Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#421 2011-01-30 15:03:34

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Bonjour,

pour ces laser là, effectivement, l'intensitée lumineuse de ces laser d'amateurs d'il y a 10 à 20 ans est  faible (et il n'en proposais pas des plus puissants aux amateurs, surtout a l'époque , d'une part parce c'étais hors de prix, d'autre part parce c' est dangereux)

Quand aux réglages de l'appareil , et avec celui utilisé, je ne peux pas régler ni la sensibilitée ni le mettre en manuel et faire des poses longues, rien n'est prévu dessus pour cela ! (c'est un "tout automatique" , et hélas sans possibilitée de passer en tout manuel ! a moins qu'il y ait moyen de "tromper" les automatismes, mais comment ? )
Resterais apparemment plus qu'a ressortir les vieux reflex 24*36 tout mécanique des années 1960, comme le nikon F  , et a faire des essais pour trouver le bon  réglage ...

zelt

Last edited by zeltron (2011-01-30 15:05:06)

#422 2011-01-30 15:06:38

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Website

euh ... tu prend tes photos avec ton téléphone? Même les APN les plus basiques permettent un minimum de réglage manuel, genre balance des blancs et sensibilité ISO.

#423 2011-01-30 15:12:40

zeltron
Member

Bonjour,

Non, c'est pas un téléphone (d'ailleurs, moi, mon téléphone , c'est un truc archi basique ...et choisi volontairement basique, car, pour moi, un téléphone , ça sert a téléphoner , et qu'a ça ! )
sur mon APN j'ai juste acces a la  "balance des blanc" (avec  menus proposant un réglage type préréglé pour 3 ou 4 sorte de lumière) c'est tout  (et puis au niveau des autres fonctions, c'est tres simple aussi, juste deux modes pour l'objectif ( normal/ macro ) et deux tailles possibles d'image ...

zelt

#424 2011-01-30 15:19:06

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Website

c'est plutot limité.. c'est quoi comme model?

#425 2011-01-30 15:34:05

zeltron
Member

L' APN que j'utilise habituellement , c'est un Tech-wa 3-1 ( marque complètement inconnu ) mais je suis en train d' en essayer un autre ...un kodak C183 (dont je n'ai pas encore exploré les menus ...)

#426 2011-01-30 15:40:46

zeltron
Member

Entre temps, j'ai fait d'autre photos du laser, pour en montrer les entrailles du laser "Eurolite" LAS5
(certains aime bien voire comment sont fait ces appareils à l'intérieur)

lasereuroliteintred.jpg

Vue d'ensemble, l'appareil est bien rempli, avec cepandant encore un circuit imprimé classique (plutôt bien fait !)  et des composants classiques ( pas de µC ! pas de CMS ! une technologie encore facile à dépanner !)

lasereurolitedtail.jpg

Détail interne : la source laser (a diode laser collimaté ) l'un des moteurs de déviation( il y en a deux, identiques) et les compteurs qui réalisent la succession des figures en automatique (deux "4017" , compteurs décimaux en logique CMOS en boitier DIL 16 ) Electronique tout a fait classique ...

Zelt

#427 2011-01-30 15:50:59

Redikilowatt
Member
Registered: 2012-12-30

Salut Patrick,

C'est beau les lasers, j'aime beaucoup, je possède pratiquement le même que celui présenté ici en haut ! ! !
Celui présenté au début du post est super génial comme matos didactique, j'en ai raté un sur une brocante l'année dernière ! ! !

Yves.

#428 2011-01-30 15:52:00

zeltron
Member

Et , au verso, le compartiment piles, recevant 4 piles LR6 de 1,5V , dont l'autonomie est de l'ordre de 8 h en service continu (de quoi faire une soirée avec ce laser , même sans branchement électrique, ce qui peut être pratique si on ne dispose d'aucun moyen simple d'emmener un 220V là ou on a  accroché ou suspendu l'appareil ... ou si on désire s'amuser avec à la campagne ou dans les rues d'une ville , bien qu'il ne soit pas fait pour ça ! )

laserpiles.jpg

L'appareil fonctionne aussi, bien entendu sur secteur , avec une alimentation 220/9V (réduite et régulée en interne dans le laser par un régulateur 7805)

