Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
ch.raymond eclairage public voiron 38
je voudrais savoir si d'autre collegues aurait posez ce type de ballast et quel en est le resultat est-ce fiable l'AFE nous pousse à allez dans ce sens !!!! merçi a+
raymond .... comme vous n'avez pas bcp de réponse .....
Je peux eventuellement vous donner quelques pistes: des noms de communes ou institution de la région:
Dpt 38: Ville de EYBENS - Monsieur SANTIAGO
ALE 38 : Monsieur GONELAZ
Dpt 74: Ville de CRAN GEVRIER - Monsieur GUGLIELMI
SELEQ 74, Thonon les bains, Annemasse, .....
Voilà quelques référence d'installations qui ont fait leurs preuves, Si vous souhaitez les numéros de ces personnes, voir meme d'autres nom, n'hesitez pas, je suis à votre dispo.
Cordialement
---- Quand la lumière disparaît, l'aventure commence ---
Bonjour
A st Quentin en Yvelines, nous posons en travaux neufs uniquement des ballasts electroniqus. Les ABEL nous ont beaucoup decu. apres des balalsts mixtes sodium-IM, ils sont revenus aux ballasts spécifiques mais en plus avec un amorceur dans la lanterne pour la CDOTT alors que nous posons les lanternes en pied de poteau.
Avec les JCL, pas de soucis : apapreillage mixte qui amrche avec toutes les puissances.
Nous attendons pour bientot les SOGEXI clI spécialement developpé pour nous.
Autre déboir avec ABEL, les modules BIPALL permettant la gestion de puissance qui était exterieur au boitier àl'origine et donc interchangeable, sont mintenant integré au ballast, donc cela necessite une reprogrammation....galère!!!!
en ce qui nous concerne nous utilisons des ballase Electronique de chez Tridonic et de chez Philips
pour ce qui est du Voiron 38 je ne connais pas
tu peux nous en dire un peu plus ?
le probleme des ballast electroniques c'est que tout est intégrés y compris l'amorceur
sachant que l'amorceur a une durée de vie plus courte qu'un ballast donc amorceur mort on change tout gain egal ?
c'est des collégue de LYON qui m'on soulevé ce probleme car aprés de nombreux incidents il sont revenus aux ferro magétique.
Néanmoins les ballasts électroniques ont un gros avantage : ils ne chauffent que très peu ; gros avantage dans des luminaires dont l'espace intérieur est restereint
sinon pour ma part je suis plutôt partisant du ferro
Je n'aurais pas pensais qu'il y a autant de partisants du ferro.
Un bon ferro est increvable... J'en ai déposé de plus de 40 ans.
Un électro faut pas compter plus de 10 ans. Le problème avait dejà été évoqué içi je crois, les condo lâchent en premier.
Par contre les ferro de maintenant..... c'est comme la machine à laver de la grand mère, fini les 25 ans de bons et loyaux services !
Exalum
La lumière réfléchie
10 ans en electronique... 1 an tu veux dire... 2 tout au plus, apres... c'est du luxe...
A ce propos :
c'est quoi les moyennes de durée de garanti ?
c'est quoi les moyennes de température des ballasts electro et ferro que vous montez ?
Pour ma part, je constate qu'en cas de problèmes sérieux sur l'alimentation d'un réseau EP (genre rupture d'un neutre), et bien les modèles éloectro rendent l'âme très vite, alors que les ferro.... c'est du costaud !!! ...
Le gars qui branche...
Tien c'est un essai à faire ... jamais pensé !
en meme temps, il est sensé y avoir des différentiels... rupture du neutre ... passage par la terre, disjoncteur ??? (sauf vieille install)
d'ailleurs.. pour les poseurs... le différentiel dans les faits, vous le posez ou pas ?
Bah.... une rupture de neutre ne constitue pas forcément un défaut d'isolement ......
Mais si la charge n'est pas équilibrée.... aille !
