Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2009-02-20 14:18:18

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Des exemples concrets.

Bonjour,
Je vous propose d'exposer ici des exemples tournant autour des notions environnementales et de réductions énergétiques.

Je commence avec un exemple Auvergnat. Et oui, faut bien que je défende mes origines lol !

http://www.aduhme.org/alpheo/PDF/consom … onso06.pdf

Des éléments peuvent intéresser certains. Je cite :

"130 lanternes
équipées de ballons fluorescents de
100 W ou 125 W ont été remplacées
par des lanternes équipées de lampes
au sodium haute pression de 70 W,
qui ne réduisent pas le niveau d’éclairement
pour l’usager et ne portent
aucunement atteinte au confort."

"Des efforts
ont été engagés en 1995 et la réflexion
s’est portée vers la mise en place,
en plusieurs étapes, de réducteurs de
tension."
(je n'étais même pas au courant que sur cette commune il y a désormais des réducteurs de puissance lol.)


Une réflexion intéressante qui mérite d'être soulevée :
"La réduction doit être telle
qu’elle reste imperceptible par les riverains,
ou à peine aux heures les plus tardives."


"Une réduction de tension de 25 % s’opère
peu après l’allumage des lampes, car la
puissance est telle que l’économie peut
avoir lieu assez rapidement sans que la
réduction de l’éclairage soit excessive.
Elle passe à 50 % à partir de 23 heures,
lorsque le besoin diminue. La baisse de
l’éclairage n’est alors que peu perceptible."

"Le coût de l’opération a été de l’ordre de
23 000 € HT, sur lequel le Syndicat d’électrification
a apporté 50 %. L’économie
annuelle réalisée est de l’ordre de 2 600 €/an.
Le temps de retour brut de l’investissement
est donc de l’ordre de 5 ans."

Voilaaaa smile

Offline

#2 2009-02-20 19:04:47

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Des exemples concrets.

Réduire de 25% peut après l'allumage... Dans ce cas là mettre des sodium 50w !

Je connais maintenant un autre endroit où l'on trouve les charmants diffuseurs Mazda de la place de l'Opéra à Lyon.


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#4 2009-02-20 19:33:05

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Des exemples concrets.

Aucun mais je savais pas !


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#5 2009-08-27 06:55:03

meurs
Member
Registered: 2009-08-27
Posts: 5

Re: Des exemples concrets.

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ce post "exemples concrets" pour vous signaler l'initiative de la commune de Boisset St Priest (42), 1100 hab, milieu rural, dans sa nouvelle gestion de l'éclairage public dont le souci environnemental est le moteur.
Il s'agit d'éteindre l'EP entre 23h30 et 5h30 (horaire où les activités humaines sont nulles dans le village....ou presque...).
Le bilan actuel de l' EP est le suivant: 5100 €/an, 100 points lumineux; 7,7 t de GES émis.

En éteignant pendant une plage horaire,  la consommation est réduite de 55%. Les économies réalisés permettront d'autofinancer le remplacement des  ampoules énergivores restantes par des basses consommations, de remplacer les 100W actuelles par du 70W dans les zones trop denses en points lumineux et la mise en place de réflecteurs sur les candélabres anciens. L'objectif d'ici 4 ans est une baisse de 80% de la consommation électrique et de tous les effets pervers environnementaux associés.

Voici l'affiche de sensibilisation destinée à informer la population:

tract-web-info,afcc92a371f0329fd373c556b5d1b847.jpg.html

Offline

#6 2009-08-27 08:28:18

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Des exemples concrets.

Bonjour,
Ton lien ne fonctionne pas, du moins chez moi, la photo ne s'affiche pas directement. Je la remet ici :
affiches.jpg

La mise en place de cette solution est intelligente. Nous voila face à un bon exemple.
Un bel exemple qui nous montre que réaliser des économies en améliorant l'éclairage est possible même pour une petite commune.
A mon avis, il s'agit presque davantage une question de volonté que financière, puisque au final, on s'y retrouve économiquement.
Parfois, l'éclairage réduit ne suffit pas. L'extinction est parfois préférable car la solution la plus adaptée aux réels besoins.

Ensuite, l'idée de remplacer les lampes SHP 100W par des 70W quand cela est possible est également une bonne chose. C'est rare que l'on constate une réduction de puissance des lampes sur des installations existantes.

Enfin, et c'est là le plus intéressant, la commune a sut communiquer sur cette action, notamment par l'affiche et les panneaux de signalisation - si j'ai bien compris - qui vont être implantés à l'entrée des zones où l'éclairage est réduit.
Comme cela, on est sur que les gens ne penseront pas à tort - tout au moins au début - que l'éclairage est mal programmé ou tout simplement qu'il tombe en panne. C'est un bon point de communiquer là dessus pour jouer par conséquent avec l'image de la collectivité (en gors ça veut dire : "nous, à Boisset-St-Priest, on améliore l'éclairage et donc c'est bon pour vos factures et notre environnement").

Merci pour l'exemple.

Offline

#7 2009-08-27 16:16:47

nico73
Member
From: Chambery
Registered: 2009-01-01
Posts: 151

Re: Des exemples concrets.

Voici une excellente initiative smile
Le passage de 100W à 70W est en effet remarquable !

Offline

#8 2009-08-27 18:11:32

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Des exemples concrets.

Bonnes initiatives en effet et bonne communication surtout, ce qui est rare !

meurs wrote:

la mise en place de réflecteurs sur les candélabres anciens.

C'est plutôt de remplacer les luminaires non ?


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#9 2009-08-27 19:33:00

meurs
Member
Registered: 2009-08-27
Posts: 5

Re: Des exemples concrets.

Bonsoir,
A lire vos réactions, je me réjouis que les motivations des élus aient été comprises.

Pour la remarque d'Iridium, je ne possède pas les termes techniques précis mais je vais essayer de préciser:
Il y a environ un quart des candélabres (Boîtes noires vitrées sur les 4 côtés) dont les ampoules sont verticales, tête en bas, 100W, et sans miroir réflecteur au-dessus de l'ampoule: Sur ces points lumineux l'intervention consistera , en plus du passage à 70W, à placer l'ampoule horizontalement, avec un élément réfléchissant sous le capot pour bien rediriger la lumière au sol. La solution technique n'a pas encore été définie, peut-être faudra-t-il changer le candélabre totalement mais la première entrevue avec les techniciens ne semblaient pas pointer de difficultés à ce sujet.

A propos de ce type de candélabre vitré, j'ai une interrogation. Les vitres sont crépis de déjections d'insectes voire d'insectes écrasés, attirés par la lumière. Ne serait-il pas plus judicieux de déposer les vitres?

Offline

#10 2009-08-27 19:46:41

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Des exemples concrets.

Je pense que tu parles de ce type de lanterne :
53116345.jpg
Dans le jargon on appel ça une lanterne de style.

Tout encrassement des vitrages et pour n'importe quel type de luminaire qu'il s'agisse, nuit à l'efficacité lumineuse.

Ce qui est préconisé pour ce genre d'installation, ce sont les lanternes avec un degré d'étanchéité IP66 (vitrage de tous les côtés : fermeture des 4 côtés + le dessous) et avec lampe à l'horizontale dans une optique adaptée.
Plus que des mots, voici une illustration :
75357792.jpg


C'est sur, il ne sera pas inutile de nettoyer les vitres puisque tu dis qu'elles sont sales. Le bricolage peut-être une solution, mais attention à ne pas trop "charcuter" les luminaires en créant un système optique qui sera certes mieux qu'une lampe à la verticale, mais qui n'exploitera pas toutes les performances de la lampe.
Mais bon, remplacer ce type de lanterne est un coût, pas forcément à la hauteur d'une commune de moins de 2000 habitants.

Offline

#11 2009-08-27 19:58:55

nico73
Member
From: Chambery
Registered: 2009-01-01
Posts: 151

Re: Des exemples concrets.

En effet, la fermeture du capot où se trouve la lampe est nécessaire pour limiter la dépréciation du flux lumineux au cours du temps à cause de l'encrassement de l'ampoule et cela permet ainsi d'utiliser une puissance de lampe au plus juste sans imposer un suréclairage au départ comme c'est souvent le cas avec des facteurs de maintenance bien trop faible voisin de 0.8 alors qu'avec du SHP et un luminaires IP66, on peut considérer un facteur > 0.9 !
Par contre, les vitres sur les 4 côtés sont complètement inutiles, non ? et en plus par réfraction ces dernières peuvent renvoyer de la lumière au dessus de l'horizontale surtout si elles sont non transparentes ...

Last edited by nico73 (2009-08-27 20:00:18)

Offline

#12 2009-08-27 20:06:06

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Des exemples concrets.

Les vitrages sur les côtés sont d'avantage décoratifs (sauf pour le cas où la lampe est à la verticale!). D'ailleurs la plupart des fabricants d'aujourd'hui, proposent ce type de lanternes sans vitrages latérales (les 4 faces), en contrepartie, l'optique est fermée avec un verre plat (donc disposé à l'horizontale).

Offline

#13 2009-08-27 20:18:02

nico73
Member
From: Chambery
Registered: 2009-01-01
Posts: 151

Re: Des exemples concrets.

Lux'Or wrote:

Les vitrages sur les côtés sont d'avantage décoratifs (sauf pour le cas où la lampe est à la verticale!). D'ailleurs la plupart des fabricants d'aujourd'hui, proposent ce type de lanternes sans vitrages latérales (les 4 faces), en contrepartie, l'optique est fermée avec un verre plat (donc disposé à l'horizontale).

On est d'accord wink

Offline

#14 2009-08-27 20:20:48

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Des exemples concrets.

Ragni propose sa Vence avec un verre plat. En effet dans ce cas plus de renvois nimporte où mais une grosse figure carrée au pied du poteau quand c'est allumé...


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#15 2009-08-27 20:27:54

nico73
Member
From: Chambery
Registered: 2009-01-01
Posts: 151

Re: Des exemples concrets.

Iridium wrote:

Ragni propose sa Vence avec un verre plat. En effet dans ce cas plus de renvois nimporte où mais une grosse figure carrée au pied du poteau quand c'est allumé...

C'est un lampadaire de style, non ? lol
En tout cas, il éclairera toujours mieux que les anciennes versions ...

Last edited by nico73 (2009-08-27 20:29:22)

Offline

#16 2009-08-27 20:29:21

meurs
Member
Registered: 2009-08-27
Posts: 5

Re: Des exemples concrets.

Je vous remercie. Vous avez bien deviné le type de lanterne incriminé et vos remarques me seront utiles.

Offline

#17 2009-08-27 23:28:42

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Des exemples concrets.

On devine tout lol. wink
Tous les principaux fabricants proposent une version sans vitrages, que ce soit RAGNI, VHM, ECLATEC-GHM etc.
Et on ne voit pas plus une grosse figure carrée en pied de poteau qu'avec des vitrages traditionnels clairs. Avec des vitrages texturés, c'est différent.

Offline

#18 2010-09-28 22:41:38

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Des exemples concrets.

Nouvel exemple à Toulouse.
http://videos.tf1.fr/jt-20h/toulouse-ro … 81228.html

Surprenant ils ont des Windella (qui tournent pas malgré le vent !)
La dernière partie du reportage est intéréssante également.


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

Board footer

Powered by FluxBB