Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#361 2011-01-12 20:32:25

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Le second et dernier colis est dispo dans ton bureau de Poste.
C'est pour celui-là que j'espère que tout est entier lol Pour le ballast je me faisais pas trop de soucis !

Si tu as besoin du numéro je te le transmet pas MP. wink


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#362 2011-01-13 18:04:32

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

@Iridium:

Féloches !

colis 2/2 receuilli a la Poste (sans erreur, c'étais bien le bon colis !) , brièvement agité (pour s'assurer qu'il ne fait pas "tchic-tchic-tchic" dedans smile ...)Puis rapidement déballé (commes le font les gosses avec les paquets cadeaux sous le sapin wink ...) et brièvement examiné (chouette, bravo, rien de cassé et il y a pleins de trucs intéressants, allant de la lampe QL85W aux lampes à LED et drivers de LED en passant par de  vieux boutons poussoir ...arrachés avec leurs vis lol )

@ Tous :

a suivre  avec prochainement de nouvelles photos
(Avec matériels  reçu de la part de Iridium , et matériel récupéré sur un tour automatique Salomé S489 ...)

Merci encore

A +

P/S/Z

Offline

#363 2011-01-13 20:23:23

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Un problème est survenu avec le net (est s'est soldé par des écrans bleus, puis carrément un écran noir) et je n'en ai pas trouvé les raisons (mystères de l'informatique)  ...


J'ai eu bien du mal a redémarrer et a  revenir ici ...

La suite risque d' être différé d'un certain délai (impossible à chiffrer, quelques minutes comme plusieurs jours) quand les choses seront redevenues normales !

P/S/Z

Offline

#364 2011-01-13 22:51:28

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Je suis bien content que tout soit arrivé entier !
Si la QL avait été cassée je t'en aurais envoyée une autre, j'ai du stock et ca sert à rien ! Au pire elles passaient à la poubelle, vraiment dommage !

Pour tes soucis informatiques, vérifie que la QL soit pas branchée à coté elle parasite peut-être lol wink


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#365 2011-01-14 12:11:10

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Bonjour,

mais, au juste, ces QL 85W , ça valais une fortune ? vous dois je quelque chose ? et pourquoi ce matériel , pourtant en parfait état de marche ? est il voué à la poubelle ? 

zelt

Offline

#366 2011-01-14 13:18:03

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Me revla donc , pour poster quelques images , tout dabord des lampes reçues de Iridium , et de cette fameuse QL85W

L'ensemble comprend une lampe , piriforme , grosse comme une "ampoule ordinaire" de 500W, poudrée , mais qui n'est ni a vis ni à baionnette ...et un convertisseur électronique, ressemblant a un ballast, fonctionnant sous 200 à 277V (sans commutation, principe similaire aux alimentation à découpage) et sortant de la HF sous environ 300v (en fait, c'est plus un emmetteur radio qu'un  ballast) ...

ql85wphil3red.jpg

L'ensemble, sous tension, ça s'allumme immédiatement (contrairement aux LFC et aux lampes a décharge ) ça éclaire bien (je n'ai pas m'esuré quantitativement faute de luxmètre !) , et c'est silencieux (pas de hummmm ni de buzzzzz) ...Mais ça génère des parasites (malgré un antiparasitage de l'alimentation pourtant bien reel , mais pas totalement efficace ...les amateurs radio ne vont pas apprécier )

ql85wphil2red.jpg

La lampe ouverte : le principe et la constitution sont assez déconcertant, ni filament, ni électrodes, ni gaz , mais une ampoule apparemment toute vide, avec une gaine cylindrique centrale revétu d'oxydes émissifs ...Et une antenne constitué de quelques dizaines de tours de fil isolé sur un mandrin a noyau de ferrite , venant se loger dans la gaine centrale de l'ampoule (il n'y a , effectivement, guère de raison que quelque chose grille dans une telle ampoule, puisqu'il n'y a aucun élément "actif" fragile , mais apparemment, et tres schématiquement :  juste une ampoule vide et une bobine de fil logé au centre, et on peut comprendre la durée de vie exceptionnelle annoncé de ce type de lampe ...par contre, quid des composants électronique d'alimentation? )

ql85wphil1red.jpg

Merci au passage pour cette lampe intéressante, d'un principe rare et étonnant, dont je n'avais jusqu'ici aucun exemplaire !

