Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonjour,
Les lampes SHP peuvent être de type tubulaire clair ou sous forme de ballon poudré et fonctionnent sur appareillage pour lampe SHP. Il y a une exception car il existe aussi des lampes SHP appelées sodium rétrofit qui se montent sur appareillage pour mercure. Le but des ces rétrofit est d'améliorer l'éclairage tout en réduisant la consommation. Il me semble qu'elles sont moins performantes et ont une durée de vie plus courte que les SHP normales mais auraient une durée de vie plus longue les ballons fluo.
Fred.
Offline
Bonsoir et bienvenue sur ce forum,
Merci! Donc si je comprends bien toutes les ampoules éclairant blanc en forme de ballon poudré sont des vapeurs de mercure.
Les ampoules en forme de ballon poudré éclairant jaune sont des SHP. Il n'existe donc pas de vapeur de mercure éclairant jaune?
en fait c'est un peu plus compliqué que ça car il existe aussi des lampes aux iodures métalliques à ballon poudré, mais ces lampes émettent une lumière blanche de bien meilleure qualité que celle des lampes au mercure. En faible puissance ces iodures là ont une teinte de lumière bien plus chaude 2800-3000K que les lampes mercure (4000-4500 K), ce qui fait que leur distinction est plutot aisée.
Aussi, de part le passé il existait des lampes au mercure de couleur jaune, c'est un cas plutot spécial et ces models là n'existent plus depuis les années 70 - donc de nos jours une lampe jaune à ballon poudré est nécessairement une lampe au sodium.
Quand faut il utiliser un ballon SHP? Et inversement quand faut il utiliser un tubulaire SHP?
Les models tubulaires sont très largement préférés aux autre car ils permettent un controle optimal de la lumière et un flux maximal là où il faut sur la chaussée. Les ballons diffusant sont plutot employés dans certains luminaire conçus pour les lampes au mercure (optique optimisée pour ce type de source diffuse), ou dans le cas ou la lampe est directement visible (certains luminaires style lanterne du XIX siècle) - dans ce dernier cas l'ampoule diffusante limite l'éblouissement.
Max
Offline
Attention car le ballon éclairant blanc peut aussi être une iodures métalliques (lampe fonctionnant sur ballasts SHP). En gros, comme l'éclairage des stades.
Le seul moyen de savoir quelle lampe c'est, est de la démonter de la lanterne pour y lire le marquage, si il est encore lisible.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
ou être présentà l'allumage
la vapeur mercure émet un vert caractéristique
Offline
Bonjour,
A propos de la nuance que prennent les lampes "ellipsoïdales" blanches, au moment du démarrage :
-Les mercure ballon fluo , contrairement a ce que dit arthur...N'éclairent pas vert , mais plutot rose violacé en phase de démarrage ...puis blanchissent , ou alors si une mercure BF éclaire vert, c'est qu'elle est plus qu'usée ! et qu'il est temps d'en changer !
-les SHP ovoides éclairent d'une lumière grisatre quelques instants ...puis jaune orangé, de plus en plus fort (sauf si c'est du "sodium blanc" qui éclaire blanc-jaune comme des lampes à incandescence)
-Enfin, il existe les iodures métalliques, qui éclairent bleu-vert au démarrage le plus souvent (mais il y a des exceptions , et il existe plusieurs types de iodues avec des température de couleur tres différentes (et selon le modèle et sa température de couleur, la nuance à l'allummage peut varier )
Un moyen aussi radical que loufoque pour identifier une mercure ballon fluo : dévissez la , emmenez la en boite (de nuit) et sortez la pendant une série de slows (sous les tubes ou les ampoules à lumière noire ...) le revétement deviendra d'un tres joli rose plus ou moins fushia ...
P/S/Z
Offline
-Les mercure ballon fluo , contrairement a ce que dit arthur...N'éclairent pas vert , mais plutot rose violacé en phase de démarrage ...puis blanchissent , ou alors si une mercure BF éclaire vert, c'est qu'elle est plus qu'usée ! et qu'il est temps d'en changer !
tu as raison dans l'exhaustivité de ta réponse.
Cela étant, dans une rue en BF, les lanternes sont en général d'un certain age, les lampes sont remplacées au fur et à mesure de leurs pannes, donc dans la rue, il y en a toujours une d'usée, qui éclaire bien vert!
c'est bien sur moins scientifique!
pour les iodures, à ma connaissance, aucune n'a cette teinte verte caractéristique d'une vieille bf.
Offline
Ah oui, j'avais oublié de citer une autre sorte, non encore évoquée, de lampes ovoide poudrée , clairement identifiable à l'allummage: la lampe mixte !
Ces lampes, de même forme et dimensions que les mercure ballon fluo normale, contiennent un filament incandescent en série avec un tube à arc et son dispositif d'allummage (le tout est interne a l'ampoule ) et s'allumment et éclairent immédiatement, et ne sont ni vertes ni roses ni violettes ni orangés lors du démarrage... Elle éclairent blanc jaune au début ( la lumière provient essentiellement du filament, le tube à arc étant encore "froid" ) puis progressivement blanc comme les mercures avec une petite dominantes jaunes (le tube a arc, devenu chaud, émet ...Tout en étant accompagné de la lumière du filament )
Les lampes mixtes se rencontrent encore sur de tres vieilles installations d' E P sans appareillages (vieilles cloches ou vieilles soucoupes) ou en éclairage industriel (vieilles gamelles en tôle émaillés) mais leur piètre rendement énergétique, et la fragilitée du filament, les font abandonner ...
Sloup
Offline
Les lampes mixtes on peut aussi en trouver en résidentiel sur des installation un peu anciennes, il y en a à deux endroits dans mon quartier. Lorsque le tube est chaud on peut encore voir la lumière du filament au bout de la lampe.
Offline
C'est sûr, mieux ne vaut pas rentrer trop dans les détails - on ne mentionnera pas la différence entre les SHP à ballon diffusant normales et celles de type rétrofits à remplissage néon - ce qui fait en fait 6 différentes possibilités
Offline