Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Et maintenant, la suite avec, comme prévu, les LFC "anciennes" ...
Ces LFC (Lampes fluo compacte basse consommation) étais les "ancètres " de toutes celles qu'on connais maintenant ...mais avec un ballast ferromagnétique , pas électronique ...
La Philips SL13 (équivalente a FEE60 en Mazda) 650 lm, équivalent 60W incandescence
Détail sur le culot et le marquage
La Mazda FEE60 Globe (version à globe rond de la FEE60 cylindrique)
Détail sur le culot et le logo
Toutes ces lampes avaient le gros défaut d'être encombrantes (montage impossible dans les luminaires exigus !) et tres lourdes pour une "ampoule" (faisait ployer ou s'écrouler certains luminaires !) ...En plus des autres défauts inhérents aux LFC (temps d'allummage et de chauffe, incompatibilités avec gradateurs ou inters électronique , présence de substances polluantes et problèmes de recyclage ...)
Ceci dit elles avais le mérite de consommer peu, d'être fiables ...et étais a leur époque , avant gardistes .
(message modifié suite a probleme informatique)
Zeltron
Last edited by zeltron (2010-11-06 22:39:21)
Offline
Bonjour,
@ iridium :
nos messages se sont croisés !
A propos des mercures de chez Mazda:
non , il n'y a pas de trident sur celle là , mais j'en ai d'autres avec un trident, mais ce sont des MAF ou des MMF , et elles sont marqués sur le coté et non pas en bout ...
A propos des LFC : topics a suivre ...avec prochainement des LFC ouvertes
zeltron
Last edited by zeltron (2009-12-04 23:51:31)
Offline
rebonjour,
pour info sur ce que contiennent ces lampes (qui sont en fait "que des tubes fluo" replié et muni de leur appareillages ) et comparaison
Une LFC Globe d'ancienne génération , on voit : le ballast ferromagnétique (parralépipède blanc) le starter (petite ampoule cylindrique grisatre) et le condensateur antiparasite (petit disque bleu)
Pour comparaison, une lampe éco moderne Philips ouverte, on voit :
le circuit imprimé avec , le transfo HF(parallépipède vert et noir) le condensateur de filtrage HT (cylindre bleua flèche blanche) le condensateur antiparasite (plaquette arrondie bleue ) les transistors de l'oscillateur HF (composants hémicylindriques noirs à 3 pattes) les diodes(cylindres noirs avec anneau gris) le bobinage de commande (enroulements rouges et bleu sur tore)diverses résistances et condos ...
c'est bien moins lourd, bien moins encombrant, et moins cher ..mais c'est plus compliqué, et ça rayonne !
Zeltron
Offline
Oui, le progrès est grand en 10 ans ! Les premières électro sont apparues début 90 il me semble à un prix astronomique (je me rapelle de 150frs la lampe 8w !)
S'il y avait que ces lampes qui rayonnent...
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Bonjour,
oui , en effet, les ferromagnétiques étais déja chères (au point que Mazda, apres avoir mis sur le marché sa lampe FEE avais proposé des luminaires "pare-vandales" contre le vol ou la déstruction de lampes FEE, luminaires dénommés PARE-FEE !) et les premières électroniques étaient hors de prix (effectivement, dans les 150F les petites puissances en 8 à 12W, et plus de 200F pour des 18 ou 24W) ceci dit les composants étaient meilleurs que les LFc chinoise d'aujourd'hui ...qui souvent meurent par défaillance d'un composant bien avant usure du tube fluo !
(au passage, c'est pas la première fois que je répare des LFC défectueuses pour cause de "problème électronique" , souvent il est facile de les ouvrir sans les casser , et fréquemment il suffit de changer un transistor ou un condensateur ...or la plupart des usagers ne songent pas a ouvrir pour examiner les composants et à brancher un fer à souder ! ils jettent le tout ! )
zeltron
Offline
J'ai une Fée première génération aussi :
http://www.zimagez.com/zimage/imgp48390.php
Et de très vieiles incandescences...
http://www.zimagez.com/zimage/imgp6610.php
http://www.zimagez.com/zimage/imgp65980.php
http://www.zimagez.com/zimage/imgp66060.php
http://www.zimagez.com/zimage/imgp6608.php
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Bonjour,
en LFC ancienne génération, j'ai aussi la FEE (ancien modèle, abec base en plastique noire ) mais non photographiée car ...dégeulasse !
@iridium : Bien vu vos lampes standards a incandescence ancienne (avec la poussière d'époque !?)
J'en ai aussi dans le même genre, avec des marques ou logo qu'on ne voit plus ...dans ma collection
Une standard 110V Visseaux a filament de carbone
Une standard tungstène simple spiralage de marque Delta avec un joli blason (marque disparue)
Une lampe standard a gros ballon de 230V300W Sigtay (autre marque ancienne disparue)
Un peu moins ancienne, une standard dépolie 125V100W Claude (avec sa boite carton et la poussière...)
J'ai aussi des lampes "renommé" avec des marquages tel que "Vichy etat" ou "service entretien" mais trop moches ou illisibles , je ne les ai pas photographié ...et ce sont surement des lampes "de marques" spécialement renommées (comme, actuellement, les lampes aux marques de grandes surfaces (genre"Cora" ou "Carrefour" ou " eco+" ...qui sont surement pas fabriqué par ces enseigne de grande distribution)
Zeltron
Offline
Oui la poussière est d'époque, je ne veux pas effacer les marquages si je les nettoie lol !
J'en ai une qui n'est pas encore grillée, mais j'ai pas trop envie de la tester !
Je pense qu'à l'époque il y avait pas mal de petits fabricants et qu'ils ont été absorbés par les grands au fil des ans.
J'ai mis la main sur plusieurs lampes de projection particulières en 250w E27, je la prend en tof et je l'affiche.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
une mercure 125W BTC de génération récente
une mixte mercure 500W MMF de génération ancienne
une lampe Mazda luxe sans logo
A suivre avec des lampes fluo compacte d'ancienne génération...
Sympas les logos - on peut voir les lampes entieres?
La BTC est de Septembre 1980, la MMF de 76 (comme le dit Irridium). la mention RV signifie un revetement fluorescent a base d'yttrium de vanadate, introduit dans les produits Mazda en 1968.
Offline
Bonjour,
@max :
la MMF500W et la BTC125W sont toutes deux visibles sur la vue d'ensemble et tout début de ce topics, cliquer sur "1" , puis dans la première photo du premier post, voire la case centrale supérieure du meuble principal , au milieu de la photo d'ensemble (la MMF 500w est montée verticale au centre , et peut être alimenté , fort simplement puisque c'est une lampe mixte ...la BTC125W est couché en partie basse de la même case parmi d'autres mercures ballon fluo)
la 100w est une incandescence normale en forme de poire et n'est pas visible sur la vue d'ensemble car elle étais encore en boite carton d'origine ...
Je pourrais le cas échéant faire des vues plus rapproché de ces lampes entières ...
Et, effectivement : la BTC est la version "confort" de la MAF chez Mazda , comme HPL-N et HPL-Compfort chez Philips, seul l'épaisseur et la composition de la couche fluo diffère, tout le reste est identique...
Zeltron
Offline
Bonjour,
suite aux précédentes demandes:
les photos des lampes entières (et de quelques une de leurs cousines)
La lampe MMF500W (mercure mixte ballon fluo 500W 220V E40) verticale, et , autour d'elle, des 125 et 250W ballon fluo , une 160W mixte, et une mercure à réflecteur au premier plan (tronquée ...)
La lampe Mazda luxe en boite d'origine et d'époque (doit dater des annes 1960 ...)
la même , en bout...
Zeltron
Offline
D'autres représentants d'une autre famille de lampes, les halogènes ... qui ont des air de lampes a décharge et n'en sont pas
Les halogènes double enveloppe secteur type "halogéna" forme BTT (qui ont quelque ressemblances avec certaines lampes mercure japonaise ou chinoises en plus petit ...et sont bien des lampes à incandescence )
Les halogènes capsules , et R7S (dont une grosse capsule 120v 650W piriforme peu courante au 1 er plan)
Zeltron
Offline
Bonjour,
me revoilà, apres quelques jours de silence ...
a propos d'emballages, j'en ai quelques autre fort vieux ...mais pas tellement (en général on trouve plus facilement les lampes seules, que les emballages anciens ... lesquels sont souvent jeté dès qu'on en a extrait la lampe pour la monter là ou elle doit servir à éclairer ! )
entre temps
-j'ai reçu quelques "nouvelles anciennes lampes"
-j'ai modifié l'installation électrique de ma collection et son "jeu d'orgues" avec de "nouveaux vieux inters" supplémentaires
(j'envisageais un moment de changer tous les inter par du Legrand tout en plastique ...mais il m'en aurais fallu tout de même 23 identiques ... et je me suis ravisé pour continuer avec mes bons vieux tumbler rond , en porcelaine et métal , pour conserver le coté ancien ...Et j'ai demandé a des amis faisant de la rénovation de vieux immeubles de me récupérer des inters anciens , pour ensuite trier et garder ceux d'aspect identiques et en bon état)
Je reviendrais, avec de nouvelles photos , un peu plus tard
zeltron
Offline
J'ai peut-être quelques vieux vestiges...
Un bloc de secours années 80 d'une marque inconnue aujourd'hui avec un intérieur très rudimentaire presque sans électronique qui doit parfaitement fonctionner si on remplace les batteries.
De vieux poussoirs des années 60 en plastique, lumineux, qui servent encore mais que je vais pas tarder à déposer.
La fameuse lampe épiscopale de 250w Philips. J'en ai 3-4 si elles n'intéressent personne je les jette (elles sont à mon boulot et ne servent à rien).
Ca t'intéresse ?
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Bonjour,
oui, bien sur, tout ça peut m'intéresser, même défectueux (mais complet )
le bloc, ne serai ce pas du CENI ? (ancètres des "Legrand 60823" , de présentation similaire au 60823, mais avec presque rien dedans ! )
les lampe épiscope (grosses lampes rondes a filaments verticaux et à réflecteur latéral) , je connais, j'en ai plusieurs en 500 w et en 1000 w , et qu'une seule en 250W (d'autres sont les bienvenues)
zeltron
Offline
A part ça et pour donner des nouvelles des modif :
Le "jeu d'orgue" principal a été agrandi , avec des inter du même style (en tout 18 dont 17 visibles) et doté d'un petit éclairage localisé , avec une petite lampe E14 à LED qui ne consomme qu' 1 W (petit raffinnement pour le fun ...ou pour localiser et actionner le bon inter , pour un effet spécial avec une ou plusieurs lampes précises , sans allummer l'éclairage général de toute la pièce )
Les alimentations du meuble a lampes principal , fournies par une armoire séparée (faite maison, en bois) laquelle recevant une arrivée triphasé 230/400V (car l'ensemble provoquerais des déséquilibres de phases et consommerais trop si tout étais sur une seule phase !) et contenant les nombreux fusibles et transformateurs fournissant les tensions requises (car il n'y a pas que des lampes en 220 ...mais aussi de nombreuses autres tensions , 110v, 48V, 24v, 12V) est désormais raccordé par des prises multibroches ...permettant de séparer les meubles si besoin sans avoir à débrancher un à un pres d'une centaine de fils !
détail sur les prises:
2 grosses prises harting pour les circuits lumières 220V, les 110V, les 48V , les 24V, et les blocs de secours ...
1 prise Martin lunel pour le circuit prises 220...230V 10/16A en bas de meuble
1 prise de remorque pour la tension de télécommande des relais en TBT et le 12V
...Ainsi, si il faut pour une raison quelconque séparer les meubles (réparations, travaux de peinture, ou déménagement ...) au lieu de pres de 100 fils a déconnecter, il n'y aura plus que 4 prises
Zeltron
Offline
C'est une super installation que tu as fait la, a la hauteur de ta collection. Tu n'as pas fait les choses a moitié!!! Met nous pleins d'autres photos!!!!
Offline
Bonjour,
me revla ...avec d'autres images
Je n'ai pas fait de photo de détail de l'armoire d'alimentation, qui contient surtout des coupe-circuit a cartouches fusibles 8,5*31,5 Legrand d'un modèle on ne peut plus banal , quelques relais "Télémécanique", et surtout divers transformateurs , nus, bref, un certain nombre de paquets de toles plus ou moins cubiques , avec des bobinages en cuivre dedans , de dimensions variées , qui n'ont rien de bien photogénique et dont certains font "buzzz" ou "roooonnn" lorsqu'il fonctionnent !
En proportion lire les schémas seraient plus intéressants que regarder des photos de transfos ...
C'est pourquoi j'en reviens aux lampes , avec, entre autre :
-les lampes épiscope (et pas épiscopale)
une lampe épiscope mazda 230V 500W et son emballage
détail du filament, notez sa structure et son montage, monté vertical et à plat entre deux supports en verre , bien centré par rapport au réflecteur
zeltron
Offline
La suite avec:
Détail sur une grosse lampe épiscope 1000 W ou on voit mieux la belle structure du filament
Au passage , petite précision de vocabulaire :
Episcope désigne :
-soit les dispositifs optiques a miroirs équipant les chars de combat et permettant de voire de manière déporté (un peu comme un périscope)
-soit un appareil de projection équipé d'une lampe et un système optique a reflexion par miroir (utilisant les lampes ci dessus )
Episcopal désigne :
-ce qui a rapport à l'évèque (terme religieux)
Maintenant, d'autres trouvailles avec des lampes plus anciennes et méconnues ...
2 lampes forme standard spéciales avec:
-une en verre de couleur vert foncé pour laboratoire photo (fortement éclairée par derrière sinon elle parait noire tellement elle est foncée ... lampe inactinique pour developper les photos en chambre noire )
-une lampe standard dépolie a calotte claire (d'habitude les lampes standard d'éclairage domestiques sont, ou bien entièrement claires, ou bien entièrement dépolie, ici, la partie supérieure est claire , le reste est dépolie laissant apparaitre une calotte claire ... j'ignore a quoi pouvais servir cette bizarrerie !?)
ces deux lampes ne sont plus fabriqués ...
Zeltron
Offline
D'autres trouvailles récmment effectués , avec des lampes fort anciennes ...
une lampe "monowatt" a filament tungstène étiré , hélas coupé, de marque Gramme (du nom de l'inventeur de la dynamo à collecteur , Zénobe Gramme)
une lampe spérique a pointe a filament tungstène en zig-zag , sans marque (ou marque devenue illisible) 125V 40W, qui, elle, est encore bonne ...
ces deux lampes datent vraisemblablement des années 1920 ...
Zeltron
Offline
Bonjour,
Iridium me reçoit il ? ou ça n'a pas marché ?
(j'ai envoyé un MP ...puis je n'ai pas eu de nouvelles ...et ensuite l'informatique s'est vautré !)
Dois je recommencer à zéro ? (je suis toujours intéressé !)
zeltron
Offline
rebonjour,
@iridium : merci de m'avoir confirmé que tout marche (j'avais eu des problèmes informatiques)
@ tous : l'avatar est provisoire et consécutif a une erreur de téléchargement (provisoire quoique d'actualitée ...la SITA ne passe plus a cause de la neige, alors , dans mon quartier, les poubelles s'accumulent !)
Pour en revenir a ma collection perso
Quelques lampes standards couleurs et réflecteurs couleurs, ainsi que quelques "star-flash" d'illuminations, qui sont assez "d'actualitée" ...
Moins courant ...une linolite de couleur, ici bleue (les linolites "blanches" , claires ou dépolies, sont couramment utilisé au dessus des miroirs ou meubles de salles de bains ...mais les linolites de couleurs sont bien moins courantes !)
Zeltron
Offline
Bonjour,
pour mise en situation, et pour montrer le dessus du meube principal (qu'on voit de face page 1 au tout début)
On y voit :
Au dessus fixé sur le plafond en pente , diverses linolites et tubes fluos ...
sur le meuble , une grosse iodures métalliques 2000W, une grosse standard claire 1000W, des lampes standards halogene "Halogéna" , diverses lampes de couleurs ...
zeltron
Offline
Là, chapeau! J'ai jamais vu autant de lampes et une aussi grosse collection (moi qui approche ou a dépassé les 500 ampoules, je considère ma collection encore "petite"), c'est magnifique! J'adore tes linolites (que j'appelle des Lumilines, par analogie à une linolite de même marque que je possède), surtout ceux de couleurs, c'est rare!
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
rebonjour,
@iridium : merci de m'avoir confirmé que tout marche (j'avais eu des problèmes informatiques)
J'ai regardé le fabricant des blocs sécu ce sont des Unicontal... Ils sont équipés de batteries SAFT. L'adresse sur l'étiquette est en plein Paris. Quant à les dater, au vu de l'électronique je dirais à fin 70.
Je te donne pas de news pour le moment car je suis toujours en attente de remplacement des vieux poussoirs des 60's. Je vais glaner au boulot ce que je peux récupèrer de particulier en matériel électrique.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline