Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
J'ouvre un topic sur les Pyrénées Atlantiques.
J’ai pu balayer quasiment tout le département, excepté la ville de Pau. Je posterai les photos petit à petit car j’en ai un bon paquet.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Je commence par Bayonne qui est une superbe ville, malheureusement assez méconnue en dehors du fameux « jambon de Bayonne ». Je trouve cette ville beaucoup plus authentique que Biarritz, qui est un peu trop surfait à mon goût, compte tenu de tout ce qu’on en dit. La première photo que je vous poste montre à quel point la vieille ville a du caractère.
Niveau lanternes, Bayonne est composée essentiellement de ces fameuses Eclatec 1334. Il y en a encore beaucoup mais petit à petit, on sent que les Clip prendront un jour le dessus. Les 1334 possèdent deux type de vasques, l’une plus bombée que l’autre (cf. photos ci-dessous).
Comme partout dans le département, les Marbella sont également présentes et au fur et à mesure que l’on parcourt les régions via streetview, j’ai l’impression que cette lanterne grimpe dans le classement des lanternes les plus fréquentes dans notre pays.
J’ai également emprunté un boulevard en Fivep Alcione, certainement revendues par un fabricant espagnol associé.
BAYONNE
Last edited by Stradaluce (2012-09-10 12:12:36)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Très old-school, tout le charme est là. Elles ont pratiquement toutes leurs vasques en plus on dirait.
La route qui relie Bayonne à Anglet est éclairée avec des Lotus puis des Maya...
Heureusement qu'au bout d'un moment ça s'arrête pour laisser la place aux Modula.
Anglet est un peu plus varié. On y trouve beaucoup de Thorn Europa, mais aussi des Clip, Carat, Modula, Solair 251, Marbella, Pilote T1, Saphir et quelque chose d'assez rare pour être signalé: des Streetus ancienne version. Malheureusement je n'ai pas pu photographier les Streetus. J'ai vu aussi la seule LCH83 que j'ai croisée depuis Toulouse. Voici une route en Europa à Anglet:
ANGLET
Passons à Biarritz. C’est facile, c'est au moins 60% de Marbella, 20% de HGS201, 5% de Paléo, 5% de Rochelongue et les 10% restants regroupent des Saphir, des Hestia, des Hess Taurus et villages, ou encore quelques Eclatec Luna sur le front de mer et une Thorn Plurio dans la rue piétonne... Et c'est tout! On retiendra quand même les Hess de la place principale (Taurus et Village) car ce mobilier ne court pas les rues en France.
Pour quelqu'un qui n'aime pas les Marbella comme c'est mon cas, ce n’est pas ce qu’il y a de plus intéressant. Il y a les trois tailles par contre, réparties de manière assez égale. Dans quelques années, ce sera la Paléo qui aura remplacé l’essentiel des Marbella, j’en fais le pari.
Vous verrez dans cette série la fameuse photo avec les HGS 201 dont je me vantais.
Pour l’inventaire de Phozagora, j’ai photographié de près l'Eclatec LUNA, l'Eclatec TEXTO (que j'ai d'ailleurs croisée pour la première fois en version normale et en leds) et la Hess VILLAGE (qui est très chouette). J’ai également zoomé sur une Rochelongue qui me semblait avoir une vasque plus grosse.
Ah, autre point marquant, ces Philips HPC 143 le long d’une grande plage au sud de la ville. Pas sûr qu’on puisse les voir avec Streetview.
Quelques zooms
INDAL inconnue type “Clédefa”: je n'ai pas trouvé la référence.
Voilà pour Biarritz. D'autres villes des Pyrénées Atlantiques dans les prochains jours…
Last edited by Stradaluce (2012-09-10 16:52:24)
Je ne sais pas si c'est un hasard mais de tous les coins riches en HGS qu'il y a chez nous, beaucoup sont en bord de mer, que ce soit au niveau de Calais par exemple, de la Basse-Normandie ou bien de la côte basque puisqu'on en parle.
Elles sont sympas toutes ces photos, certains coins me parlent, notamment celui avec les Luna.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
INDAL inconnue type “Clédefa”: je n'ai pas trouvé la référence.
Non, c'est le nouveau modèle LUDEC Bilbo.
J'étais allé à Biarritz et Bayonne il y a super longtemps et je me rappelais plus de tout ca !
J'ai pour mémoire de longues rues en LCH 83 à Seignosse.
Exalum
La lumière réfléchie
Bidart, une ville exclusivement en Oracle (essentiellement petite taille)
Guéthary, avec plein de Faeber Radium et quelques Solair 251 et VM avec vasque, des flans sinon.
Saint Jean de Luz est pleine de NVA, souvent avec vasque, des flans dans le centre, des Metronomis sur le bord de mer, des Moonlight dans les rues résidentielles et pas mal de sphères S500.
Hendaye est equipé d'Eclatec LCM parfois remplacées par des Iridium bleues. j'y ai vu également des Roissy encerclées, des Marbella, des MIR avec vasque et des Furyo 3 juste avant le pont éclairé en Carandini Étoile sur lequel se trouve la frontière avec l'Espagne.
Biensûr, j'ai une photo de lanternes en situation pour chacune de ces villes:
- les Oracle de Bidart
- les Radium de Guéthary
- les NVA de Saint Jean de Luz
- les Iridium/LCM de Hendaye
- les Furyo 3 et Carandini Étoile de la frontière à Hendaye.
BIDART
GUETHARY
SAINT JEAN DE LUZ
Passons dans l'arrière-pays basque, on reste très branché Philips.
La Marbella est toujours là mais moins présente que sur la côte. En fait, entre Urrugne et Saunt-Jean-Pied-de-Port, je pense que deux lanternes se dégagent nettement des autres modèles: la NVF 1250 et la Solair.
Énormément de flans dans les villages comme Ascain, Ainhoa, Sare ou encore Espelette.
J'ai vu à plusieurs reprises des NFI 125, dont certaines non appareillées, des NFR 80, des Marina, des HRP (une fois à Ispoure) ou encore des Crylate. J'ai une photo avec chacune de ces lanternes d'ailleurs.
A Saint-Jean-Pied-de-Port (magnifique village), il y a beaucoup de Solair 125 en mercure, des NVF 840 appareillées et des Ritorno je crois. Quelques Lemnis et Murena. Je suis allé voir si par hasard la gare était éclairée en 74NA. C'était peut être le cas mais j'y ai triuvé des Riviera très récentes.
Sinon, j'ai vu régulièrement des VM1 très sales et des Pilote T1, de rares Civic à Saint-Michel et quelques Ragni Furtive du côté de Doncharia. À noter que juste après la frontière espagnole à Doncharia (en Espagne donc), il y a effectivement 2 VM dans une station service Celsa, peut-être celles dont Phozagora parlait.
Pas la moindre Comète dans le coin et extrêmement peu d’Estoril.
Pas énormément d'EPA non plus dans la région je trouve, même si on voit de temps en temps une EPA 125 comme à Saint-Jean-Pied-de-Port.
AINHOA
SARE
Ma photo de paysage avec cette lanterne est trop lourde pour Imageschack, je doi passer par Zimagez.
BIDARRAY
UHART-CIZE
SAINT-JEAN PIED DE PORT
ISPOURE
SAINT-MICHEL
Last edited by Stradaluce (2012-09-11 10:11:13)
Je terminerai bientôt ce département avec le Béarn, qui correspond à la partie Est du départemnt. On y voit autre chose...
Last edited by Stradaluce (2012-09-11 06:15:53)
Très belles photos, comme d'habitude !
J'adore les photos que tu as prises en montagne ! C'est vraiment une région que je ne connais pas bien, et je n'ai jamais mis les pieds dans l'arrière pays des Pyrénées-Atlantiques juste derrière la côte.
En revanche, je connais un peu Pau rempli de CA et d'Australe, avec quelques Pilote et Riviera. La Crylate 12 sans vasque sur mon site, je l'avais photographiée en banlieue de Pau.
