Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonsoir à tous,
Après deux semaines d'absence, je reviens avec pas mal d'infos sur un nouveau pays: le Portugal. C'est un très beau pays même si parfois on peut être surpris par la température du climat océanique qui règne là-bas. Ca vaut pas l'Andalousie mais je vous le conseille quand même vivement et en particulier SINTRA (je parle du site, pas de la lanterne).
Je commence par les lanternes que nous connaissons bien dans notre pays, notamment d'ECLATEC:
- pas mal d'Australe sur les autoroutes essentiellement
- des Océan sur certains parkings d'hypermarchés
- des Océan OPA 30 sur le parking de l'Hôpital de Lisbonne
- des MR une seule fois au dépôt des bus de Lisbonne
- 4 LCH à chaque angle d'un bâtiment industriel
- des LCM... à Estoril
- des Clip une seule fois
- et le meilleur pour la fin: des Météorec 29 et des 1327 à Evora!!! J'ai cru rêver mais non.
J'ai fini par croire que je trouverais des LCO mais je n'en ai malheureusement pas croisé.
En Thorn, j'ai mis longtemps avant de croiser mes premières Pilote. Mais après, j'en ai vu pas mal, dont pas mal sur la rocade de Porto. C'est à peu près la seule lanterne de cette marque que j'ai vue.
En Mazda, quelques rares Comètes LV, et 5 Estoril en tout et pour tout... Pas une Solair ni une EPA !
Etonnant aussi, j'ai croisé des Philips Ascola à Lisbonne.
Last edited by Stradaluce (2009-08-11 21:00:19)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Mais le Portugal, c'est surtout le paradis de Schréder. Les 3/4 des lanternes sont de cette marque.
En effet, Lisbonne est remplie de chez remplie de Z. Ce n'est vraiment pas pour me déplaire, même si je n'aime pas les mâts béton sur lesquels elles sont fixées. D'ailleurs je me suis laissé tenter par quelques photos de Z.
D'ailleurs, à Lisbonne, beaucoup de grandes avenues sont éclairées par des fleurs de lanternes comme sur la photo ci-dessus. C'est toujours mieux que des projos.
On croise pas mal de DM3 et de HM suspendues dans les quartiers périphériques de Lisbonne. Je n'avais d'ailleurs jamais vu de HM sous cette version et ça rend pas si mal. Jusque là, on se croirait un peu à Bruxelles...
En dehors de Lisbonne, ce sont plutôt des HM grande taille avec grosse vasque. Là encore, je ne crois pas avoir déjà croisé ces versions ailleurs. Sur la photo ci-dessous, à Coimbra:
J'ai pas vu énormément de Saphir encore, même s'il y en a pas mal du côté de Coimbra. Par contre, les MC sont bien implantées au Portugal aussi, ce qui renforce mon idée de la considérer comme une des 3 lanternes les plus répandues en Europe. J'ai pu en approcher une de très près et la photo est très réussie. Même si je ne suis pas un grand fan de cette lanterne, il faut avouer que de près, elle est quand même bien finie. Je suis ravi de vous offrir ce beau zoom de MC de la rocade de Porto:
Les MC éclairent les 3/4 de la rocade de Porto.
On voit ici et là des Onyx, notamment sur les autoroutes. On croise des Citéa et des Lotus, même là-bas.
Par contre, pas de TXN, ni de EZ, ni même de DZ 15.
Last edited by Stradaluce (2009-08-11 21:04:53)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Mais ce que l'on voit le plus dans le pays, ce sont bel et bien les SINTRA, comme le disait à juste titre Phozagora. (Elles sont talonnées de près par les INDALUX IVA)
Il y en a dans pratiquement toutes les villes et notamment à SINTRA, d'où une explication du nom.
Ici, à Costa de Caparica, une Sintra toute neuve:
Petite parenthèse: Je suis allé aussi à Estoril et pas une seule Estoril, à ma grande déception. Là-bas, ce ne sont pratiquement que des Schréder Z, PQ et Indalux IVA... je ne sais donc pas du tout pourquoi ils ont attribué le nom d'ESTORIL à la lanterne que je n'ai croisée qu'une seule fois au Portugal (5 lanternes à tout casser sur la route d'Evora en pleine cambrousse). Par contre, j'y ai croisé une Sintra entièrement blanche.