Zeltron

Last edited by zeltron (2011-01-14 13:20:59)

Offline

#367 2011-01-14 14:07:53

Redikilowatt
Member
Registered: 2012-12-30
Posts: 155

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Salut Zeltron,

Très belle lampe a induction, bravo tu es super gâté dis donc ! ! ! wink
Surtout quand on sais le prix de l'ensemble :  147.25€ pour l'ampoule, 94.60€ pour le POWER COUPLER et 205.25€ pour le QL GENERATOR, ceci HTVA et sans récupel, moi je dis chapeau a Iridium pour le cadeau  ! ! !
PS : attention, lors de l'utilisation il faut impérativement fixer la base de l'émetteur sur une plaque métalique pour dissiper les calories (ça chauffe un maximum au niveau du pied, attention aux brulures  ! ! ! ).
Un lien interessant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_%C3%A0_induction

Yves

Last edited by Redikilowatt (2011-01-14 14:13:22)

Offline

#368 2011-01-14 14:51:46

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Bonjour,

j'ai fait l'essai en fils volant , sans précautions particulières, mais juste quelques instants le temps de prendre des photos ...
effectivement , ça chauffe, mais ça n'a pas eu le temps d'atteindre des températures inquiétantes, vu la brièveté des essais .

La complexité électronique de ces lampes à induction, leur fonctionnement a haute fréquence, et leur prix tres élevé sons sans doute un frein a leur utilisation ...D'autant que, de nos jours, on sait désormais  faire des lampes à LED, d'un principe moins complexe, moins onéreux, et ayant un meilleur rendement lumineux ...
Ne s'agit il pas d'un produit "mort-né" et "en impasse"  bien que tres récent et  technologiquement intéressant  !?

zeltron

Offline

#369 2011-01-14 16:43:38

arthurkrebbs
Member
Registered: 2010-03-01
Posts: 208

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

très récent les ql 85W ? en ep à besançon il y en a qui ont plus de 20 ans dans des boules verres de thorn!

Offline

#370 2011-01-14 17:36:18

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Je pensais que ça avais environ 10 ans ...et pour moi, 10 ans c'étais tres récent !
(et même 20 ans, c'est encore récent, même si on ne peut plus dire "tres récent" , et si effectivement les LED de puissance sont plus récentes ...Enfin bon, c'est  récent, comparé aux lampes à incandescences, ou encore aux amplificateurs a tubes ...bref, des matériels relevant de techniques datant de 60 à plus de 100 ans)

zelt

Offline

#371 2011-01-14 17:36:53

Redikilowatt
Member
Registered: 2012-12-30
Posts: 155

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

J'ai lu quelque par que les cadrans des horloges de BIG BEN à Londres sont illuminés avec cette lampe, quelqu'un peu confirmer svp ! ! !

Yves

Last edited by Redikilowatt (2011-01-14 17:39:21)

Offline

#372 2011-01-14 17:43:32

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Tu l'as sans doute lu ICI. tongue smile
(Il y a des liens morts, mais l'adresse du site source est précisée. Il suffit de s'y diriger vous visionner les autres photos.)

Offline

#373 2011-01-14 22:30:05

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Alors :
Zeltron tu ne me dois rien pour cette lampe. J'en ai une petite dizaine au boulot, non installées car elles sont là "au cas où" les lampes posées actuellement grillent (l'installateur m'a dit que ca faisait plus de 100 000 hrs qu'elles tournaient alors...) et la surface qui accueille les luminaires équipés de ces lampes va être en travaux cette année ce qui fait que si je veux, je peux récupérer une autre dizaine de lampes "qui ont un bon vécu" !
On ne les installe pas ailleurs car le gros inconvénient est d'être obligé de respecter la longueur de cable fournie.

Je ne savais pas que Besançon avait des lampes QL, il y en a pas mal à Paris dans l'éclairage piétonnier, l'effet est agréable.
A ce que je me souvienne ces lampes datent des années 90, 92 je crois. Max me l'a déjà dit donc il pourra confirmer ou rectifier wink
Les premières QL étaient garanties 80 000 hrs, maintenant 100 000 !

Par contre c'est intéréssant de savoir que l'anti-parasitage ne fonctionne pas à 100%.


