Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Le salon EquipVille - Lumiville - InLight Expo 2009 se tiendra du 26 au 28 Mai 2009, à Lyon Eurexpo.
http://www.equipville.com/lumiville/
Vous pouvez dès maintenant réserver votre badge d'entrée en ligne sur le site.
Pensez-vous y être présent ?
Offline
Oui, mais je ne sais pas encore quel jour.
Offline
Idem. Mais surement le mercredi.
Offline
pour moi, .....les 3 jours!!!! des vraies vacances loin du boulot et sans les enfants a cotoyer des fournisseurs qui sont devenus des amis. de bonnes soirées en perspectives!!!
Offline
Bon, bah pour certains ça s'annonce bien !
Offline
Finalement ce sera surement le jeudi pour moi ^^.
Offline
Pas de soucy, j'ai l'habitude de porter des kilos.
Offline
Pour ma part ce sera le mardi si tout va bien !
Plein de choses à apprendre, à comprendre...
Un bon éclairagiste est celui qui a la sagesse et le savoir d'éteindre là où il le faut.
Un bon luminaire, c'est un luminaire qui éclaire du haut vers le bas sans qu'on le voit.
Offline
Surtout si tu dis tout ça à des commerciaux qui en ont rien à foutre (malheureusement) et ils sont très nombreux.
Offline
Bah oui, c'est fait pour vendre. ^^
Offline
Salut,
Je ne sais pas si vous parlez de mon discours mais en tout cas, je n'y vais pas pour militer mais plutôt pour apprendre, voir les débouchés pro, voir ce qu'il se vend.
Les commerciaux vendront ce qu'ils veulent, le but est de savoir acheter. Je ne priverai pas de discuter de la conception ce certains ballast peut être polluants afin de voir si les constructeurs se soucient comme vous le dites de la pollution.
Voilà, je ne vais pas faire le relou de service
Un bon éclairagiste est celui qui a la sagesse et le savoir d'éteindre là où il le faut.
Un bon luminaire, c'est un luminaire qui éclaire du haut vers le bas sans qu'on le voit.
Offline
Salut,
d'ici à 2016 les ballasts ferro magétique ne seront plus commercialisé alors attention évitez d'acheter des économiseurs en tête de réseaux risque de probléme de comptabilité.
Offline
Les ballast ferro les moins performa,ts seront interdits (directive Eup) en 2015. La norme impose une consommation maximale pour le ballast. je doute que les fabricants investissent dans de la ferro econome
Offline
personne le jeudi?
Offline
personne le jeudi?
moi je serais present jeudi jusqu'à 15h00
Offline
moi ce sera mercredi.
Offline
Bon... ben on y sera pas... pas pret
Offline
Mardi, Mercredi, Jeudi
Offline
Sur le stand RAGNI?
Offline
La lumière est essentielle au fonctionnement et à l’image de toute ville, mais l’éclairage de chaque collectivité est unique : c’est pour cela que s’ouvre ce mardi à Lyon le salon LumiVille, réunissant près de 300 exposants et 12.000 visiteurs venus de tous les continents. Pendant trois jours, techniciens, directeurs techniques, ingénieurs et responsables de collectivités vont découvrir les nouvelles solutions en matière d’éclairage extérieur, d’accessoires et composants électriques, d’énergie et de services. A découvrir également, un pôle «projection et image monumentale», à destination des collectivités souhaitant mettre en place des fêtes nocturnes mêlant les techniques d’illuminations comme la projection d’images éphémères et créer des décors virtuels en complément de l’éclairage classique.
Le salon sera marqué en outre par de nombreuses conférences. Mardi, l’Association française de l’éclairage (AFE) présente les résultats d’une étude sur l’influence de l’éclairage sur la sécurité routière, et organise un débat intitulé «Eclairage et sécurité routière : moins d’éclairage pour moins d’accident, est-ce raisonnable ?». D'après l’AFE, «l’argument selon lequel l’éclairage public routier serait responsable de nombreux accidents de la route autorise l’administration à ne pas financer la remise en état de ces installations».
