Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Cette lampe figure désormais sur la plaquette Philips des nouveautés leds de ce mois-çi.
Pour savoir si nous avions vu juste j'essaierai d'avoir le prix de cette lampe.
Last edited by Iridium (2010-10-15 22:59:28)
Exalum
La lumière réfléchie
"Philips dévoile son ampoule LED de 12 Watts.
Je vous la dévoile également
C'est un exemplaire de courtoisie que j'ai demandé à notre commercial de Philips.
La lampe à bien fait sourire dans le service car c'est un peu l'ovni de remplacement à la lampe incandescence !
Le rendu est vraiment au rendez-vous. Sur la 1ère photo on voit une bande bleue au fond, elle correspond à l'un des petits capots jaunes que j'ai soulevé et qui laisse apparaitre des leds bleues.
Je n'ai pas eu le temps de la comparer avec une lampe incandescence de 60w mais dès que j'ai 5 min je ferai des mesures.
Exalum
La lumière réfléchie
Si vous voulez un super promo : Casto vous fait des lampes LED PAR par lot de 4 qui vous reviennent à l'unité à 4€. Je ne souhaite pas lancer le débat "de toute façon c'est nul car de la m****", je souhaite juste dire que c'est très bien car ça incitera sans doute certains à être plus compétitifs quant à leurs prix. Car pour le grand public, je trouve que proposer des lampes "standards" à plus de 25€ l'unité, ce n'est pas franchement raisonnable (d'où un engouement certain encore loin pour le grand public qui n'excepte pas de tels prix pour une simple "ampoule").
il y a une expression en Anglais qui, je trouve, colle bien au cas des LEDs - "you get what you pay for" - et sans rentrer dans l'argumentation type "de toute façon c'est nul car de la m****" , cette technologie et sa qualité ont toutes deux un prix, et il ne faut pas encore s'attendre à des performances et des longévités dépassant celle des lampes standard (CFL inclus, et encore) à 4 euros la lampe LED...
La raison pour laquelle les grands groupes offrent des lampes LEDs bien plus chères que les "no names" et les marques de grandes surface n'a rien à voir avec un appat du gain, ou un "pigeonage" du client. Le fait est que Philips, Osram, GE et autres grand groupes ont une réputation a défendre et protéger. Ils doivent à tout prix eviter de mécontenter le client avec des lampes qui prennent feu, qui durent qu'un an, qui changent de couleur en 6 mois ou qui n'éclairent pas suffisament. Ainsi, ces grand groupes font les effort qu'il faut afin de proposer une lampe qui fournit précisément ce qu'elle promet sur son embalage, et ça, ça a un coût.
Oui tout à fait. Seulement, il faut ne s'étonner que les lampes LED domestiques représentent encore une part marginale des lampes domestiques vendues à cause de leur prix (qui garantie leur performance, (et encore) du moins actuellement). Il faut comprendre quelle est la valeur que le consommateur attribue à ces produits du quotidien. Pour lui, une lampe est un produit simple, basique, jettable et fonctionnel. Il ne veut donc pas acheter une "ampoule" cher car ne voit pas l'intérêt d'"investir" 20 euros dans une simple "ampoule" qui "n'éclaire pas".
Et c'est pareil pour tous les produits. Le consommateur attribue à l'Ipad (par exemple) une certaine valeur (technique, émotionnelle etc.). Cette valeur corresponds à un certain coût. Si la marque est en mesure de brader de moitié le prix de ces Ipad (sans jouer sur la qualité), cela viendra à l'encontre de la perception du consommateur qui pourra trouver "louche" et non qualitatif cette différence de prix.