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#374 2011-01-15 00:11:11

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Bonjour,

question antiparasitage, hélas , toutes les lampes faisant appel à de la H-F et a des alimentations a découpage (lampes à induction, et aussi toutes les LFC, et certaines lampes à LED )  rayonne de part leur principe même des ondes radio indésirables ...qui peu ou prou, viennent parasiter les  ondes radio utiles, des filtres antiparasites et une mise a la terre du blindage de l'appareillage réduisent ces nuisances mais ne les supprimment jamais totalement sad
(pour les réduire totalement, il faudrais un "méga-filtre" d'un encombrement et d'un prix prohibitif , et il faudrais aussi enfermer la lampe elle même dans un blindage métallique mis à la terre ...Mais alors on en arriverais a une situation complètement ubuesque : la lampe n'éclairerais  plus puisque enfermée dans son blindage  lol )

les seules lampes qui ne  rayonnent vraiment pas de parasites radioélectriques sont les lampes à incandescence classiques , sans transfo , ni électronique (les lampes standards a alimentation directe sur le secteur ...mais hélas elles sont voué a disparaitre !) et certaines lampes à LED basse tension à courant continu (12V = )

zelt

Offline

#375 2011-01-15 10:13:12

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Bonjour,

et maintenant, une autre partie de l'envoi de Iridium (merci encore) avec des lampes à LED et driver de LED

lampesetdriverledred.jpg

Un driver de LED OSRAM 350 mA (pour LED de puissance 1W), 2 lampes MR16 GX5,3 multiLED  (pour petit éclairage d'accentuation) 2 lampes à LED de puissance 5W en GX5,3 dont une seule en photo (substitution des halogènes 50W ) et une lampe à LED 3 fois 3W 230V E27 (substitution des spots classiques R63 ou R80 a incandescence culot E27) la 3 fois 3W éclaire vraiment bien ! (mais est , comme beaucoup de lampe à LED , un peu trop directive ...)

J'aurai bien aimé connaitre le fabriquant du spot à LEd 3*3W (rien ne le mentionne sur cette lampe... d'ailleurs, trop souvent, sur toutes ces lampes à LED "rétrofit" , en général la provenance exacte et la marque exacte n'est pas mentionné sur le produit ...On ne trouve que, soit une marque de distributeur, soit aucune marque )

zelt

Last edited by zeltron (2011-01-15 10:13:35)

Offline

#376 2011-01-15 13:10:52

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

La lampe a LEd E27 3*3 W, détail

lampeled33wred.jpg

Notez
-le marquage 3*3 (3 fois 3W ) et 220V (curieusement pas 230 mais 220 ...pourtant le produit est récent ?) ainsi que l'absence de marque de fabriquant (peut être étais il sur l'emballage que je n'ai pas)
-la présence de vis classiques et la possibilitée de démontage ( mais je ne conseille pas de démonter ce type de lampe , d'une part tous les composants interne sont des CMS donc guère remplacable par l'amateur, d'autre part des tensions dangereuses peuvent être présentes)

La température de couleur n'est pas mentionné, mais est estimé a 2800...300k (blanc chaud) la lumière est comparable a celle de lampes à incandescence .

Zeltron

Offline

#377 2011-01-15 18:11:08

Gogot
Member
From: Paris
Registered: 2006-12-28
Posts: 467

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Sur cette photo elle semble plutôt de bonne facture !

Offline

#378 2011-01-15 19:52:42

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Bonjour
(2eme tentative, la précédente intervention s'est perdu dans les méandres de l'informatique !)

Effectivement, et bien que sans marque, cette lampe ne ressemble pas à certaines fabrication "low-cost" chinoises  vendues à vil prix en GSA ou GSB !

Zelt

Offline

#379 2011-01-15 20:18:44

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

La suite avec
-un lot d'unter et poussoirs lumineux, d'ont d'ancien modèles "dans leur jus" et visiblement "arrachés"

lotsintervoyantpoussoir.jpg

-et des disjoncteurs uni+neutre et bipolaire

lot2disjoncteurs.jpg

Merci pour ces disjoncteurs  , ils seront ultérieurement destiné a la protection amont d'une console de commande d' éclairage ( un "dispatch" ) en cours de réalisation a partir de deux sources , le lot de Iridium (pour les protections) et la "cannibalisation" d' un tour automatique Salomé S489 (pour les commandes)

Zelt

Offline

#380 2011-01-15 22:38:33

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

zeltron wrote:

La lampe a LEd E27 3*3 W, détail

http://img824.imageshack.us/img824/8761 … 33wred.jpg

Notez
-le marquage 3*3 (3 fois 3W ) et 220V (curieusement pas 230 mais 220 ...pourtant le produit est récent ?) ainsi que l'absence de marque de fabriquant (peut être étais il sur l'emballage que je n'ai pas)
-la présence de vis classiques et la possibilitée de démontage ( mais je ne conseille pas de démonter ce type de lampe , d'une part tous les composants interne sont des CMS donc guère remplacable par l'amateur, d'autre part des tensions dangereuses peuvent être présentes)

La température de couleur n'est pas mentionné, mais est estimé a 2800...300k (blanc chaud) la lumière est comparable a celle de lampes à incandescence .

Zeltron

Bonjour Zeltron,
Cette lampe est revendue par Orbitec.
Elle à bien 3 ans, allumée 4000 à 5000hrs par an au compteur.
Orbitec se fournit en Chine pour ses lampes leds alors que les lampes incan classiques par exemple viennent d'Italie.
Ce modèle est obsolète car le récent catalogue la vend toujours mais en suivant l'évolution des Leds.
Je l'ai déjà démontée, tu ne risques pas grand chose à part de perdre des vis ! Le collimateur est en un seul morceau, tu retires ensuite le radiateur et tu as accès aux composants, platine électronique légèrement "cheap" !

il y en avait 10 en démo sur un rail d'éclairage. Je les ai retirées car nous uniformisons tout l'éclairage avec des lampes leds PAR20 d'un fabricant mondial concurrent. C'est surtout pour l'uniformisation car les nouvelles éclairent bien plus !

Les autres lampes GU5.3. L'une provient de notre fournisseur (marque LCI inconnue) et vire au vert curieusement assez rapidement !
L'autre provient d'un revendeur de matériel à 2 balles (que je ne citerai qu'en MP !) et qui ose se lancer en éclairage public ! Vendue pour remplacer des lampes 20w sur TOUS transfos même électronique il se trouve qu'elle clignote avec ces derniers et que le flux baisse rapidement pour éclairer moins qu'une lampe de poche incandescence avec des piles mortes !
On ne travaille plus avec ce fournisseur, et malgré les pleines pages de pub dans le magazine Lux il se trouve qu'ils feraient mieux d'embaucher des gens compétents au BE qu'au service marketing car toutes leurs réalisations se plantent et à La Défense ca la fou plutôt mal !

Le transfo Osram est de bonne facture. L'autre est un peu plus scabreux, on m'a dit qu'il cramait parfois des modules de leds...

Concernant les BP, aucuns n'a été arraché mais ils ont été retirés d'un mur où à l'époque on scellait des cales de bois pour y fixer les appareillages donc 50 ans plus tard... Ca lache facilement wink Et trouver une série Mistral qui n'a pas le c*l défoncé est rare ! lol

Pour les DJ, j'espère ne pas t'avoir envoyé le Legrand qui est mort mais je ne pense pas. Ca se voit facilement car la manette à du mal à remonter.

Voilà tu sais presque tout... smile


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#381 2011-01-15 23:32:56

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Bonjour,

merci de toutes ces précisions

Désolé pour les allusions à l'arrachage des appareillages mistral ! ( il y a tellement d' électriciens qui arrachent ces trucs plutôt que les démonter ...)

Pour les lampes à LED qui  virent au vert ou au bleu, je connais aussi ce phénomène, et c' est du a l'altération des phosphores , qu'on maitrisais mal .

Pour les lampes à LED qui clignotent de manière intempestive et uniquement sur transfo 12V électronique, ça n'est pas vraiment la lampe qui est défectueuse, mais un problème d'incompatibilité lampe/transfo électronique (ces derniers sont en fait des alim à découpage , et en général ce type d'alim n'aime pas du tout être a vide ou sur charge capacitive ...or bon nombre de lampes à LED rétrofit 12V constituent une charge trop faible pour les transfo électroniques qui "croient" alors qu'il sont "a vide" , ou encore sont trop capacitives et génère des pointes de courant dues a la charges des condensateurs que l'alim à découpage ne sait pas gérer ...Ces problèmes de clignotement n'arrivent pas , ni avec les anciens transfo ferromagnétiques (les bon vieux transfo , bien lourds) , ni avec une source directe de courant continu (une batterie 12V)

Pour les DJ (Disjoncteurs, pas disc-jockey !) de toutes façon, je comptais utiliser le G-E en 16A (le 10A en legrand sera trop  juste pour la future console lumière censé commander 3500watts d'éclairages ou d'effets en tout, et puis cette console ne sera pas destiné a un régime du neutre IT ...)

merci encore

P.S : j'ai envoyé le colis ...qui, j'espère, ne fera pas "tic-tac"

Zeltron

Offline

#382 2011-01-15 23:52:44

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

...Et maintenant, tant qu'on y est, l'autre source d'appro : le tour Salomé S489

C'étais le premier tour sur lequel j'avais travaillé, et il s'agissais d'un tour automatique , avec 6 outils sur 6 chariots indépendants (et non une tourelle , d'ou parfois des collisions d'outil de tour !)  et automatisme tout électromécanique et hydraulique (un moteur de broche triphasé à 2 vitesses commandé par contacteurs-barreaux a joues de soufflage d'arc , et que des relais, des électrvannes et des vérins pour la commande des chariots)

toursaloms489.jpg

une photo de ce tour extraite de la doc d'époque  ...Le tour n'existe désormais plus et a été ferraillé

boutonsteletoursalom.jpg

J'ai cepandant récupéré les "auxiliaires de commande et signalisation" , en l'occurence de la bonne grosse boutonnerie diamètre 30 Téléméca , increvable et pouvant être laissé même entre toutes les mains, et avec les gros voyants bombé , que j'ai trouvé jolis

assorttubeb15dvoyantdet.jpg

Et les lampes de rechange qui vont avec (lampes de signalisations , tubulaire,  de 5W , culot Ba15d)

A suivre avec la présentation de la console réalisé avec ça ...

Zelt

Offline

#383 2011-01-16 22:51:20

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Bonjour,

me revla donc, avec la suite de cette réutilisation-réalisation ... Une console, manuelle, pour éclairage (et notamment pour discomobile ...non automatique et non DMX512, a l'ancienne ...ou pour faire des expo itinérante de lampes d'éclairage afin de faire connaitre le cas échéant une partie de ma collection , et son thème , auprès du public ! )

consolepartiellementmon.jpg

La console partiellement montée (avec l'appareillage en quasi totalité issu du tour Salomé S489, et une console de standard téléphonique Télic 2025) ...

Les commandes manquantes non encore montés serviront a choisir les modes de fonctionnement "spécial disco" (avec des commutations éteignant certaines sorties quand on en allumme d'autre et des fonctions "spécial strobo" ou "spécial slows" , ou un mode "spécial expo" tout manuel avec commande individuelles de toutes les sortie et plein-feux )

Nota : pour les tourneurs : j'ai aussi pu récupérer le mandrin du tour ...

Zelt

Last edited by zeltron (2011-01-16 22:57:51)

Offline

#384 2011-01-21 22:30:29

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Me revla  pour la suite.
la console terminée, vue de la facade, avec de la belle boutonnerie diamètre30
consolesalommontfacered.jpg
La console, vue arrière avec de classiques prises  domestiques 10/16A
consolesalomarrierered.jpg

Zeltron

Offline

#385 2011-01-22 21:37:41

TiCoune66
Member
From: Rivière-du-Loup, Québec
Registered: 2008-09-12
Posts: 104

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Je les trouve bizarres vos prises en Europe lol

Mais j'imagine que pour vous les prise Nord-Américaines sont celles que vous trouvez bizarres LOL, même les plus récentes:

beadboard-wainscoting-installed-over-electrical-outlet-spacers.JPG

ou les plus anciennes:

ElecHaz133-DF.jpg


Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!

Offline

#386 2011-01-22 21:54:58

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Bizarres...
Je trouve plutôt vos prises bizarres moi lol et presque dangereuses !
En effet il n'y a aucunes protections qui empêchent l'introduction d'un objet métallique comme un trombone ou une épingle dans les trous... Et même les prises mâles ne sont pas isolées à l'extrémité proche de la main ce qui fait que si on fait pas attention et qu'on met les doigts sur les parties métalliques en branchant notre appareil on se prend une décharge.
Sans compter que les fiches à câbler sont dépourvues de brides de serrage de gaine, si on tire sur le cable au lieu de tirer la fiche en débranchant, au bout d'un moment on arrache tout...
Et les prises murales à encastrer aussi, elles sont la plupart métalliques, ici elles sont toutes en plastique ou presque...

