Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonjour,
Me rev'la , les brocantes du 15 aout ont été fructueuse , avec du "petit électrodomestique" (une perçeuse électrique, un grille pain ...bon, ça ne concerne pas l'éclairage, je ferme cette parenthèse) mais aussi et surtout quelques nouvelles lampes inusuelles !
Une lampe au néon figurative 230V 3W forme oiseau, photo de jour .
la même, à l'obscurité
Un spot de couleur R80 230V 60W qui a la particularité d' être entièrement violet (et non une ampoule claire avec juste la calotte vernie en violet ...)
Le même, allummée, la lumière est tres jolie ...
Une flamme claire "flammée non torsadée" Girard Sudron, 230V 40W
Uploaded with ImageShack.us
Voila pour les trouvailles du moment
Zelt
Offline
Salut Patrick.
Je suis content pour les Floods, ça ce fait rare avec cette stupide loi ! ! !
J'ai eu de la chance, il y a quelques années j'ai racheté pas mal de ces spots lors de soldes, et ainsi je dispose d'un bon stock de lampes neuves ! ! ! :-)
Encore des trouvailles a ce que je vois.....bravo.
PS: j'aime beaucoup la lumière du spot mauve.
Yves
Offline
J'aime beaucoup le réflecteur mauve. Nos réflecteurs de couleurs par ici ont plutôt tendance, en plus d'être colorés, à être givrés, ce qui enlève tout le cachet de la lumière cristalline du filament.
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
Bonjour,
merci des appréciations, ces apparemment bête spots sont de fabrication anglaise, et j'en ai trouvé aussi un orange...
Sinon, effectivement, on en trouvais mais on n'en trouve plus, ou alors que des dépoli (frosted, givrés) ce qui effectivement enlève le cachet de la vision du filament (ceci dit, ils éblouissent moins ...)
a part ça, peu de nouvelles lampes en ce moment, du moins peu en électriques ...J'ai par contre trouvé récemment des profusions de lampes tempête à pétrole, des anciennes, des récentes, et parfois une vingtaine dans une seule et même brocante , certaine pour l'éclairage ou la déco , telles ces diverses lampes ...
d'autre pour la signalisation et le balisage , telle ces lampes A L G a globe clair blanc, ou rouge, qui étais utilisé par la S N C F (certaines portent le marquage SNCF ...)
Uploaded with ImageShack.us
Bon, c'est pas électrique, mais ça éclaire , ça a un certain charme , et il n'y a pas besoin de fil ...
P/S/Z
Offline
Bonjour,
toujours dans les lampes à pétrole récemment trouvés en brocantes:
Une feuer-hand 176 , kaki avec un verre rouge, Cette lampe à pétrole militaire allemande étais destiné à la signalisation et a été utilisé par la Wehrmatch , a une époque et sous un régime ...tristement célèbre !
Elle servira maintenant, a des fins plus pacifiques , d'éclairage décoratif lors de soirées barbecues ...ou sinon, conservé en tant que telle , comme objet de collection.
Pour en savoir plus sur ces lampes:
http://www.laternenshop.homepage.t-online.de/infot.htm
Uploaded with ImageShack.us
P/S/Z
Offline
Bonjour,
apres ces lampes à pétrole
(qui semblent intéresser personne ! sans doute parce pas électriques, boouuuhhh )
Me revla avec de nouvelles lampes , électriques (Nucléaires si vous préférez ...) et à LED siouplait !
(ça faisais un moment que je n'avais rien rentré de bien nouveau, et rien posté ici ...)
Les nouvelles lampes d'illuminations sphériques transparentes , claires, à LED , de Blachère (lampes censé imiter les lampes claires à filament)
Ces lampes, de mêmes forme et même encombrement que les sphériques d'illumination a incandescence, remplacent directement ces dernières, et fonctionnent bien, sur 220-230V et même sur 110V (évidemment, ce sont des 230V ...mais comme j'ai de vieulles illum 110V et le transfo idoine, j'ai essayé ...)
Jusqu'ici, il n'existais en ma connaissance que des lampes d'illum "opale" , maintenant voici les lampes claires
Détail sur le tampon, qui mentionne , outre que "c'est du blachère" (mais fabriqué en chine) la tension :230V, la puissance efficace active : 1,2W (soit environ 10 fois moins qu'une sphérique d'illum incandescente de 15W) el la puissance et 4,5VA (ce ne sont pas des résistances pures, il y a une électronique interne qui a un certain facteur de puissance ...)
La lampe allummée, la lumière est jolie, et tres différente de celle des lampes opale, de loin, on dirais une lampe claire à filament mais de près , la disposition des LED, le globe en plastique, et la lumière bien plus monochromatique ne trompe pas et montre que c'est bien une "ampoule à LED" ...