Zelt

Last edited by zeltron (2011-01-30 15:53:42)

#429 2011-01-30 15:58:06

zeltron
Member

Notez qu'il serait possible, et ingénieux, de modifier l'alimentation de ce laser, et de remplacer les piles par des accus, afin qu'il recharge ces derniers , a l'intensitée voulue, sans les sortir de l'appareil ...Mais en pratique j'ai hésité, et renoncé, parce c'est déja bien plein, et que la modif ferais ajouter des composants et ferais chauffer un régulateur et une résistance de charge la dedans ...
(et, comme il ne me sert pas souvent, je préfère encore me contenter d'y mettre des piles ...que je ne change que 2 fois par an )

Voila pour le Laser LAS5

a suivre avec un autre et 3 eme laser, beaucoup plus puissant .

Zelt

#430 2011-01-30 16:09:39

zeltron
Member

Le laser "Dune" 70 278.

Ce 3 eme laser de ma "collec" et qui a été  récemment acheté (fin décembre, pour servir en animation lumineuse pour la Saint Sylvestre ) ceci a un prix relativement bas (je me suis jeté desus, et j'ai bien fait, ils sont parti tres vite !) est annoncé d'une puissance de 150 mW (en fait, 100+50 mW , il y a deux sources laser)

c'est un laser de spectacle, qui est autrement plus lumineux que les précédents , qui étais des appareil a effets décoratifs , mais fort peu lumineux (les précédents , de 3 et 5 mW , ne suffisent pas a eux seuls dans une salle des fêtes ! )
Il est bicolore, rouge et vert, et forme des  motifs qui tournent , suivant des cycles automatiques préprogrammés (et hélas assez peu variés ) et possède un réglage de puissance (a fond, ça crache vraiment !)

la source est constitué de deux diodes laser , alimentés par une régulation spécifique , et ventilés .

zelt

#431 2011-01-30 16:20:36

zeltron
Member

L'emballage de l'appareil , le montrant en photo

laserduneboitered.jpg

L'appareil est présenté dans un boitier en aluminium anodisé noir, avec les sorties de faisceau , et un bouton auto/manuel en face avant ... En face arrière se trouvent la prise d'alimentation, les réglages , et les ouies du ventilateur

La consommation est de 1A (ce qui exclut une alimentation par piles bâton, elle seraient vite vides !)fournis par une alimentation a découpage (spécifique a cet appareil, et que la notice déconseille formellement d'ouvrir) les laser, de classe 3B,  emmettent sur les longueur d'onde de 532 nm (vert) et 650 nm (rouge)

zelt

#432 2011-01-30 18:31:52

zeltron
Member

Euh, ça va, c'est pas trop lourd les fichiers ?
(j'ai un peu peur qu'il y en aient qui fuient et passent a autre chose...quand ça met 3 plombes a charger !) roll

Et puis on continue avec les lasers ? vous voulez voire les effet de celui là ? et ses entrailles ? on bien vous en avez marre et on y arrête tout là  hmm

zelt

#433 2011-01-30 19:14:06

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Oui, de mon coté tout se charge bien smile

Je me demandais comment était produit ce faisceau laser, maintenant j'ai la réponse.
En tout cas il y a pas mal d'électronique et de résistances bien alignées dans celui que tu as ouvert. Je savais pas non plus que ca pouvait fonctionner sur piles (du moins pour les appareils de cette taille) !

Tu peux continuer wink

Exalum
La lumière réfléchie

#434 2011-01-30 19:21:19

zeltron
Member

Bon,  ça me rassure un peu que "ça gaze" encore , chez les autres ...
(chez moi, ça rame !)

Ah, l'informatique !

zelt

#435 2011-01-30 19:44:34

zeltron
Member

Le Laser Dune 70278 rouge+vert  suite :

Contrairement aux précédents laser de toute petite puissance précédents (3 à 5 mW ) ce laser là ( 150 mW) est uniquement prévu pour fonctionner sur secteur et non sur piles  ... je prévois cepandant de lui faire une alimentation de campagne sur batterie , pour son utilisation lors de soirées a l'extérieur ...