Et savez-vous quelle est la particularité de cette Sintra-là, celle photographiée ci-dessous?
C'est tout simplement la LANTERNE LA PLUS A L'OUEST DE l'EUROPE. Elle est située à Cabo de Roca. Je suis content que ce soit cette lanterne. Je l'adore et je pense qu'elle a intégré mon Top 10 depuis mon voyage au portugal. Dommage qu'il y en ait si peu en France... Phozagora, ça peut être un commentaire intéressant dans ta page de Sintra.
Last edited by Stradaluce (2009-08-11 20:17:37)
Venons-en maintenant à la lanterne BOHEME que Phozagora a photographiée en Belgique. Je ne pense sincèrement pas que cette lanterne soit de l'Industrielle Boraine car je ne vois pas une si petite entreprise exporter une lanterne aussi loin à l'époque. On la trouve souvent au Portugal et notamment dans les zones rurales. Sur ta photo, la petite cheminée supérieure est cassée. Je mettrais une petite pièce sur une vieille Schréder, étant donné le monopole qu'ils ont là-bas.
Elles sont d'ailleurs très souvent accompagnées de lanternes qui ressemeblent énormément aux Schréder PQ mais qui n'en sont pas. je les appelle "Ecrou" et les voici. Le corps de la lanterne n'est pas strillé comme sur les PQ et la forme est légèrement plus droite. Les photos ci-dessous sont prises respectivement à Costa de Caparica et à Bathala (dont le Monastère est une merveille).
Tiens, en parlant des lanternes PQ, j'en ai photographié une à Estoril. D'ailleurs, comme ça, vous pouvez mieux apprécier la différence avec les lanternes "Ecrou".
Il y a aussi cette vieillerie que l'on croise régulièrement avec les Ecrous et les Bohème. Elles ressemblent pas mal aux NFR je trouve. Alors Schréder ou Philips?
Appelons les "Silex". Ici encore à Costa de Caparica, qui est un vrai vivier de lanternes différentes, d'où le grand nombre de photos prises là-bas...
Toujours en Schréder, on croise régulièrement des Opalo 1 également. Le réflecteur semble pouvoir pivoter à l'intérieur du corps de la lanterne, pour éviter une trop grande pollution lumineuse. C'est pas mal pensé même si le design de cette lanterne laisse un peu à désirer. Ici à Nazaré:
Vu aussi des Schréder TRAM, TAGE bien évidemment sur le Pont vasco de Gamma, GEMA, CALIPSO et FURYO.
Last edited by Stradaluce (2009-08-11 21:08:53)
Bon, je crois que je vais m'arrêter là pour ce soir. Je continuerai bientôt avec les lanternes purement portugaises et notamment celles de la société SONERES.
Vous pouvez déjà aller sur le site pour avoir un avant-goût: http://www.soneres.pt/
Merci pour toutes ces photos Stradaluce !
Le Pont Vasco de Gamma est équipé des lanternes Schreder Tage (c'est pas un scoop lol), mais pour info, les mâts inclinés sont signés de PETITJEAN.
Allez, la suite avec les fameuses lanternes SONERES. C’est certainement la deuxième marque la plus répandue dans le pays, après l’incontestable SCHREDER et juste devant INDALUX.
Je commence par la lanterne CRIPTON, qui ressemble vaguement aux Carandini STR. Elle existe avec plusieurs types de vasques et est relativement fréquente, notamment sur le littoral. Elle est toujours en noire, et perso, je la trouve mieux avec sa vasque angulaire. Je n’en ai par contre pas croisé une seule sans vasque ou même avec verre plat mais selon le site, ça existe.
Ici à Vila Nova de Gaia avec sa vasque angulaire :
Avec sa vasque ronde claire, à Porto :
Enfin avec une vasque jaunie, à Costa de Caparica.
