Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Autre lampe, moins "high-tech" , et d'un modèle assez peu courant :
Une flamme coup de vent 25 w à culot E27 (type de culot étonnant pour une flamme , en 25W ...) de marque Calex (marque hollandaise, méconnue)
Uploaded with ImageShack.us
Lampe provenant d'un "vendeur de bondieuseries" (proposant entre autre des crucifix, des Sainte vierge, et des lampes a incandescence ou au néon , la plupart pour des "usages religieux" ...)
P/S/Z
Et la suite avec ...mon tableau illumination ..puisqu'on parlais de tableaux dans un autre topics
En effet, un tableau, indépandant du tableau de ma collection elle même (celui raccordé par connecteurs multibroches Harting et visible en début ) a été réalisé cette année, pour les illuminations de noël , dans une autre pièce (les caves, là ou je fais "ma muscu" ...) et "télécommandé" via le tableau collection (qui contient juste le bouton d'allummage manuel illum. et l'horloge)
Ce tableau commandes toutes les illuminations en 230, en 110, et en 24V , soit des guirlandes basse tensions 24V démunies de leurs transfo ornant les facades est et ouest (branchés direct sur un départ 24V protégé ) soit d'anciennes guirlandes 110V (pignon nord) ou des guirlandes 230V récentes (pignon sud) et comporte aussi quelques autres fonctionnalités "non noëliques" !
Un grand sapin de noël, haut de 6 m, équipé de lampes B22, est commandé séparément par un autre tableau (a lui seul il consommais 2 kW ...lorsqu'il étais équipé en tout incandescentes ...mais depui, il est progressivement équipé de lampes B22 à LED )
Le contacteur principal de ce sapin de noël (un CA2D... jaune et noir) alimente lui seul le sapin, et un relais temporisé (un CA2FT ...) assure un léger décalage entre l'enclenchement du grand sapin , et celui des illuminations des façades (dans l'idée d'éviter des appels brusques et importants de courant en décalant légèrement les allummages) la commande est en 24V alternatif et la signalisation en 24v continu
P/S/Z
Last edited by zeltron (2011-12-16 19:04:45)
Tiens, c'est curieux tout de même, on ne m'a pas encore demandé en détail la fonction de chaque appareillage de ce sympathique tableau électrique mélant un peu de tout de toutes les époques
Peut être ne sont ils pas touscomme moi a aller repérer même un briquet "Bic" parmi des lantenes d' E.P. et des outils
Zelt
Bonjour,
non, pas du tout, c'est une fonctionnalitée complètement indépandante et "non noëlique" !
Zelt
J'aime bien le boitier Mistral vide.
C'est un pont de diodes qui est caché derrière le condensateur jaune ?
Est-ce un relais le bidule rouge juste au dessus ?
Fred.
Bonjour ou bonne nuit
Pour le tableau local sapin :
-oui le composant monté sur la barrette domino derrière le condo chimique jaune est un pont de diodes (il alimente un circuit 24v cc , avec une horloge et des LED , dans la "zone de vie" et non dans les caves )
pour le tableau général :
-le boitier mistral vide : c'est une option , pour un circuit destiné a une future ventilation du local ...
Voici le détail
1-transfo , ou plutôt autotransfo 110V 500VA (alimente les anciennes illum 110V)
2-transfo , type "machine-outil" 24V 160VA (alimente les illum 24V sans leur transfo)
3-voyant néon 230V présence secteur au tableau (allummé dès qu'il y a du courant au compteur)
4-prise 230V permanent (prise pour accessoires , ou essais hors programme de marche illum.)
5-voyant néon 230V départs illum 230V et primaires transfo (allummé lorsque les contacteurs et relais, commandé par l'horloge, montent)
6-spot indicateur lumineux d'appel , hors illum, commandé par bouton poussoir depuis les "pièces de vie" (en complément de l'indicateur sonore "7" )
7- vieille sonnette , hors illum, commandé par bouton poussoir depuis les "pièces de vie" (en complément de l'indicateur "6"
les caves contenant la chaudière (qui est bruyante) ...et du matériel de musculation, que j'utilise régulièrement ( en complément de mes pratiques sportives, et parce c'est moins cher que les centre de remise en forme !) il y a risque de louper un appel, ou ...un diner ! d'ou l'utilité d'un signal , a la fois lumineux et sonore "6" et "7" )
Zelt
La suite des légendes :
8- contacteur Petercem en boitier, type ancien relais heure creuses (commande des cycles depuis "zone de vie" )
9- prises des départs illuminations 230V ( pour guirlandes secteur ou guirlandes avec leur transfo enfichable)
10- protection primaire transfo (primaires des transfos 110 et 24 V illum)
11/12/13- protections secondaires 24V (3 départs distincts 24V illum.)
