Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 Re: Réseaux, fonctionnement, matériels - Normes d'installation » Economiseur d'energie regulateur et abaisseur de tension » 2012-11-16 09:01:11

Un test en conditions réelles sur une durée d'un an pour ceux que le sujet intéresse.
La difficulté d'avoir des données réalistes sur les économies réalisées tient souvent à pas mal de paramètres (tension réseau, cycle d'économie, durée d'éclairage, index de compteur, etc...)
C'est un test réalisé sur deux armoires alimentées par le même réseau, avec des durées d'éclairage identiques et alimentant le même type de lampes. Les deux armoires sont équipées d'un boitier de télégestion (qui me permet d'enregistrer l'évolution de la consommation, mois par mois) et une des armoires est également équipée d'un variateur.
Volontairement il n'y a pas eu d'optimisation des cycles d'économie et la pose d'illuminations de Noel fausse les résultats sur 2 mois sur l'armoire équipée du variateur , mais ca correspond à une réalité terrain.
On peut voir que suivant les mois ou la mesure est effectuée, les résultats sont très différents...
L'économie doit être mesurée sur une année ou bien proche des équinoxes de printemps ou d'automne pour avoir une durée de nuit moyenne réaliste.


http://www.augier.com/doc/pub/Eclairage … mique.html

#2 Re: Produits et solutions d'éclairage LED » Led, SAV et disfonctionnements prématurés "normaux" » 2012-08-24 09:03:15

Lux'Or wrote:

Bonsoir,
Au vu de récentes nouvelles installations d'eclairage public en LED, je constate que pour même les produits dits qualitatif, il y a quasiment toujours des produits dont les modules tombent en rade au bout de quelques heures de fonctionnement seulement. Ceci vient de l'électronique dont la fiabilité à 100% semble impossible à obtenir.

Du coup je me pose la question de savoir si finalement, on ne doit pas passer, pour quasiment chaque type de projet, par du SAV. Du coup, ce SAV serait considéré comme normal, traitant et remédiant aux failles finalement  "normales". C'est un peu le principe de la garantie me direz-vous.
Ceci dit, doit-on du coup changer de regard et ne plus s'offusquer de ces premiers disfonctionnements prématurés ?
Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

Qu'en pensez-vous ?


Pour revenir sur la partie électronique, je pense que c'est simplement un problème de qualité de composant et/ou de conception.
Le soucis des technologies qui migrent d'un environnement relativement sécurisé (par exemple l'éclairage de bâtiment) à l'éclairage public (réseaux merdiques, amplitude thermique, vibrations, installateurs diversement compétents...) c'est le temps d'adaptation au nouveau marché... et le prix de revient.
On peut faire de l'electronique fiable mais ca ne tolère que difficilement les approximations...surtout dans le cas des LEDs dont la durée de vie (hors qualité du composant)  dépend énormément du controle extremement précis de l'alimentation.

#3 Re: Lampes - Sources lumineuses - Appareillages » définition de HSE , HME, CE , E, MF, ... ? » 2010-05-27 13:03:14

Bonjour,

HSE : High Pressure Sodium lamp
HIE : Metal Halide lamp
HME : High pressure mercury lamp

Hope this helps...

#4 Re: Réseaux, fonctionnement, matériels - Normes d'installation » Economiseur d'energie regulateur et abaisseur de tension » 2010-05-21 07:39:16

stephchilly wrote:
southlight wrote:

bonjour stephchilly,

Les calculs sont effectués à coût d'énergie constant, sans tenir compte de la pose.

c'est bien la le probleme!!! les installateurs ne travaillent pas gratuitement.....

avec EDELCOM c'etait pire ils annoncaient un prix fourni-posé....pas cher.....en supposant une pose tres rapide....je lui ai dit OK.
Je vous passe commande de la fourniture et de la pose et ensuite à EDELCOM de prendre un sous traitant pour les poser aux prix EDELCOM....silence radio.

Oui effectivement. Maintenant cela dépend énormément de l'installation (et de l'installateur...).
Avant hier , un de  mes collègues a laissé un variateur aux services techniques d'une ville et le technicien n'a pas mis 15 mn pour le mettre en place dans le coffret existant et le raccorder. Quelque fois il faut changer d'armoire et forcément le coût s'en ressent.
Et puis j'ai vu des facturations abusives de 3 à 4 fois le prix du matériel, bref,ca peut varier dans des proportions très importantes.
Je pense qu'on peut profiter d'une mise aux normes d'une armoire pour y installer un variateur et dans ce cas le surcoût est faible.