Ensuite, certainement la lanterne SONERES la plus répandue dans le pays. Elle est présente dans pratiquement les ¾ des villages dans les zones rurales, en compagnie d’une lanterne dont j’ignore la marque que je vous présenterais plus tard. Elle ressemble étrangement aux EPA, d’où peut-être le nom de SPA. A noter qu’elle n’existe qu’en version ouverte.
Last edited by Stradaluce (2009-08-16 09:58:36)
Une autre lanterne visiblement à la mode, la RODIO. Au début, de loin, je croyais que c’était une Cariboni SIGMA (que l’on trouve d’ailleurs au Portugal en petite quantité) mais en se rapprochant, on la distingue très nettement de la SIGMA de par ses formes plus arrondies.
Je n’en ai croisé qu’une seule sans vasque à Costa de Caparica :
Avec vasque jaunie (toujours à Costa de Caparica)
Les premières que j’ai croisées, à Lisbonne (et pratiquement les seules dans la ville)
Très fréquentes également en zones rurales, la lanterne Soneres SPH-MG. Je dirais que cette lanterne caractérise vraiment le design portugais. En effet, de nombreux modèles avec un réflecteur accompagné d’un appareillage court. Vous verrez par la suite qu’il ya de niombreux modèles de la sorte à distinguer. La première photo est de Nazaé, tandis que la deuxième est prise à Porto :
Voici ensuite, la lanterne SPT, que je ne trouve pas très jolie. Je ne l’ai croisée qu’une seule fois, à Porto et j’ai eu une chance inouïe qu’il y en ait une sans vasque et une avec vasque.
Enfin, une dernière lanterne SONERES, qui ne figure plus au catalogue et qui est relativement rare, il s’agit de celle-ci. La marque est gravée sous la lanterne, c’est comme ça que j’ai su qu’elle était de Soneres. Je l’appelle « Deco », comme le joueur de foot car c’est aussi un pays qui sent le foot… Ce modèle est décliné en deux tailles.
Ici le grand modèle, pris à Alcobaça
Le petit modèle pris à Vila Nova de Gaia (avec et sans vasque). J’ai lutté pour pouvoir photographier ce modèle…
Ah, j’oubliais une lanterne décorative, très présente à Lisbonne, qui s’appelle LAMPIAO 370 et qui est sur le site de SONERES. La voici à Lisbonne justement :
Vraiment superbe ta photo de la SCHREDER MC 3 !!!
Tu as probablement raison concernant la Bohème, une vieillerie qui existe à la fois en Belgique et au Portugal, à part SCHREDER je ne vois pas ce que ça peut être d'autre. La lanterne "Ecrou" est très probablement une SCHREDER aussi à mon avis. Je pense que la "Silex" aussi, au vu des crosses auxquelle ces deux lanternes sont fixées (les mêmes que celle de la PQ).
Avec tes photos et certaines choses que j'ai prises lors de mes vacances, j'ai du taff !!!
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
La série que je vous présente constitue des lanternes dont je n’ai pas réussi à identifier la marque. J’ai besoin de votre aide et de votre sentiment sur ces différentes lanternes.
Je commence par une lanterne neuve que j’ai vue à plusieurs reprises au Portugal mais qui reste assez rare. Quand on zoome sur la lanterne, on voit une inscription gravée. Moi, je lis « Lui Nok » mais je n’ai rien trouvé sur Internet qui correspondait. L’optique ressemble énormément à celle des Z3, donc peut-être du Schréder mais en même temps, je pense qu’on l’aurait vue sur le site…. Y a-t-il une marque dont les optiques sont proches de celles de Schréder ? Je l’appelle « Zodiac » en attendant et je l’ai photographiée à Nazaré :
Alors celle-ci, j’aimerais vraiment l’identifier car c’est une des lanternes les plus courantes du Portugal, surtout dans les zones rurales. Je l’appelle « Cadastre ». Elle est pratiquement inséparable des lanternes SONERES SPA, ce qui me laisse penser que c’est une vieille lanterne de cette marque mais elle n’est pas étiquetée, contrairement à toutes les autres lanternes Soneres. Encore une lanterne avec réflecteur nu et appareillage court à l’arrière… En général, dans les campagnes, on voit que lorsqu’une lanterne de ce genre s’est cassée, elle est remplacée, soit par une Soneres SPH-MG, soit par une Schreder AX1, soit par une lanterne type « Afurado », présentée ci-après. J’ai eu beaucoup de mal à en trouver avec vasque mais j’y suis arrivé.
