Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2009-11-20 00:16:34

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Bonjour,

je suis nouveau sur ce site, possède une collection de lampes, et souhaite en parler , la montrer, échanger des infos , des contacts , ou des lampes et appareillages ...

(mais, étant nouveau, je ne sais pas encore bien comment  il fonctionne ...et si ceci est posté au bon endroit !?)

j'espère que ce sujet (qui va plus prendre la forme d'une "galerie de photos en ligne" que d'un reel sujet de discussion) ne va pas trop prendre d'espace sur le serveur et qu'il intéressera les lecteurs ...

L'un de mes plus anciens hobby  consista à collectionner des lampes plus ou moins anciennes (hobby  tres anciens même, puisque j'ai débuté ...à l'age de 3 ans !) dont:

-les lampes d'éclairage anciennes, à incandescence essentiellement, ou aussi mais en petit nombre , à décharge (lampes a incandescence qui , depuis le 19 eme siècle , ont précédé et évolué jusqu aux "ampoules électriques" telles qu'on les connais de nos jours )
-des lampes de radio et de techniques connexes ( les tubes électroniques , du début du 20 eme siècle aux années 1950, prédécesseurs de l'électronique à semiconducteurs , qui ne servent pas à éclairer mais accomplissaient les mêmes fonctions que  les diodes, transistors, thyristors, redresseurs )

je possède en tout environ 2000 lampes en tout, et essaye (non sans mal d'ailleurs à cause de problèmes récurrents avec le net) d'échanger des relations , ou des lampes, avec d'autre collectionneurs ( activité que je  maintiens toujours, même si j'ai réduit le temps que j'y consacre ...pour préférer  la course à pied et mes entrainements de marathonien et de centbornard  ;-) ...)

l'intéret que j'ai porté, depuis tout petit, à ces objets là,  étais tout dabord le coté curiosité , et le coté esthétique de ces lampes,  qui sont parfois de petits chef d'oeuvre de verrerie ...puis ensuite le coté technique et les évolutions des technologis utilisé dans ces lampes , que ce soit pour s'éclairer avec ( lampes d'éclairage) ou pour redresser, commuter, ou amplifier ( tubes électroniques) et enfin et depuis peu, le fait de voire ce genre d'objets (pour les lampes a incandescence domestiques) disparaitre peu a peu ...

Voici une vue générale de la pièce (une sous pente aménagés avec des meubles et étagères aménagés et cablés en conséquence contenant les 2000 lampes environ )...

collectionampoulesrhabi.jpg


Et une vue des commandes  (des inters volontairement d'un modèle ancien ...)

collectionampoulesrhabi.jpg

Zeltron

Offline

#2 2009-11-20 10:32:46

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Bonjour,

la suite , allummée

le meuble principal, lampes allummées (avec des lampes d'éclairages a incandescence , carbone, tantale, tungstène étiré, tungstène spiralés, halogènes,  de toutes sortes de 1890 à nos jours ...et quelques lampes à décharge mercures, SHP, SBP, iodures ...et tubes fluos)

collectionampoulesrhabi.jpg

le fond de la pièce , lampes standards anciennes et spéciales, enseigne néon ( et diverses lampes ne tenant pas dans le meuble principal ) et un énorme ballon fluo à vapeur de mercure 1000W ... pendant tel un sac de frappe (mais qu'il vaut mieux ne pas frapper) :-)

collectionampoulesrhabie.jpg

Détail sur l'enseigne (alimentée par un transfo pour néon 220/4500 V placé en hauteur et bien caché ) et un tableau d'essai (pour les lampes usuelles , 110 et 220V)

collectionampoulesrhabi.jpg

Zeltron

Last edited by zeltron (2009-11-20 10:33:23)

Offline

#3 2009-11-20 10:50:03

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

détails sur  quelques lampes anciennes et spéciales :

une lampe 125v 25W B22 bleu nuit dite "d'occultation" ou "de défense pasive" (utilisée lors de la 2 eme guerre mondiale par les  civils )
Peut servir pour éclairage decoratif pour les fêtes ...