#5 Re: Fabricants - Distributeurs - Installateurs » HEI - SOLAR LIGHT » 2010-05-18 09:45:36

Je ne connais pas le produit mais il me semble au contraire  qu'une surface verticale sera plus efficace en hiver qu'en été , le soleil étant plus bas sur l'horizon (ce qui tombe bien puisque c'est le but recherché). De plus, si il est vrai qu'une seule face est active à la fois, la disposition fait que le soleil va fournir de l'energie sur une plus longue période , sous reserve que le lampadaire ne soit pas dans une zone d'ombre à un moment de la journée bien sûr.

#6 Re: Réseaux, fonctionnement, matériels - Normes d'installation » Economiseur d'energie regulateur et abaisseur de tension » 2010-05-12 11:14:14

Effectivement. Il faut également ajouter la capacité à survivre aux tortures infligés par les installateurs, lors de la pose puis ensuite pendant les modifications de réseau... L'environnement, on sait à peu près à quoi s'attendre avec un peu d'expérience... wink

#7 Re: Réseaux, fonctionnement, matériels - Normes d'installation » Economiseur d'energie regulateur et abaisseur de tension » 2010-05-12 06:21:24

On ne peut pas généraliser sur ce point. La fiabilité dépend énormément de la conception et  de la classe des composants utilisés.

#8 Re: Réseaux, fonctionnement, matériels - Normes d'installation » Economiseur d'energie regulateur et abaisseur de tension » 2010-05-10 11:10:04

arthurkrebbs wrote:
southlight wrote:

Je pense qu'il faut raisonnablement avoir des lampes pas trop vieilles pour envisager la mise en place d'un variateur, idéalement des SHP ou des IO genre CDO TT par exemple. Là on peut descendre au max du seuil mini (180V) avec de bons résultats en terme d'économie et de flux.

j'ai l'impression que la deuxième phrase oublie que dans la première, il y avait IO genre cdo tt... parce que 180V en cdo et que tout se passe bien ça ressemble à une apparition de la vierge non?

Pour l'instant, malgré mes prières assidues, la vierge ne m'est pas apparue. A moins de l'avoir confondu avec le halo d'une CDO TT sur fond de soleil couchant... Plus sérieusement, j'ai fait plusieurs mise en service d'installations en CDO TT sur ballast ferro  sans le moindre problème. Les lampes étaient récentes il est vrai et les armoires étaient nickel. Mais effectivement, cela fait partie des arguments que j'entends régulièrement.
Je crois que quand il y a un problème constaté, il faut analyser le pourquoi du problème et cela demande du temps et une certaine technicité.
Je pense qu'on le sait tous, entre l'analyse de la conséquence et la définition de la cause, il y a souvent un monde.
Si tu passes un jour dans la région niçoise, je serais ravi de t'en faire la démonstration.

#9 Re: Réseaux, fonctionnement, matériels - Normes d'installation » Economiseur d'energie regulateur et abaisseur de tension » 2010-05-10 10:54:18

Parcifal wrote:

Bonjour Southlihgt, je me permets de rebondir sur ce que tu dis, car il m'apparait important de clarifier certains points (je ne peux pas infirmer ou confirmer tes chiffres, puisqu'il faut prendre en compte le prix d'achat et d'installation du reducteur, donnée que je n'ai pas, ni la tension à laquelle tu descends).
Mais d'expérience (nous avons 10 réducteurs BH, 1 Augier et 1 Luciole, les 11 premiers sont communiquants, le Luciole ne l'est pas), je tiens à préciser quelques points : généralement les calculs sont basés sur des baisses à 180 V voir 175, ce qui est très rarement suporté par un réseau réel non neuf et dépend du type de lampe (les SHP supporte mieux que les IM la réduction). Nous ne pouvons pas descendre à moins de 187V et comme la puissance dépend du ² de la tension, ces 4 % comptent double.
Ensuite vous partez (les fabricants en général, je ne vise pas ta société en particulier) sur une réduction 22h-6h qui n'est pas forcement adaptée (suivant l'usage, nous ne pouvont faire que du 23h-5h)...
Ensuite il faut prendre comme base de calcul de l'économie le coût du kWh hors abonnement (soit autour de 5cts) et pas 7 ou 8 comme cela m'a était souvent servi.
Enfin et c'est là que le bas blesse, il est très difficle d'avoir une bonne adhéquation de puissance de réseau et d'appareil : un poste avec 20 kW de lampe, suivant son age et les appareils va appeler 24 kW de puissance réelle mais 30kVA (et oui, quel exploitant de réseau fait un systématique de condensateur), de plus comme on est en triphasé je vais avoir une répartition hétérogéne sur les phases et ce n'est pas sur qu'un 3x12 passe (c'est un cas réel dont je parle, le dernier que nous avons installé).
Au final, on économise sur 24 kW de puissance mais avec un appareil de 36 ou 42 kVA, avec une électricité peu chère, une baisse limitée et une plage inférieur au prévision.