Bon j'arrête là sinon je vais te fâcher ! wink
Mais par contre je trouve le système différentiel intégré dans les prises de salle de bain très ingénieux !


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#387 2011-01-22 22:09:23

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Bonjour,

effectivement, je trouve ces prises américaines bizarres , et peu sécure , pas de protection contre le contact accidentel avec les broches de la fiche, pas d'éclips "anti-mômes" sur le socle , les risques de contacts directs sont plus importants ...
Ceci dit, et bien que résidant en france, j'utilise parfois aussi, mais dans un cas particulier, des fiches et socle de prises américaines , mais uniquement réservé à un départ 110V alimentant des postes TSF des années 1930 ,rare et anciens , fonctionnant en 110 (puisque à cette époque là , la plupart des alimentations de ces appareils étais en 110 et la quasi totalité des reseaux domestiques délivrais du 110V !) l'usage de ces prises là évitant ainsi automatiquement d'endommager gravement un poste rare par branchement accidentel sur 220...230V au lieu de 110 V

Bon, et blague a part, elle est pas chouette, ma console wink

Zelt

Offline

#388 2011-01-22 23:53:54

TiCoune66
Member
From: Rivière-du-Loup, Québec
Registered: 2008-09-12
Posts: 104

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Dangereuses? Faut pas s'arrêter aux images, normalement y a un couvercle par dessus les prises.

Et pas de craintes, je ne me fâcherais pas ^_^ C'est en fait un débat plutôt marrant!

Mais personnellement je ne vois pas en quoi les trous des prises européennes sont plus sécuritaires, à moins qu'il y ait un bloqueur de plastique à l'intérieur? Si c'est le cas, beaucoup de nos prises en ont également, mais pas toutes. Et aussi, nos fiches à câbler ONT une bride de serrage de gaine, les bonnes du moins wink

Et sur les prises européennes, je ne parlerai pas de la broche de mise à la terre exposé SUR LA PRISE tongue En cas de mauvais branchement de la prise (installation bâclé) ça peut être sacrément dangereux! Sur nos prises aucun contact ne ressort de la prise. Si c'est mal branché, ça peut briser les appareils, mais au moins y a pas de contacts exposés sous tension.

Mais que veux-tu dire par "isolement de l'extrémité proche de la main"? Tu parles de la fiche? Nos fiches sont isolés, heureusement! Quant aux boîtes de raccordement, je crie haut et fort "Vive le métal!". J'imagine que les boîtes européennes sont quand même bonnes, mais les boîtes de plastiques que l'on trouve ici sont carrément dégueulasses, moi je les aime pas tongue C'est un peu comme celles illustré plus haut, version plastique. Je préfère largement le métal, et je parle en connaissance de cause, ayant quand même déjà posé beaucoup de boîtes électriques depuis le début de ma formation d'électricien.

Le métal c'est plus solide, ça contient les étincelles potentielles et même les flammes jusqu'à un certain point (protection incendie accrue), et elles sont mis à la terre. Donc tu diras ce que tu veux, je vais rester pro-métal, pas de plastique pour les boîtes électriques! lol

1104LHT_4.jpg

Et aussi, très belle console zeltron ^__^

Mais je pense sérieusement essayer de me trouver un ensemble de prise/boîte électrique/fiche européens, et peut-être même un bout de câble européen. Je n'ai jamais vu comment vos systèmes électriques étaient fait. Déjà que vos couleurs de fils sont dépaysantes pour moi LOL! C'est bleu pour le vivant, brun pour le neutre je crois? Et vert rayé jaune pour la terre.

Faudrait que je trouve des trucs électriques européens, ça m'intéresse beaucoup!


Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!

Offline

#389 2011-01-23 09:26:55

arthurkrebbs
Member
Registered: 2010-03-01
Posts: 208

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

bleu pour le vivant ça c'est quebecois !

en france on dit la phase ! lol

Offline

#390 2011-01-23 10:04:31

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Zeltron, c'est une très belle console.

Comme on est un peu HS avec les prises élec j'ai ouvert un autre sujet plus approprié wink

http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … 009#p27009


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

Board footer

Powered by FluxBB