Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
bonjour à tous.
Ne vous voyant pas réagir à mots message, j'en déduit que vous êtes probablement en vacances.
Alors, de TRES BONS CONGES A VOUS !!!
A bientôt.Laurent.
Pour ma part, c'est mon cas. ^^ Entre deux baignades et bains de soleil je répond aux différents sujets du forum. haha
L'Ikone que présente Patrice, est aussi un ensemble assez sympa, qui n'arrive pas trop à s'implanter pour l'instant, d'un côté c'est un avantage, on ne le retrouve pas à tous les coins de rues !
Les mobiliers d'éclairage dont la lanterne ne semble faire qu'un avec son support sont aujourd'hui très tendance. Mais on ne trouve pas forcément que des exemples réussies.
Sinon, je pense avoir compris ce que vous recherchez pour ce boulevard. En gros, un mobilier lumière singulier qui soit en lui même un sujet d'attraction et symbole visuel fort marquant cet axe urbain. Vous souhaitez un ensemble, que l'on voit (monumental?), qui marque le territoire, et ne laisse pas le regard des usagers indifférents.
Vous ne voulez pas un mobilier qui reprennent et soit assimilé à l'esthétique d'un mobilier, d'un lampadaire traditionnel.
Et bien sur, ce mobilier sera une gamme de plusieurs éléments - des bancs aux éventuelles jardinaires, en passant par les corbeilles de propreté - liés entre eux par une esthétique commune.
Ai-je bien résumé ?
Je pense que l'esthétique doit s'éloigner au mieux des codes traditionnels esthétique de la plupart des mobiliers luminaires traditionnel. Par exemple, s'écarter au mieux du mât droit de section ronde, comportant en son sommet une banale crosse que l'on viendrait poser comme un cheveux sur la soupe (:lol:).
Ainsi, pourquoi ne pas penser à des supports inclinés, courbés ou partant en vrille etc..
Collaborer avec un designer (quoi que pas nécessaire si tu as le savoir faire) et/ou concepteur lumière serait à mon avis une bonne chose.
L'Ikone que présente Patrice, est aussi un ensemble assez sympa, qui n'arrive pas trop à s'implanter pour l'instant, d'un côté c'est un avantage, on ne le retrouve pas à tous les coins de rues !
faudra un jour m'expliquer sur quels critères vous vous basez .... C'est sûr qu'à nantes, ça va etre difficile à mettre, ils ne jurent que par Clarel ... LOL !!!
Bah où est-ce que cet ensemble est implanté??
C'est vrai que j'ai parlé sans savoir, mais du coup tu va pouvoir rectifier pour nous dire où il en a. Pour qu'on aille prendre des photos souvenir. ^^
Clarel? Il n'y a que trois rues en Clarel... Pis je te rappel que toute l'Île de Nantes est équipée en mobilier urbain Indal alors hein...
Alors, il y en a eu 4 d'installés à Chaouilley (54), 8 à Maizières, 25 à Hradice Kralove, 15 à Huttenheim ...69 à Reims Tinqueux dans la marne ...
Voilà ... bon voyage ....
Je vais y aller à pied. Trop facile.
Bon bah du coup raté si on veux un ensemble unique qui n'existe pas déjà. ^^
Et sinon, ArchiLD, t'es plus sensible aux mobilier avec une ligne "cassée" ou plus courbe non anguleuse.
Non par ce que dans le genre mobilier avec support et optique qui ne font qu'un il y a ce genre de chose :
Ou bien aussi ce genre de ligne :
Mais bon, je pense que ça va rester, trop... basique.
Regardez le truc que je viens de trouver !
"More than half of world’s population lives in cities. The number is increasing year after year and so is the demand for power. In this scenario just give it a thought- How much power would be needed to light up our city streets? The calculation goes beyond imagination. Philips has found an intelligent solution to make use of the renewable resources- sun and wind to save the power consumption in the urban arena.
This unearthly looking beautiful street light called Light Blossom works on two natural sources of power solar and wind. True to its name, during the day, the petals of this concept open to disclose the in built solar panels and turns to face the sunlight throughout the day. The pictures attached show how the light acts in different parts of the day. On a cloudy day or after the sun retires for the day, the same petals will turn towards the sky to become a vertical wind mill turbine and harness wind energy for generating power. The pole is fitted with LED sensors and glows more brightly when the crowd’s around and dims out in the quiet darkness of the night.
This fusion of imagination and technology will save a lot of energy for the urban power grid. Since it is still a concept, no one knows how long it would take for these Light Blossoms to add beauty to the greener city streets."
http://www.treehugger.com/files/2008/10 … tlight.php
http://trendsupdates.com/light-blossom- … t-concept/
Alors, il y en a eu 4 d'installés à Chaouilley (54), 8 à Maizières, 25 à Hradice Kralove, 15 à Huttenheim ...69 à Reims Tinqueux dans la marne ...
Voilà ... bon voyage ....
Ah c'est vrai, je passe souvent par Chaouilley, c'est à coté de Trifouilly les Oies et de La Rivière au Bord de l'eau non ?
Hradice Kralove, c'est pas à coté de Bousillé ?
Bon sérieusement on cherche des références dans des grandes villes quoi.
Exalum
La lumière réfléchie
o_0 ah béh m****, je suis pas le seul sur le coup....enfin disons que le projet sur lequel on bosse reprend cette esthétique, mais le concept global a des ptits plus...mais c'est un projet
Rah les copieurs !
Bon bah votre innovation n'en est plus une ! haha
Bah là non plus.
Bah de toute façon on a le visu sous les yeux plus haut. ^^
patrice wrote:Alors, il y en a eu 4 d'installés à Chaouilley (54), 8 à Maizières, 25 à Hradice Kralove, 15 à Huttenheim ...69 à Reims Tinqueux dans la marne ...
Voilà ... bon voyage ....Ah c'est vrai, je passe souvent par Chaouilley, c'est à coté de Trifouilly les Oies et de La Rivière au Bord de l'eau non ?
Hradice Kralove, c'est pas à coté de Bousillé ?
Bon sérieusement on cherche des références dans des grandes villes quoi.
lol! il n'y a pas que les grandes villes en France ...."la france ne se résume pas à Paris"
Last edited by patrice (2009-07-31 06:50:29)
lol je te rappelle que je ne suis pas parisien d'origine et je ne le serai jamais
Mais bon si on doit parcourir tout les bleds de France pour voir une réalisation particulière, on a pas fini...
Exalum
La lumière réfléchie
Faut pas dire Paris aux habitants de la région Parisienne, mais parler de l'Idf, sinon ils se sentent offusqué. haha
L'Ile de France est une région.
Paris est un département-ville de cette région.
Le Val de Marne est un département de cette région. Je suis d'abord Sucycien.
Et même quand j'ai habité Paris je ne me considérais pas comme parisien. Il y a un fossé entre la mentalité parisienne et celle d'où je viens dans la cambrousse Haut-Saônoise, je préfère largement le comportement du provincial que du parisien ou banlieusard.
Tu vas pas dire à un habitant de Colmar qu'il est strasbourgeois...
Et je suis fièr de mes valeurs de "paysan" ! Sans eux la "ville" n'aurait pas grand chose à se mettre sous la dent. Mais ça les citadins ne l'avoueront pas mais ils seront content que les "paysans" les accueillent dans leur "trous du c*l" du monde pour des congés.
Bon on s'éloigne du sujet non ?
Dans l'est il y a parfois de belles réalisations qui m'ont surprises quand j'y suis allé la dernière fois.
Exalum
La lumière réfléchie
Euh oui on s'éloigne du sujet...