Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#31 2009-11-24 23:00:28

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Toujours dans les lampes "médicales" ou "thérapeutiques"

Deux lampes "Ophtal" , lampes standards colorés , mais non destinés aux illuminations et bien plus puissantes

(la lampe jaune est , dixit la  notice fournie" une lampe tres crontastante qui améliore le degré de vision , et qui est conseillée pour cataracte, rétinite , névrite oculaire ..."
et la lampe bleue est " a lumière adoucie , souveraine contre irritations, blépharite, ulcérations cornéeennes")

lampeophtalbetj.jpg

Ces lampes ne sont bien entendu pas censé remplacer des soins ou une opération ...mais étaient indiqués comme éclairage a utiliser en réadaptation post-opératoire (et je ne saurais me prononcer quand a leur effets médicalement parlant )

Ces lampes ne sont plus fabriqués, et ne sont chez moi qu'en collection 

Zeltron

#32 2009-11-25 17:06:37

zeltron
Member

Complément :

détail sur la lampe ophtal  jaune et sa boite
(mentionnant "la lampe médicale" ...)

lampeophtaljaunedetail.jpg

et sur la lampe ophtal bleue
(qui pourrais servir de lampe "lumière du jour" pour travaux fins ...)

lampeophtalbleuedetail.jpg

On ne saura pas si ces  lampes étaient vendues ...en pharmacie !?

zeltron

#33 2009-11-26 07:44:50

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Website

Salut,

En effet, belle collection, j'aime bien tes photos de lampes en fonctionnement!

Quelle est la marque de cette lampe? Une Philips? une Mazda?. Au vu de la structure je dirais qu'elle est des annees 70 ou avant.

lampemercureclaire.jpg

Sinon la lampe mercure Ediswan de 1kW montree plus tot est fabriquee en Angleterre.
On dirais bien que ta lampe au xenon a subit une "legere" oxidation...

lampexenoncinmazxl1600n.jpg

Lux'Or wrote:

Connais tu d'autres sites d'amateurs de lampes ?

Les sites Francophones sur les lampes ne courent pas les rues (je n'en connais pas d'autre que ceux de certains membres de ce forum). Si l'anglais et l'allemand ne te font pas fuir alors il y a des sites excellents a voir:

http://lamptech.co.uk/
http://www.lampenmuseum.de
http://www.stewavelight.de/lichtparade.htm
http://www.bulbmuseum.eu/
http://www.lampreview.net/ (le mien, je bosse sur une grosse mise a jour pour Janvier)

Last edited by Max (2009-11-26 07:46:01)

#34 2009-11-26 08:19:47

zeltron
Member

Bonjour,

la mercure claire semble être une Mazda (illisible) elle étais montée sur une lanterne Mazda Projelux, et doit effectivement dater du début des années 1970

la lampe xénon est une lampe morte ...

zelt

#35 2009-11-26 08:58:25

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Oxydée car elle était montée verticalement je pense non ?

Une Mazda vapeur de mercure claire, voilà qui est rare !

Exalum
La lumière réfléchie

#36 2009-11-26 09:07:54

zeltron
Member

Bonjour,

oui, c'étais un assez ancien projecteur cinéma 35 mm a lampe verticale, les projecteurs modernes ont la lampes horizontale ...

(enfin bon, pas tres ancien non plus, j'ai connu et vu fonctionner des projecteur 35  a arc avec des charbons fonctionnant "a l'air libre" )

zelt

#37 2009-11-26 09:41:01

Max
Member
Website

En effet, une Mazda claire, ce n'est pas courant. Ce qui est interessant c'est qu'a cette epoque 60% de la production de la Companie des Lampes (appartenant a Thomson jusqu'a 1982) etait destinee a Philips, et le reste (40%) etait pour la revente sur le marche domestique sous la marque "Mazda". J'ai la meme lampe que la tienne dans ma collection, sauf qu'elle est marquee "Philips", date des annees 60 et est clairement fabriquee par Mazda en France.

L'oxidation de la lampe au xenon n'a rien a voir avec son operation vertical -  ce problem peut aussi survenir avec les lampes a usage horizontal. Le probleme ici est simplement une fuite au niveau du scellement.