Autre temps fort, le syndicat de l’éclairage propose mercredi un débat sur l’éclairage extérieur et intérieur, intitulé «Des mesures simples pour une sortie de crise durable : maintient des emplois, économies d’énergie, baisse de la dépense publique». La Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC), dans le volet éclairage du plan de conquête des industries à valeur ajoutée technologique, présenté au gouvernement, estime en effet qu’avec une économie d’énergie annuelle de 2, 4 milliards de KWh (soit 250 millions d’euros) et 50 000 emplois créés ou sauvegardés d’ici à 2015, «une perspective s’ouvre pour l’industrie de l’éclairage pour sortir plus forte de la crise». Le syndicat de l’éclairage proposera, à l’occasion de cette conférence, «des mesures simples et facilement déployables».
Last edited by Iridium (2009-05-26 20:30:40)
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
de retour de Lumiville 2009.
Mes impressions : salon un peu decevant. Une quantité d'exposants en baisse sensible mal compensé par des allées élargies et des salles de restaurant entreprise dans le Hal. Le contrecoup de la crise certainement. A noter l'absence de Valmont cette année.
A noter que tous les marchand de luminaires se sont mis à la leds!!! même comatelec qui tenait pourtant un discours plutot reservé l'année dernière vis a vis de ceux qui avait osé exposer des luminaires leds!!
Pour le reste je n'ai pas noté de grandes nouveautés.
Vivement 2010 (du 18 au 20 mai apparement)
stephane
Offline
Alors concernant le bilan de ce salon 2009.
Comme Stéphane l'a dit, cette année, il y a eut de grands absents.
--> La partie EquipVille était relativement "vide". Les fabricants de mobilier urbain (mobilier de repos, de propreté, et signalisation) se comptaient sur le bout des doigts !! Les grands fabricants de signalisation tricolores étaient par contre présent.
--> Pour InLight Expo, la comparaison avec les éditions précédentes est plus difficile puisque cette partie n'existe que depuis une ou deux édition. Les "grands" étaient au rendez-vous (DELTA LIGHT, PLATEK...). Cette zone consacrée à l'éclairage intérieur a pas mal d'avenir, et va sans doute bien se développer les années à venir.
--> Et enfin, en ce qui concerne LumiVille, on note l'absence de DISANO, AUBRILAM, VHM, mais surtout SERMETO-VALMONT. J'en oublie certainement. Les allées ont donc étaient élargie, on ressent très bien la différence comparée aux années précédentes. Bon, certes, d'un autre côté, c'est plus agréable.
Je pense (et suis sur) que l'absence de tous ces fabricants et pas des moindres, s'explique par le contexte économique actuel.
Faisons un tour des points phare de LumiVille :
J'ai été particulièrement déçu par PETITJEAN. Outre le fait que le stand portait le nom de TECHNOPALI (il y avait juste marqué PETITJEAN dans un coin. Bon, ok on s'en remettra ) ce fabricant a exposé ni plus ni moins que aucun nouveau produit ! Le stand n'avait rien d'extraordinaire non plus au contraire. Idem pour CONIMAST. Zéro nouveautés. Ils espéraient juste apporter un peu de "nouveauté" en étalant de partout, des brochures sur "la nouvelle soudure invisible".
THORN m'a épaté avec la sortie d'un nouveau produit destiné à la création de murs ou linéraires LED. Le tout se composent de petits modules rectangulaires comprenant quelques LED RVB et raccordé sur une alimentation linéaire tous les 5 ou 10 cm environ. Les photos vous parleront mieux. Sinon pas de produits d'EP vraiment nouveau. Leur gamme LED étaient bien sur mise en avant.
