Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonjour tout le mond,
J'ai entendu en Chine la lampe à induction. Quelqu'un me dit que lampe à induction est meilleure que led. moi, je ne sais pas très bien ce genre de lampe, est-ce que vous pouvez m'explique un peu les différences entre ces deux lampe? merci d'avance.
bonjour,
la lampe à induction est comme une lampe à decharge (exp les sodiums haute pression ) sauf que le bruleur est externe d'ou une durée de vie de plus de trois fois par rapport à une lampe à decharge
petit bemol sont prix .donc au final on peut comparez une induction rentre dans la gamme des lampes à décharge traditionnel pour les niveaux d'éclairement ce qui n'est pas le cas actuellement pour l'éclairage LED donc pour le moment l'induction est à privilégier par rapport à la LED.
oh, c'est comme ça. grâce à sans électrode, la lampe à induction a plus longue vie que la lampe à décharge, n'est -ce pas?
Selon tu dis, à côté d'éclairement, lampe à induction est meilleure que LED, de plus, lampe à induction a longue durée de vie, pourquoi on l'utilise moins que LED?
parce que la led est à la mode...
Et le politique aime la mode.
c'est les politiques qui décident du budget donc il prère payer les leds...
En plus avec les leds on voit bien la différences, avec une lampe à induction on voit peu de différenc avec les lampe "normales", donc pour la politique c'est moins interessant.
d'accord, merci pour votre réponse. Si la lampe à induction a des configurations diverses, peut-être elle va avoir plus de part du marché.
La led a aussi des avantages :
elle est extrêmement flexible et permet des allumages/extinction rapide, un diming ultra simple... la decharge (induction) beaucoup plus dur....
la lampe à induction est assez grosse c'est un handicap pour les luminaires nouvelle génération ou les optiques et les lampes sont de plus en plus pointues tailles niveaux d'éclairement et integration dans des luminaires de plus en plus dans l'air du temps le beau ce qui est tres bien.
La lampe induction intéresse peu les fabricants de luminaires car elle est volumineuse et n'ayant pas de brûleur on ne peut se contenter que de faire diffuser la lumière vers le sol au moyen d'une optique classique.
A l'heure de la miniaturisation des optiques on ne peut pas l'employer dans beaucoup d'endroits...
Il semblerait que les US s'intéressent plus à l'induction, mais les luminaires sont énormes !
Exalum
La lumière réfléchie
Mais je pense que lampe à induction a aussi des avantages en maitière de l'éclairage industriel, comme l'éclairage routière, l'éclairage de tunnel etc. Dans ces cas, on n'a pas besoin de luminaires petits et jolis, s'ils marchent bien, ca va, n'est-pas? Quant à l'éclairage routière et l'éclairage de tunnel, quelle lampe les français sélectionnent?
En général, en France, on utilise l'induction dans les lieux publics intérieurs : couloirs et stations de métro, gares ferroviaires...
On trouve également de l'induction à Paris dans certaines lanternes de style, et luminaires encastrés au sol pour la mise en lumière d'arbres et végétaux.
Je ne crois pas qu'il y ait de réalisation en induction pour l'éclairage des tunnels.
Pour l'éclairage des voies routières (hors-trottoirs), l'emploi de l'induction est très rare en France (voir inexistant?).
L'induction reste donc très peu utilisée pour l'éclairage public.
A mon avis, les secteurs d'avenir pour l'induction sont : l'éclairage de sécurité (tunnels ferroviaires SNCF et métro), l'éclairage des passages souterrains (tunnels routiers, galeries piétonnes etc.), l'éclairage des stations de transports en commun souterraines ou fermées (stations de métro, gares SNCF).
