Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Je viens de faire un saut à mon hyper, en passant j'ai jeté un oeil au rayon ampoules.
90% du rayon est vide, il reste un peu de fluocompactes et des nouvelles lampes halogènes Master Classic. Même les lampes pour frigo sont en rupture !
Les cartons avec Gencode pour la réappro sont mis en avant et on y voit que la future place sera au tout halogène ou presque.
Mais surtout il y a en vente les nouvelles Novallure de Philips en forme boule ou flamme, claire ou opale.
Elles consomment peu mais on un équivalent de 10w en incandescence, le prix lui n'est pas en équivalence avec les anciennes lampes ; 25€ !
Je me demande qui va acheter une lampe à de prix là pour ne pas voir clair chez lui !
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
http://www.dailymotion.com/video/xawebt … led-f_tech
Entre les discours de vendeurs "spécialistes" des lampes qui croient tout savoir et les gens qui sont perdus parce qu'ils ne savent plus quoi choisir et acheter...
Ah et l'ampoule led qui chauffe pas... humm excusez-moi mais je connais pas !
Last edited by Iridium (2009-10-26 19:51:08)
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
En tout cas, ici en Turquie, les lampes à incandescence deviennent très rare. On trouve du fluo-compact de paaaaartout !! De l'éclairage domestique, à l'éclairage public, en passant par les commerces. On trouve des lampes de toutes puissances. Les halogènes sont aussi très rares.
Et curieusement, ici les 3/4 des lampes fluo offrent un blanc froid, ou "blanc couleur du jour" (enfin ça reste un blanc froid). On trouve très peu de lampes fluo-compacte teinte "incandescence" comme on les adore chez nous !
Bon, au début ça surprend toutes ces ambiances lumineuses froides, mais on s'y fait, malgré que le rendu ne soit pas toujours élégant.
Offline
Mmmm je veux bien le croire...
Faudrait que je me fende de prendre un magasin américain en photo... Les spirales fluos 85w comme j'ai dans ma collection à la place de lampes spots, c'est horrible ! Et bien sûr en couleur jour ou grisâtres.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
N'empêche qu'ici, bah au moins il n'y a quasiment plus d'incandescence. Sans parler que 80% des enseignes sont en LED... Mais c'est un autre sujet.
Offline
Quel est donc cet ovni dans l'éclairage led ?
http://www.bien-et-bio.com/boutique/eco … quides.htm ou http://www.leguide.com/sb/leguide/reche … 081307.htm
Last edited by Iridium (2010-02-09 20:33:09)
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Bâ !
le principe est connu depuis longtemps sauf que ce n'est que récemment qu'on l' a appliqué a des LED
Le refroidissement des lampes d'émission d'anciens emmetteurs radio (puissants) ou de redresseurs de machine de soudage de forte puissance a arc en courant continu (soudage MIG, TIG ...) ou de soudage par points (refroidissement des ignitrons commandant le circuit puissance , et des machoires) étais réalisé par liquide ( liquide de refroidissement , ou eau distillée )
L'eau distillé (pure) permettais même de faire baigner les composants dedans sans isolation (l'eau distillée, pure, ne conduit pas le courant) a condition que les tuyaux qui amène cette eau soient eux même isolants (tuyaux porcelaine sur ls anciennes installations, ou plastique sur les récentes ...)
Donc, je dirais "il n'ont pas inventé la machine à galber les bananes ... ni inventé l'eau tiède " (enfin bon, si , justement , puisque bon nombre de ces dispositifs ...tourne à l'eau tiède !)
Quand a ces lampes à LED à refroidissement liquide , je les connaissais déja, elles sont déja distribué chez plusieurs autres distributeurs ou vépécistes (par contre j'en ai jamais essayé !) et semblent intéressantes (mais a réserver à de l'éclairage domestique d'appoint , lampes de chevet, liseuse, éclairage d'ambiance, ou petites pièces ne nécessitant pas des éclairement élevés , débarras, WC , etc ... ou a l'éclairage général de pièces moyennes si on met plusieurs de ces lampes (au moins 5 à 6 ) mais là , ça revient cher , et il y a, ou il y aura, surement plus simple et moins couteux ! )
zeltron
Offline
heu... et l'eau... elle est refroidit comment ? par l'échange entre l'air extérieur et le verre chauffé par l'eau ?
Offline
Bonjour,
oui, dans le cas précis, simplement par échange thermique avec l'air extérieur a travers le verre (ou autre matériaux) chauffé par l'eau ... (les surfaces d'échange sont assez grandes et la quantitée de chaleur évacuée est assez faible )
sur les grosses installation ou il faut refroidir des composants dissipant plusieurs kilowatts (soudage, émission radio ) il y a une pompe a eau (comme pour le moteur des voitures ) qui fait circuler l'eau , et la fait passer dans un radiateur derrière lequel tourne un ventilateur (comme pour le moteur des voitures ...)
zeltron
Offline
Normalement ce n'est pas de l'eau dans la fiole, mais de l'huile.