ECLATEC-GHM ont présentés leurs nouveautés dont certaines ne sont même pas encore proposées à la vente. Il s'agit du luminaire Enza (déjà présenté sur le forum) et du luminaire Pixel et son candélabre dont je suis tombé littéralement amoureux !! Le luminaire ressemble à une BTX revisité. Sinon GHM a développé un candélabre nommé Téo qui se marie bien avec la nouvelle Enza. La crosse est designée par Sovann Kim, à savoir le designer avant conçu les crosses Annapura et Patagonia (SERMETO). Le résultat? Réussit et élégant, mais reprenant des codes esthétiques similaires à la crosse Annapura de chez SERMETO, dommage donc... Autre nouvelle crosse : l'Albatros. Un peu déjà vu, mais pas mal. La ligne Flore (extrêmement réussit à mon goût) a été modifiée. Désormais elle se décline en haut candélabres (6 à 9,40m) droits, incliné ou légèrement courbé. Avant s'était dispo uniquement avec une crosse cintré de malade (porté de plus de deux mètre). Bref, une belle amélioration s'expliquant sans doute par le manque de succès de ce candélabre. Bon c'est sur, il ne doit pas être donné (fonte d'acier pour moitier) ! Enfin, GHM a présenté Distrilec, un système de distribution d'énergie qui se situe à hauteur de la porte de visite sur les candélabres. Une innovation donc...
COMATELEC. Bah ils ne nous déçoivent jamais ceux-la.
Présentation de leurs nouveaux luminaires : Falco (pour l'éclairage routier) et Perla (éclairage LED piétonnier).
Un membre du forum nous a présenté le nom de la Falco sans vouloir/pouvoir nous en dire plus. Par chance, je possède maintenant la documentation papier de ces deux luminaires. Si ça vous dit, je vous scan tout ça.
La Perla (que Iridium nous a présenté grâce à une pub dans la revue LUX) est un luminaire LED ayant une tête circulaire. Son design est réussit. Par contre, la jonction de la vasque avec le corps en alu du luminaire reste à désirer. Ou tout au moins pour les modèles présentés sur le salon. ^^ COMATELEC tenait toujours un discours modéré vis à vis de la LED. Propos auxquels j'adhère. Pour résumer leur philosophie, la LED n'a pour leur et n'a intérêt que dans des réalisations spécifiques, à savoir la mise en lumière (éclairage d'accentuation) et l'éclairage piétonnier nécessitant de faibles niveaux d'éclairement. La décharge doit garder (tout au moins actuellement vu les performances des LED) son rôle pour l'éclairage des voies publiques et grands espaces. Le groupe SHREDER possède une dizaine de sites tests qui lui permettent(eront) de réellement se rendre compte des performances de la LED, ce qui leur permettra de concevoir des produits des plus efficaces qui soit.
INDAL-3E INTERNATIONAL. J'ai pu voir plus en détail les nouveaux luminaires Océan (sources traditionnelles), la gamme Elément (pas tout à fait nouvelle je crois. Dispo en version LED ou sources traditionnelles), et le nouveau luminaire LED Stela. Et bien, ce dernier - qui possède des LED indépendantes pourvues chacune d'une sorte de mini-optique qui réfracte le faisceau lumineux de façon asymétrique - semble bien performant. Comme certain l'ont dit, il reste par contre un peu éblouissant (ceci peut-être paradoxalement (ou pas) du à son efficacité). Autre point épatant. Le luminaire (non muni de radiateur extérieur) ne chauffe absolument pas. Sa conception à donc été bien vue.
AZULY à présenté ces nouvelles gammes sur un stand relativement minus. Et toutes leurs nouveautés n'étaient pas exposées (ou du moins je ne les ai pas vu. Si tel était le cas, ça prouve que le stand était mal conçu ). Dommage par ce qu'ils ont innové cette année.