Ceci dit c'est économe , c'est joli, et ça ne chauffe absolument pas ...
Ces lampes existent dans toutes les couleurs usuelles de leur homologues incandescente , et sont repéré (B=bleu, G=vert, Y=jaune,R=rouge ...)en effet et quelque soit la couleur, le globe est "blanc" clair, seule les LED changent
Uploaded with ImageShack.us
Zelt
Offline
J'ai entre temps d'ailleurs déja ré-équipé de vieilles illum avec ces lampes, et retiré et conservé les "vénérables" lampes à incandescence qui s'y trouvais avant
(non pas des sphériques, mais de bonnes vieilles standards claires colorés , bien joiles et qui ne se font plus depuis bien longtemps !) ces vieilles standards couleurs vont rejoindre ma collection...
La verte, et la bleue sont des "Zenith" en 25W , la rouge est de marque illisible en 40W, ces lampes ont au moins 50 à 60 ans (et, apres de nombreuses années de services certe temporaires, puisques rarement allummés et que durant les fêtes ,et apres avoir connues bien des secousses , y compris lors de la tempête de décembre 1999, elle sont encore bonnes ! )
Uploaded with ImageShack.us
zelt
Offline
Rebonjour,
la lampe rouge, allummée, et qui apres examen de la lampe allummée, s'avère être une (fort ancienne) Mazda, d'avant l'époque ou elles arborais le dieu perse ...
Uploaded with ImageShack.us
Elle est pas belle, ma lampe rouge ?
Zelt
Offline
Bonjour,
toujours dans les lampes pour déco de noël anciennes (moins belles que "mes grosses poires" rouges, verte, et bleues ...je trouve ...Mais pas courantes
4 lampes fausses bougies (ce n'est pas des bougies en plastique avec une ampoule au bout , cest bien la verrerie qui a la forme d'une bougie !)
Lampes en 14V , pour montage série, culot E10 , formes et dimensions imitant les véritables petites bougies en cire, sur bougeoirs à pinces qu'on mettais jadis dans le sapin avant l'avènement des guirlandes électriques, et qu'on n'allummais que quelques minutes au dernier moment ! (au cause des risques d'incendie !)
Ces lampes sont soit des Philips (Hollande) soit des Osram (Allemagne)
Il existe actuellement des équivalents , en forme de bougie, mais en plastique et à LED (qui n'ont pas le charme de ces lampes bougies à incandescence)
Uploaded with ImageShack.us
Offline
Sympa ces vielles lampes, ça me rappel quelques souvenirs de vielles installations où même ces grosses lampes claires colorées étaient plûtot rare - les models "balle de golf" ou de taille normale (A60) diffuse étaient plutot la norme pour les éclairage festifs.
En ce qui concerne tes lampes bougies, je pense que ce sont des Osram car elle ne sont pas listés dans mes vieux catalogues Philips. Les models Hollandais les plus proches ont la même géométrie mais la partie en verre claire est strié par moulage afin de donner un effet brillant au filament incandescent.
Offline
Très jolies lampes d'illuminations.
Je serai curieux de savoir où tu as trouvé les Leds de Blachère. Je pense qu'ils ont trouvé en Chine un fabricant et ils les font tamponner à leur marque. Festilight fait de même mais la lampe est constituée différemment.
Ca fait bien longtemps que ces lampes "poire" ne sont plus fabriquées. GE a été le dernier fabricant que j'ai vu sur ces lampes.
Par ailleurs j'aime bien les lampes à pétrole. J'ai toujours dit que j'en achèterai une usagée et la remettrai en état. Pour la nostalgie !
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
La lampe de droite a-t-elle le filament de coupé ?
Offline
Bonjour,
merci des compliments, et des infos et précisions !
@iridium : les lampes à LED Blachère sont déja couramment vendues dans le rayon illumination de noel des jardineries (Baobab, Jardinland ...)en remplacement des incandescentes...ou sont proposé sur le site de vente en ligne grand-public de Blachère
(et je me doute bien, en effet , que c'est pas Blachère qui les fabrique, mais un constructeur chinois ...Et qu'il les ont faites tamponner "Blachère" ... Ceci dit, c'est pas trop mal fait , ça consomme tres peu, et c'est joli !)
@fred : oui, la lampe bougie orange de droite a son filament coupé, mais elle refonctionne car les deux brins se sont touchés en rencontrant le crochet support central , et se sont "soudé" sous l'effet du courant qui les taversais à ce moment là !
zelt
Offline
Merci des infos
Pour les blachère je ne savais pa qu'on les trouvait en vente, on voit presque exclusivement les Leblanc Chromex en couleurs.