Photo 1 (sans la vasque): à Costa de Caparica
Photo 2 (sans la vasque) : à Nazaré
Photos avec vasque : à Fatimà
Voilà la fameuse “Afurado” dont je vous parlais au-dessus. Je pense en revanche que celle-ci se fabrique toujours. Je n’en ai vu aucune avec une vasque jaunie, les lanternes étant en général en très bon état. Ici à Porto :
Enfin deux lanternes que j’ai déjà vue dans d’autres pays :
La première que j’appelle « Boa », je les ai déjà croisées à San Remo en Italie. Ce n’est donc pas une lanterne portugaise. On la croise à plusieurs reprises, dont ici à Nazaré. Je pense que c’est soit une vieille Schreder (car elle me fait un peu penser à des lanternes comme la GST par exemple), soit une vieille Philips. Mais je penche plus pour la première solution.
La seconde que j’appelle « Mondego » (référence au fleuve qui traverse Coimbra dont les quais sont éclairés avec ces lanternes ), je l’ai déjà croisée en Grèce. Du coup, je pense, soit à une Philips (marque relativement présente en Grèce), soit à du Gewiss (J’ai vu mes premières Indy à Athènes et j’en ai vu au Portugal). Cette lanterne est très moche, je vous l’accorde.
Je les ai photographiées à Nazaré :
J’aurai encore quelques petits trucs à vous montrer mais l’essentiel est là désormais. J’espère que ce petit voyage à l’extrémité Est de l’Europe vous a plu et que vous pourrez m’aider sur les inconnues… Je vous posterai aussi un peu d’Espagne et d’Italie très bientôt.
Last edited by Stradaluce (2009-08-18 07:55:23)
Merci pour les HESS Taurus, ça m'évite d'aller les photographier. Il y en a à Meudon (92).
Pour ce qui est des deux dernières inconnus, difficile à dire pour la première. Peut-être un modèle Allemand aussi...
Pour la deuxième par contre je pense que c'est du PHILIPS, l'espèce de motif sous l'arrière de la queue de la lanterne on le retrouve sur les HSRP espagnoles.
La "Boa", je pense que c'est uen Schréder car j'en ai vu à San Remo.
La "Mondego", je penche effectivement pour du Philips.
Et la première inconnue, ça te dit rien? Elle est neuve pourtant... Impossible de trouver!
J'ai cherché aussi, mais difficile à décrypter ce qui est écrit sur la photo.
L'optique est comme une Z3... mais la forme me fait penser à de l'IEP.
Bref, je suis pommé concernant cette lanterne.
Trop cool !!!
Je viens de découvrir une nouvelle marque portugaise, qui m’a permis ENFIN de débloquer 3 lanternes phares du Portugal que je vous avais présentées cet été.
Le fabricant s’appelle SULNOR.
Il y a donc la SULNOR Tropical qui est celle-ci (photo prise à Nazaré):
Mais aussi la SULNOR Atlantica. Celle-ci est très répandue au Portugal et fait grosse concurrence avec les SPH-MG de Soneres qui lui ressemblent. Ces photos ont été prises à Porto :
Enfin celle-ci, qui doit être l’ancêtre de l’Atlantica et que j'appelle "Cadastre", le capot arrière noir intégrant l’appareillage présentant le même débord. La version avec vasque a été prise à Fatimà, tandis que celle sans vasque a été photographiée à Costa de Caparica.
Cool ! Je mettrais tout ça à jour dès que je trouverais un peu de temps pour le faire !!!
Les photos sont très bien, tu nous donnes plus infos intéressantes sur les lanternes portugaises. Merci.
Mais, à propos de la configuration, personnellement, je pense qu'elles ont la configuration normale.