#38 2009-11-28 21:46:59

zeltron
Member

Bonjour,

merci de ces précisions ...

au juste, c'est a quelle année que le logo des lampes mazda est passé de l'oiseau (un aigle ? un condor ? ) au logo avec des barres verticales représentant un rond dans un carré (avec un "pas" et une épaisseur variables )

je pense que tout le monde ou presque voit ce que je veux dire ? (sinon, si vous ne saisissez pas, dites le, je posterais des photos des deux logos )

zeltron

#39 2009-11-28 22:49:22

Iridium
Member
Website

Oiseau ?
Je vois plutôt un personnage portant quelquechose.

img-2349232lybi.jpg

Exalum
La lumière réfléchie

#40 2009-11-29 10:58:04

zeltron
Member

En tout cas il est splendide, ce ballast !

(si tant est que "splendide" soit un qualificatif approprié pour ce type d'appareil ?)

zeltron

#41 2009-11-29 16:02:21

Iridium
Member
Website

lool oh mais il est splendide effectivement ! Tout à fait le genre que j'aime, robuste, d'époque et au fonctionnement sans fin ! Celui là est silencieux mais ce n'est pas le cas de ces frères qui sont posés dans mes rues, un vrai concert de ronrons.
Il provient d'une EPA 125 que Phozagora m'a donnée l'an passé.

Exalum
La lumière réfléchie

#42 2009-11-29 21:44:50

zeltron
Member

Bonjour,

sur ce ...ça ne répond pas vraiment à ma question

et a propos de  ballasts qui "chantent" , mes ballasts mercures ne chantent pas  dans ma collection (heureusement, ce serait fort désagréable) ni non plus dans ma  rue ...

par contre , je m'étais bricolé une platine appareillage pour SHP 250W qui , elle , fait du bruit
(a noter : l'amorceur électronique est entièrement fait maison , avec des composants issu d'un vieux téléviseur couleur )

sodiumballamorstred.jpg

ce montage me sert a essayer toutes les lampes SHP 250W de ma collection , avec une SON 250 WS philips de ma collec ...

amorceurrectored.jpg

détail circuit imprimé amorceur recto

amorceurversored.jpg

détail verso

(j'ai aussi de quoi essayer les SHP 100 et  150 w , mais avec une vraie platine et un vrai amorceur , du type  E P  , et non un bricolage perso ...)

Zeltron

#43 2009-11-29 21:51:45

Iridium
Member
Website

alors là, chapeau pour cet amorceur maison !
C'est peut être la raison du ballast qui chante, mais en courte utilisation, rien de grave.

Exalum
La lumière réfléchie

#44 2009-11-29 21:55:15

patrice
Member
From: Rhone Alpes
Registered: 2007-09-27

yikes... ça fout la trouille !!

#45 2009-11-29 22:15:42

zeltron
Member

Bâ !

Ce bricolage maison est peut être pas beau, et pas protégé contre les contacts directs, mais il n'est que provisoire , c'étais un essai en fil volants pour voire si ça marche ...et ça marche (et je prévois de "caréner" le tout , et le fixer l'ensemble en chassis métallique mis à la terre ) quand au bruit, c'est pas l'amorceur qui le génère (et qui n'intervient plus une fois la lampe amorcée) mais les tôles du ballast qui vibrent ...

Nota 1 : si intéressé par réaliser vous même votre amorceur pour SHP , je peux fournir le schéma (attention à la réalisation et aux essais : haute tension)
Nota 2 : cet amorceur comporte un nombre de composants bien plus grand que ceux du commerce, mais c'est une volontée d'employer des composants standards et des valeurs  courantes , trouvables aisément par l'amateur (alors que dans les amorceurs du commerce , du type pour E P , il y a certe moins de composants mais des semiconducteurs spéciaux et des résistances ou condo de valeurs non usuelles ...et introuvables si on veut les mêmes !)

a part ça, vous aurez un aperçu de ma collection ...qui s'est d'ailleurs agrandi d'une douzaines de lampes non encore toutes photographiés

Il y a entre autre

une SHP Lucalox Général électric 250 W (ancien modèle a bulbe clair renflé et culot laiton)

sodiumlucaloxusadtail.jpg

des lampes "lumière noire" Général électric (même fabriquant) 120V 60 W (oui, 120v, pas 230 ...doivent être destinés au marché américain)

lampelumierenoirestd60w.jpg

Autres photos à suivre ...
(photos pas prêtes ou autres lampes pas photographiés)

zeltron

Last edited by zeltron (2009-11-29 22:22:15)

#46 2009-11-29 22:36:56

Iridium
Member
Website

En même temps l'amorceur maison n'a rien d'effrayant car il ressemble aux américains qui ne sont pas ou presque pas isolés eux aussi et qui y ressemblent fortement !