Les "SCHREDER DM 2" sont probablement des "PHILIPS NVL 011", au vu du dessous à l'arrière qui est blanc et de ce que tu as trouvé dans le coin.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Je termine avec le Béarn qui s’étend, grosso-modo, de Saint-Jean-Pied- de-Port à la banlieue de Lourdes, et inclue la ville de Pau. Lourdes se trouve dans les Hautes Pyrénées en revanche.
L’éclairage de cette partie du département est un peu différente et beaucoup plus variée donc plus intéressante. J’aurais tendance à dire que les plus fréquente sont cette fois-ci les THORN Pilotes mais aussi les CLAREL Rafale. J’en ai vu beaucoup dans les villages et cela m’a un peu surpris.
On croise de vraies perles comme des SCHREDER type « Gnomela » à Nay par exemple, ou des CLAREL ROA à Oloron Ste Marie. J’ai vu également des CEMDAG Bosphorus en verre plat à plusieurs reprises mais je n’ai malheureusement pas pu les photographier.
Les Philips sont quand même toujours présentes, avec notamment pas mal de NFI 125 et NFI 250 dans les villages, quelques Crylate, NVB et NVF 1250. Il y a un peu plus d’EPA 125 dans ce coin du département également.
En vrac, j’ai vu des RAGNI Apollo à Oloron St Pée, des DISANO Sempione à Mauléon, quelques THORN VM1 quand même ici et là, toutes extrêmement sales, des THORN LF à Lestelle-Betharram, des Riviera 2 sur la route de l’Ossau Iraty (St Just Ibarre par exemple), des MAZDA Coccinelle à Musculdy.
Pas une seule Comète, pas une seule Z et je n’ai croisé qu’une seule fois des Estoril. A noter que je ne me souviens pas avoir croisé d’Australe malgré le fait que Pau en soit rempli. J’ai croisé par contre quelques Saphir mais pas des tonnes.
Une petite info pour Phozagora, tu pourras voir des 74 NA 19 le long de la voie ferrée à Coarraze, si tu te places au niveau du carrefour entre la rue du Stade et l’Avenue de la Gare.
J’aime bien cette série de photos malgré le fait qu’elles aient été prises sous une pluie battante.
MAULEON – LICHARRE
CHERAUTE
BARCUS
OLORON SAINTE MARIE
CLAREL ROA, THORN Pilote T2, PHILIPS NVB
LASSEUBE
GAN
NAY
Les lanternes que tu appelles "Gnomela" me font plutôt penser au modèle NTL-P de Philips. Ce modèle me rappelle mon enfance.
Pour la Rafale j'ai l'impression que tu inverses Cadet et Junior, le cadet étant le plus petit. J'aime beaucoup ce modèle, dommage que l'on en rencontre que si rarement.
Last edited by Fred (2012-09-11 20:17:41)
--> Fred: Oui tu as peut-être raison pour les NTL-P, encore peut-être un lien entre Philips et Schreder pour ces vieilles lanternes. Pour les Rafales, tu as tout à fait raison, je me suis planté lamentablement. Si tu aimes les Rafales, alors le Béarn est fait pour toi
--> Chris: j'aime beaucoup cette photo avec les LF. D'ailleurs, à y réfléchir, je pense que c'est le modèle "barre" que je préfère.
Tu parles d'un problème de taille d'image. Pourquoi tu ne les retailles pas avant de les uploader sur l'hébergeur ?
Je le fais pour toutes mes tofs en 1280x960 et la qualité ressort nickel.
Exalum
La lumière réfléchie
Tu parles d'un problème de taille d'image. Pourquoi tu ne les retailles pas avant de les uploader sur l'hébergeur ?
Je le fais pour toutes mes tofs en 1280x960 et la qualité ressort nickel.
Non mais la taille me plait mais de temps en temps, il y en a une qui est plus lourde.
C'est pas grave, je suis passé par zimagez.
Fantastic photos, beautiful regions, interesting lighting !
Thank you PL. I try to take as beautiful pictures as yours.
Last edited by Stradaluce (2012-09-13 21:06:18)
Ca m'étonnerait car sur cette photo, la Furyo 3 est en France mais les Etoile sont en Espagne.
Last edited by Stradaluce (2012-09-14 19:21:59)