bleudefpass12525w.jpg

beaucoup plus récente, une lampe 230V 25w E27 avec des têtes de pères noël  (éclairage décoratif pour les fêtes de noël )

collectionampoulesrhabik.jpg

Une lampe au néon avec électrode en forme de crucifix ( lampes veilleuse, destinée aux églises pour symboliser la présence du christ a coté du tabernacle, ou comme éclairage décoratif parmi des objets de culte pour collectionneurs pieux ...)

collectionampoulesrhabiu.jpg

Une ancienne lampes à filament de carbone ,110v 40 bougies, a pointe , culot spécial , tres corrodé , mais encore bonne (pour éclairage domestique,  époque estimée 1890 ...1910 )

collectionampoulesrhabiy.jpg

(ancien message modifié suite a perte de fichiers, problème informatique!)

Zeltron

Last edited by zeltron (2010-11-06 22:33:17)

Offline

#4 2009-11-20 11:03:06

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

yikes
Alors là je dis bravo ! Félicitations ! Excellent travail !
Franchement tu as une collection de lampes à en faire pâlir plus d'un ! Je suis franchement impressionné.
En plus le métier d'électricien aide beauoup n'est-ce pas wink C'est mon cas et aussi à un autre membre du forum et les expériences sont d'autant plus intéréssantes. J'ai abordé le néon il y a peu avec un transfo HT, j'ai flingué mon voltmètre mais au moins j'ai appris ! lol
Je projette aussi de me faire un "labo" mais quand j'aurai beaucoup plus de place car en appart c'est impossible.

Si tu passes sur ce site américain http://www.lighting-gallery.net/gallery/index.php tu y verras d'autres collections similaires à la tienne mais le site est en panne depuis plusieurs jours... C'est à mon sens le seul site mondial regroupant autant de passionnés de l'éclairage de tous continents. Et ca passe par toutes les lampes qui peuvent exister.

Last edited by Iridium (2009-11-20 11:03:25)


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#5 2009-11-20 12:58:57

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

bonjour ...et merci

En détails : la suite de ma collection perso avec quelques lampes de forte puissances :

Une lampe spéciale pour phare maritime 127V 1500W a filament triphasé (notez le culot spécial à 3 broches, la structure de centrage des filaments , le "point neutre" interne des filaments montés en étoile dans l'ampoule , et la taille de l'ampoule, la lampe standard de 60 W donne l'échelle )

lampe1500wpharemaritime.jpg

Une lampe a vapeur de mercure a ballon fluo "EDISWAN" 1000W culot E40 (la lampe standard de 60w donne l'échelle)

ballonmercure1000w.jpg

Une lampe au xénon haute pression à arc court de 1600 W pour projecteur de cinéma 35 mm de cabine , celle ci est usagée (lampe spéciale, et non exposée nue , car pouvant être dangereuse , même usée ...ce type de lampe est livré en emballage protecteur , doit être monté dans des conditions tres strictes et en portant des équipements de protections appropriés , ampoule en quartz ne devant pas être touchés avec les  mains nues et contient du  xénon sous tres forte pression , peut exploser en cas de choc ou chute !)


lampexenoncinmazxl1600n.jpg

Zeltron

Last edited by zeltron (2009-11-20 13:05:52)

Offline

#6 2009-11-20 13:11:18

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Pour la dernière, j'en ai une similaire et on m'en a fait les mêmes recommandations qu'à toi !


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#7 2009-11-20 13:27:41

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Quelques lampes de dimensions et puissances plus "raisonnables" ...et fort anciennes ...

lampe westinhouse pour phare (tres probablement d' automobile anciennes , années 1920 environ)

lampewestinhousephare.jpg

plusieurs lampes jaunes striés pour phares de voitures anciennes en 6 V (années 1930 40 environ)

lampesphareauto.jpg

lampes actinique pour photo d'intérieur (a l'époque ou les torche de studio et  flash électroniques  n'existaient pas , lampes survoltés produisant une tres forte lumière mais durant peu, de 2 à 6 h)

ampouleactiniquephotoma.jpg

lampes a incandescence philips AT-Gaz, 125v, B22 , une des première lampe a filament de tungstène et atmosphères  gazeuse , d'un rendement rellement meilleur que les générations qui ont précédé (1918...1925, bon état extérieur mais non fonctionnelle)

lampeincandphilipsatgaz.jpg

Lampe a incandescence a  vide a filament étiré , 125V 25W , dite monowatt (génération qui a précédé les lampes a filament spiralé et atmosphère gazeuse, tres  jolies mais fragile et d'un piètre rendement , 1910..1920)

lampeincandtungetirepbl.jpg

La même, allummée (sous voltée pour la photo du filament et pour préserver ce dernier)

monowattphilips.jpg

Zeltron

Last edited by zeltron (2009-11-20 13:31:25)

Offline

#8 2009-11-20 14:32:26

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Quelques belles images de filaments ...