RAGNI. Bah un aperçu de leur nouveautés. Vus en vrai, les nouveaux luminaires et lignes Opus, R-Light, Urbane et Initiale ne m'ont pas déçu !
Petit résumé, tous les fabricants intègrent de la LED. Si ne serait ce qu'il y a trois ans, on comptait les luminaires LED sur le bout des doigts, aujourd'hui l'offre s'est bien diversifiée !! On à une palette de produits assez large, de ceux qui éblouissent à ceux qui n'éclairent rien, en passant par les relativement efficaces. Puis les luminaires sympa et les très laid...
Illuminations festives :
LUMIFÊTE essai de ne pas rester à la traine en proposant de nouveaux décors originaux, et pas déjà vu.
FESTILIGHT a exposé des décors dont le cadre en alu était peint en noir !! Bah le résultat est assez sympa et... tendance.
Ils ont conçu des décors dont les guirlandes ont un effet "flash" produit non pas par des lampes flash traditionnelle (douille B22), mais par des séries de LED "flash" directement intégrées dans les guirlandes et cordons lumineux LED. L'effet scintillement est d'avantage subtile.
BLACHERE a une nouvelle fois joué sa carte éco. Un stand ne leur a pas suffit. Il étaient présent sur un seconde "Blachère environnement" ou "Blachère éco", un truc du genre. Principale innovation ? Un peu comme THORN, des modules (petits luminaires LED RVB) cubiques pouvant habiller des murs ou être utilisés en linéaires. Notons qu'aucun SnowFall n'était présenté. Ils n'ont plus l'exclusivité de la vente des SnowFall. On en trouve désormais chez FESTILIGHT par exemple. Toujours de nouveaux modèles bien évidemment composent leur catalogue qui est très bien foutu d'un point de vu graphisme !
LCX LEBLANC-CHROMEX. Toujours de nouveaux décors très sympa (pour changer ). Certains, et là je trouve l'idée génial, se composent d'habillages bois qui viennent se fixer sur les cadres en alu traditionnels !!! CSI ayant rejoint le groupe LCX présentait ses produits sur le stand, ce qui diversifie l'offre de LCX qui compte désormais pas mal de luminaires LED pour un éclairage décoratif, notamment un sol lumineux LED.
Sinon tous les grands fabricants (BLACHERE, LCX, FESTILIGHT, ITC.......) ont un catalogue constitué exclusivement et uniquement de décors lumineux LED ! Tous les modèles (même les anciens) sont proposés directement en LED. Maintenant, choisir son motif en cordon LED n'est plus une option. C'est plus l'inverse qui est vrai : choisir un motif LED et l'adapter en cordon lucioles !! Une page se tourne définitivement dans l'histoire des illuminations festives !!
Voili voilou. Je ne vais pas faire le tour de tout le monde sinon on ne va jamais s'en sortir !!!!
Bref, bah moi à part ça je suis satisfait de ma visite au salon, même si j'ai carrément galéré (m'en parlez pas loooool) à ramener l'amas de docs que j'ai récupéré !
Je vous ferais suivre des documents scanés et photos du salon.
Sinon j'offre un grooooos cado et dit 1000 merci à celui qui aura lu ce post in-té-gra-le-ment !!!!!!!!!!!!!
D'ailleurs je crois que ce post est le plus long qui n'ai jamais été posté dans toute l'histoire de ce forum wouahouu !!!!!!
Offline
Ah mais j'ai oublié quelqu'un !!!
WINDELLA !!
Bah ça y est ! Il l'ont fait ! Fini le luminaire bricolé dans le garage de la société ! La société a présenté sur le salon une gamme de luminaires "design" (même si je n'aime pas employer ce mot comme ça loool) avec des supports assez sympa ! Le tout reste massif, mais de nouvelles lignes esthétiques ont été recherchées, et là il y du progrès, c'est en bonne voie. Manque de bol, j'ai zappé de faire des photos et de leur demander une doc sur leurs produits !
Offline