Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Et moi, j'aime les lanternes en forme de boule, mais c'est rare de les trouver en Chine. Bien qu'il en y aie en Chine, je pense que ce sont les marques étrangère peut-être. Je vais y faire plus attention désormais, je prendrai des photos si je les vois.
Offline
Oui certe, l'efficacité n'a pas l'air certaine mais bon, c'est juste histoire de dire que ça c'est fait. D'ailleurs le modèle n'a pas du trop avoir de succès et proposé que localement dans certains pays.
Offline
AEG a aussi un modèle de ce genre (Citylux).
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
Oui oui et on le connait tous. Mais il ne s'agit pas vraiment à l'identique d'un luminaire boule traditionnel, j'entends par là muni d'un simple globe sphérique monobloc et pas deux "coquilles".
Offline
La Citylux n'existe plus. Son avantage était de pouvoir orienter le réflecteur et l'éclairement était vraiment acceptable.
Indal propose un produit Boule intéréssant avec l'hémisphère supérieur noir, le réflecteur en dessous et un diffuseur clair. Je l'ai vu à Lille et il est très performant.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Beh oui mais il y a un truc que je comprend pas encore,
Les lampes mercure disparaissent bientôt, on se plaind d'éclairer le ciel et ce genre de produit est toujours en vente... Alors qu'on hésite pas à supprimer sans leur demander leur avis aux gens les lampes inandescences...
Et oui malheureusement mais certains luminaires en apparence moins pire que les boules éclairent autant le ciel au final comme ceux de type pagode ... car le "chapeau" n'arrête que le flux lumineux partant presque à la verticale ce qui ne représente pas la majorité du flux partant dans l'hémisphère supérieur et en fait c'est le moins "polluant" par rapport au flux lumineux dirigé plus proche de l'horizontale.
Offline
Les indirects aussi sont pas mal dans leur genre. En fait on éclaire un plateau par dessous mais une partie du flux se barre à la périphérie extérieure. J'ai une bonne photo la dessus :
Après on a une gamme de boules Thorn avec un paralume remarquablement efficace. C'est le seul que j'ai vu qui n'éclairait pas ou peu le ciel...
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Oui car ils ne s'obstinent pas à mettre des paralume métallisés ou en métal laqué blanc.
Offline
Après on a une gamme de boules Thorn avec un paralume remarquablement efficace. C'est le seul que j'ai vu qui n'éclairait pas ou peu le ciel...
De quel modèle parle-tu ?
Offline
oui c'est celui ci
http://www.thornlighting.fr/fr/fr/produ … ogue_f.htm
y'en a meme avec des paraplumes plus grand j'en ai vu pleins et c'est vrai que c'est performant !
Offline
oui c'est celui ci
http://www.thornlighting.fr/fr/fr/produ … ogue_f.htm
y'en a meme avec des paraplumes plus grand j'en ai vu pleins et c'est vrai que c'est performant !
Plus précisément, quel référence ?
Offline
Offline
Merci bien.
En effet, c'est assez impressionant le diagramme photomètrique et bien mieux que les pagodes pour ce modèle au final !
Mais c'est encore insuffisant avec un ulor de 2% et surtout un rendement du luminaire vraiment nul à 37% ...
Last edited by nico73 (2010-03-14 13:28:44)
Offline
Oui ce n'est pas parfait, mais il doit être le moins pire des plus mauvais luminaires.
Quitte à utiliser ces luminaires, autant faire appel à des paralumes efficaces.
Offline
Iridium wrote:Beh oui mais il y a un truc que je comprend pas encore,
Les lampes mercure disparaissent bientôt, on se plaind d'éclairer le ciel et ce genre de produit est toujours en vente... Alors qu'on hésite pas à supprimer sans leur demander leur avis aux gens les lampes inandescences...Et oui malheureusement mais certains luminaires en apparence moins pire que les boules éclairent autant le ciel au final comme ceux de type pagode ... car le "chapeau" n'arrête que le flux lumineux partant presque à la verticale ce qui ne représente pas la majorité du flux partant dans l'hémisphère supérieur et en fait c'est le moins "polluant" par rapport au flux lumineux dirigé plus proche de l'horizontale.
en effet, la pagode.....bof bof pour l'eclairement. Le seul avantage est a chercher sur la maintenance d'apres mon equipe.
Offline
Oui RAGNI ou bien CLAREL
Si mes souvenirs sont bons la transition c'était en 1989.http://img197.imageshack.us/img197/5261/boul2v.jpg
http://img59.imageshack.us/img59/7936/boul1.jpg
http://img43.imageshack.us/img43/2418/boul3.jpg
http://img35.imageshack.us/img35/6686/boul4.jpg1 / ECLATEC Opalparc SA 65
2 / ECLATEC Opalparc SA 50
3 / ECLATEC Opalparc SA 40
4 / PHILIPS HPC 133
Bonjour.
Je suis a la recherche de diffuseurs opalparc eclatec. diamètre 500mm puisque le diam de 400mm n'existe plus.
Aujourd'hui eclatec commercialise encore des diffuseurs diam 500mm ref: EO diam 500mm polyéthylène opale IK10.
D'après eux ils se peut qu'il ne soit pas montable sur leurs support mural en forme de cuillère.
Ceux que je possède sont de diam 400 et 500 avec bride intérieure en zamak ou allu taraudés et venant ce fixer sur les supports en cuillère par trois vis hexagonales de 10 à 120 degrés. Elles correspondent aux photos eclatec.
Est ce que vous pouvez m'aidez à ce sujet?
Cela m'éviterais de commander plusieurs boules non adaptées.
Salutations.
Offline
Bonjour et bienvenue !
Voici, ce post confirme ce que je disais, si les fabricants de boules commercialisent encore des boules, on sait pourquoi (par ce que la demande est là).
Offline
Voir avec un membre du forum qui travaille chez Eclatec. Il se manifestera je pense
Bonjour.
Pouvez vous me donner son pseudo que je lui demande directement?
Salutations.
Offline
Un merci tardivement? mais comment le contacter?
Offline
"Liste des membres" > Gogot > "Courriel".
Offline
J'ai bien envoyé un mail à ce monsieur.
J'attends voir si j'ai une réponse.
Salutations.
Offline
Pourquoi ne pas s'adresser directement au service commercial?
Offline
En même temps, je ne veux pas être méchant, mais il y a d'autres affaires plus importantes que des boules.
Sinon pour avoir la référence du modèle en question, il suffit de regarder la bride en zamak ca doit être marqué dessus. Une série de chiffres par 3 ou 4.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Bonjour.
Je suis un peut étonné de la réponse d'iriduim!
Peut êtres est ce un site exclusivement réservé a un personnel averti ou à des professionnels.
Je me suis adressé au service commercial, mais la femme (blonde?) qui m'a répondu ne pouvait pas me garantir le montage sur support cuillère.
Effectivement ce n'est peut être pas important pour vous. Mais le prix de 15 boules a rénover, n'est pas le même que de nouveaux luminaires.
15 boules a 70euros HT c'est déjà une somme pour une copropriété par rapport à un changement complet des luminaires. C'est sur, nous ne sommes pas une commune ou une collectivité financé par le contribuable.
Quand les travaux sont financé par les autres c'est toujours plus facile.
Et la cela sort directement de ma poche et de celle des autres copros.
Peut être que cela n'arrange pas les professionnels et les fabricants de luminaires, qui voudraient que l'on rachète du nouveau matériel et de la main d'œuvre, je comprends c'est du boulot pour tous le monde. Mais si on peut limiter les dépenses, on le fait.
Faire de la prévention, de l'entretien et de petits travaux nous même, permet de baisser les charges d'un minimum de 20%sur un budget de 80000€.
Salutations.
Offline
Imto, il faut aussi réfléchir qu'avec de nouveaux luminaires, on peut baisser fortement la puissance des ampoules utilisées puisque le flux lumineux sera mieux dirigé vers les endroits à éclairer ! Par exemple, les lampes utilisées sont probablement des ballons florescents de 125W. Et bien, en passant à du sodium 50W, vous éclairerez aussi bien et passé le coût initial, la facture d'électricité très allégée vous permettra d'amortir rapidement votre investissement en éclairant mieux sans "arroser" de lumière les habitants du lotissement ...
Enfin, la première question à se poser : est-ce utile d'en mettre autant ? et si oui pourquoi ne pas diminuer les niveaux d'éclairements ou bien éteindre en cours de nuit et la facture s'allégera encore ?
Offline
Re bonjour.
Nous y avons réfléchi. Ce sont des ballons de 80w. Il y en a autant c'est pour éclairer une cour, un parking et devant les commerces.
J'ai même envisager de mettre des lampes ecos jumbolampe 52w de megeman.
Mais vue le prix et la durée de vie des lampes par rapport à l'économie de consommation, le rentabilité est trop tardive et arrive au moment de les rechanger.
Nous avions envisager de mettre des boules translucides avec par allume type thorn, mais vu le support nous somme obliger de rester chez eclatec, et les leurs ne sont pas terrible.
Si nous utilisons des luminaires directifs, il faut rajouté des points lumineux du à l'espacement et à une hauteur faible 3m à certain endroit.
Le meilleur compromis est donc à ce jour la rénovation.
On en reparle dans 15 ans. La nous changerons tous serra bien amorti.
Salutations.
Offline