Lampe  bleue à filament de carbone,  Philips, 110V , verre teinté dans la masse (comme le verre a vitrail)

carbonebleueallumred.jpg

Lampe rouge à filament de carbone , en verre coloré dans la masse, 110V

carbonesmrougeallummere.jpg

Lampe Z a filament de tungstène étiré et à  vide , 120V , tubulaire

ampouletungsteneetzred.jpg

Vieille zenith, vue de dessus de la structure "cage"

ampouletungstenecagedes.jpg

Lien mort

zeltron

Last edited by zeltron (2012-03-01 15:38:12)

Offline

#9 2009-11-20 16:24:48

Samuel
Member
From: Paris
Registered: 2008-11-24
Posts: 233

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Là  je dis au respect au plus grand taret que j'ai rencontré sur ce site !

Certain collectionne surtout les photos (ce je trouve déjà très décalé, mais au moins ca se range facilement !), là tu collectionne pour faire les photos... big_smile

Bravo en tous les cas.

Tu pourra remarque ma seule lampe (photo avatar), le filament fait des spirale de 2cm de diametre environ, elle tourne toujours (réseau normal, pas sous volté) puisque c'est la lampe des chiottes big_smile (donc pas mal de OnOff).

Elle n'a jamais bougé depuis au moins la plus tendre enfance de mon père.

Offline

#10 2009-11-20 17:31:37

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Bonjour,

@ Samuel (et éventuellement à tous les collectionneurs ...sportifs )

oui, je sais ...je suis déja habitué à être qualifié par certains individus de : fou, taré , barré, marteau, schtarbé, frapadingue,  (ou ce que vous voudrez)  pour mes  pratiques qui sortent des sentiers battus ...tant électriques que sportives (voire les deux à la fois ) ...et mes idées loufoques et photos improbables

Pour découvrir une autre de mes passion, et d'autres photos dans le cadre ...d'une épreuve  mythique ou j'ai été peut être le seul a photographier ça (en première partie) , et a arborer pleins de petites lumières (en seconde partie ) cliquez  sur le poste HT !
(conseil : faire un clic droit sur  ce poste HT et "ouvrir une nouvelle fenêtre" ou "nouvel onglet" ...pour ne pas perdre le fil ...et patienter car le chargement du "photo-reportage" peut s'avérer un peu long !)

Supprimmé :Lien mort, et image ne s'affichant plus , suite a un malheureux changement du site qui hébergais les fichiers et commentaires !

Poste de transformation HT de la sous station de Aguessac , pres de Millau, 26/09/2009

(je proposerais dans une autre rubrique d'un autre forum  des idées et propositions au sujet de l'épreuve d'ou est extraite cette image ...)

Avis aux amateurs

...Et bravo à Samuel pour avoir encore une telle lampe en état de marche  ...dans ses ouatères !

zeltron

Last edited by zeltron (2012-03-01 15:37:00)

Offline

#11 2009-11-20 17:58:37

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Bon...

si vous avez cliqué sur le poste HT et si vous êtes sportifs, j'espère que ça vous donnera des idées, et l'envie de participer ...

Lien mort

Et dans tous les cas revenons a "nos moutons"  avec d'autres images

Une lampe en verre coloré verte 125v 25 W verte à filament en couronne (éclairage décoratif)

ampoulevertetungsteneco.jpg

Une lampe standard renforcée 220V 40 W à filament en feston (pour feux tricolores routiers , anciens)

ampoulefilamfestonallre.jpg

Une lampe tube long claire 125V 40 W (même usage que les linolites , mais culot unique et de type B22)

ampoulelongueclaireallu.jpg

Zeltron

Last edited by zeltron (2012-03-01 15:39:17)

Offline

#12 2009-11-20 18:05:54

Gogot
Member
From: Paris
Registered: 2006-12-28
Posts: 467

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Eh ben cest une sacrée collection !
Felicitations !