Pour une "ampoule" c'est l'inverse, le consommateur a actuellement l'impression de se faire avoir en achetant une lampe LED qui ne correspondra peut être même pas à ses besoins.
je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis, mais un jour l'homme inventa le marketting, un genre de secte rejetant toute forme de compréhention rationnelle et carthésienne du client moyen et où l'on pratique un rite particulier similaire à la lobotomie. Ils décrétèrent ainsi qu'il est possible de faire cracher un max de biftons aux clients en ventant toutes sortes de vertues improbables à n'importe quel produit (sans oublier les emballages flashy avec hologrammes...). Et c'est ainsi qu'on en vint à essayer de faire passer des lampes LEDs pour des iPods en espérant (et surtout en le criant sur tout les toits) qu'elles s'arracheraient comme des petits pains à 60 euros l'unité et qu'en deux ans elles supplanteront toutes autres technologies... Le plus tristes dans tout cela c'est qu'il y en a pour les croire - comme on dit outre manche: there's one born every minute.
bon en même temps je me souviens des premier caméscope hors de prix si il y avais pas eu d acheteur c est pas sur qu'aujourd'hui hui on en trouverai pour presque rien
toutes les nouveautés sont hors de prix puis petit a petit la loi du marche s installe et les prix baisse quelques exemples les écrans plasma ,les ordinateurs, les téléphone portable et même les voitures
Last edited by stbsa (2011-06-07 12:23:15)
la loi du march... un peu ; mais surtout les techno évoluent grace à ceux qui achètent les 1ere techno qui finalement soutiennent l'évolution.
On apprend pas à courir en se mettant simplement debout...
Si un produit récent et très cher se vend comme des petits pains, c'est que la valeur perçu par le consommateur est égale voire supérieure à la valeur marchande du produit. C'est le cas par exemple des televisions LCD/LED, ou des phares au xénons qui sont des "objets de statut" et non des commodités comme le PQ ou le liquide vaisselle.
Donc, pour réaliser un succès commercial il faut bien savoir évaluer les attentes du consommateur et leur perceptions vis à vis du produit proposé, et c'est là que je trouve que ça foire pour les lampes à LED de type rétrofit incandescence car ces "ampoules" ne sont que des commodités pour la personne lambda, ce qui veut dire que la masse des consommateurs ne va certainement pas dépenser 60 euro (voire même 20 euros) pour un tel produit - on le sait avec notre expérience vis à vis des lampes fluocompactes, qui même à moins de 5 euros pièce n'ont pas réussi à éliminer l'usage des lampes à filament aprés 30 ans de présence sur le marché - au point même qu'aujourd'hui il faut une loi interdisant ces dernière...
Mais là où ça marche super fort c'est dans le domaine de l'éclairage architectural et d'ambiance ou la valeur ajoutée par la technologie LED est vraiment énorme par rapport aux autre types de sources. Là, la valeur perçue de ces produit est très élevé, ce qui pousse justement les consommateurs à acheter de la LED aussi bien pour la maison (le LivingColors de Philips en est un bin exemple) que pour les batiments professionnels car là on joue sur le statut que procure la mise en lumière avec les LEDs - bref, tout est une question de bien cibler les attentes et comprendres les perceptions, et c'est là que je penses qu'il y a certains domaines ou la LED va galèrer pour se faire une place.
Max
Heu ... pour l'exemple Led... moyen les TV LCD et Led sont quasi à prix content voire vendu à perte(contact chez JVC), c'est le cas aussi des produit grand public led.
Après il faut prendre en compte dans le cout, la R&D... Donc les 1ere techno sont très cher alors que les évolutions moins qd le gros de la R&D est amorti.
Sinon pour la valeur percu... il faut prendre comme exemple Apple ou Intel... certes c'est en générale (pas toujours) très bonne qualité et ils ont pas mal de R&D, mais ils margent aussi très bien tous ces couts deduis...
Last edited by Samuel (2011-06-09 14:48:19)
En effet, certains fabricants pour le moment ne font aucuns profits sur leurs ventes Led même si elles décollent à pleine vitesse.
Tout est réinvesti dans la R&D, pour les fabricants sérieux.
Exalum
La lumière réfléchie