C'est juste le neutre qui disparait lorsque, par exemple, un porte fusibles (comptage edf) crame.... et donc tensions batardes sur le réseau.... Je suppose que ce problème, bien que très rare, n'est pas unique.
Pour les différentiels, on s'en remet à la C17200...
Le gars qui branche...
Ah oui OKI... (j'avais zappé l'armoire en triphasé )
heu ouais... pour le ballast, normalement, c'est comme un interrupteur ouvert (sur le mauvais fil... mais bon) donc je ne voi pas pourquoi ils s'envoient en l'air ... c'est étrange... sauf arc avec retour à la terre (seul point avec potentiel...) !?!
Ca me parait zarb tout de meme...
Il faudra que je pense a faire le test qd on en sera aux tests potentiellement destructeurs
En fait, pour aller plus loin, je voulais dire que: (même si je suis un peu hors sujet)
En tri, si le neutre est déconnecté, son potentiel devient flottant (il ne dépend plus que de l'équilibrage des phases puisqu'il n'est plus fixé à + ou - O Volts), aussi les tensions aux bornes des luminaires peuvent grimper à 280 V rms (au hazard) ou descendre à 140 V (toujours au pifomètre), et cela pendant des heures => Et là, l'électronique n'apprécie pas du tout..... moi non plus d'ailleurs ....
Sur un site, et dans le cadre de ce défaut majeur, nous avons remplacé tous les électros (les appareillages de tubes fluos en premiers) mais aucun ferro !
Moi Aime Bien le Ferro....
Le gars qui branche...
Moais, il devient flotant... mais tous les ballast sont liés à ce point flotant... donc si ca se trouve c'est la presence de ferro (qui pissent grave) qui mettent un potentiel zarb sur le neutre impliquant une tension d'entrée au ballast supérieure à ce qu'il peut supporter (250V genre) et là... c'est le drame... (pour l'electro), sauf s'il est protégé... et là ... ca depend de la durée de vie de la protec et d la durée de vie + valeur du potentiel hors spec du neutre... ca devient complexe et aléatoire !!
Effectivement, le transfo, avant de s'envoyer en l'aire ... il faut une ddp de qqs KV..., mais l'amorceur peut prendre cher éventuellement...
ca va etre dur à tester en labo ca... il faut des ferro... et un paquet...
Je reviens à mes questions :
c'est quoi les moyennes de température des ballasts electro et ferro que vous montez ?
ahrg ! j'ai pigé... apres googlisation, et une reponse de bigonoff qui l'explique très clairement (j'ai oublié de sauvegarder le lien...) ; en fait c'est évident !
Branche ment normale, avec B les ballast ferro/electro tous en // évidement :
P1 -------------------------------------
P2 ------------------------- B
P3 ----------------- B |
B | |
N --------------------------------------
Entre phase neutre 230V
Cas de rupture à l'armoire :
P3 ----------------- B |
B | |
N ---- ----------------------
Les charge se retrouvent entre phase donc en série/parallèle entre phase, donc 380V
Donc si les charges de 3 phases ne sont pas équilibrées, 1 des élément voit une tension destructrice, pete, puis entraine sont élément en série et ca va en chaine... les éléments résistant à 380V peuvent survivre...
Si les charges de 3 phases sont parfaitement équilibrées, ca pète aussi, car il n'y a pas de retour de courant autre que par les phases.... des éléments passifs peuvent s'en sortir (les ferro ) mais l'électronique... non !
il en va de meme ici, seul les ballast de P3 sont ok, et encore... il va y avoir écart de tension sur P3 :
Cas de rupture :
P3 ----------------- B |
B | |
N ------------------- ---------------
Ici, pas de problème... normalement (sauf du aux déséquilibrage complet qui va faire varie P1 (et les autres)), dans quelle mesure ?
P3 ----------------- B |
B | |
N ----------------------------- -----
Sinon tes ballasts ont un fisuble de protect ? si oui, a-t-il pété ?
Last edited by Samuel (2009-05-20 10:41:39)
Pour les protections, oui il y a toujours (sauf cas exceptionnels) une protection individuelle par fusible ou disjoncteur ou disjoncteur différentiel... mais ces protections sont surcalibrées par rapport aux puissances nominales des loupiottes (déjà par rapport aux intensités de courant lors des mises sous tension, le temps d'atteindre le régime établi).... De ce fait, les appareillages ne sont pas idéalement protégés contre ce genre d'anomalie...... Et donc je mets en avant la robustesse du ferro....
Mais bon, d'ici peu, s'il n'y a plus que de l'électronique embarqué..... on fera avec, voilà tout. Mon dieu pourvu qu'il n'arrive rien !
Le gars qui branche...
J'ai déjà eu des cas de rupture selon le cas 1, pour voir des fluos émettant une lumière "vacillante" ca surprend ! Et dans ce cas là les projos avec ballast électro ont tous lachés, et après démontage de plusieurs de ces platines, c'est le même condo qui pète.
J'ai vu à Rouen un cas similaire sur une rocade en Modula sodium. L'éclairage vacillait ou papillotait pendant un moment, la lampe décrochait et redémarrait puis rebelotte. Sur un troncon de 5 km c'est assez fatiguant ! Les lampes Sox n'étaient même pas allumées.
Est-ce la même cause ?
Exalum
La lumière réfléchie
Mouais, faut voir, d'autant que sur les rocades on retrouve souvent des réseaux EP via HTA (haute tension)... Mais assurément un problème d'alim ou de pilotage... oui. (enfin ce n'est que mon avis).
ET puis il faut bien quelques pannes de temps en temps... histoire de faire raler les usagers ! (humour )
Le gars qui branche...
ET puis il faut bien quelques pannes de temps en temps... histoire de faire raler les usagers ! (humour
)
et donner du boulot à la maintenance lol
Je suis étonné des protection surcalibré...
Sur notre ballast, le courant nominal est de 700mA environ (ballast 150W) sous 240, le calibre est à 1A (pour les tension de 180V)...
Comme il n'y a "pas" (assez faible) de courant d'appel... pas besoin de surcalibrer à mon avis.. les test sur le terrain nous le con/in-firmeront... et là "normalement" il devrait résister...
De plus on a mis une varistance 275V à l'entrée... donc si sur tension... :
-> varistance ~0 Ohm
-> courant => 1A,
-> fusible pete...
-> espoire que ca tienne
Quand je dis "surcalibré" je reste tout de même modéré... mais effectivement je ne mets pas de fusible 1 A (au minimum pour de petites puissances: 2 A)
A noter que pour du 100 W (shp ou autre) ---> il arrive souvent que le fusible 2 A "fusionne" ! En effet les courants d'appel et perturbations réseaux telles que les harmoniques de rang 3 ou 5 auraient tendance à nous jouer de sales tours ?.... Mais bon c'est un domaine que je ne maitrise absolument pas.... mais en règle générale, un fusible calibré au plus juste ne tient pas longtemps....
Le gars qui branche...
sur des Balllasts electro ?
?
Sur les électro... et bien pour se faire une idée, il faudrait effectivement utiliser des fusibles calibrés pile-poils .... mais je suis convaincu que la plupart des raccordeurs Ep ne s'attarde pas là dessus, à moins que les platines ne soient déjà équipées, ce serait peut être d'ailleurs la solution... mais bon, pour ma part, j'ai d'autres chats à fouetter ... Par contre je pense relever cà et là, suivant mes humeurs
, quelques enregistrements de puissance/intensité de courant/tension transitoires sur quelques modèles, histoire de me faire une idée.... ha tiens ce serait pas mal çà !!
Le gars qui branche...
Euh.... bah.... ben...... J'sais pas ! Faudrait faire une enquête !
Le gars qui branche...
ballast cosmo garanti 5 ans par Philips
merci, ca me parait bien raisonnable... mais a monter en mat ou dans la lanterne ?