Offline

#13 2009-11-20 18:12:01

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Bonjour,

ci dessous l'appareil qui a servi a  réaliser la plupart des photos de filaments :

Banc d'essai de fabrication artisanale pour le test d'a peu pres toutes les lampes d'éclairages usuelles , 110 ou 220V , incandescence, mercure, ou néon , avec commutations transfos et ballasts
(Réalisation perso , teste la continuitée ou allumme la lampe sous tension  normale ou réduite, pour l'essai , même en dehors de la collection de nombreux types de lampes ...schéma sur demande dispo par e-mail )

bancdessailampeeclred.jpg

Le dessus comporte les principales douilles E40,E27,B22, E14, GU10,BA15d, E10 ... et les commandes
l'intérieur , bien rempli, contient  les transfo, ballast, résistances , fusibles, etc ...
le boitier provient d'un appareil médical d'électrothérapie (obsolète)  et les inters  ont été récupérés (sur un ancien équipement de soudage TIG)
(l'ensemble de l' appareil est relativement petit mais bien lourd !)

bancdessailampesmarcher.jpg

l'appareil, en service ...
(voilà au passage un petit appareil , relativement  facile a construire et pratique d'emploi , qui pourrais servir aux collectionneurs de lampes, mais aussi aux particuliers possédant un grand nombre de lampes , ou aux services techniques de maintenance d'éclairage public ...du moins en "petite puissances" jusqu'a 400W ...resterais a y ajouter un amorceur et une astuce de commutation pour pouvoir tester les SHP et iodures métalliques )

zelt

Last edited by zeltron (2009-11-20 20:13:03)

Offline

#14 2009-11-20 19:46:22

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Félicitations, à la fois pour cette admirable collection et pour le marathon !


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#15 2009-11-20 20:16:04

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

@ Iridium
...Merci sauf que c'étais pas le marathon mais le 100 sur lequel je m'étais inscrit
( un marathon fait "seulement" 42 km et 195 mètres ...si tant est qu'on puisse dire "seulement" !)

zeltron

Offline

#16 2009-11-20 20:42:16

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Pour en revenir a la collection, et a propos d'essais et mesures ... Parce une telle collection et son équipement électrique peuvent consommer beaucoup ! (selon le nombre et la puissance des lampes essayés) et pour éviter entre autre de faire disjoncter le disjoncteur général de la maison par exces de puissance ...j'ai prévu en amont et pour l'ensemble de la collection
-un disjoncteur (de sensibilitée et de sélectivitée adéquate, enfermé dans une armoire ) et un gros ampèremètre et gros voltmètre (fort anciens mais tres jolis et increvables ) en tête , a l'entré du local

voltmtreamprementregnra.jpg

Et si , malgré tout, ça venait à couper, j'ai prévu un éclairage de secours , dans toute la maison , par blocs autonomes d'éclairage de sécuritée (j'ai récemment changé celui de ma collection ...Ces appareils s'allumment automatiquement , sur leur batterie d'accus internes, et il y en a d'installés un peu partout ...de sorte qu'on est jamais complètement dans le noir !)

Les visiteurs électriciens, ou connaisseurs en matériel de sécurité , auront probablement reconnu sur les premières photos d'ensemble le bloc luminox ...

enfin, en cas de problème ou d'accident  nécessitant une coupure mannuelle immédiate (on ne sait jamais ...avec l'électricitée , et des essais de montages d'amateurs ...) un arrêt d'urgence est prévu (bouton coup de poing + relais)

(un problème informatique d'origine inconnu est survenu avec ce post ?!)