Alors c'est vrai que nous avons une réelle baisse de la consommation, mais comme nous avons un matériel avec option (communicant) et bien que nous ayons pu tirez les prix, sur 2 ans d'exploitation, en moyenne, nous avons 30 % de baisse de consommation mais seulement 10% de baisse de facture (en plus notre EP est globalement sur des tarifs jaunes, donc avec un kWh réduit de 22h à 6h en pleine période de réduction).
On est plus à 10 ans pour un retour sur investissement que 3 ou 4, le seul qui soit plus rapide, c'est le Luciole, il parle pas, il est peu réglable mais on a économisé les 3000 € de son prix d'achat en 3 ans (basé sur les vrai factures EDF)...

Il n'empéche que nous continuons l'aventure, on en place entre 5 et 10 cette année, on vient d'attribuer un nouveau marché, mais chez nous c'est vraiment limité au Zone indusrielle.

Bonjour Parcifal,

sur mes calculs je pars sur un kwh à 0.0477. Sur la période, tu as raison, on part sur 22h-6h mais tout est bien sur modifiable à volonté.
De même , je pourrais me baser sur un nominal à 220v comme le font certains de nos concurrents pour réduire la consommation pendant les heures de fonctionnement "normal". Sur une zone industrielle par exemple, on peut programmer d'avoir un fonctionnement différent des cycles eco le weekend , pour consommer encore moins 2 jours sur 7. (inutile d'avoir une période d'éclairement maxi le samedi et le dimanche). Bref on peut affiner les réglages et gratter des %.
Ensuite, en ce qui nous concerne, l'équipement communiquant n'est en rien obligatoire et de toute façon, la télégestion et la variation sont deux choses bien différentes , qui peuvent être complémentaires mais peuvent aussi totalement indépendantes.

Ensuite, et j'ai pu l'observer à de nombreuses reprises dans des communes différentes, la comparaison des facturations d'une année sur l'autre en tenant réellement compte de tous les paramétres, n'est pas une chose facile. La comparaison doit se faire sur un parc égal, avec une durée d'éclairement maîtrisée, ce qui n'est pratiquement jamais le cas. Même la cohérence des abonnements est souvent à remettre en cause.
Tout ce qu'on peut dire en posant un variateur c'est qu'il va y avoir une économie de x % sur les kw consommés et un impact sur la durée de vie des lampes , x variant dans de grandes proportions suivant le type de réseau, des lampes, des réglages, de durée d'éclairage, de la valeur de la tension nocturne du réseau... etc.

#10 Re: Éclairage des axes de circulation | France » Economie d'énergie : remplacer SHP par fluocompact sur autoroute » 2010-05-07 08:30:19

Parcifal wrote:

Qui dit site privé dit généralement promoteur qui paye l'investissement et pas le fonctionnement, car après livraison, il s'en fout... l'utilisateur (souvent une copropriété), n'y connait rien et ne voit pas que son matériel est nul et surconsomme.
C'est pourquoi, dans notre ville nous suprimons les boulles (qui sont souvent couplées avec des BF, qui soit dit en passant sont pas pire que les Fluo Compact), mais que le parc global du périmétre reste important avec touts celles qui sont dans le domaine privé... à la fin c'est celle là seulement que les défenseur de la nuit verront dans leur lunette, tout en criant que l'EP nuit à la nuit (pas mal celle là, je la garde)...;)

Oui les BF ne sont pas pires et même d'ailleurs plutôt mieux que les fluocompactes. Mais comme elles sont appelées à disparaitre en 2015 , je pense qu'on va avoir de plus en plus de mal à s'en procurer dans l'avenir et donc le renouvellement se fera de fait....
"l'EP nuit à la nuit" il fallait la faire celle là.  smile
Reste à trouver le consensus entre les 2 cotés de la force...

