Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
si tres intéressant...
Mais beaucoup de répétition dans les doc (etat des leiux etc...)...
Mais le RoI de Sogexi me fait doucement rire...
ils ne prevoit pas de changement de ballast... je suis curieux de voir la durée de vie REELLE de leur matos...
ERn revanche ils disent bien que ca economise le changement de la capa cos phi et l'amorceur... un peu biaisé comme calcul...
De plus ils compare un cas normale d'éclairage à l'ancienne et le compare un remplacant de meme puissance...
C'est commerciale et honnete... mais en réalité si on met des lampe de 70W... le calcul est encore biaiser....
Vendre un BE avec RoI sur moins de 5 ans (pour un BE à 200e) c'est pas très réel...
Un BE (aujourd'hui) ne se vend que parcequ'on cherche un remplacant au ferro, et n'est interessant QUE pour chercher le juste eclairage.... économiquement.... ce n'est pas viable...
Pour etre viable, il faut de BE bien à 100 voire max 300, avec des composants type mitlitaire (condition extreme) ET sans condensateur electrolytique (le truc qui meurt le plus vite normalement), ce qui a mon sens est encore impossible aujourd'hui (surtout au prix de 100/300e), voire avec du condo solide à la limite... mais dans ces tensions... pour avoir une durée de vie reele de plus de 20ans...
Un tel engin couterait à la louche (apres une reflexion de 10s ) dans les 500 à 1Ke...
Last edited by Samuel (2009-02-06 11:08:20)
Bonjour a tous.
je suis nouveau sur le forum que j'ai découvert se jour. Je suis président du conseil syndical d'une résidence.
Nous possedons:
-4 lampadaires avec boules pro350 ragni 80W
-15 boules en applique avec support en forme de cuillère eclatec 80w
Tous ce beau monde veilli. Dans un premier temps serait il possible de remplacer les lampes 80W balon fluo, par des lampe sodium 70w avec amorceur interne?
Dans un deuxième temps que me conseillez vous pour la rénovation total du parque en essayant de faire des économies d'électricité et limiter la pollution lumineuse de ces saloperies de boules a un cout raisonnable?
Dans la copro nous avons déjà l'étanchéité terrasse à payer et bientôt le ravalement...
Bonjour et bienvenue.
Ah les joies de la copropriété, je connais également...
Remplacer les lampes 80 par des sodium 70 pourquoi pas mais vous ferez une courte économie de quelques € car le ballast de l'appareil utilisera presque autant de courant pour faire fonctionner votre lampe, mais vous y verrez un peu plus clair.
Le remplacement à un coût et il faut aussi voir du coté de l'installation électrique. Quel âge a-t-elle ?
Vous pourrez passer vers des systèmes éclairant moins le ciel et des lampes économiques. Faire attention à l'espacement qu'il y a entre vos poteaux car si vous installez des éclairage indirects ou semi-indirect, il vous faudra augmenter un peu le nombre de foyers lumineux.
Le mieux serait de faire une photo et de la mettre içi.
Vous avez tous les détails là : http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … php?id=284 en dernière page.
Last edited by Iridium (2009-06-15 14:39:07)
Exalum
La lumière réfléchie
Bonjour.
Merci pour la réponse iridium. Pour rajouter des points lumineux pas question. C'est bien ce qu'il me semblait pour des éclairages directs ou semi-indirects.
Donc j'en conclu que les lampe shp 70w fonctionnent.
J'avais remplacé 4 lampes 80w par des 125w radium qui ont donné satisfaction pendant 5 ans. Par la suite j'ai changé l'ensemble du parc par des 125w general electrique. La catastrophe au bout de 3 ans, l'hiver elles décrochent, elles s'éteignent et se rallument.
Effectivement j'ai trouvé des lampes ecos clusterlife de 60W 4000lm =80w ballon, 15000h à 45€, ou des jumbolamp 52w=3460lm ou 72w=4800lm 30000h à 35€ et 40€. normalement calculé pour 2.7h d'allumage continu.
En allumage nocturne plus long, la durée devrait être supérieure , 40000h?.
Je compare par expérience avec des osram 15w allumées en permanence dans un ascenseur. elles ont durée 45000h et ont été démontées pour rénovation de l'éclairage. elles fonctionnaient encore.
les lampes shp70w que j'ai trouvé étaient à 13€ 12000h.
Ce qui m'intéresse ce n'est pas d'éclairer plus. Mais trouver une solution de remplacement des ballons pas cher.
Car en plus il faut que nous changions les boules plastique fissurées, que j'ai déjà siliconées.