Zeltron

Last edited by zeltron (2009-11-20 20:46:32)

Offline

#17 2009-11-20 22:34:12

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Retour aux lampes avec des lampes spéciales pour autres usages que l'éclairage proprement dit , avec

Les lampes flash pour la photographie :

Lampe à éclat TE200 Mazda , tube éclair spiralé, de forte puissance,  pour flash de studio photo (ancienne fabrication) fournit, sur déclenchement par une électronique approprié , un éclair tres bref par décharge d'un condensateur dans le xénon du tube, comme tout flash électronique (peut faire plusieurs milliers d'éclairs)

tubexenonflashdtailred.jpg

Lampe flash  magnésium , ampoule remplie d'oxygène contenant une  pelote de fil de magnésium, enflammé lors de l'application du courant , et fournissant une tres forte lumière mais qu'une seule fois , un peu  comme une pièce de feu d'artifice a inflammateur électrique (a usage unique, procédé repris dans les années 60 sous format réduit avec les "flashcubes" puis complètement abandonné ...)

lampephotoflash2.jpg
(rare de nos jours, surtout neuve , d'autant qu'elles sont à usage unique )

Zeltron

Offline

#18 2009-11-21 00:12:38

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Merci de nous faire découvrir cet incroyable collection. Tu as bel et bien de l'or entre les mains en possédant, en protégeant, ces petits objets du quotidien, mais qui ne le sont plus pour certains.
Inutile de faire de longs discours, il suffit de regarder, d'admirer et de découvrir toutes ces lampes.
Taré, oui sans doute. Moi également, et d'autres aussi (je parle des vrais passionnés, désolé pour les autres wink). Mais c'est bon d'être taré et de s'intéresser à des choses, justement si différentes mais qui nous cultivent également. Pour moi, un passionné d'automobile est également un grand malade. Sauf que c'est plus courant, donc plus compréhensible. En gros, je pense qu'on est tous un peu taré, et c'est bon de l'être. Ceux qui n'ont pas de réelles passions doivent vraiment s'ennuyer (pas doivent, mais s'ennuie). Donc en fait, non on est pas taré. Où alors si, mais c'est bien comme ça. Breeeef... smile

Éternelle question : Où arrive tu à dénicher les modèles les plus anciens ? Je suppose que tu les allument peu, par soucis de conservation.



Autres choses :
1. Ce sujet que t'as créé est placé au bon endroit dans le forum. wink
2. Aucun problème si ce sujet de discussion vire à une exposition photo, au contraire. Certains moments on aime débattre, d'autre moments on profère voir de belles choses (ou laides d'ailleurs).
3. "j'espère que ce sujet (qui va plus prendre la forme d'une "galerie de photos en ligne" que d'un reel sujet de discussion) ne va pas trop prendre d'espace sur le serveur". Je t'es répondu ici : http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … id=284&p=2
A bientôt.

Offline

#19 2009-11-21 09:40:36

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Bonjour

merci beaucoup pour ces précisions et éclaircissements ...

A propos des  collections de lampes d'éclairage et surtout de lampes à incandescence, et des sites web sur ces lampes ( sites d'amateurs ...plutôt que site de fabriquants ) , je trouve un peu dommage qu'il en existe fort peu , comparé a d'autres domaines (comme par exemple justement, l'automobile) et qu'il n'existe pratiquement aucun livres (a part des catalogues constructeurs, ou quelques rares brochures de musées d'électricitée )sur le sujet

...Et pourtant, tout le monde utilise quotidiennement ces "ampoules" électriques !

A propos de cette passion et de mes passions en général , j'aime bien, précisément, m'intéresser a des choses tres différentes de celles qui intéressent le "citoyen lambda" le "commun des mortels" ... plutôt que tomber dans des domaines et des objets qui
-soit sont certes connus et acessibles à tous ... mais d'une banalitée navrante ( et en perdent une grande part de leur intéret )
-soit sont tellement courues et recherchés que cela en devient introuvable , ou a des prix inabordables ! (apres, cela tourne au mercantilisme, au négoce et a la  spéculation )
-soit sont des phénomènes de modes éphémères (et n'intéressent plus personnes, "ne valent plus rien" , apres quelques années voire seulement quelques mois )

