Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#61 2009-01-28 21:19:37

kazaviti
Member
From: Besancon
Registered: 2009-01-23
Website

Re: Conseil pour la réalisation d'économies d'énergie (commune 1100 habts)

Concernant la norme, je pense avoir plus d’information lors de ma participation au forum de mardi prochain qui aura lieu à Besançon.
J’essaierai d’avoir des infos des différents intervenants.

La dépravation suit le progrès des lumières. Chose très naturelle, que les Hommes ne puissent s'éclairer sans se corrompre.

http://www.cnb-electronique.com/

#62 2009-01-28 21:55:27

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Vous êtes en Franche-Comté ?

Exalum
La lumière réfléchie

#63 2009-01-28 21:55:30

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

Pour des produits 100% français, dans votre budget, il n'y a qu'ECLATEC. Ca ne veut pas dire pour autant que THORN, PHILIPS, INDAL etc.. ne valent rien du moment qu'ils ne sont pas fabriqués en France.

#64 2009-01-29 07:01:32

patrice
Member
From: Rhone Alpes
Registered: 2007-09-27

Si je puis me permettre: dans la gamme indal, certains luminaires sont bien gaulois !!!

#65 2009-01-29 08:04:44

Lux'Or
Administrator
Website

Oui mais 3E ne propose pas trop des gammes routières économiques.  Franchement c'est pas vrai pour les modèles 100% français (même si je trouve un peu dépassé cette réflexion) ? (C'est pas une critique).

#66 2009-01-29 08:30:50

patrice
Member

Notre ami met en avant sa préférence pour un luminaire français en citant clip, eclat et paléo. je crois savoir qu'ils ne se situent pas vraiment dans les modeles les plus économiques du marché.
Les luminaires 3ei que j'ai cité sont dans le même segment de gamme et de prix.

Et Chez les fabricants français, on a tous oublié Ragni.

#67 2009-01-29 09:10:51

Lux'Or
Administrator
Website

Ecoutes, sans doute. Je pensais que les produits 3E sont un peu plus couteux que les premières gammes des fabricants. Mais peut-je me trompe. J'avoue, je ne suis pas le mieux placé pour parler. :S

#68 2009-01-29 10:25:47

Gogot
Member
Registered: 2006-12-28

patrice wrote:

Notre ami met en avant sa préférence pour un luminaire français en citant clip, eclat et paléo. je crois savoir qu'ils ne se situent pas vraiment dans les modeles les plus économiques du marché.
Les luminaires 3ei que j'ai cité sont dans le même segment de gamme et de prix.

Et Chez les fabricants français, on a tous oublié Ragni.

C'est vrais pour Ragni, en même temps leur gamme routière et trés réduite pour le moment.

#69 2009-01-29 11:51:12

kazaviti
Member
Website

Je suis d’accord avec vous dans l’ensemble il ne faut penser que Franco Français maintenant il y à l’Europe et croyez moi je suis européen convaincu par action et par conviction.
Mais je fais partis d’une PME travaillant dans la fabrication d’alimentation de 20 personnes dans le Doubs et la conjoncture et très difficile en ce moment (PB automobile), notre région la prend de plein fouet.
La plupart de nos client sont Français et si ils regarderaient en terme de prix nos produit par rapport à d’autre, type européen ou asiatique nous n’aurions plus un seul client.
C’est un choix de société (nos emplette sont nos emploie). Je ne cherche aucune polémique mais si j’ai un choix à faire j’achèterai Français.

La dépravation suit le progrès des lumières. Chose très naturelle, que les Hommes ne puissent s'éclairer sans se corrompre.

#70 2009-01-29 12:10:37

patrice
Member

totalement d'accord avec toi ...
D'ailleurs moi je roule dans une voiture française.....qui est assemblée en Espagne, avec des pièces en provenance de tchéquie, d'allemagne et d'asie....

Last edited by patrice (2009-01-29 12:11:54)

#71 2009-01-29 12:29:40

Samuel
Member
Registered: 2008-11-24

+1 smile

idem ... PME.

#72 2009-01-29 14:19:35

Lux'Or
Administrator
Website

#73 2009-01-29 14:24:45

kazaviti
Member
Website

C’est sur nos produits son fabriqué en France avec du personnel des taxes patronales payées en France mais avec des condensateurs, des résistances est des transistors chinois.
La plus grande partie du prix final profite à notre société (les études, le montage le câblage la mécanique).
On peut toujours ironiser et dire qu’il n’y a plus de produit 100% français mais ca ne va par faire avancer le schmilblick.
Par les temps qui cours chacun essais de faire du mieux qui peu suivant sa vision des choses.