Je sais, je veux faire des économies de bout de chandelles. Mais 150€ par luminaire c'est mieux que 350€ à 450€.
C'est nous qui faisons le petit entretien courant. l'electricité ne me fait pas peur.
quand j'étais gamin, j'avais récupéré chez mes parents des luminaires de lampadaires plus des appareillages plus des lampes de 50,80,125,250w tous cela dans ma chambre. ils etaient fous! mais moi cela me passionnait.
Remplacer des 80 par des 125 était une erreur. En effet augmenter la puissance ne donnera pas plus d'éclairement puisque votre ballast est prévu pour produire un courant pour une lampe 80. Donc vous avez pu voir ce que ca donnait. (Et en même temps on en apprend sur GE).
Pour les lampes Megaman si c'est cela ? Je ne peux pas vous dire si elles sont bien ou pas, à mon boulot nous sommes en train de les tester en ce moment même mais elles sont plutôt satisfaisantes pas rapport aux modèles asiatiques de piètre qualité.
Ne tombez pas dans le piège des lampes pas chères car vous serez surpris, ca clignote, ca explose, ca éclaire 6 mois, ...
La durée de vie ne sera pas forcément supérieure en éclairage nocturne. Mais sachez que ces lampes n'aiment pas du tout les allumages-extinctions répétés ou non. Donc une fois allumé il faut que ca le reste. Vous devriez les user au delà de 40000 je pense.
Enfin sachez que les lampes à mercure vont disparaitre d'içi 10 ans. Donc c'est le bon moment pour effectuer un remplacement de vos appareils complets.
Philips propose sa gamme Urbana a un prix raisonable. Pour 200€ vous avez un appareil complet. Vous trouverez la doc içi, à partir de la page 30 :
http://jlumstreet.free.fr/cariboost_fil … 5b1_5d.pdf
Pour négocier les prix essayez de voir avec votre fournisseur habituel. Vous êtes dans quel coin ?
Exalum
La lumière réfléchie
Merci encore, c'est sympa de trouver des personnes donnant des avis très instructifs. Notre copro ce situe dans le 93.
Nous n'avons pas de fournisseur attitré et pour le moment c'est nous qui faisons nos course suivant l'humeur du jour.
Ensuite c'est avec le syndic que je négocie les prix. Moi technique et lui partie commerciale et finance.
Il me donne des conseils et moi de meme pour ses autres copros. Ex:nous avons divisé par 3 la factures de rénovation des ascenseurs.
Nous avons des contrats d'entretien uniquement quand c'est obligatoire ou trops compliqués. (bloc BAES et ascenseurs).
Nous avons appris a faire de l'entretien par nous même pour réduire aux maximum les charges. ET cela marche, réduction d'environ 15 à 20%,
car c'est nous qui fournissons la main d'œuvre.
Par contre j'aurai besoin d'un autre avis.
Si nous faisions une rénovation complète faut il mieux contacter un fabriquant de luminaire genre ECLATEC ou une société d'entretien genre FORCLUM ? En sachant bien qu'il n'y aura pas de contrat d'entretien.
J'ai été voir votre catalogue PHILIPS. intéressant mais il faut que je change alors les supports muraux des boules. a voir si les fils sont assez longs.
Mais j'ai bien note l'estimation qui ce rapproche de la mienne et avec du matériel neuf.
J'essaierai cette fin de semaine de prendre des photos de notre éclairage.
Salutations.
salut Imto
conseil il faut faire le tour des fabricants pour 1)choisir le model le mieux adapté à vos besoins 2)avoir un ordre de prix 3)des conseils en fonction du materiel existant.puis seulement aprés contacter un installateur forclum, sobeca, spie, cegelec,ETDE,j'en oubli certainement d'autre il font tous de la pose et avec le materiel choisi par vos soin.
Remplacer des 80W BF par des 50W SHP est largement suffisant, non ?
Last edited by nico73 (2009-06-17 13:55:08)
Raymond à tout à fait raison.
Les Urbana étaient juste un exemple. On en voit fleurir partout en France, c'est du matériel très compétitif. Après cela reste du plastique, à voir à l'usage.
Si vous remplacez juste les appareils, je crois pas que faire appel à un installateur vous servira si vous êtes bricoleur. Après si vous modifiez le réseau avec des tranchées, des massifs de scellements, ... là ca s'avèrera très utile !
J'ai un problème qui va se poser dans ma copro, on va devoir raccorder un luminaire et il va faloir faire une tranchée, je me vois pas avec la pelle et la pioche traverser la pelouse...
