Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Est-ce que nous aussi, on essai de te convaincre que de s'intéresser à notre passion est bien plus intéressante, motivante et excitante que la tienne à savoir l'observation des astres dans le ciel ? Non.
Tu as tes centres d'intérêts, nous avons les notre. Et si ça te gène de voir et de parler avec des gens qui aiment des produits et des choses pour ce qu'ils sont, avec leurs avantages et défauts, tu n'est pas obligé de rester sur ce forum.
Je trouve un peu déplacé la réflexion, mais que je respecte : notre passion est stupide puisqu'elle nuit à la tienne...
Salut,
Je comprends ta réaction, seulement pour moi, les deux passions bien qu'elles se nuisent entre elles peuvent être compatibles et j'en ai l'espoir. Je m'y intéresse car les lampadaires ont un lien avec ma passion et avec ma vision de la vie. Je ne suis pas contre l'éclairage, je suis pour un éclairage digne de ce nom.
Pour cette raison j'essaie de comprendre comment cette passion est née chez vous car elle commence à m'atteindre peu à peu.
Je cherche à mieux comprendre l'intérêt de l'éclairage et surtout à mieux comprendre sa passion et donc sa diversité. Je trouve intéressant de savoir ce qui motive cette passion et votre expérience m'intéresse.
Pour moi, l'éclairage artificel c'est d'autant plus génial qu'on arrive à l'installer de façon à la rendre utile ou artistique tout en respectant la nuit. Là est l'intérêt pour moi, utiliser la technologie de l'éclairage à bonne dose, pour moi c'est là l'intérêt car tout le monde sait poser des spots qui arrosent les façades. C'est cet art de maîtriser la lumière qui me motive moi. Je pense que tout le monde n'a pas la même motivation pour l'éclairage. Je pense que beaucoup mettent en lumière sans se soucier de l'impact qu'ils font sur la planète.
Pour moi, rien empêche cette harmonie et c'est pour cela que je m'intéresse au à sujet et ses passionnés.
Je vous fais part de ma passion car elle est liée (j'admire la lumière aussi) et j'espère juste apporter la conscience de celle-ci. Les passions voisines ont le droit de se connaitre. Les passions voisines s'enrichissent entre elles, c'est le cas je trouve pour la lumière.
En espérant que vous compreniez ma vision des choses. Je ne me force pas à m'intéresser à l'éclairage, chaque période de la vie a ces tournants et ses prises de conscience.
Voilà, à plus et avec une fois de plus mon respect, c'est un domaine techniquement complexe.
Je suis déjà convaincu par votre passion qui devient la mienne je veux juste connaître vos motivations si vous voulez les partager.
Last edited by respectlux (2009-05-14 14:38:24)
Un bon éclairagiste est celui qui a la sagesse et le savoir d'éteindre là où il le faut.
Un bon luminaire, c'est un luminaire qui éclaire du haut vers le bas sans qu'on le voit.
Perso, je regarde plus les lanternes comme un passionné de voitures peut admirer le design... je sais pasmoi, d'une Z4.
A la limite si elles restaient éteintes la nuit ça me changerait presque pas grand chose personnellement.
Je suis principalement braqué sur le design des modèles.
Depuis quand ? Depuis que j'ai 6 ans.
Pourquoi ? Je n'en sais rien
Comment ? Je n'en sais rien
Dans quel but ? Je n'en sais rien
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Non, elles ne sont pas incompatibles. Si le seul lien que tu fais entre l'astronomie et l'éclairage est celui qui tend à montrer que l'éclairage nocturne est nuisible pour l'astronomie, tes réflexions ne nous intéressent pas trop. On peut même enlever le mot "trop" qui vient justement en trop...
Nous sommes tous avertis des problèmes liés à la lumière importune. J'apprécie quand des membres viennent nous remettre en question, puisque c'est quand on pose les problèmes qu'on les résout.
Si le lien que tu fais entre l'astronomie et l'éclairage est au delà de cette réflexion naïve (ce que j'espère si j'ai bien compris ton message), donc dans ce cas oui, le dialogue sera constructif. Mais dire et penser "j'aime l'éclairage mais quasiment toutes les installations actuelles polluent" n'est pas une réflexion qui m'intéresse (pis d'abord dire que l'éclairage pollue, ça veut tout et rien dire).
Je vais tiller un peu les gens qui pourraient penser de façon radicale, tu peux prendre ça pour toi si t'en as envi.
Je te cite
un éclairage digne de nom
Humm..... Ok... Mais qu'est ce qu'un éclairage digne de ce nom ??
Pour cette raison j'essaie de comprendre comment cette passion est née chez vous car elle commence à m'atteindre peu à peu.
Exemples totalement similaires :
Je trouve (conséquences écologiques obliges) complètement absurdes les gens qui se déplacent en 4X4, à part pour faire du tout terrain. Nombreux sont ceux qui sont passionnés par la mécaniques automobile et des gros engins qui polluent tant. Bah je me dis pas "pfff de toute façon ils sont c** j'arrive pas à comprendre pourquoi on s'intéresse à ça..."
Encore un autre, et là je vais créer sans doute un débat (mais tant pis) : Je m'en fou carrément des gens qui perdent leur temps en regardant les étoiles avec d'énormes engins qui coûtent la peau des fesses. Ca ne sert strictement à rien, à part de dire "WHAAAAAOOOOOUUUUUUUUU L'est troooop belle la Luuuuune !!"
Je vous rassure je ne pense pas ça, par ce que j'estime que toutes passions à ses intérêts et qu'on à pas à reprocher aux gens pourquoi ils ont des passions justement, aussi farfelu, stupides et absurdes soient-elles.