--------> Santarnpaal
Voici des photos de lanternes Industria PADVINDER à Lisbonne. J'en ai vu un bon paquet là-bas, noatmment pour éclairer les pistes cyclables.
Last edited by Stradaluce (2010-01-30 13:43:52)
Elle a un design un peu curieux...
Weird to see them in Portugal. I think ordered via INDAL.
They have a special refractor to lit cycle roads and alleys.
Last edited by santaarnpaal-1 (2010-01-30 16:23:43)
Suite à mes vacances au Portugal, quelques photos de luminaires qui, je l'espère, ne figure pas dans le panel dajà diffusé!! sinon toutes mes excuses!!!!
pour les noms cela dépasse mes compétences!!!
Cordialement
A monsanto, un mat fonte NERI. Une lanterne de style avec douille en bas.
A idanha a nova dans la partie neuve :
A idanha a nova centre ville historique
A escalos de Cima
A lisbonne dans un parc en face du musée de la Présidence de la République
A costa Caparica sur le front de mer
C''est tout, difficile de convaincre ma femme d'utiliser l'appareil photo pour des luminaires!!!
Last edited by stephchilly (2010-08-22 12:54:15)
La seconde que j’appelle « Mondego » (référence au fleuve qui traverse Coimbra dont les quais sont éclairés avec ces lanternes ), je l’ai déjà croisée en Grèce. Du coup, je pense, soit à une Philips (marque relativement présente en Grèce), soit à du Gewiss (J’ai vu mes premières Indy à Athènes et j’en ai vu au Portugal). Cette lanterne est très moche, je vous l’accorde.
Je les ai photographiées à Nazaré :http://www.zimagez.com/miniature/lumina … lone72.jpg
http://www.zimagez.com/miniature/lumina … lone73.jpgJ’aurai encore quelques petits trucs à vous montrer mais l’essentiel est là désormais. J’espère que ce petit voyage à l’extrémité Est de l’Europe vous a plu et que vous pourrez m’aider sur les inconnues… Je vous posterai aussi un peu d’Espagne et d’Italie très bientôt.
Pour moi aucun doute :
http://www.saudilighting.com/cats/Html/7450.htm
Il s'agit bien de la même lanterne (avec un réflecteur différent). Reste à savoir qui en a l'authenticité...
Suite à mes vacances au Portugal, quelques photos de luminaires qui, je l'espère, ne figure pas dans le panel dajà diffusé!! sinon toutes mes excuses!!!!
C''est tout, difficile de convaincre ma femme d'utiliser l'appareil photo pour des luminaires!!!
J'avais pas vu ce post ! C'est vrai qu'il y a certains moment où se balader seul a ses avantages. Le nombre de fois où j'ai du me planquer pour photographier des lanternes !!!
Aujourd'hui, ma passion est un peu plus assumée
Vous pourrez, après l'ESPAGNE, trouver pas mal de photos du Portugal !
Stradaluce, tu te souviens où tu as vu la Furyo 3 ? Je pourrais peut-être la retrouver.
En tout cas, ce qui m'a un peu étonné, c'est le peu de PHILIPS qu'on trouve là bas. Quand j'y étais allé j'avais vu plusieurs fois des HGS mais elle sont visiblement pas si répandues que ça. Très peu de Malaga aussi, ça change.
Par rapport à mon voyage de 2003, les Viento ont l'air d'avoir littéralement fleuri de partout dans le pays. Quand j'y étais allé, il n'y en avait quasiment pas, excepté à l'aéroport de Lisbonne. Beaucoup d'IVA aussi comme le disait Stradaluce !
Vous pourrez, après l'ESPAGNE, trouver pas mal de photos du Portugal !
Stradaluce, tu te souviens où tu as vu la Furyo 3 ? Je pourrais peut-être la retrouver.
Comme d'hab, c'est très bien fait. Félicitations! J'ai reconnu pas mal de coins d'ailleurs.
Sincèrement pour la Furyo 3, je ne me souvenais même pas que j'en avais vu, donc je ne saurais pas te dire.