Pour vos muraux, vous ne pourriez pas mettre un genre d'applique pour éviter les supports ? Car les supports Cuillère sont assez spécifiques à Eclatec, je ne crois pas que vous pourrez retrouver le même modèle maintenant. Sauf si Mr Eclatec les fabrique encore, j'en doute mais doit avoir encore du stock, je pense.
L'idée de Nico est intérésante aussi mais ces lampes 50w sodium vont disparaitres d'içi peu car le rendu lumineux par rapport à la puissance est pauvre, idée du Grenelle de l'environnement. Tous comme les MAC, NAV standards. (sans antenne)
J'essaie de bannir les boules mercure chez moi, c'est pas évident car nous sommes pas tout seuls et le moteur est toujours le même - l'argent - ! Je sais même pas si l'éclairage de sécurité des caves sera voté pour être remplacé !
Enfin j'ai quand même réussi à implanter des fluos compactes dans les couloirs depuis 15 mois et ca fonctionne très bien. (modèle Osram spécifique) !
Last edited by Iridium (2009-06-17 14:45:14)
Exalum
La lumière réfléchie
L'idée de Nico est intérésante aussi mais ces lampes 50w sodium vont disparaitres d'içi peu car le rendu lumineux par rapport à la puissance est pauvre, idée du Grenelle de l'environnement. Tous comme les MAC, NAV standards. (sans antenne)
Où as-tu vu que les 50W au SHP vont disparaître par rapport au Grenelle ? As-tu une référence à ce sujet ?
Remplacer des 80 par des 125 était une erreur. En effet augmenter la puissance ne donnera pas plus d'éclairement puisque votre ballast est prévu pour produire un courant pour une lampe 80. Donc vous avez pu voir ce que ca donnait. (Et en même temps on en apprend sur GE).
D'accord avec toi, j'en est fait l'expérience... la lampe n'éclaire pas tellement et le ballast s'échauffe énormément (impossible de le toucher) ce qui je pense doit réduire sa durée de vie.
L'idée de la 50w n'est pas bête la lampe au sodium produisant 3500lm contre 3800 pour la mercure 80w. La lampe pourrait supporter car leurs courants tournent autour de 0.8A pour les deux.
Iridium wrote:L'idée de Nico est intérésante aussi mais ces lampes 50w sodium vont disparaitres d'içi peu car le rendu lumineux par rapport à la puissance est pauvre, idée du Grenelle de l'environnement. Tous comme les MAC, NAV standards. (sans antenne)
Où as-tu vu que les 50W au SHP vont disparaître par rapport au Grenelle ? As-tu une référence à ce sujet ?
Une personne bien placée chez Philips Lighting Eindhoven NL. Et ce sera pas une grosse perte on en voit nul part casiment.
Le dernier numéro de Lux traite du sujet, j'en parlerai sur mon site.
Last edited by Iridium (2009-06-18 04:23:48)
Exalum
La lumière réfléchie
Bonjour.
Question à iridium.
Je suis aussi intéressé par vos lampes fluo 15 w osram. Pouvez vous m'en dire plus.
-model, durée de vie, prix, si il y a d'autre puissance plus faible, doit on augmenter la durée de la minuterie?
Pour ma par nous avons 100 lampes de 40w puissance largement suffisante pour nos paliers équipé de 4 points lumineux plus verrière.
L'éclairage fonctionne essentiellement la nuit. Estimation 200h par an. j'en change en moyenne 10 par ans.
J'ai un stock de lampe d'avance.
Mais je serai intéressé quand même. Si le jeu en vaux le chandelle.
Je rajouterai que j'ai vue des MASTERCLASSIC de 20w PHILIPS, lampe avec un mini transfo et une mini lampe alogene. Ou une lampe de PHILIPS de 28w halogène.
Masterclassic à 10€ et PHILIPS 28w de 1.5€ à 3€, dans la grande distribution.
Les masterclassic me plaise bien mais c'est trops cher encore.
Mes anciennes lampes de 40w me coutent par lot de 10, entre 3€ et 4.5€.
Cela va être dur de s'en reprocher!
Mais si il faut faire un geste pour l'écologie je suis OK.
Donc MASTERCLASSIC à 3€ OK mais pas plus.
Une personne bien placée chez Philips Lighting Eindhoven NL. Et ce sera pas une grosse perte on en voit nul part casiment.
Le dernier numéro de Lux traite du sujet, j'en parlerai sur mon site.