Exalum
La lumière réfléchie

#47 2009-11-29 23:44:02

zeltron
Member

Bonjour,

Pour l'amorceur

en voici le schéma (brouillon) ça évitera les échanges d'e -mais au cas pas  cas et parfois infructueux ...

amorceurshpscred.jpg

pour la suite des photos et des nouvelles lampes trouvés:

un lot de 12 lampes cinéma-photo-son diverses avec :

6 lampes halogènes a réflecteur dichroïques

4 lampes halogènes de projection pour projecteur diapo ou film cinéma petit format

2 lampes excitatrices cinéma pour le son

lot12lampescinphotoson.jpg

Lampes non encore testés et photos de détails non faites ...

Zeltron

#48 2009-11-30 00:16:51

Iridium
Member
Website

Mais où trouves-tu tout ça ?!

Exalum
La lumière réfléchie

#49 2009-11-30 08:01:48

patrice
Member
From: Rhone Alpes
Registered: 2007-09-27

chapeau pour l'amorceur !!

#50 2009-11-30 14:16:46

zeltron
Member

Bonjour,

dans mes  loisirs et au boulot, je câble , ou concoit et propose de fabriquer, dans les deux cas , tout un tas de choses ...électriques et électroniques

cela va du gadjet a une LED et une pile CR2032 pour Noël fonctionnant sous 3v 20 mA ...au rétrofitage d'un tour à commande numérique Hernault V100N dont le moteur de broche prend 134 A sous 220V cc

(En passant par la robotisation de machines à souder ...la construction d'amplis de sono pour église ...la transformation de projecteur cinéma pour adapter une cellulle CdS au lieu d'une cellule à vide ...la production de courant dans un chalet de campagne isolé , au moyen de panneaux solaires ...le dépannage d'un vieux brûleur  fioul  en modifiant le montage parce on ne trouve plus les pièces , et qu'on ne veut pas changer parce il marche encore bien   ... la réfection du tableau de bord d'un chariot élévateur ancien en y adaptant des LED et de l'électronique au lieu des cadrans et des voyants anciens ... la réparation ou la modification de jeux de l umières dans une boite de nuit ...ou la conception et la proposition de dispositifs de repérage lumineux des  meneurs d'allure sur les 100 km de Millau !)

ceci explique que fabriquer soi même un amorceur pour SHP ne "me  fasse pas peur" ...et explique aussi que je fréquente tout pleins de personnes dans  des mileux tres divers , allant de l'agriculture au mileu de la nuit en passant par celui des brocanteurs, des curés , des plombiers-chauffagistes , des projectionnistes, des tourneurs, ou des athlètes ...
Et fait en sorte que je me  fasse connaitre et fasse savoir que je collectionne des lampes d'éclairages de toute sortes !

zeltron

Last edited by zeltron (2009-11-30 14:18:43)

#51 2009-11-30 16:47:45

Max
Member
Website

zeltron wrote:

sur ce ...ça ne répond pas vraiment à ma question

Patience .. patiente, tout vient a point a qui sait attendre (et le "s'il vous plait"? ;-)
D'une part ce n'est pas une sorte d'oiseau, mais Ahura Mazda, le dieux Perse de la lumiere qui etait represente sur le logo de la companie des lampes. A ma connaissance le changement de logo s'est fait progressivement vers les 1975 (et ca dependais des produits aussi), avec une periode jusqu'a 78-79 ou il n'y avais pas de logo du tout, seulement "MAZDA". Leur logo actuel est en fait le blason Philips, tourne de 90 degres, et stylise avec une sorte de degrade.