#74 2009-01-29 15:23:55

Samuel
Member

yikes

un concurrent !!!

Ca va on est loin wink

#75 2009-01-29 17:22:18

kazaviti
Member
Website

Excusez-moi par avance d’enfoncer le clou mais il s’agit d’un financement public.
Payé par les habitants de ma commune « rurale » et certainement avec des subventions (ADEM..) je ne pense pas avoir de l’argent de l’Europe pour ce projet.
Vous savez dans la France profonde, comme chez moi on à encore des mauvaises mentalités et on pense à la survie de nos PME qui chôment beaucoup en ce moment.
Les marques qui fabriquent leurs lampadaires en dehors de la France ont certainement de très bon produit, mais étant représentant de ma commune et non à titre personnel j’essais dans la mesure du possible de préserver les emplois en France en achetant leurs produits.
Et je peux vous assurer qu’il n’y à pas plus Européen que moi.
Je suis ouvert à toutes vos propositions sur les divers produits du marché et vos remarques j’émets seulement une préférence de choix sur des produits similaires.
Votre Forum est très instructif et les intervenants sont de qualités.
Merci encore pour le temps que vous me consacrez.

#76 2009-01-29 17:29:00

Lux'Or
Administrator
Website

Plus il y aura de 'concurrents' et mieux ce sera, pour faire avancer le shimilibliky (c'est mieux). Bon après, concernant de sauver les entreprises françaises c'est un autre débat. Je dirais juste que (mais ca ne tient pas qu'à l'éclairage), beaucoup d'entreprises françaises ne s'en sortent pas face a la concurrence étrangère car elles ne trouvent pas le secteur stratégique sur lequel d'autres ne sont pas déjà...

#77 2009-01-30 07:09:00

raymond
Member
From: voiron
Registered: 2008-10-08
Website

le materiel 3EI
j'en est posé dans ma commune : de l'harmonie,de l'elisée de l'amandine ben je n'en suis pas satisfait ;le prix oui mais pour de la 2 chevaux ;appareillage qui claque ,vasque iper_fragile,étanchéite laissant à désirer (pour l'anectocte un 1 avril nous avons mis un poisson dans l'eau d'infiltration dans la vasque d'une harmonie ça a fait jazer....) par contre un bon point pour le sav des capots translucide d'armonie qui on gonflé par la chaleur de la lampe (125w) mon été changés sur site dans un  délais assez court.

#78 2009-01-30 08:18:31

patrice
Member

bonjour...
ça casse là d'un coup... hmm

#79 2009-01-30 08:58:12

patrice
Member

Décidément, Tu n’as vraiment pas eu de chance avec nos produit, j’en suis navré.
Mais, hélas, c’est un fait connu chez 3ei (et ailleurs !!!). Il y a eu une période transitoire, assez longue ma foi, où les produits ont baissé en qualité.
Je n’aurais que qques arguments à avancer :
Les décideurs sur le marché français, qui, pour des raisons économiques, demandent aux fabricants français de proposer des produits à couts identiques à ceux des fabricants étrangers, ce qui est plutot difficile !!!
3ei pour continuer à exister à choisi une voie, peut etre criticable aujourd’hui, de tirer sur les couts des pièces de ses sous traitants français. Ceux-ci nous ont donc proposé des pièces de qualité moindre. C’est le pb que tu as constaté sur les joints et les vasques.
Depuis qques mois avec le regroupement indal, on peut avoir des pièces de qualité très correctes avec des couts acceptables, c’est l’effet volume d’achat.
De plus, indal a investit enormément dans la R&D afin de revoir la conception des produits : le luminaire harmony a été totalement reconçu. (D’ailleurs il a été choisi sur le TSCP 94). D’autres produits sont en cours de refonte.
Si tu as eu l’occasion de visiter 3ei il y a 4-5 ans et le 3ei d’aujourd’hui, cela a grandement changé. Nous passons petit à petit  « de l’artisanat » à une industrie structurée. D’ailleurs, nous sommes ISO9001 depuis 2005 .
Cela n’empêche que les pb que tu cites ont un peu desservis 3ei, l’objectif est d’effacer nos défauts et nous réapproprier une image respectable.
Ce n'est pas sans ratés, mais l'envie est toujours là.

Mon laïus est un peu commercial, mais si on veut que nos entreprises françaises vivent dans la conjoncture actuelle, il faut les défendre....