14- prise départ 110V illum. (ancienne prise bakélite, entraxe et diamètre différent, anti erreur )
15- prise départ 24V illum. (ancienne prise, mâle et non femelle, anti erreur )
16- voyant départ 110V illum (s'allumme quand les illum 110V s'allument)
17- voyant départ 24V illum (s'allumme quand les illum 24V s'allument)
18- protection départ 110V (protège les départ illum 110V )
19- prise pour option (option éclairage supplémentaire local , installée)
20- option (pour future ventilation, fil passé mais option non installée)
21- protection départ 230V (protège les départ illum 230V )
le voyant lumineux 17 est en fait un bouton poussoir lumineux , qui effectue un test-voyants , en le pressant hors programme d'illum , tous les voyants s'allumment (ceci pour vérifier qu'il sont tous bons, comme sur les machines industrielles ...)
L'option 19 est une prise et sert a brancher des éclairages supplémentaires , tel que balladeuse pour des travaux de bricolage, cette prise simplement repiquée sur les lampes existantes de caves est coupée en même temps que l'éclairage existant de la cave (elle n'est pas alimenté en permanence comme le reste des circuits)
l'option 20 , prévu pour une future ventilation, avec des ventilateurs fixes qu'il est prévu d'installer ultérieurement vers les différents soupiraux , sera destiné a aérer les lieux , ou a se "rafraichir" apres une séance muscu , notamment en été , car ces caves seront alors moins fraiches (mais , a cette époque, et sachant que ces caves ne sont pas chauffées si ce n'est les déperditions de la chaudière lorsqu'ell tourne ...on n'a pas vraiment besoin de cette option ventilation, aussi ne l'ais je pas installée !)
enfin:
-le petit organe rouge marqué RL24 1RT du tableau secondaire du grand sapin est un petit relais de commande 24V continu
-la filerie des illum passe par les différents soupiraux des caves, ou par la chatière ! (évite de jalonner une maison et un jardin de fils et de prises !)
-un miroir, non visible ici , et placé a proximité du banc de musculation , renvoie la lumière du spot du tableau général lorsqu'on ne l'a pas en vision directe (petit détail qui a son utilité selon les exercices effectués sur cet appareil ...)
...Et , pour anecdote , le spot ,et la sonnette, ont parfois pour effet de réveiller brusquement le chat ...qui a récemment trouvé intéressant de roupiller sur le banc de muscu , surtout lorsque son maître l'a utilisé depuis peu ...parce c'est tiède
(avant l'avènement de ce tableau ...les transfos d'illum étais posé n'importe comment sur des étagères et le chat roupillais tout bonnement dessus parce les toles magnétiques étaient tièdes et le restais longtemps ...)
Voilà, vous savez tout
Bonjour Patrick.
Beau tableau de commande ! ! !
Faut nous montrer maintenant les illuminations extérieur, les raccordements et tout ça . . . . . .
Yves
Bonjour,
attendez, c'est prévu ...J'ai pris des photos !
...Mais j'ai pas fini de décharger les photos de l' APN et puis de les trier, les redimensionner , les recadrer ...
Zelt
Aaaaaaaaah ! ! ! ! :-)
Bonjour,
voici quelques photos (désolé pour la piètre qualitéedes phoros obtenues)
Le grand sapin
Zelt
Sympathique cette installation! J'aime bien les tableaux et la manière dont ils sont équipé
Bonjour Patrick.
Belles illuminations que voilà, c'est une véritable féérie de Noël ! ! ! ! :-)
Je vais faire aussi quelques photos des miennes ! ! !
