Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Pages: 1
Bonsoir à tous, je suis un nouveau venu, passionné depuis mon plus jeune age par l'éclairage et en particulier l'éclairage public, je pensais être marginal. J'ai trouvé ce site, une vraie mine d'or pour moi. Je possede une tres vieille lampe à vapeur de mercure à lumière non corrigée de 400 watts (donc claire) que je ferai partager prochainement. A BIENTÖT
Offline
Bonjour et bienvenue. La famille "d'Illuminés" agrandie, et c'est un plaisir ! J'espère que tu trouvera ton bonheur sur le site et le forum. Pour info, comment est-tu tombé sur le site?
Offline
Bienvenue à toi. De par ton pseudo, tu dois connaître les lampes sodium de GE
J'ai hâte de voir ta lampe mercure. Avec un peu de chance, je pourrai te dire quelques infos à son sujet
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
Merci pour votre accueil, pour répondre à la question de Lux'Or je suis tombé sur ce site grace au site de Phozagora, il y a quelques temps, et j'ai été trés heureux de pouvoir enfin trouver des gens passionnés et passionnant, qui aiment la lumière et l'éclairage dans sa globalité.
Offline
Concernant ma lampe à vapeur de mercure à lumière non corrigée, j'aurais besoin de vos "lumières" car pour moi c'est un grand mystère, je l'aie récupérée en 1988 sur un MAZDA EPA avant la destruction d'un bâtiment qui était situé sur les hauteurs de Nice, et apres enquête il aurait été contruit en 1968, c'était la toute premiere fois que je voyais une lampe à décharge claire et bien longtemps j'ai cru que c'était une lampe aux iodures metalliques. car pour moi une mercure était obligatoirement poudrée! erreur donc, je pense que c'est une lampe MAZDA malheureusement il n'y a rien d'incrit dessus, avec le temps tout s'efface, si vous avez des infos sur ce genre de lampes? je suis preneur
Offline
je suis tombé sur ce site grace au site de Phozagora, il y a quelques temps
Excellent choix...
Bienvenue à toi en tout cas !
Concernant ma lampe à vapeur de mercure à lumière non corrigée, j'aurais besoin de vos "lumières" car pour moi c'est un grand mystère, je l'aie récupérée en 1988 sur un MAZDA EPA avant la destruction d'un bâtiment qui était situé sur les hauteurs de Nice, et apres enquête il aurait été construit en 1968, c'était la toute premiere fois que je voyais une lampe à décharge claire et bien longtemps j'ai cru que c'était une lampe aux iodures metalliques. car pour moi une mercure était obligatoirement poudrée! erreur donc, je pense que c'est une lampe MAZDA malheureusement il n'y a rien d'incrit dessus, avec le temps tout s'efface, si vous avez des infos sur ce genre de lampes? je suis preneur
Salut,
Les premières lampes à iodures métalliques sont, aussi surprenant que ça puisse paraitre, apparues sur le marché en France vers 1965, avant les premières lampes HPS. La "lumière" produite dans le tube à décharge d'un ballon fluorescent est ultraviolette, il est donc impossible que tu puisses avoir une lampe à vapeur de mercure classique non poudrée qui produise de la lumière visible. Non poudrée, le rayonnement d'une telle lampe aurait l'allure des sources de lumière noire (lampes qu'on utilise pour détecter les faux billets ou en boite de nuit).
Ta lampe est probablement bel et bien une lampe à iodures métalliques. Il se peut aussi que cette EPA ait été installée longtemps après la construction du bâtiment.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
Bonjour,
non, une mercure claire émet pas que des UV et n'éclaire pas violet ...sauf si elle est en verre de wood (mais dans ce cas c'est pas de l' EP, c'est une lampe de boite de nuit ! )
une mercure claire émet des UV , mais aussi , par raies, dans le vert et le bleu ( la lumière est verdatre et a un tres mauvais IRC mais ...ça éclaire ! )
Une mercure claire (éclairage public, photo issue de ma collection perso)
Une mercure lumière noire en verre de wood (éclairage de boite, photo issue du site Levenly.com)
Zeltron
Offline
OK autant pour moi
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
LUCALOX wrote:je suis tombé sur ce site grace au site de Phozagora, il y a quelques temps
Excellent choix...
Bienvenue à toi en tout cas !
Trop déçu...
(lol, bien sur que non.)
Pour en revenir aux lampes mercures, il faut savoir que les premières mises sur le marché n'étaient pas poudrées. Si je ne me trompe pas, elle émettaient un éclairage verdâtre. Toutefois, je ne dis pas que cette lampe est une des première à être vendue en France, car j'en sais rien ! Mais pourquoi pas... Je pense que ces lampes (sans poudrage) était le type de lampe mercure le plus économique qu'on pouvait trouver.