Bien sur, pour ça "marche", il faut que les sociétés aient une réelle volonté d'envahir ces marchés. En France, on n'utilise pas trop l'induction, tout simplement par ce que ce n'est pas "tendance" et à la "mode". Il suffit donc de bien communiquer sur le produit, ses applications, atouts, et bénéfices. On ne montre trop souvent que les aspects négatifs (gros, moche...), à l'inverse de la LED par exemple, mais qui en comporte pourtant tout autant !
L'induction qui est sortie en France déjà depuis 15 ans ne verra pas de grands développements en EP à mon avis.
L'éclairage des tunnesl est principalement fait avec des lampes sodium haute et basse pression et lampes fluorescentes.
L'éclairage routier est en grande majorité en sodium haute pression, mercure et rarement en sodium basse pression et encore plus rare en fluorescent.
Exalum
La lumière réfléchie
Si commen vous dites, est-ce qu'il existe rare entreprises qui fabrique lampe à induction en France? D'où les lampes à induction viennent? j'ai entendue dire qu'il y a pas mal entreprises de l'éclairage qui fabrique les lampes à induction en Chine, n'est-ce pas? est-ce que la France utilise aussi les lampes à induction fabriquées en Chine?
Alors là...
Le seul qui pourrait te répondre est le le membre Deus. Sa société propose des lampes induction pour l'habitat et l'éclairage public ainsi que les luminaires qui vont avec.
Au vu des lampes et surtout des luminaires, ca sent une grosse fabrication asiatique.
Je ne connais pas d'usine à induction en France.
Exalum
La lumière réfléchie
En France, on est pas capable de fabriquer ce type de lampes, comme tous autres types d'ailleurs. Rentabilité oblige. Seuls les pays d'Europe de l'Est en fabriquent encore.
Bonjour à tout le monde !!!
je viens ici partager les informations que je detiens sur les lampes à Induction. Il faut dire que ces lampes sont vraiment les meilleures pour le 21 eme siecle, en tout cas pour le moment. Leur avantage c'est qu'ils peuvent durer au moins 100.000 heures, sont plus économiques que les autres actuellement sur le marché, mais aussi peuvent fournir un éclairement plus efficace. Actuellement je vis en Chine et je peux vous dire que ici les lampes à Induction sont très connues et sont d'actuallite.
Contrairement à ce que d'autres ont dit plus haut, je ne pense pas que les lampes à Induction ont un volume plus grand que les LED ou bien les autres lampes, car vous pouvez en trouver pour des puissances allant de 10 à 400W, je pense que les LED de 40W utilisés dans l'eclairage public sont plus volumineux que les lampes à Induction de 40W.
Leur utilisation est très variée et surtout dans l'éclairage exterieur, dans l'éclairage public, Industriel et aussi dans l'éclairage des tunnels. Dans l'éclairage routier je pense que c'est la meilleure car elles donnent une meilleure indice de rendu des couleur (IRC) comparée aux autres actuellement utilisées, à l'exemple des lampes sodium qui donnent une lumiere jaunatre et pale.
J'ai été vraiment séduit par ces lampes et je travaille actuellement avec des usines qui fabriquent ces lampes ici en chine, mais pour ne pas enfreindre aux reglements de ce forum je me garde de tout publicite illegal.
Toute personne interessée peut me joindre par mail pour plus d'informations.
Je pense aussi que, si les lampes à Induction sont restées moins connues et utilisées c'est à cause du manque de communication, de publicité.
peut être que nous allons commencer par ici et avoir l'adhesion pour une plus efficace utilisation de nos ressources energetiques....
J'ai été vraiment séduit par ces lampes et je travaille actuellement avec des usines qui fabriquent ces lampes ici en chine, mais pour ne pas enfreindre aux reglements de ce forum je me garde de tout publicite illegal.
Salut Daniel,
Moi, je travaille aussi dans le domaine de l'éclairge, je suis très intéressée aux infos que vous avez écrit, je voudrais bien communiquer avec vous, mais vous oubliez votre adresse de mél, veuillez donner moi, merci.