Last edited by Redikilowatt (2011-12-18 15:15:10)
Rebonjour,
la suite avec
détail sur le tableau , avec les fiches des départs vers l'extérieur, coté ouest et sud, branchés , et auquel un voyant de plus a été ajouté, ainsi qu'un relais auxiliaire (pour commuter un départ 24V supplémentaire en même temps qu'un 230V)
bloc multiprise extérieur, au bout des départs (pas tres joli , mais installé en provisoire , et caché par des arbustes ...il n'est pas visible des invités , ni des passants dans la rue )
voilà pour les coté sud et ouest ...
Ici ce sont les départs 230V ...
Les départs 24V des guirlandes 24v sans transfos sont branchées "direct" avec un "domino" (non photographié) les fils sont cachés derrière les arbustes, ou abrités sous les corniches et gouttières ...
zelt
Last edited by zeltron (2011-12-18 20:05:44)
Maintenant, et pour et les curieux , et les intéressé par le cheminement de la filerie , et le contenu de ces caves :
-La filerie des départs est et nord, qui part du tableau général, et traverse la cave "a bricolage" de part en part (ici attaché avec des bout de rigide 2,5 mm²...mais , depuis, ré-attachée avec des "colson" noirs , genre 31916Legrand)
1- éclairage local de la zone bricolage (1 PAR38 100W sur un spot-pince Lita)
2- câble blanc, départ 24V (illum "coté est" 24V)
3- çable noir, départ 110V (illum "coté nord" 110V)
4- câble vert , départ 230V (illum "coté est" 230V)
5- câble rouge, report signal alarme incendie (vers une ampoule rouge , et une alarme technique )
les câbles 2,3,4 arrivent dans la "cave muscu"
(même correspondances des numéro ; 2: 24V, 3: 110V, 4 : 230V , même code couleurs sauf le vert qui est prolongé par un gris) les câbles ont des couleurs différentes en fonction des tensions qu'il véhiculent, pour éviter des erreurs aux conséquences facheuses )
Puis , au dessus d'un petit tableau bois, il s'engouffrent dans le faux plafond en lambris "5" , l'éclairage local de cette cave est assuré par une bonne vieille patère porcelaine B22 " 1" avec une standard A60 230V 100W, et avec un inter Legrand Mistral en dessous ...
le câble 5 d'alarme incendie , rouge, en TBT, déclenche une alarme technique dans la "zone de vie" de la maison,
et , via un relais statique adéquat(planqué dans une boite de dérivation "pexo") qui fait s'allummer une ampoule rouge (ci dessus) en complément de la sirène d'alarme (non photographiée)
Zelt
Last edited by zeltron (2011-12-18 21:08:42)
Suite, pour continuer le tour d'horizon, ou plutôt le tour de "sous-marin", puisque ces caves ont plutôt une ambiance de sous-marin ! avec quelques astuces ...
6- Une des lattes de lambris de ce faux plafond est enfilé dans les rainures et languettes, mais non clouée, pour la retirer aisément à la main sans abimer le faux plafond (elle donne accès à la filerie d'illum )
7- Un rétroviseur, orienté de manière a voire le tableau depuis le banc de muscu (lorsqu'il n'est plus en vue directe, lors des exos types dévellopés ou écartés couché) y est fixé (il provient d'une vieille Fiat 127...et indique accessoirement dans quelle zone se trouve la latte à oter pour accès à la filerie , si un jour il fallais y accéder ! invisible et protégé d'éventuels mouvements avec haltères, lors de mouvements debout trop près du plafond ! )
La filerie passe alors au dessus de la zone dédié muscu (ici, avec l'auteur de ces lignes !)
Elle ressort derrière les cartons vides , visibles au fond, cartons destiné aux illumination lorsque elle ne sont plus mise en oeuvre (cartons repérés , pour les retrouver chaque année !) les câbles sortent par le soupirail "est" pour aller sur la facade est et le pignon nord ...
Il y a aussi dans ces lieux un certain nombre de lanternes d' E.P (complètes )trop encombrantes pour être mises dans les "pièces de vie" avec la collection de lampes (sources)
Enfin, et comme ces aménagements pleins de tasseaux , de recoins, et de vides ou sont susceptibles de venir se nicher des rongeurs , une parade toute trouvé ,et plus radicale que les tapettes ou les granulés, a été adoptée dans ces lieux ...
zelt
Last edited by zeltron (2011-12-18 21:19:02)
A propos de lanternes , et pour finir la série de photos , détail sur la douille d'une MIR80 (ébréchée !)