Voila tout.
Je rejoins les pensées des 2 principaux membres.
Après si tu veux t'intéresser dans l'éclairage et que tu tiens ces discours de pollution de nuisances etc, postule à l'AFE ou dans une association d'éclairage pour exposer tes idées avec d'autres personnes.
Car quoi que tu puisses penser les fabricants, associations de fabricants et passionnés de lumière cherchent tous à milliter pour éviter la pollution lumineuse.
Ce qu'il faut savoir aussi c'est que si des villes installent des luminaires polluants ce n'est pas pour s'amuser ou parce qu'elles s'en fichent mais parce qu'elles sont réduites budgétairement à utiliser des luminaires économiques qui ne sont pas forcément les plus adaptés.
Exalum
La lumière réfléchie
Moi non plus, je n'explique pas cette passion, mais elle m'a toujours suivie. Comme Phozagora, ce n'est pas spécialement la lumière en soi qui m'intéresse mais le design des lanternes. Peut-être que quand j'étais petit, pendant les voyages, je m'allongeais sur la banquette arrière et je ne pouvais voir que les luminaires défiler...
J'explique ma passion comme ça mais est-elle née vraiment de ça?
Je conçois que ce ne soit pas une passion commune à beaucoup de personnes. J'étais le premier surpris lorsque j'ai découvert que d'autres personnes étaient aussi passionnées que moi... J'imagine bien que l'observation du ciel doit être fascinante mais tout le monde n'a pas le même centre d'intérêt! J'avais vu un reportage qui m'avait marqué d'un gars qui photographiait toutes les plaques d'égoûts (si on regarde bien, c'est vrai qu'elles ont toutes une forme différente) et qui s'inspirait de leur géométrie pour les transformer en bijoux ou pendentifs... J'avais trouvé ça très original!!! D'autres trouveront ça idiot, pas moi...
Pour ce qui est de la pollution lumineuse, de gros progrès sont en cours, c'est vrai que tous les fabricants y travaillent. Et puis, désormais, en tout cas dans mon coin, pas mal de rues (dont la mienne!!!) sont éteintes à partir d'une certaine heure.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Tout d'abord merci pour vos réponses. Je ne demandais rien de plus que l'on m'explique un peu d'où vient votre passion et comment elle vous anime.
Je note que le design joue un rôle majeur.
C'est vrai que venant d'un autre domaine, j'ai une approche rôle d'un lampadaire de façon différente et c'est cette approche que j'ai voulu exprimer pourqu'elle soit au moins lue.
Force est de constater que des efforts sont fait mais que quelques détails même dans les constructions modernes peuvent être corrigés. Un même installateur va faire un super lampadaier et à côté va mettre des spots qui éclairent le ciel. Ceci est plus dommage et rageant, on croit que le problème et compris et on se rend compte que finalement il reste des absurdités. Je suis contraint de parler de tout cela.
Bref, je suis un peu généraliste dans mes propos quand je parle de lumière digne de ce nom.
Passons, je ne repproche pas votre passion car sinon je n'aurai pas pris la peine de m'inscrire, d'aller à des salons et peut être envisager des études dans le domaine. Ce sujet m'intéresse et ses passionnés aussi. Je n'ai plus besoin de me justifier à ce sujet.
Juste pour le fun, il y a autant d'intérêt à dire oua l'est belle la luuuune que waaaa il est beau cet immeuble éclairé ! Quand on a vu les deux et bien on bien on en prend plus dans la vue et c'est tout.
Phozagoran, j'aimerai me poser moins de questions comme toi sur le pourquoi du comment, seulement comme je ressents l'impact de l'éclairage, je ressens l'envie de comprendre mieux les choses, le milieu et les gens qui apprécient le domaine de l'éclairage.
Merci encore de vos réponses, c'est tout ce que j'espérais
Last edited by respectlux (2009-05-15 07:45:27)
Un bon éclairagiste est celui qui a la sagesse et le savoir d'éteindre là où il le faut.
Un bon luminaire, c'est un luminaire qui éclaire du haut vers le bas sans qu'on le voit.
On est d'accord.
En tout cas, il est quand même vrai, que le monde de l'éclairage (comme tous les domaines) a ses parts d'hypocrisies, tout le monde n'est pas parfait. Certains préfèrent vendre pour vendre, d'autres vendre du qualitatif, d'autres à tout prix. Certains installent pour éclairer, d'autres installent pour bien éclairer, pour bien révéler. Tandis que d'autres souhaient uniquement faire les béni oui oui face aux clients plutôt que de leur apporter réels conseils sur l'éclairage qualitatif et durable de demain.
Moi je rêve d'un Westinghouse OV-25 Silverliner ou d'un GE M400-A Powr/Door
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
lanternes France,
80s = Mazda Comète
70s = Mazda Solair 125 ou 250/251, Philips Marina, Europhane VM, (Eclatec LCM-101 je crains est trop grand)
60s = Mazda EPA, Eclatec MR ou Mir.
AVIS AUX COLLECTIONNEURS
Il y a un dépôt à Gennevilliers (92), sur la droite de l'A86 en allant vers la Défense, juste après l'échangeur avec l'A15, dans le quel traine au moins une RHC 3. Je l'ai vue en passant hier.
Y a peut-être moyen de demander s'ils comptent la balancer.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
J'aurai bien aimé mais je suis juste passé devant par hasard en voiture hier pour rentrer à Nice.
Mais pour ceux qui sont dans la région, y a peut-être moyen.
Bonjour,
bâ, moi, ce que j'aimerais bien, c'est des cloches BBT OVL300 !
P/S/Z