(en veillant a ne pas le pointer vers le ciel car sa portée , estimé de l'ordre du km , pourrais peut être nuire aux avions ! d'ailleurs il y a déja eu des précédents avec des laser d'amateurs et la notice stipule de ne pas l'utiliser a l'extérieur ni le pointer vers le ciel parce "la sécuritée aérienne pourrais être perturbé" !)

Les effets produits , ils sont assez spectaculaires, et bien visibles (les deux précédents ne sont que de pâle gadjets comparé a celui là :

nouvelanplafondetoilee.jpg

Les deux faisceaux rouge et vert en simultané, réglé a puissance réduite , sans autre jeu de lumière, projeté  au plafond

nouvelanlaserplafond.jpg

En mode  faisceau vert seul , à grande puissance , avec d'autres jeux de lumière de mon pont d'éclairage ...

Les photos ont été prise, en mode tout automatique de l' APN sans autre forme de procès , et durant la nuit du 31décembre au 1 er janvier de cette année (soirée dansante dont j'assurais l'animation sonore et lumineuse)

zelt

#436 2011-01-30 20:27:50

zeltron
Member

quelques vues internes
(Attention : a ceux qui seraient tenté d'ouvrir eux même ce type d'appareil :  compte tenu de sa puissance, ne pas ouvrir et regarder a l'intérieur de ce laser  lorsqu'il est en fonctionnement ! )

laserduneintensemble.jpg

vue d' ensemble
on trouve, de gauche a droite: un ventilateur , un gros radiateur  de refroidissement des deux laser, les diodes laser et la motorisation , un disque produisant la rotation des étoiles ...et un circuit imprimé entièrement équipé en CMS

laserduneintmcanique.jpg

détail sur la mécanique, on voit la bague moletée de réglage de collimatation d'un des laser (l'autre laser a sa collimiatation masqué par un morceau de gaine , sans doute pour éviter des refexuions parasites de l'un sur l'autre) et la pignonnerie , avec des rouages en laiton (et non pas en plastique comme on voit souvent !)

laserduneintdisque.jpg

le disque, avec quelques petits défauts (qui expliquais peut être la vente a prix réduit de l'appareil ... mais ces défauts ne nuisent pas au fonctionnement et a l'effet spectaculaire ...) et une partie de l 'électronique (basée sur deux régulateurs spécifiques pour les deux diodes laser , un NE555 pour la fréquence d'horloge des cycles , un microcontroleur de chez STmicroélectronic genre ST6 pour la gestion de l'ensemble, et des transistors de puissance pour la motorisation) tout est en CMS et  , hélas, le jour ou ce sera en panne ce ne sera plus réparable par l'amateur !

zelt

#437 2011-01-31 19:16:50

zeltron
Member

Retour sur le laser DUNE70278 :
A propos du 3 eme laser présenté, et compte tenu qu'il s'agit d'un laser de classe 3B (dont la puissance permet des effets spectaculaire, mais peut être potentiellement dangereuse, notamment : si le faisceau frappe les  yeux directement, ou par réflexion sur un miroir, si on intervient a l'intérieur sans précaution ...)  :

Il est étonnant, voire anormal, qu'il ait été mis en vente libre dans un magasin "grand-public " ( n'importe qui pouvant l'acheter, sans formation, sans idées des risques encourus, et l'utiliser de manière innappropriée ...) et que l'appareil ne soit pas doté de dispositif de coupure  appropriés (pas d'inter à clé, ni de sectionneur cadenassable , ni même de bouton arrêt )
En effet, et alors que pour les laser de classe inférieure (classes 1 , 1M, 2, 2M ...) il n'y a pas  toutes ces exigences particulières , pour un laser classe 3, 3B, théoriquement
-l'appareil  devrai être muni d'un dispositif de coupure verrouillable par clé
-l'appareil devrai être monté de manière a ce que les faisceaux soit à plus de 3 m de haut
-l'opérateur mettant en oeuvre l'appareil devrai avoir recue une formation  spécifique ...

Quoi en penser ?

(les même questions se pose aussi au sujet de certains pointeurs laser , librement vendu sur internet, dont certains sont aussi de classe 3 ...)

