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#1 2006-01-18 02:19:07

LeKoala
Member
From: Montréal, QC
Registered: 2003-07-08
Posts: 486

La montréalisation des anciennes benlieues

Bonjour,

J'ai deux

signes de la montréalisation des banlieues annexés à Montréal :

À Verdun, sur la rue Welington,

l'éclairage a été changé pour les nouveaux bas de la ville de Montréal.  Ils ont été peinturés noir.

À

Lachine, à la sortie de l'autoroute 20 près de GE, il y a des feux de circulation de type montréalais.

En

connaissez-vous d'autre?


Michel "Le Koala" Blanchet

Offline

#2 2006-01-18 20:42:40

Frank-Talon
Member
From: Le Village de
Registered: 2003-10-02
Posts: 412

Re: La montréalisation des anciennes benlieues

Ce sera un processus

très long, comme on a pu voir à Pointe-aux-Trembles (annexé en 1981), où il reste plein de luminaires et de

panneaux "étrangers".

Je ne serais pas surpris s'il reste encore des vestiges à St-Michel (annexé en 1968

je crois...).

Montréal avait annexé une toute petite partie de St-Laurent (autour du carrefour

Laurentien/Salaberry), et s'il n'y a pas encore les feux horizontaux, c'est qu'ils ont été remplacés très

récemment.

Comme la voirie est sous la responsabilité des arrondissements, maintenant, ce processus

sera très long avant d'arriver à une homogénéité que l'on retrouve dans les 9 arrondissements d'avant la

grande fusion de 2001.


« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon

Offline

#3 2006-02-26 22:14:13

Tristan
Member
From: Montréal
Registered: 2003-12-08
Posts: 30

Re: La montréalisation des anciennes benlieues

À Lachine, à la sortie de

l'autoroute 20 près de GE, il y a des feux de circulation de type montréalais.

J'ai remarqué ça

aussi. Au total il y a 8 intersections à Lachine et Saint-Pierre qui ont des feux de type montréalais. Par contre, il y

a des nouveaux feux de circulation à Lachine qui ont été installés après ces 8, au coin de Prévost et la 32ieme,

qui ne sont pas de type montréalais. Ce sont des feux de type horizontal avec des formes pour chaque couleur

comme on voit un peu partout en dehors de Montréal. C’est à rien y comprendre. D'ailleurs la personne qui a

programmé ces nouveaux ne connaît pas son affaire. Sur Prévost dans les deux directions les automobilistes ont

une priorité de virage à gauche mais il n'y a aucun feu vert clignotant ou flèche à gauche indique la priorité.

D'un côté le feu est vert et de l'autre il est rouge. De plus sur Prévost en direction ouest il y a une flèche pour le

virage à droite. Lorsque le feu tombe jaune, il y a une flèche JAUNE qui s'allume pour ensuite devenir VERTE et

s'éteindre. Les flèches ont été inversées. Heureusement cela à été rectifié il y a quelques jours.

Offline

#4 2006-03-03 12:53:35

Frank-Talon
Member
From: Le Village de
Registered: 2003-10-02
Posts: 412

Re: La montréalisation des anciennes benlieues

Oui, on a vu ça...
Très

broche à foin.
Le pire est que ce genre d'aménagement artisanal était assez courant dans certaines

banlieues, car tout était fait à l'interne et utilisé et réutilisé jusqu'à la corde.
Au contraire, à Montréal, on

bazarde et on remet du neuf.
Comme pour les luminaires: les banlieues changeaient le ballast et l'ampoule,

ce qui fait preuve de patience.  Verdun par exemple a encore tous ses Powerlite des années 1960. 
À Montréal

on a simplement changé les luminaires tout d'un coup par des neufs, et probablement vendu les anciens (à Baie

d'Urfé? wink )

Les seuls non conservés ou convertis étaient les "remote-ballast", clamshells (tout en OV20 à

Lachine) et gumballs, sauf exception.


« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon

Offline

#5 2006-03-07 04:24:23

LeKoala
Member
From: Montréal, QC
Registered: 2003-07-08
Posts: 486

Re: La montréalisation des anciennes benlieues

Bonjour,

Pour ce qui

est de l'installation de mobilier montréalait ou pas, je crois que le tout dépend seulement de lorsqu'il a été

planifié, avant ou après les fusions.  Il est possible que les pièces trainaient dans un entrepot.

Un défit

pour vous, trouver une "montréalisation" à Pierrefond.


Michel "Le Koala" Blanchet

Offline

#6 2006-03-07 14:24:30

Frank-Talon
Member
From: Le Village de
Registered: 2003-10-02
Posts: 412

Re: La montréalisation des anciennes benlieues

Un autre défi: trouver un

équipement non-montréalais dans un des 9 arrondissements d'avant 2000.

Facile dans

Pointe-aux-Trembles (annexé en 1981).
Moins dans RDP (annexé en 1968).
Difficile dans St-Michel (annexé

en 1968).

On en trouvait parfois à Saraguay (annexé en 1964).  Le fait que le boul. Gouin et plusieurs rues

d'avant 1964 n'ont toujours pas de trottoirs peut être considéré comme un restant du passé.

À part le petit

bout de St-Laurent cité ci-dessus, tout le reste des 9 arrondissements a été annexé avant 1920, donc, c'est

assez unifié.


« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon

Offline

#7 2006-03-19 17:24:01

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: La montréalisation des anciennes benlieues

Plusieurs choses

m'étonnent dans vos discours:
D'après ce que j'ai compris, la ville de Montreal a un style de mobilier urbain

bien à elle. Et ce qui vous étonne c'est que l'uniformité  de l'ensemble qui est plus ou moins respecté.
Ici en

France les villes n'ont en général pas un type de mobilier qui leur est spécifique. C'est à dire que par exemple

dans certaines villes ont peut retrouver jusqu'à 10 formes de feux tricolores différents. Le style du mobilier

urbain n'est pas fixé pour chaque ville. e sais pas si vous me comprenais. Il n'y a que les grandes villes qui

possède une partie de mobilier urbain qu'on ne retrouvera dans aucune autre ville: les bouches de métro

parisiennes, les feux tricolores en fonte. Et pour Lyon certains types de lampdaire des années 1950 environ.

Parfois les villes font des commandes spécifiques auprès des entreprises pour que le modèle de leur mobilier

soit réalisé exprès pour leur ville mais c'est plutot rare et ça ne s'applique généralement pas dans sur la

totalité de la ville concernée car ça coute plus cher.

Autre point:

Le pire est que ce genre

d'aménagement artisanal était assez courant dans certaines banlieues, car