Offline
Bonjour,
effectivement et dans ce type de produit, le liquide caloporteur n'est en fait pas de l'eau (mais ça aurai pu ...) ceci dit, est ce bien de l'huile ? ou plutôt un liquide du genre de ceux des groupes frigorifiques ?
zeltron
Offline
Non c'est un liquide qui n'est pas dangereux pour la santé. J'avais lu quelque part ce que c'est mais m'en rappel plus. Mais je crois bien qu'il s'agit d'huile, tout simplement.
Offline
oui c'est de l'huile
Je croix que dans les voitures l'eau est plus perf...
Pour le reste qd il y a de l'électricité, en général c'est de l'huile en bain ou en circulant.
Mais bon c'est le principe d'un caloporteur quoi, peu importe la nature
Last edited by Samuel (2010-02-11 12:37:05)
Offline
Je viens de voir en fonctionnement le nouvelle encastré plafond (downlight) en leds de chez Thorn : franchement impressionnant pour une puissance de 12W.
il risque de faire un carton avec ce produit
"Philips dévoile son ampoule LED de 12 Watts.
Philips Electronics a dévoilé le 12 mai à l'occasion du "Lightfair International tradeshow" ses ampoules 12 watts EnduraLED, qui sont censées remplacer bientôt les ampoules à incandescence de 60 watts.
La nouvelle ampoule aura une durée de vie de 25.000 heures, par opposition à une ampoule à incandescence de 60 Watts, dont la durée est évaluée à environ 1.000 heures. Autrement dit, l'EnduraLED sera capable de durer 25 fois plus longtemps qu'une ampoule à incandescence classique et ne consommera que 20% d'énergie.
Chaque année, plus de 425 millions d'ampoules à incandescence 60 watts sont vendues aux États-Unis, ce qui représente environ 50% du marché de l'éclairage. Selon les calculs de Philips, un remplacement par des LED a le potentiel d'économiser 32,6 térawatts-heures d'électricités par an, soit suffisamment d'énergie pour alimenter 14,4% des foyers aux États-Unis. Il supprimerait également l'émission de 5,3 millions de tonnes de CO2 par an.
D'un design innovant, la nouvelle ampoule utilise une technologie au phosphore qui offre la même lumière blanche et douce que celle d'une ampoule à incandescence classique.
L'EnduraLED sera disponible aux États-Unis au quatrième trimestre 2010, bien avant la date fatidique - 2012 - à laquelle le législateur américain exigera l'utilisation d'appareils d'éclairage éconergétiques. Le prix final de l'ampoule LED n'a pas encore été finalisé.
(src : Philips)"
(Publié le 18/05/2010 à 07:40 © Enerzine.com)
Offline
Drôle de machin lol
Ils se bougent les fesses car la concurrence arrive nette sur le marché, Toshiba en premier plan.
Pour le prix on pourra tabler autour de 50€ je pense.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
J'appelle ça une lampe de luxe.
Offline
En effet, c'est bien une lampe de luxe (le prix aussi le sera...) et son design provient de la fameuse lampe qui a été soumise au L-prize du Department of Energy (DoE - USA) en Septembre dernier.
La technologie employée est celle de la fluorescence à excitation séparée (remote phosphor) ou les domes orange sont fluorescent et excités par des LEDs bleues placées en retrait sur la structure metallique de la lampe, qui sert pour le refroidissement. C'est la mème technologie que celle employée dans leur dernière MasterLEDs mise sur le marché il y a quelques mois.
Offline
Ah je ne pensais pas du tout qu'il y avait une technologie aussi pointue dans ces lampes LED.
Offline
Très interressant... mais fais -tu max pour avoir toutes ces infos !
Offline
un géant mondial...
hum hum, il y en a pas 36...
Offline
Oui donc si c'est un fabricant mondial et que en plus Iridium trouve que c'est le meilleur, on sait tout de suite de qui il s'agit ! Trop fastoche la chasse au trésor ce soir.
Offline
on gagne quoi? lol
Offline
Bah tu gagnes rien toi vu que t'as pas trouvé.
Offline
l'est encore trop jeune sur le forum.
Je lis aussi des revues techniques mais Max doit avoir un accès beaucoup plus important à ces papiers que moi vu son métier.
Il nous reste les bibliothèques à fouiler comme nous l'avons déjà fait dans le passé.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
c'est pas parce que je n'ai pas nommé le fabricant que je ne l'ai pas trouvé.
regarde ton post: tu l'as pas nommé non plus, pourtant...
Offline
A mon avis le poste ne suffit pas non plus, mais en tous les cas respect !
Perso j'essai de me tenir au courant sur pas mal de sujet, ... mais je ne dois pas avoir les bonne sources, dans les diners de..., j'ai souvent l'impression d'être le un bon vainqueur...
Offline