Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonjour,
O K, merci, j'ai entre temps alimenté l'autre topics sur les prises électriques , avec diverses photos de divers modèles actuels ou anciens de prises de courant (et les remarques qu'elle appellent, car sous leur apparence triviale, ces objets appellent des remarques , mises en garde, et commentaires intéressants !)
Et a propos de la console, la voici allummée :
Au passage, j'ai pour ses gros voyants , que des cabochons rouge, jaune, vert, et blanc, mais pas bleu , or il en as existé , et j'aimerais en trouver (d'occasion, car de toute facon, ils ne sont pas dispo en neuf car plus fabriqués !)
Qui en aurais des bleus (ancien modèle, avec enjoliveur chromé a filetage intérieur et joint torique, couleur bleue a striures intérieures tête , ancienne référence exacte : ZB2MV906 )
Zelt
Si tu veux vraiment des témoins bleus, tu peux alors utiliser un cabochon blanc et employer une lampe LED bleue, ça marche très bien
Sinon, tas des nouvelles lampes à montrer?
Max
bonjour,
oui, bien sur, mais ce sont des lampes de projection pour certaines recues tres récemment de relations diverses, et pas encore déballés, essayé, et photographiés ...
a suivre .
zelt
Voila donc un apercu des nouveaux arrivage en lampes de projection et lampes photos
3 lampes de projection pour projecteurs cinéma ( de 250, 500, et 1000W ) et 5 lampes flash magnésium (usage unique )
zelt
Détails sur ces lampes
Lampe de projecteur cinéma Saipe 230V 500W Ba15S (petit format, fonctionnement culot en bas et avec refroidissement forcé)
Lampe de projection Mazda, ancienne, 125V 250W, culot P28 (moyens format , culot en bas refroidissement naturel possible , ou forcé , pour projecteur en 110...130V)
Lampe de projection , Kondo-japan, 230V , 1000W culot G17q ( récente , moyen format, fonctionnement culot en bas , refroidissement forcé indispensable , chauffe énormément vu sa puissance )
Et une boite de 5 lampes Mazda photoflash au magnésium ( pour la prise de vues au flash: tension d'allummage min 3V, nombre guide 40 pour sensibilité 100ISO, synchro X 1/30 eme de s , sans culot , fonctionnement a usage unique ...puisqu'il s'agit d'une combustion destructive d'une pelote de magnésium )
Zeltron
Ah oui, j'ai aussi des laser a montrer, mais c'est tellement particulier , et différent des lampes d'éclairage et de signalisation, que je me demande si (tout comme pour les prises électriques) il ne vaut pas mieux creer un topics distinct ?
Zelt
Sympas ces 'tites lampes de projection. J'ai aussi la deuxième mais fabriquée par Philips aux Pays-Bas; sa construction est assez particulière avec ses enchevètrement de support métalliques, ils auraient pu faire bien plus simple mais je pense que la raison de cette structure est le risque de formation d'arc en fin de durée de vie quand un des deux filament claque.
Bonjour,
effectivement, la structure a support de filament croisé et a deux filaments verticaux en série ou le bas du premier alimente le haut du second , évite la formation d'arcs destructifs en fin de vie , j'ai précisément connu le cas de lampes avec une structure plus simple , non croisé, mais comportant des supports de filament avec des points tres proches soumis a de fortes différence de potentiel ...
Il arrivais qu'en fin de vie , quand un filament cède , l'arc saute directement entre parties proches des supports de filament, d'ou court-circuit (les fusibles desservant la prise du projecteur sautent !) et destruction des supports voire éclatement de l'ampoule (des morceaux de métal en fusion issu des supports de filament détruits venant heurter les paroi du verre !)
Cette structure complexe évitais, ou étais censé éviter , que des séances de projections partent en vrille , parce il fallais sortir la torche et "changer les plombs" , ou ramasser des débris de verre dans un projecteur brulant !
Zelt
Et , a propos des lampes flash magnesium
J'ai aussi le flash qui les utilisais
Le flash Zeiss-ikon Ikoblitz 5 fermé et une lampe mazdaflash
Le flash ouvert et équipé d'une lampe, reflecteur plié
le flash pret, avec son réflecteur déployé
Zelt
Pour compléter et a propos de lampes flash magnésium , il y a eu aussi celle , de plus forte puissance, à culot E27 ou B22 destiné au courant du secteur, déja présenté au début de ce topics
voire
http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … id=997&p=1
en fin de première page ...
Zelt
...Et, euh, au juste , a propos des laser, je poste ici ? ou ailleurs ?
par ailleurs :
-j'ai recu , aujourd'hui même un P-M (pas l'arme ! la lampe !) y en a que ça intéresse ?
Zelt
Bonjour,
oui, c'est un photomultiplicateur, et c'est en effet pas une lampe ... ceci dit, c'est en verre avec un culot, et ça a un rapport avec la lumière , puisque c'est un dispositif optoélectronique et ça détecte de tres faibles lumières .
zelt
forum d'EP = Eclairage Public, pas Etalage de Photomultiplicateurs ;-) après, de fil en aiguille on va finir par poster des photos de radios à tubes et d'alternateur à vapeur ... bref, on s'éloigne du sujet (enfin, je dis ça, mais je ne veux pas faire rabat joie...)
...Ou, par poster des photos expliquant avec quel type d'éclairage , quel nombre, et quels angles des sources lumineuses, visant a donner les meilleurs résultats pour ... tourner un film de boules
zelt
Euh, les aiguilles du sapin de noël artificiel ,dans le papier d'un condensateur de compensation du cosinus phi au papier huilé , roulé en forme de cône
Bon, trève de plaisanterie, j'envoie maintenant une autre série de photos d'articles de ma collection d'une nouvelle catégorie, les lasers
Un laser à gaz hélium-néon de 3 mW monté sur planchette, à but didactique
le principe consiste a inoniser , au moyen d'une haute tension , une colonne de gaz , un mélange hélium-néon , entre deux miroirs rigoureusement parallèle, dont un est semi transparent et laisse sortir le faisceau ...
(ces lasers étais parfois vendu, en kits ou monté, dans les années 1980, la couleur et la puissance sont analogue a celle d'un petit pointeur laser stylo tel ceux utilisé pour pointer les images d'un diaporama a l'heure actuelle )
Le tube laser coté cathode , le miroir opposé a la sortie (non semi-transparent), l'orifice de remplissage en gaz , Et au dessus le transformateur et le régulateur basse tension de l'alimentation.
Le tube laser coté anode et sortie de faisceau , et l'alimentation haute tension, basé sur un transfo lignes et THT de téléviseur couleur ...
Zelt
bonjour,
je ne sais plus ou j'ai eu ce kit ...peut être decock , ou conrad (si ça se trouve, c'est la même chose ?)
Le T - A ne faisais pas partie de la fourniture...
Zelt
Oui, je sais, car j'ai eu exactement le même kit quand j'était gamin. Pour me marrer j'ai monté le tube laser dans une gaine plastique opaque, percée à l'extrémitée, le tout relié par cable HT au générateur HT qui était dans un petit sac a dos contentant aussi un pack de batteries aux plomb pour l'alim. J'amenais le tout au ciné à la séance du samedi soir et je balayait l'écran d'un faisceau rouge - l'effet était garantie, car à cette époque (93-94) il n'y avais pas encore de pointeurs lasers à diode en vente dans le commerce. Ca foutait tellement le b...el dans la salle que des vigiles circulaient pour repérer la source du point rouge je n'ai pas été loin de me faire choper à cause d'un pote qui abusait du joujou!
Un autre truc sympas consistait a bien se cacher et à balayer devant les pietons le soir, il y a eu pleins de réaction marrantes. A une époque ou les gens associaient "laser" à "Prédator" ou "Terminator", on a eu des quidams qui ont réagis en se sauvant en hurlant ... qu'est-ce qu'on s'est marré. Maintenant tout le monde connait les pointeurs lasers...
Max
Last edited by Max (2011-01-24 21:17:40)
Test
(message sans but autre qu'un "coup d'essai" de bon fonctionnement suite a incidents informatiques)
Ah ...l'informatique
(a suivre ...si ça marche)
Zelt
Bonjour,
bon, me revla pour revenir au sujet de ce topics
(apres encore des problèmes d'informatique cahotique...car ici, elle est souvent cahotique et c'est bien dommage ...ça conduit a ponctuer les sessions internet d'interruptions et d'incidents ...comme les début de la télévision française à 819 lignes dans les années 50 , qui se voulais avoir la meilleure définition , mais a l'époque avec des programmes interrompus ou ponctués d'incidents !)
ceci pour parler et présenter la suite de mes lasers ...
Zelt
Donc, revoila, enfin, les laser, avec quelques photos du laser ci dessus allummé , vu de profil
Vu de face
quelques mesures et infos techniques :
La consommation alimentation est de pres de 1A sous 12V (environ 12W ...sur secteur ce n'étais pas un problème ... mais en mobile, hors de qustion d'utiliser des piles LR03 ! il fallais une batterie au plomb du genre de celles des onduleurs ou des alarmes )
Le tube laser hélium-néon fonctionne sous environ 2000V avec un courant de 3 mA (soit 6W) pour une puissance de sortie d'environ 3 mW (le rendement étais tres faible ...)
Zelt
Puis, celles d'un autre laser plus récent, a semiconducteur
Le laser Eurolite LAS5 , un petit laser rouge, de 5 mW a diode laser, émettant en rouge sur 635 nanomètre de longueur d'onde, avec miroirs motorisé destiné a dévier le faisceau , pour animation lumineuse, fonctionnant sur piles (6V avec 4 piles LR6) et secteur ( alimentation par bloc secteur 220/9V 300mA )
Vu arrière avec ses commandes
On peut , soit utiliser l'appareil en automatique , qui fait tourner les moteurs de miroirs a différentes vitesses selon un programme prédéfini enchainant diverses figures ...soit en mode "music" , les moteurs enchainant les diverses figures au rythme de la musique , via un microphone incorporé ...soit en manuel , donnant la possibilitée de commander manuellement et individuellement chaque moteur et de creer des figures (fixes) a sa guise .
Ce laser date de 2000 environ .
zelt
Suite, le laser eurolite allummé
(tentative peu concluante, de jour, on ne voit pas le faisceau ...on devine juste une lueur)
Une des figures produite ...
(ces figures laser ne sont pas facile a photographier ...)
Si il y e as parmi vous, lecteurs, qui aurais de bons conseils pour faire des photos de laser en marche, faites moi part de vos expériences et conseils ...
Zelt
Restart
Rebonjour
(si ça marche )
une doc de tubes laser helium-néon NEC
zelt
Si il y e as parmi vous, lecteurs, qui aurais de bons conseils pour faire des photos de laser en marche, faites moi part de vos expériences et conseils ...
Si ton motif laser est de très faible intensité, alors il n'y a pas 36 solutions, il faut faire la photo dans un environnement avec peu de lumière parasite afin de bien faire ressortir ton motif. Après, tu peux utiliser une sensibilité élevée (genre ISO1600 et plus) mais tu auras du bruit sur tes photos. Si tes motifs sont statiques et non dynamiques, alors le mieux est d'utiliser un trépied et de d'abaisser la sensibilitée ISO au niveau le plus bas possible, et là tes photos seront nickel!