Zelt

#438 2011-02-08 22:06:15

zeltron
Member

Bonjour,

Pas d'avis sur ces lasers ? (et sur la peut être trop libre diffusion et utilisation de certains de classe 3...)

Je voulais par ailleurs reprendre contact avec quelqu'un qui en a monté de bien plus gros, avec certaines de mes pièces (là, on tape dans ceux de  classe 4 ...et plus dans les lasers de spectacles mais dans les usages de type  industriels ) mais , hélas, sans parvenir a le joindre

...Bon, certains diront que ce n'est peut être pas un mal (compte tenu des dangers de certains lasers !) ou qu'on s'égare peut être trop du sujet ?

A part ça, j'attend du nouveau matériel  , non laser , via un autre forum , avec d'autres vieilles lampes et vieilles douilles ...

Zelt

#439 2011-02-08 22:25:47

Iridium
Member
Website

J'ai peut-être quelques lampes à t'envoyer, il faudra que je regarde.
Et quelques appareillages aussi, électroniques qui fonctionnent ou non essentiellement pour lampes à décharge.

Last edited by Iridium (2011-02-08 22:26:48)

Exalum
La lumière réfléchie

#440 2011-02-09 16:15:29

zeltron
Member

Ca y est, j'ai recu un  colis d'un correspondant d'un autre forum , avec du matos électrique dedans ... (mais pas de matos laser)

zelt

Last edited by zeltron (2011-02-09 22:01:23)

#441 2011-02-09 22:11:23

zeltron
Member

Bonjour,

J'ai donc recu, et déballé , un nouveau lot de matériel anciens...

une bonne part des envois étants des inters, ces derniers ont été montré dans le topics sur les inters ...
Le reste, lampes , douilles et acessoires, et présenté ci dessous

zeltron

Last edited by zeltron (2011-02-13 14:23:51)

#442 2011-02-13 13:04:16

zeltron
Member

Bon,

me revla donc avec la suite...

(Je laisse tomber avec les laser, visiblement ce type de matériel n'intéresse quasiment personne ...et c'est dommage , c'est pourtant intéressant et ça fait des effets fascinants ...)

j'ai entre temps eu du nouveau en lampes anciennes et accessoires anciens , dont :

Une petite lampe à filament de carbone,  Ba15d , rouge , forme "suppositoire" , probablement tres ancienne

lamperougesuppo.jpg

Un accessoire , tres ancien, faisant office de chargeur de batterie au plomb sous forme de douille voleuse

accessoirebobosse.jpg

Utilisation sur secteur 110v courant continu uniquement , années 1915...1925 environ

Uploaded with ImageShack.us

sloup

#443 2011-02-13 13:09:27

Iridium
Member
Website

Il y a là des accessoires dont je ne supposais pas l'existence !
Y avait pas intérêt à toucher les fils ou à les court-circuiter sous tension sinon ca devait faire un beau feu d'artifice !
J'ai travaillé sous 110 continu, les dommages peuvent être dévastateurs. S'en prendre une chataigne est pire que le 230 usuel.

Exalum
La lumière réfléchie

#444 2011-02-13 13:23:23

zeltron
Member

L'accessoire chargeur douille voleuse mérite quelque explication tant il est insolite...

L'accessoire date de l'époque des temps "héroïques" de la TSF ou les premiers postes ne fonctionnais que sur batteries (on ne savais pas faire de lampes de radio "secteur" , ni "d'alimentation secteur" ...) et de l'époque ou les installation d'éclairage électrique étais encore le plus souvent en courant continu (fourni par des "dynamo de Gramme")
Il se raccordais a la batterie a recharger en resppectant les polarités + et - (cosse roure au pole + de la batterie) et s'installais dans une douille de lampe de l'installation en insérant le culot B22 (a cette époque lointaine, le courant ne servais qu'a l'éclairage et il n'y avais quasiment aucun appareils électroménagers, de ce fait, il étais fréquent qu'on ne prévoient même pas de prise de courant !)