En tout cas, ce qui m'a un peu étonné, c'est le peu de PHILIPS qu'on trouve là bas. Quand j'y étais allé j'avais vu plusieurs fois des HGS mais elle sont visiblement pas si répandues que ça. Très peu de Malaga aussi, ça change.
Des HGS 201, il y en a mais pas tant que ça. J'en ai vu notamment à l'entrée de Nazaré près de l'autoroute. j'en ai vu ailleurs mais je ne sais plus exactement où.
En Philips, tu as quelques Ascola à Lisbonne, mais c'est vrai que c'est pas la marque la plus répandue là-bas.
Par contre, je suis étonné que tu n'aies pas trouvé plus de photos avec des Soneres SPA car c'est peut-être la lanterne la plus répandue dans les parties rurales.
Aussi, à Nazaré, si tu recherches à l'intérieur de la ville, tu vas sûrement trouver des Järnkonst 7452, tout comme à Coimbra, le long du Mondego d'ailleurs.
J'ai un p'tit cliché sympa de Nazaré à te proposer avec une Soneres Cripton et celles que j'appelle "Boa" derrière que l'on retrouve notamment en Norvège.
Par rapport à mon voyage de 2003, les Viento ont l'air d'avoir littéralement fleuri de partout dans le pays. Quand j'y étais allé, il n'y en avait quasiment pas, excepté à l'aéroport de Lisbonne. Beaucoup d'IVA aussi comme le disait Stradaluce !
Oui, les Indal IVA sont presque aussi répandues que les Schreder Sintra au Portugal... et autant j'aime beaucoup les Sintra, autant je déteste les IVA.
Les Viento sont bien bien présentes à Lisbonne, un peu moins dans le nord du pays.
Sur l'autoroute entre Porto et Matosinhos, tu as des Stradasole K sans vasque, sur pas mal de kilomètres. Voilà une photo:
Uploaded with ImageShack.us
Last edited by Stradaluce (2011-04-17 19:30:09)
Comme d'hab, c'est très bien fait. Félicitations! J'ai reconnu pas mal de coins d'ailleurs.
Sincèrement pour la Furyo 3, je ne me souvenais même pas que j'en avais vu, donc je ne saurais pas te dire.
Merci !
Moi aussi il y a des fois des lanternes que je dis avoir aperçu en rentrant de mon voyage et dont je ne me souviens plus quelques années après. D'où l'intérêt d'un forum pour tracer nos voyages !
Par contre, je suis étonné que tu n'aies pas trouvé plus de photos avec des Soneres SPA car c'est peut-être la lanterne la plus répandue dans les parties rurales.
En fait, il est possible que toutes mes sections de pays soient un peu biaisées dans la mesure où je vise plus les villes que les villages. Et encore au Portugal j'ai fais une section "various" avec pas mal de photos après m'être rendu compte que je ne trouvais que des modèles récents.
Aussi, à Nazaré, si tu recherches à l'intérieur de la ville, tu vas sûrement trouver des Järnkonst 7452, tout comme à Coimbra, le long du Mondego d'ailleurs.
J'ai un p'tit cliché sympa de Nazaré à te proposer avec une Soneres Cripton et celles que j'appelle "Boa" derrière que l'on retrouve notamment en Norvège.Oui, les Indal IVA sont presque aussi répandues que les Schreder Sintra au Portugal... et autant j'aime beaucoup les Sintra, autant je déteste les IVA.
Les Viento sont bien bien présentes à Lisbonne, un peu moins dans le nord du pays.
Sur l'autoroute entre Porto et Matosinhos, tu as des Stradasole K sans vasque, sur pas mal de kilomètres.
Merci pour toutes ces infos. J'étofferais un peu tout ça. Je devrais également pouvoir dénicher des Océan et les MR que tu as vues. Pour les AEG s'il y en a sur des kilomètres ce sera facile à dénicher.
Le petit scoop c'était la ROV, je sais pas si tu l'as remarquée.
Moi non plus je n'aime pas vraiment les IVA. Par contre je crois finalement que j'ai déniché autant voir plus de photos de Viento encore.