bon j'arrête de vous lancer des fleurs mdr)
Offline
En effet c'est une réalisation très intéréssante.
J'avais aperçu les bornes y a un petit moment, elles surplombent l'accès vers un centre commercial souterrain désaffecté je crois.
Le Kaido se marierait bien avec l'architecture différente des tours et la forme du Cnit.
Ca remplacera bien les elipt qui sont en iodures blanches (niveau couleur on est tranquille) et dans ce coin là ils manquent pas d'argent pour investir !
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Offline