Zelt
Ah oui, j'allais l'oublier
La filerie qui ressort des caves va, entre autre, sur un autre coffret prises, pour les départs 230V , protégé électriquement par disjoncteurs, et mécaniquement par capot plastique ...
A part cela, il y a aussi
- 1 lanterne EPA125 avec sa crosse, équipé 125W mercure , branché, et fixée (indépendante des illum, éclaire la cour et l' escalier menant aux caves)
- la chaudière du chauffage central (une Geminox avec un brûleur Cuenod...) et un coffret signalisation, avec des voyants à LED ou au néon ( marche/arrêt/demande de température/ défaut brûleur/ modes automatique-manuel pour la programmation du chauffage ...)
- le reste des équipements des lieux , dont certains sont toutefois en partie électrique ou électroniques (compteur, cardiofréquencemètre ...) consistent surtout en du matériel et des accessoires de fitness et de musculation , vélo "home trainer" , appareil pour les abdos, barres et haltères, jeux de disques et autres appareils (je ne m'étend pas plus sur ce sujet, ce n'est plus du tout du domaine de l'éclairage ...)
zelt
Bonjour,
me revla pour la suite , avec quelques commentaires :
-Les deux Eclatec entières, avec les crosses, sont destinés a être ré-installés, pour l'éclairage de soirées méchoui cet été , je ne compte en effet pas enlever les crosses et collectionner les lanternes seules (en fait, tout comme je préfère voire fonctionner de visu mes ampoules plutot que les ranger dans des tiroirs, je préfère faire fonctionner les quelques lanternes d' E.P que j'ai en conditions relles , sur leur crosses, dehors ...)
et d'autres photos prises cet autre jour
L'éclairage de secours de la "cave muscu" , qui a été prévu au moyen d'un simple bloc sécurité a coté du miroir et du banc...
Dehors :
La filerie vers EPA125 et guirlande en haut de la facade , avec
1- tube vers crosse EPA125 (descente du câble)
2- 230V vers EPA125 (départ indépendant des illum)
3- 24V guirlande étoiles LED (vers départ 24V illum)
4- gros coaxe genre RG59 , inutilisé (aboutissais a une grande antenne ground-plane, du temps ou on faisais de la radio, déposée ...)
La lanterne EPA125 éclairant la cour et l'escalier
Elle est pas propre , car tout le temps dehors, et avec des piafs qui s'y posent (et sont inacessibles pour le chat !)
zelt
Salut zeltron est-ce que ça te plaîrait d'avoir un amorceur qui fait SON 100W/150W/250W/400W OU MH 35W/70W/150W/250/ OU CDM 35W/70W/150W et un autre qui fait MH 250W ET 400W ?
Bonjour,
Euh ...Ben oui, ces deux adorables amorçeurs , ça me dirais bien
(Mais on n'est pas dans la rubrique troc et on va s'attirer les foudres des ouèbemestres )
Et puis féloches pour la qualitée techniques des photos
(La plupart des miennes , c'est je l'avoue , presque du domaine d'un sténopé ...ou presque du domaine de l' APN d'un certain "ryan453" )
Bon, je vais poster prochainement d'autres photos, et pas hors sujet
(promis, ce n'est pas des disques en fonte , des barres, et autre bidules-trucs ... ceci n'ayant , somme toutes, qu'un tres lointain rapport avec un forum de musculation, n'est ce pas )
a suivre , avec de la lampe d'illum
(et pas de la lampe pour cultiver de la beuh ...)
P/S/Z
Bonsoir.
C'est une véritable centrale électrique chez toi . . . . EDF est certainement aux anges ! ! !
Pour ce qui est de la conso ...EDF sera moins aux anges qu'il y a quelques années, la plupart des illuminations, encore a incandescences il y a quelques années, sont presque toutes à LED
(La plupart étaient a "ampoules à filament" avant le cablage du tableau en remplacement d'une installation "volante" ...et les aménagement des caves, qu'il soient électriques ...ou a vocation sportive !)
La consommation a été quasiment divisé par 5 , même si il subsiste des lampes à incandescence
Zelt
Bonjour,
j'ai d'autres lampes a vous montrer mais n'ai pas pu mettre les photos en ligne...
la suite plus tard , avec une autre carte mémoire/un autre appareil
(désolé , problème technique avec la carte mémoire de l'appareil )
zelt