J'ai donc trouvé intéressant, et depuis longtemps (bien avant le "grennelle de l'environnement " et autres "taxe carbone" !) de m'intéresser aux lampes , tant pour leur esthétique (formes, dimensions, couleurs) que leur technologie (filaments ou électrodes, gaz ) ou leurs propriétés et avantages (type de lampes selon leurs applications  rendement lumineux ...
Ce sont des "objets techniques" pas si banal qu'il y  parait , intéressants, et qui ne déchaine pas pour autant les foules ...et restent abordables ( le problème n'est pas tant le prix , souvent les gens les donnent, les échangent, ou les vendent a pas cher ...sauf si se sont des lampes neuves et de fortes puissances !) le plus dur est de trouver les plus anciennes d'entre elles , et le plus souvent , c'est le fruit du hazard qui fait dénicher des lampes datant d'un siècle ...dans une brocante (parfois mélangés  parmi des  "ampoules de mobylettes" ou du matériel de sono d'occasion sur un stand de jeunes !)  ...voire même lors d'un marathon ou un 100  bornes (des amis bien au courant de mes pratiques , retrouvent parfois des "loubardes" dans un grenier ...puis m'attendent parfois le jour de l'épreuve, pour me remettre ça dans un carton apres que j'en ai franchi la ligne d'arrivée !)

Ensuite, une fois qu'on les as "dégottés" , pour les faire fonctionner ce n'est généralement pas tres compliqué (quoiquue certaines ont des procédé d'amorcage et des tension pas tres courantes !)
Moyennant des douilles, des inters, du  fil, et de nombreux transformateurs, ballasts, ou montages électroniques perso , on peut brancher et faire éclairer a peu pres toute les lampes qu'on veut (moyennant quelques connaissances en électricitée ...mais bon, quand on est électricien ça aide !)

De même, et en matière de sport, je préfère et de loin le marathon et mieux encore le 100 km au football , alors que énormément de gens soit pratiquent ce sport , soit regarde des joueurs courir apres un ballon rond ...
pourquoi :  parce justement c'est un sport qui n'est pas banal (et qui n'inonde pas les média, radio, télévision, journaux ...comme le fait le foot ) qui est tres sympa (mais pour vraiment s'en rendre compte il faut le vivre de l'intérieur , bref, parmi les athlètes et non parmi les spectateurs !) ...et gratifiant (  car , mine de rien, ce n'est pas  donné a tout le monde de courir 42 ou 100 km !)

Par ailleurs, outre l'éclairage , il y a les lampes radio, télévision, et redresseurs industriels ...Mais apres les avoir gardé parmi les lampes d'éclairage  j'ai préféré céder la plupart de ce types de lampes a des associations ou a un musée ...
il y a donc désormais
-une partie de ma collection qui est exposé a la maison et qui est présenté en images sur ce forum ...essentiellement les lampes d'éclairage
-une autre partie extérieure a la maison  qui a été intégré dans un musée  ...essentiellement ce qui est radio télé et redressement industriel

A suivre avec d'autres images et explications ...et peut être d'autres trouvailles
(je reste ouver a toutes proposition si vous avez des lampes d'éclairage anciennes, pensez  y , merci !)

zeltron

Offline

#20 2009-11-21 10:52:03

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

La suite avec quelques autres lampes ... tres  diverses

Lampe néon figurative " I Love you " 230V 3 W (lampe originale, récente, usage décoratif , le coeur rouge orangé est en métal brut et s'illummine en rouge-orange du fait de l'ionisation du néon, les mots sont en métal recouverts de phosphores et s'illummine en vert )

lampelove2.jpg

Lampe excitatrice pour la lecture du son sur les projecteur cinéma son -optique (lampe a filament, de forme spéciale pour bien illuminer précisément la piste son, fonctionnant en CC et a grande inertie thermique pour ne pas apporter de bruit indésirables , illuminnant une cellule photoélectrique a travers le film et une fente ...)

lampeexcitatriceson.jpg

Lampe halogène pour installation série 6,6A pour feux de piste d'aéroport , ces lampes, placé dans des optiques "de fresnel" et installé le long de la piste , sont concu pour être visible de loin par les avions, et être résistantes au trépidations avec des filaments gros et courts fonctionnant a basse tension et forte intensitée (ces lampes sont montés en série et non en dérivation comme en éclairage domestique , ce système utilisé sur les aéroports l'est aussi sur certaines installations américaines d' E P !)

lampehalogenearoport66a.jpg

Lampe standard 125V 100W infrarouge (ces lampes ne servaient pas à éclairer mais a chauffer , pouvant être utilisés pour l'élevage avicoles (couveuses) pour le séchage (pour séchage localisé de peintures de petites pièces , ou pour sécher des plantes aromatiques ...on pouvait aussi en trouver , dans le même but,  dans des caves de contrebandiers et dealers pour sécher du cannabis ! ) ou autres application ou un chauffage par  rayonnement infrarouge localisé pouvait être nécessaire...(actuellement remplacés par des lampes IR en 230V et a réflecteurs internes )

lampestandardinfrarouge.jpg

Zeltron

Last edited by zeltron (2009-11-21 11:03:12)

Offline

#21 2009-11-21 12:01:32

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

D'autres lampes spéciales ...

lampe infrarouge , de plus forte puissance 230v 300 W et à réflecteur interne , pour élevage (lampes destinés comme précédemment au chauffage, pour élevage avicole de plus grande envergure, ou pour porcs, chevaux  ...) ou usage a des fins thérapeutiques (utilisés, en complément de massages, par les kinés ..ou certains sportifs ...contribuent a soulager les douleurs musculaires et a accélérer la guérison ou la récupération)

lampe300wirvitar.jpg

Lampe a vapeur de mercure claire ( lumière bleu verte avec un tres mauvais rendu des couleurs, ces lampes sont bien plus connues en version à ballon fluo , principalement en E P !)

lampemercureclaire.jpg

Une lampe standard claire B22 en 6 V de marque Sully (marque bien connue , a l'époque , de lampes de voitures)pour fonctionnement sur batterie auto (sans doute pour équiper des balladeuses pour voiture anciennes utilisant une douille B22 classique ...attention: lampe ressemblant a s'y méprendre a une standard ordinaire en 230V sauf son filament , et a ne surtout pas brancher sur le secteur sous peine de prendre par la figure dès l'allummage !)

stdclaire6v.jpg

Zeltron

Offline

#22 2009-11-21 13:33:57

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Connais tu d'autres sites d'amateurs de lampes ? Un jour, je suis tombé sur un autre. Le type s'intéresse surtout aux vieilles radios et aux anciennes lampes (de radio et d'éclairage). Ça doit te dire quelque chose. Je vais rechercher ce site...

Offline

#23 2009-11-21 14:13:36

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Bonjour,

oui, je connais d'autres sites , essentiellement dédié radio TSF, télévision ancienne ... avec accessoirement un peu de lampes d'éclairage ...Mais vous  touchez là un point sensible ! en effet  ceux sur lesquels j'allais  été lié a des club ou associations dont j'ai trouvé les agissements détestables , humainement parlant , j'ai tout résilié, je les ai fuis ...et ne compte surtout pas y retourner !

Ceci non pas a cause de la radio elle même, mais a cause de disputes, polémiques, et conflits humains dans le milieu ...je n'ai rien contre des lampes radio, des bobines , et des condensateurs , ni contre les sons et les images diffusés a l'aide des appareils qui les contiennent ...
Mais j'en ai contre ce que certains individus on en fait (c'est aussi un peu la raison pour laquelle j'ai parlé de lampes radio TV, et appareils correspondants , mais je n'en expose plus , je n'en recherche plus,  et en ce qui concerne celles déja présentes , j'ai préférer soit les revendre, soit les céder à un musée ...externe a tout cela )
Ainsi, ces objets la ( matériels radio-TV et techniques connexes)  ne sont plus chez moi, mais sont preservés et exposé ou réutilisé (plutôt que jetés ...et c'est important pour moi qu'il soient préservés  !) ceci tout en ne contribuant plus a véhiculer des mauvais souvenirs ou à creer des conflits ... hélas , la bétise humaine n'a pas de limites ! ! !

(Je ne donnerais pas de nom ...Pour en savoir plus, me contacter par e-mail, sinon ...refermons vite ce sujet qui est, pour moi, une boite de Pandore !)

sur ce, revenons en au lampes ...d'éclairage

A suivre .

Zeltron

Offline

#24 2009-11-21 21:09:41

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Rebonjour

(apres 7 échecs pour des raisons inconnues ...et 40 min de perdues ?)

