Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#61 2010-07-05 09:43:34

nico73
Member
From: Chambery
Registered: 2009-01-01

Re: Boules et diffuseurs

Une dernière remarque : les ballons fluorescents seront interdits d'ici 2015 si je ne me trompe pas donc il faudra de toute façon les changer très bientôt ...

#62 2010-07-05 09:56:07

lmto
Member
Registered: 2009-06-15

Effectivement, nous allons les changer d'ici 3 mois. Et en 2015 ou 2016 en fin de vie, nous pourrons les remplacer par des eco arc 69W sodium, encore un peut chère aujourd'hui.
Nous avons un compteur jour nuit. Donc nouveau matériel difficile à amortir.
A+

#63 2010-07-05 19:32:06

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

lmto wrote:

Peut êtres est ce un site exclusivement réservé a un personnel averti ou à des professionnels.

Ah pas du tout !

C'est sur que entre la théorie (l'éclairage parfait) et la pratique (compter les sous), il y a une différence. On trouve aussi des boules avec paralumes pour pas cher chez les fabricants étrangers. Bon après, sont-elles efficaces... A voir. Et puis c'est vrai qu'avec votre histoire de support spécifique...
D'où la limite des raccords spécifiques comme ça se fait de plus en plus pour les ensembles contemporains... (Enfin pas inconvénients pour les fabricants, au contraire, puisque le client sera donc dépendant d'eux et leur produit spécifique). Mais là c'est un autre débat...

#64 2010-07-05 22:05:29

patrice
Member
From: Rhone Alpes
Registered: 2007-09-27

lmto wrote:

Re bonjour.
Nous y avons réfléchi. Ce sont des ballons de 80w. Il y en a autant c'est pour éclairer une cour, un parking et devant les commerces.
J'ai même envisager de mettre des lampes ecos jumbolampe 52w de megeman.
Mais vue le prix et la durée de vie des lampes par rapport à l'économie de consommation, le rentabilité est trop tardive et arrive au moment de les rechanger.
Nous avions envisager de mettre des boules translucides avec par allume type thorn, mais vu le support nous somme obliger de rester chez eclatec, et les leurs ne sont pas terrible.
Si nous utilisons des luminaires directifs, il faut rajouté des points lumineux du à l'espacement  et à une hauteur faible 3m à certain endroit.
Le meilleur compromis est donc à ce jour la rénovation.
On en reparle dans 15 ans. La nous changerons tous serra bien amorti.
Salutations.

Bonsoir,
si j'ai bien compris, vous souhaitez ne changer que le globe du luminaire boule sur des appliques eclatec existantes.
Avec un peu de bol, ces globes ont en général une ouverture d'un diametre 188mm pour le passage de la bride et de la lampe (sauf si Eclatec a fait faire des boules spéciales). si c'est le cas, vous pourriez les trouver chez tout les fournisseurs de lanterne, voir même directement chez le fabriquant (genre elkamet...), faites un tour du coté des installateurs, ils ont peut-etre des globes en "déclassement" (comme l'a suggeré iridium c'est pas bien vu d'installer des boules), et ainsi pouvoir peut etre négocier des prix ... parce que 70€ la boule ...

#65 2010-07-06 06:47:33

lmto
Member

Bonjour.
Effectivement c'est ce qu'on m'avait suggéré. Mais ce n'est pas une bonne réponse marketing, m'a t on fait comprendre puis en discutant dit clairement.
Donc j'essaye de me démerder comme je peux. Thorn fabrique des boules translucide avec par allume efficace, vue en fonctionnement, elles m'auraient bien plus. Mais avec mes supports spécifiques, je l'ai bien prof....  et le prix de ces bébêtes doit pas être le même. Sinon il faut changer les supports rallonger les fils, repercer pour réadapter. Bref pas le même travail et donc pas le même cout. Car la je suis obliger de faire appel à un professionnel.
Une estimation dans ce cas a vue de nez serait de 300 à 350 € par luminaire!
Merci pour tous vos renseignements, mais j'espère que certain comprendront ma démarche.
J'applique a ma copropriété ce que je m'applique à moi même, entre autre, ce n'est pas parce que d'autres payent qu'il faut dépenser sans regarder.

#66 2010-07-06 06:53:56

patrice
Member
From: Rhone Alpes
Registered: 2007-09-27

on ne s'est pas compris, je ne parle que du globe, le truc en forme de boule en plastique, pas du socle en alu (ou acier), ou de la bride etc ....