Last edited by patrice (2009-01-30 15:33:58)

#80 2009-01-30 11:27:23

nico73
Member
From: Chambery
Registered: 2009-01-01

Bonjour à tous,
La norme EN 13201 n'est pas du tout obligatoire à respecter et elle conduit très souvent à un suréclairage surtout en milieu rural ce qui dégrade toujours plus notre environnement nocturne. Il faut savoir qu'un éclairement au sol inférieur à 10 lux est largement suffisant quand on sait que l'éclairement maximum produit par la pleine lune est de 0.25 lux.
L'utilisation du sodium haute pression est à privilégier au maximum car c'est lui qui donne la meilleur efficacité energétique puisqu'il correspond au maximum de sensibilité de l'oeil humain pour les éclairements considérés en éclairage publics.
Les éclairages à base de lampe blanches comme les anciennes lampes au mercure mais aussi les nouveaux iodures métalliques sont à éviter car ils ont un effet très nocif sur la faune et la flore nocturne qui sont très sensibles à la partie bleu du spectre des lampes.
Ainsi, l'utilisation de luminaires performants n'éclairant que la surface utile pour laquelle ils doivent être conçus, avec des puissances de 50 et 70W pour les lampes au sodium haute pression (et en fait moins si on veut vraiment utiliser de temps en temps une lumière blanche ) sont le choix optimal pour un éclairage public performant et durable (i.e associant économies d'énergie et protection de l'environnement).
Je reste à votre disposition pour des compléments d'informations si vous le désirez.
Nicolas.

#81 2009-01-30 12:27:32

Samuel
Member

ou làlà...

je pensais etre tout seul à penser ca...

ca me fait grandement plaisir wink

#82 2009-01-30 12:47:03

kazaviti
Member
Website

Concernant les affirmations de NICO73 « L'utilisation du sodium haute pression est à privilégier au maximum car c'est lui qui donne la meilleur efficacité énergétique puisqu'il correspond au maximum de sensibilité de l'œil humain pour les éclairements considérés en éclairage publics. » j’aimerais avoir des explications si quelqu’un en a merci car suivant le lien ci-dessous :
http://www.deus-eclairage.fr/eclairage- … ineuse.pdf
Ou on peut remarquer que les ampoules sodium ne sont pas forcement les meilleur en valeur corrigé pour l’œil humain.
la question qui en découle suivant le tableau et mon intention de changer les ampoules Mercure 125W, est ce qu’une ampoule Sodium 70W donnant un éclairage en valeur corrigé de 4970 Lumens / watts corrigés ne peut elle pas remplacer une ampoule Mercure 125W donnant un éclairage en valeur corrigé de 5625 Lumens / watts corrigés pour des hauteur de mats de 7 à 8 mètre et des nouveaux lampadaires ayant un rendement supérieur aux vielle gamelles (Mir d'Eclatec, Mascotte de Philips)que l’on a pour l’instant et en laissant tomber cette norme la EN13201.
Merci de vos explications

#83 2009-01-30 13:32:00

nico73
Member

kazaviti wrote:

Concernant les affirmations de NICO73 « L'utilisation du sodium haute pression est à privilégier au maximum car c'est lui qui donne la meilleur efficacité énergétique puisqu'il correspond au maximum de sensibilité de l'œil humain pour les éclairements considérés en éclairage publics. » j’aimerais avoir des explications si quelqu’un en a merci car suivant le lien ci-dessous :
http://www.deus-eclairage.fr/eclairage- … ineuse.pdf
Ou on peut remarquer que les ampoules sodium ne sont pas forcement les meilleur en valeur corrigé pour l’œil humain.
la question qui en découle suivant le tableau et mon intention de changer les ampoules Mercure 125W, est ce qu’une ampoule Sodium 70W donnant un éclairage en valeur corrigé de 4970 Lumens / watts corrigés ne peut elle pas remplacer une ampoule Mercure 125W donnant un éclairage en valeur corrigé de 5625 Lumens / watts corrigés pour des hauteur de mats de 7 à 8 mètre et des nouveaux lampadaires ayant un rendement supérieur aux vielle gamelles (Mir d'Eclatec, Mascotte de Philips)que l’on a pour l’instant et en laissant tomber cette norme la EN13201.
Merci de vos explications

Le document communiqué n'est pas correcte dans le sens qu'il considère que la vision scotopique de l'oeil domine pour l'éclairage urbain alors que ce type de vision requiert des éclairement très faibles que déjà la luminosité de la lune empêche !
La vision photopique reste donc le principal acteur de notre vision en conduite de nuit. De nombreuses études visant à étudier les performances de l'oeil en fonction de l'éclairement des routes avancent qu'on aurait une situation intermédiaire (mais quand même beaucoup plus proche de la vision photopique que scotopique) mais il n'y a pas encore de concensus là dessus. Et dans tous les cas, le gain de performance s'il s'avère réel en lumière blanche devra s'accompagner d'une diminution des niveaux d'éclairement comme le tableau du document le suggère quand même...
De plus la lumière blanche a tendance à éblouir beaucoup plus lorsque l'oeil vieillit ...
Donc remplacer des lampes au Mercure de 125W par des Sodium haute pression 70W est tout à fait judicieux !