Avec des lampe mercure ballon fluo de ma collection, de petite taille, en 50 et en 80 W

lampesmercuresballonflu.jpg

Au juste, qui a déja vu des 50W utilisés en éclairage public, puisqu'ici c'est le thème principal du sute ? personnellement je n'ai encore jamais rencontré de si petites mercures en EP ?

Zeltron

Last edited by zeltron (2009-11-21 21:41:53)

Offline

#25 2009-11-23 18:20:36

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Bonjour,

personne a rencontré de mercure 50 w en EP ? pas d'avis ?

Zelltron

Offline

#26 2009-11-23 18:24:39

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Bonjour,

propos de lampes semblant être destiné à l' EP et jamais vus actuellement et semblant disparues ...j'ai trouvé ceci , qui a  rejoint ma collection :

lampereflecteurlatralba.jpg

(lampe Philips  230V 200W  a réflecteur interne latéral éclairant vers le bas sans optique externe ...)

Autres photos, détails, et questions, voire:

http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … php?id=999

Avis aux connaisseurs ...

Zelt

Offline

#27 2009-11-23 19:17:03

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

zeltron wrote:

Bonjour,

personne a rencontré de mercure 50 w en EP ? pas d'avis ?

Zelltron

Oh que si !
Dans des bornes vertes Holophane avec le refracteur de 3334, dans des luminaires noirs Bega résidentiels à 6m de haut (je vous cache pas qu'on y voit pas grand chose)
Cette lampe disparaitra en 2015 mais elle est pas souvent employée.


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#28 2009-11-23 20:34:25

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Ah oui, les bornes vertes Holophane, il y avait ça dedans ?  j'ai connu de telles bornes, à Vichy, sur le parcour de santé du  CREPS , hélas elles ont été toutes vandalisés avant d'avoir pu savoir ce qu'il y avait comme lampe la dedans  ...

Quand a mettre ces petites 50 watts dans des lampadaires à 6 m de haut, effectivement ça devais ...ne rien éclairer

a part ça : merci pour la réponse sur l'autre lampe qui a l'air vraiment pas courante !

Zeltron

Offline

#29 2009-11-23 20:50:48

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Bonjour,

encore une (petite) curiositée

une petite lampe cylindrique a lueur au néon , qui a les particularitées
-d'avoir les électrodes en treillis métallique (et non des plaques pleines)
-un téton support  de centrage au sommet de l'ampoule (comme dans les lampes mercure de 250 W et + au sommet du ballon ...sauf que là c'est tout petit )

ampoulealueurneontfkred.jpg

Cette lampe est de marque  Telefunken , et j'ignore son usage ...

Zeltron

Offline

#30 2009-11-24 22:47:23

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Bonjour,

me revla pour vous montrer encore d'autres lampes ...Encore de chez Philips (apres celle a réflécteur latéral) mais pas pour de l' EP mais plutôt des usages ...thérapeutiques

Lampe PAR infraphil , et l'appareil qui la reçoit
(même usages que les lampes infrarouges "pros" telles celles des kinés ...mais en version grand public , 150W au lieu de 300, et présenté sous forme d'un projecteur portatif simple et pratique )

lampeparinfraphilappare.jpg

(notez le culot "propriétaire", la lampe ressemble à un PAR38 mais au lieu d'un culot E27 on a un culot B22 à 3  ERGOTS ASYMETRIQUE , et à large épaulement , empéchant de monter la lampe dans un luminaire normal ...et obligeant l'usager a racheter la lampe Philips d'origine lorsque sa lampe est usagée et non une lampe infrarouge "avicole" a culot standard E27 )


Le dessus de la lampe dont le verre filtrant est rubéifié (ne laissant passer que les infrarouges ...et du rouge )

lampeparinfraphildessus.jpg

(notez le  logo Philips, en 3 exemplaires ...on ne peut pas le louper )


La lampe allummée

lampeparinfraphilallumm.jpg

(personnellement cette lampe n'est pas seulement une pièce de ma collection, elle me sert aussi pour les usages "thérapeutiques" pour lesquels elle est concue ...en l'occurence soulager des douleurs musculaires et favoriser la récupération apres une épreuve difficille !)

zeltron

Last edited by zeltron (2009-11-26 08:22:22)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB