Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#91 2010-01-05 00:13:54

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Bonjour ... merci ...et  meilleurs voeux

Apres un silence radio, puis des problèmes informatiques je suis heureux de revenir sur ce forum , et constater qu'entre temps d'autres sont passé par là ...

Entre temps, la collection n'a pas bougé, mais a brillé de mille feux a l'occasion de quelques démos , et a été agrémenté de quelques lampes de couleurs (pour Noël ) puis a été dormante pour la St Sylvestre , pour m'affairer a d'autres activités , assez voisines de celles mise en oeuvre dans cette collection (pour le nouvel an)  ...

En effet, pour la St sylvestre , j'avais emmené et installé tout le matos pour animer  une soirée dansante, avec  des HP , amplis, jeux de lumières, et nombreux câbles pour faire fonctionner le tout ... (et donc mis en oeuvre de nombreuses lampes de toutes sortes et toutes les couleurs) et effectué l'animation (tenant donc le role de disc-jockey et light jockey )

Il est a noter que, tout comme l'équipement électrique de ma collection , qui a fait appel a beaucoup de cablage et de réalisations électriques et électronique de fabrication perso, cette installation de discomobile est aussi en grande partie de fabrication perso (les enceintes, certains amplis, certains jeux de lumière, l'armoire de commande (automatisée) de toutes les lumières, et toute la structure du pont d'éclairage sont fait maison ...et ne servent d'ailleurs pas qu'a se trémousser sous des rayons multicolores et des éclairs de stroboscopes !)

Comme il y en a qui , je le sais, sont friand de réalisations électriques perso, j'en met quelques photos

saintsylvestre2009pontn.jpg

Vue d'ensemble , sono, ligt, et pont ...

(la sono est basé sur un système triphonique 1 caisson + 2 enceintes D+G, 1000w pour le caisson + 2*400 pour les enceintes D+ G , filtre actif, table de mixage , 2 lecteur CD portatifs ... Les lumières d'origines diverses  comprennent des jeux de lumières à LEd récents, des jeux de lumières ancien a spots a incandescence R80 et PAR38 perso , des "scan" et "flower" d'occasion issu de sonos et de boite de nuit, le pont d'éclairage est réalisé en tuyaux acier  , jonctions par raccords en 26*34 ... c'est du matos du domaine de la plomberie ! l'ensemble est somme toute assez classique )

saintsylvestre2009fusib.jpg

(nota : les 5 lanternes SNCF aligné , à gauche , ainsi qu'une grande boite  avec un assortiement de fusibles , ont été prévu pour  dépannage au cas ou on fasse sauter les fusibles ! il y en a qui ont dit "avec tout ça, on va pouvoir les faires sauter, les plombs ! )

armoireautomate.jpg

L'armoire de commande qui a servi pour commander le tout ...

(chose moins classique , presque tout l'équipement de la fête étais piloté par cette armoire , de type "industriel" , et non commandée manuellement avec des boutons ...cette armoire , que j'ai entièrement concue et réalisée, comprend un automate programmable, et une douzaine de relais , elle gère tous les jeux de lumières et peut même gérer les fonction lecture/pause de lecteur de CD , et peut faire a peu pres tout ce qu'on veut moyennant introduction d'un programme adéquat ...Ce qui en fait une armoire de commande bon à tout faire , et pas que de la discomobile , et accessoirement, de ne pas toujours passer sa soirée derrière la régie  , mais aussi devant ...pour le cas échéant danser avec des filles par exemple ! )

On retrouve, sous l'armoire,  la même connectique (prise harting) que pour la collection de lampes d'éclairage  (connecteurs multibroches bien commodes pour brancher un grand nombre de fils , et tres solides !)

On peut aussi, et c'est ce que je fait parfois , alimenter une exposition publique de lampes et appareils anciens avec cette armoire , ou faire tourner des présentations audiovisuelles  (moyennant connections adéquate et changements de la programmation)

Voilà peut être des idées pour certains (et il y en a peut être parmi vous) qui font "disc-jockey d'un soir"  et voudrais se simplifier la vie avec leur sono ...

Zeltron

PS : @ iridium : les BAES Unicontal, c'est des "unifluo " ? (a tube fluo) ou de vieux BAES incandescents ? et les accus, ce sont les vieux "SAFT"  marqués en rose fushia ?

Last edited by zeltron (2010-01-05 00:21:18)

#92 2010-01-05 00:47:34

TiCoune66
Member
From: Rivière-du-Loup, Québec
Registered: 2008-09-12

yikes Ouah, ça c'est tout un montage! Moi aussi j'ai mon petit lot de fusibles, des 15 à 30A que je trouve dans les vieilles cuisinières, je doit en avoir une cinquantaine big_smile

Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!

#93 2010-01-05 17:43:21

zeltron
Member

Bonjour,

a propos des fêtes de St sylvestre, et de fusibles, j'ai ,par le passé,  connu des  réveillions ou on en passais des brouettés  car ils sautaient presque toutes les 1/2 h , il faut dire qu'on avais des jeux de lumières plus gourmands (et non LED !) ou ayant un tres mauvais facteur de puissance et dépourvu de dispositif de compensation (de nos jours, les constructeurs sensibilisé a ce problème , commence a fabriquer des jeux de lumières équipé de PFC !)

Depuis, et quand on redoute des problèmes de fusibles, je prévois les munitions ...et tant qu'a faire (chat échaudé craint l'eau froide !) j'en emmène une pleine boite , et de tous calibres (de 160 mA à 100A  ...évidemment je ne vais pas jusqu'a emmener des couteaux en 315, 400A ,  ou + ampères...et le fer à repasser qui va avec ! en parlant de l'accessoire  fait pour changer les fusibles de protection de TGBT , coté  secondaire   du transfo 20 000/400... j'ai aussi quelques fusibles de protection primaire 25 000V 10A , dans mon bric à brac, qui pourrais servir de matraques ...pour les bals populaires ou ça se tanne  ! )

Ceci dit, ces FSS (FSS= Fêtes de Saint Sylvestre) se sont bien passé...

saintsylvestre2009vuege.jpg

Et une fois que c'étais démarré , on as bien fait la fête, sans changer de zibles, ni dans mon armoire, ni au tableau de la salle , ni dans le poste de transformation du quartier ! et ça ne s'est pas tanné ! ! !

Zeltron

Last edited by zeltron (2010-01-05 17:55:07)

#94 2010-01-05 17:54:09

zeltron
Member

Bon, sur ce, revenons en a la collection de lampes et accessoires électriques anciens ...

Je collectionne en effet aussi, outre les lampes, tout ce qui va avec pour les faire fonctionner (douilles, adaptateurs, ballasts, inter ...

douillequadruple.jpg

douille quadruple

douillevoleuseporcelain.jpg

douille voleuse vis E27 ancienne

intertumblerdired.jpg

inter tumbler double allummage porcelaine et alu

Zeltron

#95 2010-01-05 18:34:33

youns94
Member
From: vitry sur seine
Registered: 2008-06-03

Eh ba... Du grand Zeltron!!

#96 2010-01-05 19:16:21

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Arf, en effet ce n'est même plus du grand mais du grandiose presque !
J'en reste coi...

zeltron wrote:

PS : @ iridium : les BAES Unicontal, c'est des "unifluo " ? (a tube fluo) ou de vieux BAES incandescents ? et les accus, ce sont les vieux "SAFT"  marqués en rose fushia ?

Ce sont de vieux incandescents, faudra que j'en remonte un pour prendre une photo. Les accus doivent être fushias effectivement sur fond rouge ou orange.

Exalum
La lumière réfléchie

#97 2010-01-05 19:17:19

zeltron
Member

...Et il y a même des objets du domaine HT

isolateurht3lmentsred.jpg

zeltron

#98 2010-01-05 19:41:16

zeltron
Member

ou quelques curiosités électriques comme, entre autre ...

boutonmadeinterrered.jpg

ce bouton d'axe de commande de potentiomètre ou commutateur , datant de 1969 , est un modèle collector fabriqué en série limité et marqué "made in terre" a l'occasion des premiers  pas sur la  lune (le premier homme a marché sur la lune en 1969 et le fabriquant de bouton "Stokli" a fait une fabrication spéciale de boutons "made in terre" cette année là !)

doubledouilleaglandavec.jpg

Cette double douille à gland a été  fabriqué par un amateur (bricoleur doué en mécanique, pour braser, percer, fileter les différentes pièces ) avec deux bras assez écartés pour monter deux lampes standards sans qu'elle se gènent ...

Zeltron

#99 2010-01-07 12:09:52

zeltron
Member

Bonjour,

j'ai oublié la légende de la photo du post daté "2010-01-05 20:17:19"  mais bon, elle étais assez évidente
c'est un isolateur 25 000V , plus exactement e chaine d'isolateur pour ligne MT ...
J'ai aussi des isolateurs de caténaire SNCF, et des fusibles HT

A part ça et pour en revenir a la BT, et même la TBT, j'ai de nombreuses petites lampes de signalisation et d'illuminations de noël (me contacter pour plus d'infos)

bacpetiteslampes.jpg

et aussi bien sur les LED ...

casierledcristal.jpg

Zeltron

#100 2010-01-07 18:06:10

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

Vu que je suis dans les illuminations de noël, ça m'intéresse lol. As-tu d'autres photos où on se rend mieux compte des lampes ?

#101 2010-01-07 20:40:59

zeltron
Member

Je vais essayer d'en faire, sous reserve de problème de mise au point en mode macro ...car là, l'appareil ne sait pas toujours faire le point automatiquement, et plus c' est petit et plus la distance  objectif-sujet devient prépondérante et pointue...

Zelt

#102 2010-01-08 13:15:57

zeltron
Member

Bonjour,

comme souhaité, voici en détail quelques lampes d'illuminations de noël ( pour mieux les voire qu'en vrac dans des casiers !)

lampesilluminationannes.jpg

Lampes E14 et BA15d a pointe années 1920...1930
(une rouge a filament carbone, une verte à filament carbone, une effacée et décolorée ...)

lampesilluminatione10an.jpg

Lampes E10 des années 1930, 40, 50
(respectivement, de haut en bas)

lampesilluminationflamm.jpg

Lampes E14 flammes striés années 1960 ...70 en 14-16V et en 28-30V

lampesilluminationambre.jpg

Lampe d'illumination B22 110-130V ambre années 1930-40

Zeltron

#103 2010-01-08 13:30:59

zeltron
Member

D'autres lampes de couleurs, dont des "faux amis" ...parfois bien utile mais pas pour Noël !

lampesilluminatione14ve.jpg

lampe d'illumination flamme E14 , récente (en 12... 14V et destinés a êtres montés par 20 en série sur 240V)

lampebuglezzzred.jpg

Lampe jaune "bug-lezzz" , ceci n'est pas une lampe d'illumination de noël jaune, mais une lampe "contre" les moustiques  (ou plutôt pour éviter de les attirer lors de diners en plein air l'été  ...évidemment, en décembre-janvier il n'y a pas a éviter d'avoir des moustiques puisqu'il n'y a plus de moustiques !)

d'autres lampes mais pas vraiment pour illuninations de noël ...

lampesspote14red.jpg

Lampe spot  230V 40W E14 , un grand classique pour les fêtes de jeunes , lampes généralement associés a un modulateur ... (quoique moins courante en E14 qu' en E27)

Zeltron

Last edited by zeltron (2010-01-08 13:35:51)

#104 2010-01-08 13:43:35

zeltron
Member

Rebonjour

la suite avec d'autres lampes plus typique discothèque et discomobile

lampesstroboscopered.jpg

Lampes xénon pour stroboscopes
(une lampe en spirale pour "maxistrobe" 70W 300J  pour "gros" strobo" type discothèque et discomobile , et eune lampe en U pour strobo "amateur" 45W 150 J )

lampes120v300wmushroomr.jpg

Lampe a réflecteur dichroïque 300W pour jeux de lumière "mushroom"

Zeltron

#105 2010-01-08 14:04:08

zeltron
Member

Remarque :

Vous pouvez librement utiliser les  photos jointes , pour votre usage personnellement, ou même pour illustrer un autre site, toutefois :

-Attention, ces images étant hébergé chez un hébergeur externe au forum , gratuit, mais  sans garantie absolue  quand à la durée de sauvegarde , je conseille vivement d'enregistrer une copie de chaque image sur votre disque dur , et ensuite de vous servir de ces  copies (enregistrer l'image, pas un lien vers l' URL de l'image)

-Si ces images sont utilisé sur un autre site, merci d'en indiquer les sources (l'auteur : Patrick ou zeltron,  et le site d'origine sur lesquels vous les avez trouvé ...)

merci

Zeltron

#106 2010-01-08 16:08:59

Lux'Or
Administrator
Website

Oh merci bien ! Est-ce que tu m'autorise à en utiliser quelques sur dans des pages de mon site web (futur historique des illuminations festives)? Bien sur avec sources. Celles-ci sont les tiennes?

J'ai aussi d'autres questions :
- Quand sont apparus les "Star-flash"? Années 90?
- Ces "star-flash" incorporent en fait une lampe xénon?
- Les lampes B22 animables... http://www.festilight.fr/b23.html En as-tu déjà parlé? Années 90, 2000?

#107 2010-01-08 17:25:45

zeltron
Member

Bonjour

Oui, bien sur, je vous autorise a utiliser librement toutes ces images

Si vous souhaitez avoir ces images dans d'autres résolutions plus grandes, ou d'autres formats , me contacter

Toutes les images sont les miennes et sont des lampes de ma collection perso a une exception, la lampe infrarouge rubéifié 250w avicole  sur fond blanc ( a titre documentaire, qui n'est pas la mienne , mais dont j'ai un modèle équivalent)

donc toutes les autres, dont toutes les lampes d'illuminations, sont les miennes ...et ont été prise dans ma collection perso (avec un appareil photo TECH-WA , 3,1 MP , en mode macro, sans le flash ...détail superflu )

Vous pourriez, en guise d'indication, mettre un lien pointant vers ce topics ?

Ensuite, et pour les "star-flash" :

ces dispositif lumineux datent de la fin des années 80 (donc vous n'étiez pas loin en pensant à 1990 ...ils sont apparu un peu avant , je ne saurais donner de date précise mais c'est a partir de 1985 environ, lorsqu'il sont sortis , ils ont dabord été utilisé en boite de nuit, puis ensuite sous diverses variantes de couleurs , de formes, et de culots, ils ont été utilisés en illumination de noël  )

Ce sont en fait des "mini stroboscopes" qui contiennent les mêmes composants et ont les mêmes principes , sauf la puissance (1W environ) une construction simplifiée ( alimentation directe a partir du 230v redressé simple alternance filtré )et la fréquence plus basse  ...La lampe est effectivement au xénon , d'une construction plus simple et économique (genre tube éclair de flash d'appareil compact ou de jetable ) ce qui permet d'en abaisser le prix ( à moins de 10 euros prix détail )

Les lampes B22 animables :

Je ne saurais dire , je connais trop peu ce produit là, mais c'est plutôt 2000 (en raison du haut degré d'intégration de l'électronique , assez complexe , et a faire tenir dans une "ampoule B22" ...on pouvais sans doute  difficillement en faire avant ...ou a des couts de fabrications tels que ça aurai été rédhibitoire !)

zeltron

Last edited by zeltron (2010-01-08 19:02:57)

#108 2010-01-08 20:29:55

Lux'Or
Administrator
Website

zeltron wrote:

Bonjour,

comme souhaité, voici en détail quelques lampes d'illuminations de noël ( pour mieux les voire qu'en vrac dans des casiers !)

http://img519.imageshack.us/img519/5018 … nannes.jpg

Lampes E14 et BA15d a pointe années 1920...1930
(une rouge a filament carbone, une verte à filament carbone, une effacée et décolorée ...)

http://img696.imageshack.us/img696/7153 … nambre.jpg

Lampe d'illumination B22 110-130V ambre années 1930-40

Zeltron

J'ai un doute, quel est le taille des culots à baïonnette de ces lampes?

#109 2010-01-08 20:43:46

zeltron
Member

Bonjour,

pour les anciennes à culot E14 et BA15d , elles ont lune ampoule de la taille d'une noisette ou d'une noix , un culot E14 ou BA15d compatible avec les douilles normales , et  j'en ai trouvé de toutes les couleurs ...(c'est bien des culots standards et non des trux exotiques a culots "propriétaires" genre SNCF , et je voit difficilement a quoi ça servirais d'autre qu'a des illuminations festives vu la couleur de ces lampes  ?)

pour celle a culot B22 , ambre, c'est une sphérique de la taille de celles de 15 à 20 W qu'on emploie encore actuellement (mais qui disparaissent peu a peu) pour les grandes guirlandes de rues et les grands sapin de noël de places des villes et villages   et c'est un culot B22 normal se montant dans les douilles du même nom ...

zeltron

#110 2010-01-08 21:52:30

zeltron
Member

rebonjour

Pour compléter:

la lampe sphérique B22 ambre a été extraite, et seclectionné pour sa couleur inhabituelle, du casier des  sphériques couleurs ci dessous , dont la plupart sont plus récentes, en 230V , et de couleurs plus usuelles

lampessphriquescouleurs.jpg

celles en verre transparents aux nuances foncé sont pour la plupart ancienne (verre coloré , dans la masse , genre verre a vitraux) celles "opaques" sont récentes et du type usuel (mais bientot pas si usuel ...) en illumination de noël de rues ...

(les anciennes viennes de brocantes , les récente d'achats en grandes  surfaces ou magasins de bricolage, je ne les ais bien entendu pas "chouravé" sur des guirlandes de rues ...)

Zelt

Last edited by zeltron (2010-01-08 22:00:59)

#111 2010-01-08 22:15:45

zeltron
Member

Et une des plus anciennes , vraisemblablement d'avant 1915 , une lampe Philips  forme aubergine a pointe, bleue , 110V , B22 (photo  hélas de mauvaise qualitée )

lampeauberginebleuepoin.jpg

Pour anecdote, cette lampe et une demi douzaines de ses consoeurs , de même forme et même époque , rouges, orange, verte , mais en moins bon état ...avaient été trouvé en participant a un de mes premiers marathons et apres en avoir franchi la ligne d'arrivée , c'étais un peu comme le semi-marathon de Lille et la brocante de Lille , qui ont lieu en même temps, et dans la même ville , sauf qu'il s'agissais de courir non pas 21,1 mais 42,195 km

Ca c'étais un jour de chance , qui s'étais fort bien passé tant pour le marathon  ...j'avais calculé pour ce marathon un "temps théorique " de 3h30 et terminé le marathon en 3h28 ...

Que pour ces lampes ... qui pour la plupart se sont avéré encore bonnes ..apres plus de 90 ans et des transports pas toujours soigneux !

zeltron

#112 2010-01-08 23:30:01

Lux'Or
Administrator
Website

Merci.
Pour la Philips bleue, à tout hasard, aurez-tu une autre photo?

Au fait, soit dit en passant, sur ce forum on se tutoie, c'est plus convivial, donc si t'es ok on peut faire de même. wink

#113 2010-01-09 00:09:45

zeltron
Member

Ben oui, OK pour le tutoiement wink

...Et tu ne voudrais pas, a tout hazard, un bulletin d'engagement pour le marathon ou je l'ai trouvée lol

zeltron

Last edited by zeltron (2010-01-09 00:12:57)

#114 2010-01-09 01:21:48

Lux'Or
Administrator
Website

#115 2010-01-09 10:22:30

zeltron
Member

Bonjour (23 eme tentative !)

Ce que vous m'avez demandé s'est avéré extrèmement difficile (peut être autant sinon plus qu'un marathon un vrai ... j'ai passé la matiné apres l'informatique pour réussir a mettre en ligne cette seule ampoule ! ! !

lampephilipsbleuered.jpg

Voilà, mais il aura fallu beaucoup de persévérance, entre les déconnexions, lenteurs, formats de fichiers invalides, trop grand, fichiers ou non reconnus ...Je ne comprend pas pourquoi ...mais la prochaine fois demandez moi autre chose hmm

Zeltron

#116 2010-01-09 10:24:38

zeltron
Member

PS : sauvegardez cette image et gardez la précieusement, viiiite  ... car ce qui aurai du prendre 1 min a pris peut être plus de 3h30 et je ne suis pas pret de recommencer la même expérience juste pour ce fichier !

(mystères de l'informatique ...)

zelt

#117 2010-01-09 12:15:53

Lux'Or
Administrator
Website

#118 2010-01-09 21:57:34

zeltron
Member

Tiens, maintenant , internet  explorer m'a "jeté" avec un message d'erreur alors que ce topics ne semble pas avoir d'anomalie susceptible de le faire échouer ...l'informatique n'est pas dans ses bons jours et on ne saura pas pourquoi !

Je ressayerais ultérieurement quand ça sera redevenu normal !

zelt

#119 2010-01-09 22:18:44

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Mais tu tournes avec quelle version de windows ?

Exalum
La lumière réfléchie

#120 2010-01-09 22:40:13

zeltron
Member

Windows XP SP3 comme OS, et IE7 comme navigateur ... (ça ne va pas ?)

Ah oui, comment on fait pour changer d'avatar (et virer les sacs-poubelles !)

zeltron

Last edited by zeltron (2010-01-09 22:41:40)

Board footer