Je crois que c'est une grosse erreur car je rappelle que l'utilisation des 50W et 70W devrait être largement dominante en éclairage public associé à des luminaires performants puisqu'il permettent des éclairements moyens autour de 10 lux avec une efficacité énergétique maximale ...
Les 50W étant très interessant pour l'éclairage des zones résidentielles en particulier ....
Last edited by nico73 (2009-06-18 07:45:21)
en fait ca depend du point du vue...
apparement le rapport conso/lux des ballast+lampe à 50W n'est pas très favorable...
en meme temps la conso à proprement parlé est intéressant...
à mon avis, c'est le genre de lampe qui est facilement et efficacement remplacable par des led, dc un marcher assez rapide à prendre pour les led (reste le prix).
Sinon on changra en diminuant le nombre de point et en mettant des 70 (qui resteront les plus courantes) ou au contraire en augmentant un peu le nombre de point et en mettant des 35 (là aussi, les compétition fait rage, hallogène, led, IHM...)
en fait ca depend du point du vue...
apparement le rapport conso/lux des ballast+lampe à 50W n'est pas très favorable...
en meme temps la conso à proprement parlé est intéressant...
à mon avis, c'est le genre de lampe qui est facilement et efficacement remplacable par des led, dc un marcher assez rapide à prendre pour les led (reste le prix).
Sinon on changra en diminuant le nombre de point et en mettant des 70 (qui resteront les plus courantes) ou au contraire en augmentant un peu le nombre de point et en mettant des 35 (là aussi, les compétition fait rage, hallogène, led, IHM...)
Avec des ballasts électroniques, on est dans les 70 lm/W ce qui reste très bon et au dessus des autres types de lampes pour cette puissance si je me trompe pas ...
Sinon, les led pourront évidemment concurrencer ce marché une fois qu'elles seront au point et avec des températures de couleur correctes (< 3000 K).
ben en 50W...
c'et de l'éclairage de public pas de voirie en generale.... dc la couleur... c'est comme les fluo compact...
sinon à ces puissance... c'est pratiquement au point ; j'en ai vu un paquet, des mec qui font de remplacant d'ampoule maison 60W/100W (pour des conso de 20 à 60W pour des truc propres parceque il y a paquet de m**** !) donc... pour moi c'est pret, mais il faut savoir choisir le bon produit
Bonjour.
Question à iridium.
Je suis aussi intéressé par vos lampes fluo 15 w osram. Pouvez vous m'en dire plus.
-model, durée de vie, prix, si il y a d'autre puissance plus faible, doit on augmenter la durée de la minuterie?
Pour ma par nous avons 100 lampes de 40w puissance largement suffisante pour nos paliers équipé de 4 points lumineux plus verrière.
L'éclairage fonctionne essentiellement la nuit. Estimation 200h par an. j'en change en moyenne 10 par ans.
J'ai un stock de lampe d'avance.
Mais je serai intéressé quand même. Si le jeu en vaux le chandelle.Je rajouterai que j'ai vue des MASTERCLASSIC de 20w PHILIPS, lampe avec un mini transfo et une mini lampe alogene. Ou une lampe de PHILIPS de 28w halogène.
Masterclassic à 10€ et PHILIPS 28w de 1.5€ à 3€, dans la grande distribution.
Les masterclassic me plaise bien mais c'est trops cher encore.
Mes anciennes lampes de 40w me coutent par lot de 10, entre 3€ et 4.5€.
Cela va être dur de s'en reprocher!
Mais si il faut faire un geste pour l'écologie je suis OK.
Donc MASTERCLASSIC à 3€ OK mais pas plus.
Les fluos 15w ou 11w sont faites pour fonctionner sur minuterie avec un allumage immédiat. Le modèle que j'ai fais posé est déjà obsolète car il en existe une version supérieure.
J'avais essayé une lampe fluo classique sur un palier et elle à duré un mois !
Du coup on peut remonter un peu la durée de la minuterie vu qu'on part sur du 15w/hr au lieu du 60 ou 75w/hr ! (les p'tits anciens voient pas clairs !) On à même trouvé du 100w... Ca à coûté 25€ de minuterie que j'ai remplacé !
Les Master classic semblent être un bon produit pour les allergiques du fluo. Le prix de vente distribution est assez élevé mais devrait baisser un jour ou l'autre, Quant aux autres de 28w elles sont pas concluantes à mon goût, la durée de vie est inférieure et ce n'est ni plus ni moins qu'une lampe halogène...
Faudra que je vous contacte par mail afin de vous renseigner au mieux sur le sujet et on fera aussi baisser les prix je pense.
Exalum
La lumière réfléchie
Merci IRIDUIM. Le principe des MASTERCLASIC me plait bien. Elles sont compacts et c'est juste une petite lampe Halogène à changer.
Quitte a prendre au départ une 35W et si c'est trop puissant au renouvellement mettre une 20W.
Mais je vais attendre que le prix baisse et la concurrence. Si il faut attendre quelque année, je les attendrais je ne suis pas pressé, j'ai mon stock de lampes pour un long moment.
Puisque vous me parlez de minuterie, 25€ la minuterie pas cher, bien.
Que pensez vous des minuterie à coupure au point zéro?
Pour les fluos du garage OK je peux le comprendre. Ballast= bobine et la bobine s'oppose à l'ouverture et à la fermeture d'un circuit cour d'elec au lycée.Mais pour une vulgaire lampe peut être, je ne sais pas.
Mais c'est un autre sujet.
Pardon, les fluos du garage ?
Etant électricien j'ai des prix de gros chez des fournisseurs à mon boulot et c'était une minuterie Merlin G et pas une petite quincaill...
Attention les Master Classic quand c'est grillé vous remplacez la lampe entière comme une classique.
La coupure au point zéro... il va falloir m'en dire un peu plus.
Exalum
La lumière réfléchie
je suppose sur le 0 de tension... c'était vrai pour des ocmmandes via thyristor... mais dois pu y en avoir des masses (minuterie par relais et lampe avec ilme intégrée par transistor)
Juste un petite parenthèse pour Mr Kazaviti, ce modèle 30w à LED équivalent à un éclairage par un lampe SHP 100w pourrais vous intéresser avec son éclairement au sol de 17 Lux a une hauteur de 4m... De cher Maxime Pradier
http://www.developpement-durable-greenl … c-duna.pdf
Solution écologique d'économie d'énergie du fabricant:
http://www.developpement-durable-greenl … light.html
Je pense que la coupure au point zéro est la coupure totale sans préavis a la fin de la temporisation?? Quoi est ce??
Last edited by youns94 (2009-06-20 15:03:10)
Voir le lien et dans le descriptif technique page 3
Fluo garage je voulait dire des reglettes de 36w.
Juste un petite parenthèse pour Mr Kazaviti, ce modèle 30w à LED équivalent à un éclairage par un lampe SHP 100w pourrais vous intéresser avec son éclairement au sol de 17 Lux a une hauteur de 4m... De cher Maxime Pradier
http://www.developpement-durable-greenl … c-duna.pdf
Solution écologique d'économie d'énergie du fabricant:
http://www.developpement-durable-greenl … light.html
Je pense que la coupure au point zéro est la coupure totale sans préavis a la fin de la temporisation?? Quoi est ce??
Encore un fabricant de plus à surfer sur la vague "verte" mais ces modèles LED ne sont pas du tout adéquats pour l'environnement nocturne !!!
Last edited by nico73 (2009-06-21 12:40:05)
Voir le lien et dans le descriptif technique page 3
Moué... Ils expliquent pas comment ils créent ce "zéro crossing" et je n'en vois pas l'utilité car on trouve pas des minuteries collées tous les jours.
Quant à l'utilisation dans un garage rien ne vous empêche de coupler cette minuterie à un contacteur.
Exalum
La lumière réfléchie
C'est bien ce que je pensais, ce doit être encore un argument marketing....
Encore un fabricant de plus à surfer sur la vague "verte" mais ces modèles LED ne sont pas du tout adéquats pour l'environnement nocturne !!!
Comment ne respectent elles pas environnement nocturne?
nico73 wrote:Encore un fabricant de plus à surfer sur la vague "verte" mais ces modèles LED ne sont pas du tout adéquats pour l'environnement nocturne !!!
Comment ne respectent elles pas environnement nocturne?
Parce que la lumière blanche est très nocive pour la faune et flore nocturne à cause de la dominante bleue des spectres ( correspondant à des très fortes températures de couleur des leds actuellement utilisées) par rapport à du SHP ou du SBP, et cette lumière bleue beaucoup plus diffusée dans l'atmosphère augmente de même la pollution lumineuse, surtout si le flux lumineux partant au dessus de l'horizontale (ULOR) n'est pas strictement contrôlé (jamais aucune valeur de l'ULOR donné pour ces luminaires) et on peut avoir des doutes à ce sujet vu les forts éblouissements déjà constatés sur le terrain ....
Last edited by nico73 (2009-06-22 16:12:51)