Offline
Les lampes au mercure non poudrées existent toujours, j'en ai acheté une aux US en juin dernier. Faut dire que ca éclaire pas top...
On en a parlé déjà quelques fois içi d'ailleurs avec Max...
Sur mes catalogues Philips de 1961, la lampe à mercure mixte à un ballon clair.
Last edited by Iridium (2010-01-09 13:36:26)
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Merci pour vos réponses, en effet, quand le l'ai mise en service, elle éclaire verdâtre, l'IRC et plus que médiocre, dans le tube à décharge il y a une grosse goutte de mercure qui explose au fur et à mesure que la lampe monte en régime, c'est amusant à voir, mais extrèmement dangereux, heureusement que j'avais des lunettes de soleil car je me suis brûlé le visage avec les U.V le temps de l'amorçage de la lampe. C'est pas récent ça remonte à 22 ans.
Offline
je me suis brûlé le visage avec les U.V le temps de l'amorçage de la lampe. C'est pas récent ça remonte à 22 ans.
Ah oui quand même !! Mais comme le disais Phozagora, le but du poudrage est d'une part d'absorber l'émission d'U.V. et ensuite de corriger l'éclairage afin d'améliorer son IRC.
Actuellement, ce type de lampe n'est plus employé pour l'éclairage en France, tout au moins depuis les années 1970.
Offline
Les mercure claires de maintenant sont sans risque, j'ai fait fonctionner la mienne pendant au moins 1hr tout en étant dans la pièce. Mais c'est vrai que ca fait bien longtemps qu'on en voit plus pour l'EP.
Pour mettre une photo en ligne c'est içi : http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … id=284&p=1 tout en bas.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
voici ma lampe hébergée sur mon futursite :
http://www.lucalox.fr/photos/Lampe_Mazda.jpg
l'image ne s affiche pas alors que le lien est bon si quelqu un peut m aider
Last edited by LUCALOX (2010-01-09 20:07:03)
Offline
Il doit manquer une balise, précéder de [img]et finir par[/img] l'adresse de ton image.
J'ai essayé mais ca ne fonctionne effectivement pas...
Essai :
Last edited by Iridium (2010-01-09 20:00:02)
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Bâ, c'est normal, c'est l'informatique ...
on pourrais croire qu'un truc plein de composants électronique et travaillant avec des "1" et des "0" devrait être d'une grande fiabilitée et d'une logique inplaquable ...et ben non, il y a "des jours sans" , ou des fois ou "ça fait n'importe quoi" , ou "ça ne veut pas marcher" , sans aucune logique ...
Dès fois, je me demande si il ne faudrais pas , par exemple, aller courir une vingtaine de kilomètres et ressayer, ou faire désenvouter son ordinateur, ou allummer un cierge et réciter une prière ...
bonne chance et ...bon courage !
Zeltron
Last edited by zeltron (2010-01-09 20:17:04)
Offline
j'essaye de rendre ma photo visible, je mettrai aussi en ligne une lampe OSRAM HMI 1200 Watts utilisée dans un projecteur de poursuite ou une découpe HMI ( utilisée dans le domaine du théâtre, car j'ai travaillé dans l'éclairage scénique à Nice)
Offline
Bonjour,
intéressant, voila un autre "lampophile" qui collectionne, et qui a aussi des lampes de projos de scène (et du gros ...)
Les différences de nocivité des lampes mercures claires doivent dépendre
Au niveau de la lampe :
-de la composition du verre externe
-de la présence ou non d'un écran anti UV
-de la distance lampe-sujet
Au niveau du sujet:
-de son état
-de son type de peau
-d'éventuels traitements qu'il prend
il est a noter que Philips avais fabriqué et proposé des lampes mercure claire à réflecteur interne aux particuliers , en tant que lampe a bronzer ...ces lampes étais dangereuses , et ne se font plus , d'autant qu'elles emmettais une proportion non négligeable d' UVB , et que les distances et temps d'exposition étais mal respecté et souvent excessifs ! peut être la mercure qui a causé ces brulures cutanés étais elle faite d'un verre ne filtrant pas les UV nocifs ? et était elle trop près ! (causant les mêmes dommages qu'une lampe à bronzer mal utilisée !)
En utilisation EP , vu que la quantitée d'UV décroit selon le carré de la distance , et qu'elle sont perchés tres haut, le risque d'irradiation UV nocive est si faible qu'il en est négligeable ...mais dans une maison et a moins de 50 cm il en est tout autrement !
Actuellement, les lampes a bronzer , utilisé dans les instituts de beautée, sont des tubes fluorescents à basse pression qui génèrent moins d' UVB (plus nocifs que les UVA) et non des mercures haute pression , ou beaucoup moins (il existe aussi des instituts qui utilisent des lampes mercures haute pression mais avec parcimonie et précaution ...enfin bon, en principe !) , leur émission d' UVB est limitée est contrôlé (et doit être inférieur à 1,5% de l'émission totale ), et les distance et temps d'exposition sont , en principe, convenablement réglé par l'opérateur en fonction du sujet , de son type de peau, et des traitements qu'il prend éventuellement car certains médicaments contiennes des substances photosensibilisantes (ce qui n'empèche pas que même dans ce cas , et en institut de beautée, ceci n'est pas conseillé, et ce matériel peut être nocif , surtout si le sujet est de teint tres pale, ou si il est roux , ou si il prend des médicaments dont les principes actifs sont photosensibilisant , et bien sur aussi si le matériel est mal employé !)
Je crois qu'il faudrais creer un topics sur les UV, leurs longueurs d'onde, leurs effets physiologiques , et leurs dangers , ailleurs que dans une présentation des membres du forum ?!
Si le sujet vous intéresse , j'en avais déja parlé ailleurs, sous le même pseudo, voire :
http://www.letempledelaforme.com/postt39600.html
nota : je ne fréquente jamais des instituts de beauté , ne travaille pas dans ce milieu, et je bronze naturellement (comme en témoigne la photo en avatar que j'avais mis sur le topics vers lequel pointe le lien !) et ne rencontre pas , ou pas encore, de problèmes dus aux UV (sauf quand ca picote aux yeux parce j'ai pas fait gaffe et je me suis pris un coup d'arc avec un poste à souder )
Zeltron
Last edited by zeltron (2010-01-09 22:38:17)
Offline
En effet, je suis "lampophile" je suis vraiment passionné dans toutes les versions de lampes en particulier les lampes à décharge, ce sont pour moi des lampes qui vivent, déja pendant la periode d'amorçage, ça vibre, ça brille, il y a un dégradé de couleurs suivant le modèle de la lampe et pour finir la lampe en elle même est une oeuvre d'art, constituée de verre, de métal, de gaz et de composants électroniques, bref suis vraiment passionné. Je vais mettre en ligne sur mon site le catalogue Général Electric de 1976 ou il y a ma lampe préférée c'est une Iodures de 1000W " MULTI VAPOR" une oeuvre d'art, vraiment.
J'espere quelle vous plaira.
Offline
Bonjour,
Moi aussi j'aime bien les lampes et couleurs émises , toutefois attention quand même avec celles à décharge, qui peuvent être plus dangereuses que celles à incandescence (risque avec les UV, risque d'éclatement ...) quand au coté "chef d'oeuvre de verrerie" , j'aime bien aussi, et c'est encore plus vrais chez les lampes de radio , ou d'amplis à tubes ! (Par exemple, retournez un ampli audio ou de guitare , allummez le, et admirez ...)
Et en plus, le son est beau, aussi ...
(photo prise a l'arrière d'un gros ampli équipé d'un push-pull de KT88 ... légèrement surexposée pour mieux voir les lueurs de filaments et les effluves )
J'avais été "radiophile" il y a quelques années, avant de changer de bromure et abandonner le milieu des radiophiles et audiophiles ...pour préférer celui des marathoniens et centbornards
En effet , hélas, le milieu des radiophiles et audiophiles m'a dégouté pour des raisons humaines (entre leurs polémiques stériles, leur mercantilisme, et leurs concepts parfois fumeux ) et puis je tenais a retrouver la forme ...alors que, justement dans une expo de radio, quelqu'un m'a parlé de courir des marathons et des 100 km, alors je m'y suis mis , avec l'entrainement (conséquent) qui va avec ... (j'avais d'ailleurs l'intention d'en parler plus amplement ici, mais ne sais pas ou poster ce genre de sujet ) et même si je ne fait plus de radio et d'audio a tube et n'ai plus vraiment de contacts ni de matériel de ce type, je me suis rabbatu sur les lampes d'éclairage , et j'en photographie ...même lors de la pratique de mes sports favoris même si parfois c'est inintentionnel !
(Panneau que j'ai photographié au 99 eme km des 100km de Millau et qu'on est content de voire , en se disant qu'a ce stade de l'épreuve ont tient le bon bout ... avec une lanterne boule , de marque Philips je crois, équipé en SHP 70W, que je vous laisserais identifier )
Bon, j'arrête de t'inonder ta présentation !
Zeltron
Offline
Pages: 1