accessoirechargeurcotec.jpg

On placais une lampe a incandescence, a filament de carbone, dont la puissance conditionnais le courant de charge (plus la capacitée de la batterie étais grande plus on en mettais une grosse ...)

acessoirechargeurcotlam.jpg

Mais comme on ne savais pas dans quel sens le courant va aller (courant continu uniquement! détail important!) il fallais un indicateur de sens de circulation , réalisé au moyen d'une boussolle placé au centre d'une petite bobine plate parcouru par le courant de charge (en série avec la lampe et la batterie)
lorsque la flèche bleue de la boussolle déviais vers la lettre "C" l'accessoire fonctionnais en chargeur , et lorsque  elle déviais vers la lettre "D" il fonctionnais en déchargeur...

accessoirechargeurbouss.jpg

Au repos , l'aiguille n'est pas influencé par le courant puisqu'il n'y en as pas , et elle se comporte comme n'importe quelle boussolle normale , elle se borne a indiquer le nord , mais de manière tres approximmative ... (il ne faudrais pas trop compter dessus, mais bon, c'est fait pour charger des batteries, pas pour s'orienter quand on est perdu !)

Il n'y avais pas de dispositif indicateur de fin de charge, mais les batteries de l'époque étais en verre , transparent, et l'opérateur devait surveiller la batterie et arrêter la charge lorsque l'électrolyte commencais a bouillonner (ce qui se voyais bien puisque le bac de batterie étais en verre )

On notera qu'a l'époque on n'avais pas de scrupule a proposer un accessoire dont les cosses de batteries, nues, sont au potentiel du secteur !

zelt

Last edited by zeltron (2011-02-13 22:11:50)

#445 2011-02-13 14:26:23

zeltron
Member

@ Iridium : les risque de court circuit étais moins dévastateurs qu'on le pense car il y a la lampe en série, et comme c'est une lampe au carbone, sa résistance a froid est élevée et limite le courant qui croit progressivement (mais c'est néanmoins quand même dangereux !)

@ tous : ce topics a été modifié, et les photos des inters transféré ici:
http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … 468#p27468

zelt

#446 2011-02-13 16:32:45

Iridium
Member
Website

Merci pour ces détails.
Le coup de la boussole alors là chapeau, il y avait de l'idée à l'époque !

Exalum
La lumière réfléchie

#447 2011-03-07 08:25:13

youns94
Member
From: vitry sur seine
Registered: 2008-06-03

C'est clair merci pour les détails Iridium! Fallait y penser, surtout l'indicateur de sens de circulation du courant. Collection tjr aussi fascinante wink

#448 2011-03-07 12:02:53

zeltron
Member

Bonjour ...et merci

apres quelques temps de "dormance" il y a du nouveau, j'ai recu des colis de matériel, et demonté de vieilles installation
(a suivre apres tri, nettoyage, photos ...)

P/S/Z

#449 2011-05-05 17:19:08

zeltron
Member

Test

J'ai du nouuveau ...depuis plusieurs semaines ... mais je n'ai, hélas, pas parvenu a envoyer quoi que ce soit (pour cause de problème de connexion à internet ou d'accès a ce forum ...aussi je recommence par des test)

ne pourrais t'on pas creer une rubrique faite expres pour faire des test, en présence d'un fonctionnement complètement cahotique d'internet ou d'un système informatique instable ?

P/S/Z

#450 2011-05-15 10:32:31

zeltron
Member

Bonjour,

me revléa , enfin, pour poster des images de nouvelles lampes...avec ce coup ci des mercures.

Des mercure mixte 160W Mazda neuve , trouvés à 1 euro pièce en brocante...
(application : rétrofit d'installation anciennes, éclairage public ...lampes en voie de disparition)

mercuremixte160w1red.jpg

Détail du marquage de l'emballage

mercuremixte160w2red.jpg

Une mercure , moins courante par sa couleur (et non mixte, fonctionne sur ballast 125W classique)  a lumière noire, en verre de wood, 125W
(applications : discothèques, effets spéciaux, ou exposition ou recherche de minéraux fluorescents)

mercuremaw125w1red.jpg

Détail du tampon sur l'ampoule

mercuremaw125w2red.jpg

A suivre...

Zeltron

Board footer