#67 2010-07-06 07:35:49

lmto
Member

Si si j'ai bien compris qu'il s'agissait uniquement de la boule plastique.
Le reste est à titre d'exemple pour comparaison. Car si il n'y a pas de possibilité de remplacement, il faudra bien que nous les changions, et avant d'en arrivée à la solutions ultime, j'essaye la moins coutante.

#68 2010-07-06 20:09:19

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Cher lmto, mes propos vous ont choqué j'en suis désolé. Mais vous n'avez pas tout développé depuis le départ !
Je suis aussi dans une copro et je m'occupe des travaux électriques et en ce moment je dois trouver 1200€ pour l'éclairage et boutons intérieurs ! On est un peu dans la même problèmatique !

lmto wrote:

Effectivement, nous allons les changer d'ici 3 mois. Et en 2015 ou 2016 en fin de vie, nous pourrons les remplacer par des eco arc 69W sodium, encore un peut chère aujourd'hui.
Nous avons un compteur jour nuit. Donc nouveau matériel difficile à amortir.
A+

Sachez que ces lampes disparaitrons en même temps que les lampes mercure ! Toutes les lampes sodium fonctionnant sur appareillage mercure disparaitront sinon cela ne sert à rien de supprimer que les lampe mercure.

Je vous conseille des lampes sodium ou iodures céramiques.
Pour les boules, avez-vous déjà vu la gamme Urbana de Philips ?? Les prix sont très intéréssants pour un ensemble complet socle appareillé et diffuseur. De plus vous avez le choix entre la boule traditionnelle avec des paralumes de différentes sortes ainsi que d'autres diffuseures sympas limitant l'éclairage vers le ciel.
Trouvez la doc içi : http://jlumstreet.free.fr/c-data/Docume … 5B1%5D.pdf dans les dernières pages.

Exalum
La lumière réfléchie

#69 2010-07-06 21:16:57

Lux'Or
Administrator
Website

En 2014, achetez plein de lampes mercure comme ça vous aurez le stock pour 10 15ans d'éclairage encore. Hihi
(le pire c'est que je suis sur que certain vont le faire !)

Pour les boules, avez-vous déjà vu la gamme Urbana de Philips ??

Oui mais ce qui le bloque c'est le support spécifique !

#70 2010-07-06 22:36:06

Iridium
Member
Website

Oui mais un jour ou l'autre ils seront obligés de tout remplacer. Et la gamme Urbana est assez abordable.

Exalum
La lumière réfléchie

#71 2010-07-07 12:15:55

lmto
Member

Bonjour.
Je n'ai peut être rien développé effectivement. Est ce une raison pour minimiser les demandes les autres. Effectivement par les temps de crise qui cour il y a des choses plus importantes que les luminaires et éclairage public.
Excellente idée pour l'achat préventif des lampes, déjà effectué pour les lampe à incandescences.
Les lampe fluo ne sont pas adaptées pour les minuteries, les lampes led a ch*** et hors de prix quand aux autres lampes à halogène elles sont aussi beaucoup trop chère par rapport aux lampes actuelles, aujourd'hui.
Mais dans 5 ans on verra.
La démarche n'est peut être pas écologiste, mais pas questions d'engraisser les fabricants qui en profitent.
Salutations.

#72 2010-07-07 15:49:52

nico73
Member
From: Chambery
Registered: 2009-01-01

Iridium wrote:

Oui mais un jour ou l'autre ils seront obligés de tout remplacer. Et la gamme Urbana est assez abordable.

Changer les diffuseurs par des luminaires Urbana ne diminuera de toute façon pas significativement l'éclairage vers le ciel ...

#73 2010-07-07 16:51:47

Lux'Or
Administrator
Website

lmto wrote:

La démarche n'est peut être pas écologiste, mais pas questions d'engraisser les fabricants qui en profitent.
Salutations.

Ca... C'est dit........... lol

#74 2010-07-07 17:24:24

arthurkrebbs
Member
Registered: 2010-03-01

si les fabricants s'engraissent, la meilleure solution, c'est encore d'acheter du chinois. et d'oublier de venir se plaindre une fois le luminaire transformé en aquarium...

#75 2010-07-07 18:10:29

Iridium
Member
Website

Pas faux !

nico73 wrote:
Iridium wrote:

Changer les diffuseurs par des luminaires Urbana ne diminuera de toute façon pas significativement l'éclairage vers le ciel ...

Je suis d'accord mais comme il faut pas que ca coûte cher...