#84 2009-01-30 14:25:51

Samuel
Member

et j'ajoute qu'en cas de brouillard, la lumière blanche des iodures est tres éblouissante wink

c'est pourquoi on beaucoup considère les iodures pour le coeur de ville (jolie) sodium ailleurs ; certains réserve meme les iodures qu'aux piétons (jolie, faible puissance et si elle pete... -durée de vie plus faible- c'est pas trop grave... et il y en a moins -elle reste un peu cheres-)

Last edited by Samuel (2009-01-30 14:26:38)

#85 2009-01-30 15:21:59

Lux'Or
Administrator
Website

Ouf ! Ben heureusement que Patrice est là pour INDAL. LOL
------------

Et j'ajoute, au sujet de la comparaison des lampes à bon et excellent IRC (lampes à lumière blanche) avec le sodium, que faites vous des conditions de vie de l'homme dans son environnement ?

Les lampes à bon et excellent IRC (iodures, induction, sodium blanc) ont toutes leur place dans les centres urbains, contrairement aux lampes avec IRC nul et médiocre (sodium). Lorsqu'une voie a pour fonction d'artère pour le déplacement automobile, en effet l'emploi des les lampes à bon IRC n'est pas utile, mais dans les zones urbanisés où l'on observe des déplacements piétonnier, il faut aussi penser à l'ambiance procurée.

#86 2009-01-30 15:56:53

kazaviti
Member
Website

Je suis d’accord avec Lux’Or mais ma mission est les économies d’énergie avant tout.
Nous une toute petite commune au fin fond de la France et nous n’avons pas de zone piétonne.
Notre EP ne concerne que la sécurisation des rues. Nous avons une église classer monument historique alors la d’accord on à installé des éclairages à iodure métallique (qui éclairent toute la nuit..).

Les deux seules technologies qui peuvent alliées l’économie et la bonne restitution des couleurs est à mon sens les ampoules à induction (j’attends encore des éléments chiffrés et sur leurs intégrations dans des nouveaux luminaires) et les ampoules à Led (encore trop chère et un rendement encore trop juste 160€ HT 36W de consommation et 2100lm de Flux).

Sans compter que la majorité des points lumineuse ont été refait en sodium, donc je pense à uniformisé les couleurs au moins par zone, ca demande une réflexion globale de tout notre parc de lampadaire.

Je compte inventorier sur une carte de la commune tous les points lumineux par poste (modèle et âge du lampadaire, type de lampe, puissance), ainsi je pourrai faire une analyse plus précise de mon état des lieux est demander avec précision des devis et calculé les économies que l’on pourra atteindre.

Si vous entendez parlez de nouvelles technologies de lampes, lampadaires, variateur de puissance, horloges astronomique ou tout autre système d’économie d’énergie (sans pour cela dégrader l’environnement de nos chère concitoyen et animaux, j’espère n’avoir oublié personne) je suis preneur et je vous en remercie.

#87 2009-01-30 16:14:25

nico73
Member

Si vous voulez commencer par faire des économies et en plus protéger l'environnement nocturne comme vous le rappelez dans votre réponse précédente, réfléchissez sérieusement à éteindre la place du village avec la mise en lumière de l'église à partir de 23h-0h parce que il ne doit plus avoir grand monde pour l'admirer ....
C'est vraiment un gaspillage d'énergie dont on pourrait se passer sans problème !

#88 2009-01-30 16:19:25

kazaviti
Member
Website

je suis tout a fait d'accord. le souci s'est les branchements qui ne sont pas séparés du reste des éclairages.
il faut que je demande des devis pour les séparer et installer un système de coupure programmable.
ca fait partie de mes propriétés.

#89 2009-01-30 16:24:50

kazaviti
Member
Website

je voulais dire priorité c'est mes doigts qui ont fourchés.

#90 2009-01-30 17:40:04

Samuel
Member

C'est pour quelle date la refection ?

Board footer