A+

Max

#52 2009-11-30 17:39:43

zeltron
Member

Bonjour,

@Max (qui a donné son groupe sanguin ...)

merci à Max pour ces précisions

Par ailleurs, j'avais confondu le logo en question (l'ancien) avec celui des condensateurs Prelyo (qui, lui, est un oiseau) marque qui doit être bien connue ici aussi (notamment pour les condensateur de relèvement du cosinus phi sur les platines d'appareillages )

quand au nouveau logo, je n'avais pas du tout pensé au blason Philips tourné de 90 ° d'angle ! (et au passage le blason philips, qui n'a pas changé, est a mon gout bien plus joli )

Zeltron

Last edited by zeltron (2009-11-30 17:40:04)

#53 2009-12-01 00:13:00

Iridium
Member
Website

Le dieu Perse de la lumière, j'en était sûr ! En même temps je pensais que le logo représentait un dieu perse avec un tapis persan sur le dos... Tant que le tapis persan n'est pas percé... big joke ! lol

Bon ok je sors ===>

Autre question, pourquoi mes vieilles lampes mercure Mazda sont nommées BTC (jusque milieu 80 on dirait) et les plus récentes MAF ?

Exalum
La lumière réfléchie

#54 2009-12-01 10:51:37

youns94
Member
From: vitry sur seine
Registered: 2008-06-03

C'est une bien jolie collection que tu as la Zeltron! Je t'en félicite! Tu pourras bientot ouvrir un musée sur les technologie de l'eclairage depuis le debut du siècle big_smile.
Pas mal du tout ton amorceur, tu dois bien toucher en électronique pour l'avoir fabriqué!
Je suis ta collection de près, j'en suis admiratif!

#55 2009-12-01 11:47:33

zeltron
Member

Bonjour,

@Iridium :
les lampes au mercure Mazda ont existé en MAF et en BTC dans les deux fabrications (que ce soit le logo avec le dieu perse ou le logo avec un rond et un carré ) et ces appellations ne caractérisent pas une époque mais une différence de teinte et rendu des couleur :

-MAF : ampoule à revetement fluorescent "normal"
-BTC : ampoule a  revetement "teinte chaude"
(en version BTC la couleur reste certe encore assez froide , mais elle est un peu plus riche en rouge ...)

@Youn94 :

merci, et bonnes visites de ce topics (d'autres photos seront ajoutés ultérieurement ...)

Zelt

#56 2009-12-01 21:18:53

zeltron
Member

Bonjour (re)

comme promis, quelques photos des dernières trouvailles ...

lampeshalognesdichroetc.jpg

photo de groupe des principales lampes déballés

lampehalognesdichro12v1.jpg

halogène dichroïque MR11 12V 10 W pour éclairage décoratif, et effets lumineux gnre sapins de noël fibre optique ...

lampehalognedichro24250.jpg

halogène dichroïque 24V 250W pour jeux de lumières a miroirs motorisé genre "roboscan" pour discomobile et nignt-club

lampehalognedichro15150.jpg

halogène dichroïque 15V 150W pour projecteur cinéma d'amateur  Super 8

J'ai aussi des 120V 300W (pour jeux de lumière genre "mushroom" pour discomobile et boite) des 24V 200W (pour projecteur cinéma d'amateur ) des 12V 50W (éclairage décoratif et d'accentuation) elles se ressemblent énormément si ce n'est le réflecteur , le culot, et la tension ...

Zeltron

#57 2009-12-01 21:50:31

Iridium
Member
Website

Je note ces précisions sur les BTC wink Merçi

Exalum
La lumière réfléchie

#58 2009-12-04 20:59:45

zeltron
Member

Bonjour,

me revla ...apres quelques photos de détails prise sur des lampes de ma collection ...qui, si elle contient surtout des lampes à incandescence, comprend aussi bon nombre de lampes à décharge de diverses générations ...avec les divers logos évoqués (pour illustration , et pour montrer des BTC récentes

une mercure 125W BTC de génération récente

logomazdabtc125w.jpg

une mixte mercure 500W MMF de génération ancienne

logomazdammf500w.jpg

une lampe Mazda luxe sans logo

logomazdaluxe100w.jpg

A suivre avec des lampes fluo compacte d'ancienne génération...

Zeltron

#59 2009-12-04 22:53:50

Iridium
Member
Website

La BTC est de 1980, sûrement fabriquée à Pont à Mousson, la MMF de 1976.
La dernière date d'avant 75 normalement.

Exalum
La lumière réfléchie

#60 2009-12-04 23:19:14

zeltron
Member

Bonjour,

qu'est ce qui vous fait dire la localitée de fabrication ? (peut être est elle codée ? ou est ce que vous connaissez bien leurs usines ??)

Zeltron

Board footer