Les Blachère redonnent le charme de l'incandescence 'fausse' et de loin on y voit pas la différence. Ce qui doit être un plus c'est l'ampoule en plastique et non en verre, ca limite la casse.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Rebonjour,
A propos des lampes d'illum à LED imitation incandescentes à filament, l'ampoule extérieure est en polycarbonate, et si ça a l'avantage de limiter fortement le risque de casse, tout en ressemblant aux ampoules à verre clair , il faut voire dans le temps comment ça va vieillir (notamment dans le cas d'illuminations semi-permanentes exposés aux intempéries, a la pollution et aux salissures, pendant plusieurs mois , tous les ans ...ça risque peut être de ternir ou de devenir opaque ? )
Zeltron
Offline
Et, pour continuer sur le même thème:
Quelques anciennes lampes d'illumination de noël d'intérieure (dont certaines fort anciennes et rares , comme la flamme torsadée rouge, ou cet espèce de curieux "bouchon de champagne" bleu d'origine inconnue !? d'autre, un peu plus classiques quoique déja ancienne et qui ne se font plus : la flamme striée verte , la flamme granitée bleu-violet, la flamme lisse bleue ...toutes 3 des Philips , d'origine hollandaise ou francaise )
Uploaded with ImageShack.us
Zelt
Offline
Bonjour,
non, hélas, je n'ai pas de ces lampes "bubble" , contenant un produit spécial (je ne sais plus le nom) dans une ampoule de verre, et faisant des bulles , qui se déplacent sous l'effet de la chaleur lorsque les lampes sont chaudes (lampes devenues introuvables , et fragiles )
On en trouve des copies , en plastique et à LED , qui ne cassent pas ...mais les bulles sont fixes (le produit est différent , c'est une sorte de résine transparente et les bulles sont figés , et de toutes façon elle ne risque pas de bouger même avec le bon produit, puisque il faudrais de la chaleur et qu'une guirlande à LED ne chauffe pas !)
Dans le même genre et en plus gros, il y a les "lampes à lave" , en forme de fusée , se branchant sur le secteur , et faisant apparaitre un "magma bulleux" qui monte et descend doucement dans une "bouteille" fuselée en verre lorsque la lampe est chaude (c'étais à la mode dans les années 1970-80 ...et ça se fait encore ...Mais c'est fragile, et peu fiable !)
c'est joli ...Mais il arrive assez souvent que le produit coloré reste en haut , se solidifie au sommet et ne bouge plus , ou que l'ampoule grille prématurément, ou que la douille en plastique on ne peut plus "cheap" charbonne , ou parfois ...plus grave : que la bouteille fuit ou éclate
(j'en ai eu plusieurs , elles n'ont jamais fonctionné correctement bien longtemps , elles ont toutes connu l'un ou l'autre de ces problèmes ...)
Uploaded with ImageShack.us
sloup
Last edited by zeltron (2011-11-05 12:24:41)
Offline
Bonjour,
me revla, avec pleins de nouvelles trouvailles en lampes , récentes ...et bien plus anciennes !
Une lampe éco spirale rouge culot E14 , "brillant" , pour décoration intérieure
la même, allummée (la photo laisse croire qu'elle est orange, en fait elle est bien rouge)
Lampe trouvé dans des fin de série d'un magasin Conforama qui faisais des liquidations ...
Uploaded with ImageShack.us
Zelt
Offline
dans un autre domaine, et bien plus ancien !
deux lampes, devenues rares , des lampes DPS (comme Défense PaSsive) 115V B22 , une 9W et une 25W (ont existé en plusieurs puissances , 9,15,25W ) utilisé durant la seconde guerre mondiale pour s'éclairer sans être repéré ...
Notez la forme particulière, et bien pensée : une ampoule ressemblant a une demi standard A60, peinte en noir, et "coupée" avec une partie concave au centre de laquelle s'échappe la lumière (ainsi , on ne voit ni de dessus ni de coté qu'elle éclaire, seul un cône de lumière sort par dessous )
la lampe allummé (tête en haut, a l'envers)
ces lampes , surtout utilisé au nord de la france, en belgique, en hollande , durant la guerre de 1939-45 ... elles étaient difficilement détectables visuellement ...mais l'avènement d'instrument de vision infrarouge ou de caméras thermiques les ont rendues caduques (ce sont des lampes a incandescence et même si on ne voit pas la lumière on peut en détecter la chaleur !)
Uploaded with ImageShack.us
Une lampe provient d'un donateur via internet, l'autre a été acheté dans une bourse spécialisé à Clermont (63) les 2 sont bonnes ...
pat
Offline
Détail du culot d'une lampe de défense passive , c'est un B22 classique, et on voit (ou devine , le marquage DPS)
Uploaded with ImageShack.us
Zelt
Last edited by zeltron (2011-11-20 12:57:22)
Offline
...Rebonjour,
Maintenant, et apres les lampes pour ne pas être vus, celle pour assurément être vu !
Une lampe globle 110V 1000W E40, pour projecteur
détail sur le filament et la pastille, notez la jolie structure assez complexe de supports de filament (qui a un sens d'utilisation, la lampe doit être toujours monté culot en bas , pour éviter la surchauffe de la pastille et des supports de filament et une destruction prématurée)
Uploaded with ImageShack.us
pat
Offline
Intéressant le bouton de support en métal! Habituellement c'est un bouton en verre faisant partie intégrante du pied. J'imagine que le bouton en métal fondrait si la lampe fonctionnerait culot en haut.
Last edited by TiCoune66 (2011-11-20 17:53:57)
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
... Et toujours dans les grosses lampes à filament, une vieille grosse 115V300W E40, 5000lm , dite 1/2 watt (appellation donnée aux lampes tungstène spiralé, au tout début de leur sortie, car fournissant environ 1 lm par demi-watt)
Détail sur le filament (encore bon, quoique bien usagé, noiratre et ayant perdu un crochet) et le marquage (tampon presque illisible , ou on devine que c'est une Philips, et une "1/2 watt par lm)
Lampes jadis utilisé en éclairage industriel , ou public , comme on pouvais en trouver il y a longtemps dans certaines lanterne de style à Paris ...
Uploaded with ImageShack.us
Zelt
Offline
Bonjour,
@ticounes : nos messages se sont croisés, le bouton n'est pas en métal plein, mais en une espèce de céramique partiellement métallisée (sinon, si il étais tout métallique il mettrais le filament en court-circuit !)
n'empèche que, vu la proximité du filament , et sa tres grande puissance , elle risquerais de ne pas supporter longtemps un fonctionnement culot en haut !?
P/S/Z
Offline
Et on continue ...avec les grosses puissances incandescentes toujours
(les trouvailles ont été nombreuses ces temps ci !)
une lampe de projection 220V 750W culot P28, avec sa douille (détail important !)
Cette lampe , a filament plan, est destiné aux projecteurs cinéma 16mm, et elle semble même avoir un getter !?
(d'habitude, ce sont les lampes à décharge qui ont un getter !)
Lampe provenant du même donateur que la DPS 115V25W (lampe défense passive, voire page précédente)
Uploaded with ImageShack.us
zelt
Last edited by zeltron (2011-11-20 19:01:14)
Offline
...toujours dans les lampes de projection: une halogène "bi-pin" 24V150W (emballée dans une boite d'une 250W) qui n'a pas de grosse particularitée, si ce n'est d' être neuve et non déballé ...
lampe essentiellement employée sur les projecteurs de diapositives
Uploaded with ImageShack.us
P/S/Z
Offline
La suite ...Avec maintenant des lampes à décharge (en fait, tout un lot "d'ampoules d'éclairage public" vendues avec "les lanternes qui vont avec" sauf qu'elle n'allais même pas avec !)
Une lampe mercure ballon fluo 125W Narva (marque peu connue ici, sauf dans le domaine des lampes de voiture ...)
avec un détail étonnant sur une 125W mercure , un petit téton en creux au sommet pour centrage de l'armature interne (d'habitude on ne trouve ce petit creux que sur des lampes bien plus grosses , en général des 400W, des 700W ou des 1000W, j'en avais encore jamais vu sur une 125W !)
Et un lot de mercures mixtes (plusieurs exemplaires en G-E avec le petit creux, et en Philips sans petit creux)
toute des 230V 250W E40 (fonctionnant sans ballast) ...et fouries avec des lanternes équipé de ballasts (donc pas pour des mixtes !)
Uploaded with ImageShack.us
sloup
Offline
Je n'ai pas photographié les philips (d'aspect identique, seule l'absence de p'tit creux les différencient)
j'ai photographié les lanternes vendues avec le tout
Il y a apparemment
-Une Eclatec Mir 80
-Une Eclatec "non identifiée" (ressemble à la Mir 80 , mais "dessin" de l'optique différent)
Toutes deux équipé de ballast 125W et condensateurs 10µF , matériel datant des années 1970 environ d'une conception bien simple et banale ...
Uploaded with ImageShack.us
pat
Offline
Ah oui, quelques oublis, tres divers ... (Oubliés sans doute du fait du nombre et de la diversité des objets trouvés ces temps ci ...)
Un vieux tube fluo T12 40W d'une marque inhabituelle "Cadillac"
Voire topics sur la collection de tubes fluo de ce forum...
Une vieille roue de couleurs pour projecteur de scène (servais dans un petit théatre, avec un projo 500W a lentille de fresnel...)
Une lampe sodium tubulaire SON-T 250W E40 Philips, du modèle "ordinaire" , avec douille ...
Uploaded with ImageShack.us
Zelt
Offline