Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonjour,
pour ces laser là, effectivement, l'intensitée lumineuse de ces laser d'amateurs d'il y a 10 à 20 ans est faible (et il n'en proposais pas des plus puissants aux amateurs, surtout a l'époque , d'une part parce c'étais hors de prix, d'autre part parce c' est dangereux)
Quand aux réglages de l'appareil , et avec celui utilisé, je ne peux pas régler ni la sensibilitée ni le mettre en manuel et faire des poses longues, rien n'est prévu dessus pour cela ! (c'est un "tout automatique" , et hélas sans possibilitée de passer en tout manuel ! a moins qu'il y ait moyen de "tromper" les automatismes, mais comment ? )
Resterais apparemment plus qu'a ressortir les vieux reflex 24*36 tout mécanique des années 1960, comme le nikon F , et a faire des essais pour trouver le bon réglage ...
zelt
Last edited by zeltron (2011-01-30 15:05:06)
Offline
Bonjour,
Non, c'est pas un téléphone (d'ailleurs, moi, mon téléphone , c'est un truc archi basique ...et choisi volontairement basique, car, pour moi, un téléphone , ça sert a téléphoner , et qu'a ça ! )
sur mon APN j'ai juste acces a la "balance des blanc" (avec menus proposant un réglage type préréglé pour 3 ou 4 sorte de lumière) c'est tout (et puis au niveau des autres fonctions, c'est tres simple aussi, juste deux modes pour l'objectif ( normal/ macro ) et deux tailles possibles d'image ...
zelt
Offline
L' APN que j'utilise habituellement , c'est un Tech-wa 3-1 ( marque complètement inconnu ) mais je suis en train d' en essayer un autre ...un kodak C183 (dont je n'ai pas encore exploré les menus ...)
Offline
Entre temps, j'ai fait d'autre photos du laser, pour en montrer les entrailles du laser "Eurolite" LAS5
(certains aime bien voire comment sont fait ces appareils à l'intérieur)
Vue d'ensemble, l'appareil est bien rempli, avec cepandant encore un circuit imprimé classique (plutôt bien fait !) et des composants classiques ( pas de µC ! pas de CMS ! une technologie encore facile à dépanner !)
Détail interne : la source laser (a diode laser collimaté ) l'un des moteurs de déviation( il y en a deux, identiques) et les compteurs qui réalisent la succession des figures en automatique (deux "4017" , compteurs décimaux en logique CMOS en boitier DIL 16 ) Electronique tout a fait classique ...
Zelt
Offline
Salut Patrick,
C'est beau les lasers, j'aime beaucoup, je possède pratiquement le même que celui présenté ici en haut ! ! !
Celui présenté au début du post est super génial comme matos didactique, j'en ai raté un sur une brocante l'année dernière ! ! !
Yves.
Offline
Et , au verso, le compartiment piles, recevant 4 piles LR6 de 1,5V , dont l'autonomie est de l'ordre de 8 h en service continu (de quoi faire une soirée avec ce laser , même sans branchement électrique, ce qui peut être pratique si on ne dispose d'aucun moyen simple d'emmener un 220V là ou on a accroché ou suspendu l'appareil ... ou si on désire s'amuser avec à la campagne ou dans les rues d'une ville , bien qu'il ne soit pas fait pour ça ! )
L'appareil fonctionne aussi, bien entendu sur secteur , avec une alimentation 220/9V (réduite et régulée en interne dans le laser par un régulateur 7805)
Zelt
Last edited by zeltron (2011-01-30 15:53:42)
Offline
Notez qu'il serait possible, et ingénieux, de modifier l'alimentation de ce laser, et de remplacer les piles par des accus, afin qu'il recharge ces derniers , a l'intensitée voulue, sans les sortir de l'appareil ...Mais en pratique j'ai hésité, et renoncé, parce c'est déja bien plein, et que la modif ferais ajouter des composants et ferais chauffer un régulateur et une résistance de charge la dedans ...
(et, comme il ne me sert pas souvent, je préfère encore me contenter d'y mettre des piles ...que je ne change que 2 fois par an )
Voila pour le Laser LAS5
a suivre avec un autre et 3 eme laser, beaucoup plus puissant .
Zelt
Offline
Le laser "Dune" 70 278.
Ce 3 eme laser de ma "collec" et qui a été récemment acheté (fin décembre, pour servir en animation lumineuse pour la Saint Sylvestre ) ceci a un prix relativement bas (je me suis jeté desus, et j'ai bien fait, ils sont parti tres vite !) est annoncé d'une puissance de 150 mW (en fait, 100+50 mW , il y a deux sources laser)
c'est un laser de spectacle, qui est autrement plus lumineux que les précédents , qui étais des appareil a effets décoratifs , mais fort peu lumineux (les précédents , de 3 et 5 mW , ne suffisent pas a eux seuls dans une salle des fêtes ! )
Il est bicolore, rouge et vert, et forme des motifs qui tournent , suivant des cycles automatiques préprogrammés (et hélas assez peu variés ) et possède un réglage de puissance (a fond, ça crache vraiment !)
la source est constitué de deux diodes laser , alimentés par une régulation spécifique , et ventilés .
zelt
Offline
L'emballage de l'appareil , le montrant en photo
L'appareil est présenté dans un boitier en aluminium anodisé noir, avec les sorties de faisceau , et un bouton auto/manuel en face avant ... En face arrière se trouvent la prise d'alimentation, les réglages , et les ouies du ventilateur
La consommation est de 1A (ce qui exclut une alimentation par piles bâton, elle seraient vite vides !)fournis par une alimentation a découpage (spécifique a cet appareil, et que la notice déconseille formellement d'ouvrir) les laser, de classe 3B, emmettent sur les longueur d'onde de 532 nm (vert) et 650 nm (rouge)
zelt
Offline
Euh, ça va, c'est pas trop lourd les fichiers ?
(j'ai un peu peur qu'il y en aient qui fuient et passent a autre chose...quand ça met 3 plombes a charger !)
Et puis on continue avec les lasers ? vous voulez voire les effet de celui là ? et ses entrailles ? on bien vous en avez marre et on y arrête tout là
zelt
Offline
Oui, de mon coté tout se charge bien
Je me demandais comment était produit ce faisceau laser, maintenant j'ai la réponse.
En tout cas il y a pas mal d'électronique et de résistances bien alignées dans celui que tu as ouvert. Je savais pas non plus que ca pouvait fonctionner sur piles (du moins pour les appareils de cette taille) !
Tu peux continuer
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Bon, ça me rassure un peu que "ça gaze" encore , chez les autres ...
(chez moi, ça rame !)
Ah, l'informatique !
zelt
Offline
Le Laser Dune 70278 rouge+vert suite :
Contrairement aux précédents laser de toute petite puissance précédents (3 à 5 mW ) ce laser là ( 150 mW) est uniquement prévu pour fonctionner sur secteur et non sur piles ... je prévois cepandant de lui faire une alimentation de campagne sur batterie , pour son utilisation lors de soirées a l'extérieur ...
(en veillant a ne pas le pointer vers le ciel car sa portée , estimé de l'ordre du km , pourrais peut être nuire aux avions ! d'ailleurs il y a déja eu des précédents avec des laser d'amateurs et la notice stipule de ne pas l'utiliser a l'extérieur ni le pointer vers le ciel parce "la sécuritée aérienne pourrais être perturbé" !)
Les effets produits , ils sont assez spectaculaires, et bien visibles (les deux précédents ne sont que de pâle gadjets comparé a celui là :
Les deux faisceaux rouge et vert en simultané, réglé a puissance réduite , sans autre jeu de lumière, projeté au plafond
En mode faisceau vert seul , à grande puissance , avec d'autres jeux de lumière de mon pont d'éclairage ...
Les photos ont été prise, en mode tout automatique de l' APN sans autre forme de procès , et durant la nuit du 31décembre au 1 er janvier de cette année (soirée dansante dont j'assurais l'animation sonore et lumineuse)
zelt
Offline
quelques vues internes
(Attention : a ceux qui seraient tenté d'ouvrir eux même ce type d'appareil : compte tenu de sa puissance, ne pas ouvrir et regarder a l'intérieur de ce laser lorsqu'il est en fonctionnement ! )
vue d' ensemble
on trouve, de gauche a droite: un ventilateur , un gros radiateur de refroidissement des deux laser, les diodes laser et la motorisation , un disque produisant la rotation des étoiles ...et un circuit imprimé entièrement équipé en CMS
détail sur la mécanique, on voit la bague moletée de réglage de collimatation d'un des laser (l'autre laser a sa collimiatation masqué par un morceau de gaine , sans doute pour éviter des refexuions parasites de l'un sur l'autre) et la pignonnerie , avec des rouages en laiton (et non pas en plastique comme on voit souvent !)
le disque, avec quelques petits défauts (qui expliquais peut être la vente a prix réduit de l'appareil ... mais ces défauts ne nuisent pas au fonctionnement et a l'effet spectaculaire ...) et une partie de l 'électronique (basée sur deux régulateurs spécifiques pour les deux diodes laser , un NE555 pour la fréquence d'horloge des cycles , un microcontroleur de chez STmicroélectronic genre ST6 pour la gestion de l'ensemble, et des transistors de puissance pour la motorisation) tout est en CMS et , hélas, le jour ou ce sera en panne ce ne sera plus réparable par l'amateur !
zelt
Offline
Retour sur le laser DUNE70278 :
A propos du 3 eme laser présenté, et compte tenu qu'il s'agit d'un laser de classe 3B (dont la puissance permet des effets spectaculaire, mais peut être potentiellement dangereuse, notamment : si le faisceau frappe les yeux directement, ou par réflexion sur un miroir, si on intervient a l'intérieur sans précaution ...) :
Il est étonnant, voire anormal, qu'il ait été mis en vente libre dans un magasin "grand-public " ( n'importe qui pouvant l'acheter, sans formation, sans idées des risques encourus, et l'utiliser de manière innappropriée ...) et que l'appareil ne soit pas doté de dispositif de coupure appropriés (pas d'inter à clé, ni de sectionneur cadenassable , ni même de bouton arrêt )
En effet, et alors que pour les laser de classe inférieure (classes 1 , 1M, 2, 2M ...) il n'y a pas toutes ces exigences particulières , pour un laser classe 3, 3B, théoriquement
-l'appareil devrai être muni d'un dispositif de coupure verrouillable par clé
-l'appareil devrai être monté de manière a ce que les faisceaux soit à plus de 3 m de haut
-l'opérateur mettant en oeuvre l'appareil devrai avoir recue une formation spécifique ...
Quoi en penser ?
(les même questions se pose aussi au sujet de certains pointeurs laser , librement vendu sur internet, dont certains sont aussi de classe 3 ...)
Zelt
Offline
Bonjour,
Pas d'avis sur ces lasers ? (et sur la peut être trop libre diffusion et utilisation de certains de classe 3...)
Je voulais par ailleurs reprendre contact avec quelqu'un qui en a monté de bien plus gros, avec certaines de mes pièces (là, on tape dans ceux de classe 4 ...et plus dans les lasers de spectacles mais dans les usages de type industriels ) mais , hélas, sans parvenir a le joindre
...Bon, certains diront que ce n'est peut être pas un mal (compte tenu des dangers de certains lasers !) ou qu'on s'égare peut être trop du sujet ?
A part ça, j'attend du nouveau matériel , non laser , via un autre forum , avec d'autres vieilles lampes et vieilles douilles ...
Zelt
Offline
J'ai peut-être quelques lampes à t'envoyer, il faudra que je regarde.
Et quelques appareillages aussi, électroniques qui fonctionnent ou non essentiellement pour lampes à décharge.
Last edited by Iridium (2011-02-08 22:26:48)
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Ca y est, j'ai recu un colis d'un correspondant d'un autre forum , avec du matos électrique dedans ... (mais pas de matos laser)
zelt
Last edited by zeltron (2011-02-09 22:01:23)
Offline
Bonjour,
J'ai donc recu, et déballé , un nouveau lot de matériel anciens...
une bonne part des envois étants des inters, ces derniers ont été montré dans le topics sur les inters ...
Le reste, lampes , douilles et acessoires, et présenté ci dessous
zeltron
Last edited by zeltron (2011-02-13 14:23:51)
Offline
Bon,
me revla donc avec la suite...
(Je laisse tomber avec les laser, visiblement ce type de matériel n'intéresse quasiment personne ...et c'est dommage , c'est pourtant intéressant et ça fait des effets fascinants ...)
j'ai entre temps eu du nouveau en lampes anciennes et accessoires anciens , dont :
Une petite lampe à filament de carbone, Ba15d , rouge , forme "suppositoire" , probablement tres ancienne
Un accessoire , tres ancien, faisant office de chargeur de batterie au plomb sous forme de douille voleuse
Utilisation sur secteur 110v courant continu uniquement , années 1915...1925 environ
Uploaded with ImageShack.us
sloup
Offline
Il y a là des accessoires dont je ne supposais pas l'existence !
Y avait pas intérêt à toucher les fils ou à les court-circuiter sous tension sinon ca devait faire un beau feu d'artifice !
J'ai travaillé sous 110 continu, les dommages peuvent être dévastateurs. S'en prendre une chataigne est pire que le 230 usuel.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
L'accessoire chargeur douille voleuse mérite quelque explication tant il est insolite...
L'accessoire date de l'époque des temps "héroïques" de la TSF ou les premiers postes ne fonctionnais que sur batteries (on ne savais pas faire de lampes de radio "secteur" , ni "d'alimentation secteur" ...) et de l'époque ou les installation d'éclairage électrique étais encore le plus souvent en courant continu (fourni par des "dynamo de Gramme")
Il se raccordais a la batterie a recharger en resppectant les polarités + et - (cosse roure au pole + de la batterie) et s'installais dans une douille de lampe de l'installation en insérant le culot B22 (a cette époque lointaine, le courant ne servais qu'a l'éclairage et il n'y avais quasiment aucun appareils électroménagers, de ce fait, il étais fréquent qu'on ne prévoient même pas de prise de courant !)
On placais une lampe a incandescence, a filament de carbone, dont la puissance conditionnais le courant de charge (plus la capacitée de la batterie étais grande plus on en mettais une grosse ...)
Uploaded with ImageShack.us
Mais comme on ne savais pas dans quel sens le courant va aller (courant continu uniquement! détail important!) il fallais un indicateur de sens de circulation , réalisé au moyen d'une boussolle placé au centre d'une petite bobine plate parcouru par le courant de charge (en série avec la lampe et la batterie)
lorsque la flèche bleue de la boussolle déviais vers la lettre "C" l'accessoire fonctionnais en chargeur , et lorsque elle déviais vers la lettre "D" il fonctionnais en déchargeur...
Au repos , l'aiguille n'est pas influencé par le courant puisqu'il n'y en as pas , et elle se comporte comme n'importe quelle boussolle normale , elle se borne a indiquer le nord , mais de manière tres approximmative ... (il ne faudrais pas trop compter dessus, mais bon, c'est fait pour charger des batteries, pas pour s'orienter quand on est perdu !)
Il n'y avais pas de dispositif indicateur de fin de charge, mais les batteries de l'époque étais en verre , transparent, et l'opérateur devait surveiller la batterie et arrêter la charge lorsque l'électrolyte commencais a bouillonner (ce qui se voyais bien puisque le bac de batterie étais en verre )
On notera qu'a l'époque on n'avais pas de scrupule a proposer un accessoire dont les cosses de batteries, nues, sont au potentiel du secteur !
zelt
Last edited by zeltron (2011-02-13 22:11:50)
Offline
@ Iridium : les risque de court circuit étais moins dévastateurs qu'on le pense car il y a la lampe en série, et comme c'est une lampe au carbone, sa résistance a froid est élevée et limite le courant qui croit progressivement (mais c'est néanmoins quand même dangereux !)
@ tous : ce topics a été modifié, et les photos des inters transféré ici:
http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … 468#p27468
zelt
Offline
C'est clair merci pour les détails Iridium! Fallait y penser, surtout l'indicateur de sens de circulation du courant. Collection tjr aussi fascinante
Offline
Bonjour ...et merci
apres quelques temps de "dormance" il y a du nouveau, j'ai recu des colis de matériel, et demonté de vieilles installation
(a suivre apres tri, nettoyage, photos ...)
P/S/Z
Offline
Test
J'ai du nouuveau ...depuis plusieurs semaines ... mais je n'ai, hélas, pas parvenu a envoyer quoi que ce soit (pour cause de problème de connexion à internet ou d'accès a ce forum ...aussi je recommence par des test)
ne pourrais t'on pas creer une rubrique faite expres pour faire des test, en présence d'un fonctionnement complètement cahotique d'internet ou d'un système informatique instable ?
P/S/Z
Offline
Bonjour,
me revléa , enfin, pour poster des images de nouvelles lampes...avec ce coup ci des mercures.
Des mercure mixte 160W Mazda neuve , trouvés à 1 euro pièce en brocante...
(application : rétrofit d'installation anciennes, éclairage public ...lampes en voie de disparition)
Détail du marquage de l'emballage
Une mercure , moins courante par sa couleur (et non mixte, fonctionne sur ballast 125W classique) a lumière noire, en verre de wood, 125W
(applications : discothèques, effets spéciaux, ou exposition ou recherche de minéraux fluorescents)
Détail du tampon sur l'ampoule
Uploaded with ImageShack.us
A suivre...
Zeltron
Offline