Lmto vous tenez un drôle de discours, les fabricants seraient pas là je ne sais pas comment vous feriez ! Je suis bien d'accord que ca coûte un certain prix mais faut pas abuser non plus ! De toute facon d'içi 2015 il faudra songer à changer votre parc d'éclairage extérieur. Mettez des incandescences dans vos boules ca marchera aussi bien et la lampe vous coûtera pas chère !
Parfois si on veut de la qualité il faut y mettre un certain minimum.
Qui a dit que les lampes fluos ne tiennent pas sur minuteries ?! J'an ai installé 30 spécialement prévues à cet effet (Osram 15w) et elles tiennent très bien le choc et la facture à drôlement diminuée !

Last edited by Iridium (2010-07-07 18:15:59)

Exalum
La lumière réfléchie

#76 2010-07-08 06:54:17

lmto
Member

Bonjour.
Je ne suis pas d'accord pour acheter du chinois. Je suis d'accord de payer un peut plus pour l'innovation. Mais pour le moment sous prétexte de directive européenne il y a de l'abus. 15 a 20% plus cher me parait le maximum pour l'innovation. mais certainement pas le double ou le triple du prix.
Les urbana de philips jaunisse beaucoup trop  vite par rapport à mes eclatec.
Vos lampes écos de 15w OSRAM a quel prix les avez vous payées?
Depuis combien de temps fonctionnent elles? 1 an 2 ans 5 ans?
Combien d'heures fonctionnent elles par an?
A combien de minute avez vous réglé vos minuteries?
Défaut:
Quand vous arrivez au bout du couloir elles ont a peine atteint leur maximum de flux et la vous devez quittez les lieux.

Le prix d'une lampe de 40w classique acheter chez metro par 10 à 0.45€ pièce.
15w eco corespond à 75w classique. Quelle est l'intensité consomée de ces lampes?
Moi j'en ai des 14w philips et écri dessus 100mA, donc 220x0.100=22w.

pour revenir à mes diffuseurs boules je pourrai toujours remplacer mes lampe 80w mercure par des clusterlife ou jumbolampe de megaman.
J'ai même vue des lampe eco de 40W environ 2500lm à 10€ sur internet. (flux un peu faible)
Lampe eco luxman de 65w 4000lm à 34.90€ chez leroy merlin. (prix un peu chère)
Donc on verra.
Salutations.

#77 2010-07-08 10:31:55

Iridium
Member
Website

Bonjour,
Je ne répondrai qu'à la discussion sur les diffuseurs, nos problèmes de minuteries et de lampes fluos sont içi : http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … 446#p23446

Les Urbana de Philips en boule blanche jaunissent en effet très vite, mais les versions claires tiennent bien le choc. J'en vois certaines installées depuis quelques années et elles sont toujours claires.
A mon travail nous utilisons les lampes Clusterlite de Megaman, allumées 12hrs voir 24/24 certains jours et elles tiennent bien le choc. Nous utilisons la version avec le ballast électronique à part (qui est moins soumis à la chaleur de la lampe et est "garanti 10 ans"). Elles font 80w et sont données pour un équivalent HID de 100w, tout le monde en est content.
Le seul souçi avec la fluo en extérieur sera peut-être l'hiver où vous aurez une baisse de flux lumineux.

Evitez les lampes pas chère car vous en reviendrez sûrement ! vous passez par qui pour acheter votre matériel ? Un fournisseur, Metro ? Les prix fournisseurs sont attractifs.

Comment savez-vous que les prix sont triplés ?

Last edited by Iridium (2010-07-08 10:51:43)

Exalum
La lumière réfléchie

#78 2010-07-08 12:50:50

lmto
Member

Re bonjour. pour mon approvisionnement j'arpente des commerces et des sites internets.

prix lampe 40w 0.45€
masterclassic 20w 9.9€ carref le roi et merlin U
lampe 28w halogene 2.5 a 3€ carrf U le roi et internet.
Si ca c'est pas du vol qu'est ce?
Pour les fluos je suis d'accord pour le froid, il y a vrai probleme de flux variable.
les masterclassic me plaisent bien mais hors de prix.
Salutations

#79 2010-07-08 18:19:44

Iridium
Member
Website

Je sais, la technologie halogène à toujours coûté plus cher, va comprendre...

Vous êtes où ?

Exalum
La lumière réfléchie

#80 2010-07-09 06:25:21

lmto
Member

Bonjour.
Je suis dans le 93.
Salutations.

#81 2010-07-09 10:45:04

Iridium
Member
Website

Oki, moi dans le 94.

Exalum
La lumière réfléchie

#82 2010-07-30 10:07:45

lmto
Member

Bonjour.
Qui c'est déjaunir les vasques en plastique. Sur les miennes il y a une légère pellicule intérieure jaune du aux UV des lampes.
J'ai pensé a de la javel, En les lavant à l'eau en frottant légèrement on dirait que cela part. Mais je n'ai pas osé frotter plus fort de peur de les rayées ou les casser. Si vous avez des solution je prends.
Salutations.

#83 2010-07-30 17:15:18

Lux'Or
Administrator
Website

Huum je ne sais pas si on peut arriver à les récupérer à la perfection. Peut-être une méthode de grand mère peut faire l'affaire (vinaigre, sel ou je ne sais quoi).

#84 2010-07-30 22:07:42

Iridium
Member
Website

Déjaunir... J'avais encore jamais pensé à ca !
Le polish voiture peut être aussi il parait que c'est pas mal.

Exalum
La lumière réfléchie

#85 2010-08-02 12:34:19

lmto
Member

bonjour a tous.
En réponse à ma question concernant les boules EO diam 500mm polyéthylène opale IK10 montable en lieu et place de boules diamètres 400 sur mes supports en forme de cuillère, la réponse est OUI.
Nous en avons commandé une, elle c'est montée. Nous avons ensuite commandé l'ensemble restant plus de nouvelle lampe 80W.
On y voit comme au premier jour.
les lampes étaient  en promo j'ai donc  commandé le double comme cela a été suggéré en prévision de futur interdiction en 2015 ou 2016. En théorie nous somme tranquille pour dix ans.
A ce moment la nous pourrons envisager le remplacement total, les grosses dépenses seront passées.
Salutations.

#86 2010-08-07 16:33:04

Lux'Or
Administrator
Website

Bon et bien tant mieux si l'histoire s'est bien résolu !

lmto wrote:

les lampes étaient  en promo j'ai donc  commandé le double comme cela a été suggéré en prévision de futur interdiction en 2015 ou 2016. En théorie nous somme tranquille pour dix ans.

Ouuuups c'était mon idée mais ne pensais pas que vous l'auriez fait, car bon, l'éclairage au mercure c'est pas gégé. lol Mais si ça vous convient comme ça c'est bon. big_smile

#87 2010-08-08 18:30:30

Iridium
Member
Website

De toute facon il faut pas rêver, beaucoup de municipalités vont pratiquer la commande en gros avant l'interdiction pour éviter de refaire toutes les installations.
Car souvent ce n'est pas seulement le luminaire à remplacer mais aussi la crosse, le support, l'alimentation électrique aérienne ou souterraine... Bref des travaux pas évidents à gérer pour des communes de moins en moins aidées.
Après je pense qu'il faut s'y prendre maintenant car je pense que les prix vont augmenter petit à petit d'içi 2015 !

Et ces diffuseurs ils viennent de chez qui ? Et de quel fabricant sont les lampes ? Et surtout vous avez acheté le tout à quel endroit ?

Exalum
La lumière réfléchie

#88 2010-08-08 21:56:30

Lux'Or
Administrator
Website

Pour la commande en gros je n'en suis pas si sur vu qu'on arrive presque à faire croire tout et n'importe quoi aux décideurs.

#89 2010-08-09 07:07:29

lmto
Member

Bonjour.
Pour répondre à IRIDIUM, nous en avions discuté, les boules sont de marque ECLATEC et les lampes des SYLVANIA.
Les boules commandées chez le fabricants ECLATEC et les lampes commandées sur internet chez FRANCE LAMPES avec des prix intéressants.
Effectivement si il faut tout changer c'est tout, luminaire, crosse plus branchement..... La ce n'est plus le même budget.
Nous le ferons certainement dans l'avenir, mais plus l'avenir est loin mieux c'est.
Les anciens diffuseur ont tenu 25 ans. Ils sont opaques donc nous pourrons éventuellement bricoler de nouvelles sources lumineuse à l'interrieur.
Salutations.

#90 2010-08-09 18:39:49

Iridium
Member
Website

Merçi pour ces rappels car revenir en arrière au bout de 3 pages...
Les diffuseurs tiennent longtemps s'ils sont bien utilisés en effet. Si personne ne les prend pour des paniers de baskets ca peut durer même jusqu'à 40ans comme ceux de ma résidence. J'avais un doute mais après avoir recoupé quelques infos ca parait plausible. Des Eclatec aussi soit dit en passant... Il en reste plus qu'un (à coté de mon immeuble comme par hasard) car ils ont été remplacés au fur et à mesure que la lampe lâchait.

Petite question, y a t-il toujours le fameux écran thermique dans vos luminaires, soit clipsé sur la lampe soit tenu par une tige et qui est placé juste au dessus de la lampe ?
Autre et dernière question, pourquoi ne pas avoir essayé les sodium 70w retrofit ? J'en ai un carton de 25 qui part au recyclage, neuve, Mazda et qui ne nous servent plus !

Exalum
La lumière réfléchie

Board footer