Last edited by sabinezhang (2009-10-10 03:10:47)
Dans l'éclairage routier je pense que c'est la meilleure car elles donnent une meilleure indice de rendu des couleur (IRC) comparée aux autres actuellement utilisées, à l'exemple des lampes sodium qui donnent une lumiere jaunatre et pale.
Je pense aussi que, si les lampes à Induction sont restées moins connues et utilisées c'est à cause du manque de communication, de publicité.
peut être que nous allons commencer par ici et avoir l'adhesion pour une plus efficace utilisation de nos ressources energetiques....
Les lampes à induction sont très polluantes pour l'environnement nocturne par rapport aux lampes au sodium car leur lumière très blanche (température de couleur > 4000 K) ont un fort impact sur la faune et flore nocturne ainsi que sur l'augmentation des halos lumineux.
Last edited by nico73 (2009-10-10 09:26:12)
N'importe quoi.
On en trouve de 2700 à 6500 K ! (données d'un fabricant)
Pis faut pas tout confondre et arrêter d'essayer de caser le mot "halo lumineux" à toutes les sauces.
Lux'Or +1, je ne citerai pas mon fabricant favori qui les décline en plusieurs t° de couleur...
Et comme je le répète ces lampes sont à installer dans les lieux industriels elles y trouveront toutes leur place.
En Europe l'induction n'a pas la cote, il va falloir le comprendre.
Exalum
La lumière réfléchie
En fait, plus j'y réfléchie et plus je trouve qu'on ne peut pas comparer l'induction avec la LED. Ce sont deux technologies radicalement différentes, qui ont chacune leurs intérêt, et ne jouent pas dans la même cour.
lol ![]()
On dirait que le lobby en faveur des lampes a induction va bon train, ca change des LEDs. Comme le dit Lux'Or, on ne peut pas directement comparer induction et LED car se sont deux technologies differentes qui ont leur avantages et leurs inconvenients.
Quand on parle d'EP on parle surtout d'un control optique pousse de la lumiere projetee, or les lampes a induction etant des sources etandues ne permettent pas un bon control de la lumiere emise, ce qui rend difficile (voir impossible) un eclairement homogene de la chaussee. Un autre probleme de l'induction est que son rendement est proportionnel a la temperature de fonctionnement (cela est lie a la pression de vapeur de mercure), et si l'hivers est rigoureux ou l'ete trop chaud, alors on n'obtiend pas le flux desire.
Pour ce qui concerne l'eclairage de tunnel une duree de vie extremement longue n'est pas necessairement utile car un nettoyage des luminaire est impose tous les ans, voir tous les 6 mois (i.e. encrassement des optiques), donc l'argument de la duree de vie de 10 ans qui ne necessite pas de maintenance n'est pas valable. C'est ce qui fait que les tubes fluos et les sodium basse pression sont suffisants pour ces applications. Pour ceux qui souhaite une duree de vie de l'induction, il existe des tubes fluos qui atteignent les 70,000 voir 80,000 heures pour une fraction du cout de l'induction (avec un meilleur control optique en prime), donc pourquoi s'embeter avec l'induction dans ces cas la?
Et en plus des tubes fluos de 80 000 hrs dans un tunnel c'est parfait.
A propos de tunnels, ceux du périphérique parisien sont en cours de nettoyage toutes les nuits. Avec des machines spéciales il nettoient tout du sol au plafond.
Le responsable des travaux estime récuperer 1/3 de luminosité en plus grâce à ce nettoyage. Et une autre partie des tunnels franciliens sont en cours de rénovation, avec leur éclairage également.
Last edited by Iridium (2009-10-12 12:51:40)
Exalum
La lumière réfléchie
En tout cas, on ne peut pas dire que la plupart des passages sous-terrain voient leur luminaires nettoyés !
Oui enfin j'entendais la même chose. Trémie, tranchée recouverte, tunnel...
la norme n'est pas une obligation légale non plus ![]()