#11 Re: Éclairage des axes de circulation | France » Economie d'énergie : remplacer SHP par fluocompact sur autoroute » 2010-05-06 12:35:32

J'ai vu des réalisations en extérieur avec des fluocompactes, mais c'etait sur des sites privés, pour baliser des voies piétonnes reliant des parkings (équipés eux en SHP). Comme le dit youns94, leurs performances sont liées à la température donc je me demande ce qu'il doit rester comme flux par une nuit très froide....
Par contre, c'etait dans le cas de la pose d'un variateur et ça m'a permis de voir qu'elles etaient peu sensibles à une variation de tension. Le contraire eu été étonnant vu l'allumeur ...

#12 Re: Réseaux, fonctionnement, matériels - Normes d'installation » Economiseur d'energie regulateur et abaisseur de tension » 2010-05-06 12:24:03

Non bien sûr, la chute de tension de tension du réseau , le type de technologie des lampes, la vétusté des appareillages sont à prendre en compte dans le réglage des seuils de tension.  Les seuils sont réglables au volt près, donc on  s'adapte dans une certaine mesure à la config terrain. Maintenant il n'y pas de miracle, une lampe ayant des difficultés d'amorçage sans variateur ne vas pas s'améliorer avec...
La rampe de passage du nominal à la tension eco est également importante pour éviter le décrochage.
Je pense qu'il faut raisonnablement avoir des lampes pas trop vieilles pour envisager la mise en place d'un variateur, idéalement des SHP ou des IO genre CDO TT par exemple. Là on peut descendre au max du seuil mini (180V) avec de bons résultats en terme d'économie et de flux.
Bien sur en labo, on peut faire fonctionner une SHP neuve encore à 130 V... mais le vieillissement et les contraintes climatiques imposent d'être plus raisonnables.
En contrepartie, la régulation  et l'élimination des épisodes de tension au dessus de 230V protégeront les lampes et les appareillages d'un vieillissement prématuré.
Dans un réseau disparate, avec des BF par exemple, il vaut mieux prendre un système au point car sinon il suffit d'une seule lampe pour imposer une tension mini plus elevée et donc réduire l'économie globale.

#13 Re: Réseaux, fonctionnement, matériels - Normes d'installation » Economiseur d'energie regulateur et abaisseur de tension » 2010-05-06 06:46:54

bonjour stephchilly,

En éclairage public, un transfo 5 kVA devra être chargé à 4 kVA et un 10 kVA à 8 . (pour tenir compte du courant absorbé par les lampes pendant leur mise en température)
Si on part sur ces bases un variateur IP68  6kVA, alimenté en 230V et effectuant un cycle identique chaque jour de l'année (22H,6h)
Chargé à 4 kVA , il s'amortira en 6 ans
Chargé à son nominal , il s'amortira en 4.5 ans (voir la charge réelle sur le tranfo 10 kVA, ce qui importe surtout pour nous c'est que le courant absorbé par le réseau, une fois stabilisé, c'est à dire lampes chaudes, ne dépasse pas 26 A pour ce variateur).
On peut gratter un peu en réglant le nominal du variateur à 220 V par exemple , on passe respectivement  à 5.7 et  4 ans et on peut encore optimiser en utilisant un cycle différent suivant la période d'eclairage.
Pour comparer avec un variateur à intégrer en armoire (le modele IP 21)
Dans le premier cas on peut utiliser un 4 kVA l'amortissement est réalisé en 2.7 ans
Dans le second il faut prendre un 9 kVA (chargé à 8) l'amortissement est identique
et chargé à 9  on passe à 2.4 ans.
Les calculs sont effectués à coût d'énergie constant, sans tenir compte de la pose.

#14 Re: Éclairage des axes de circulation | France » Economie d'énergie : remplacer SHP par fluocompact sur autoroute » 2010-05-05 15:14:24

On rencontre souvent ce genre de confusion parce que les fluocompact sont affublées du qualificatif de lampe "eco" . Elles atteignent péniblement les 60 lm.W-1  alors que les SHP dépassent les 100 voir 140 lm.W-1. Quant à la fiabilité...

#15 Re: Réseaux, fonctionnement, matériels - Normes d'installation » Economiseur d'energie regulateur et abaisseur de tension » 2010-05-03 13:05:32

Désolé Lux'Or. J'avais vu des noms de société dans les pseudos existants et j'ai du parcourir la charte un peu trop en diagonale...
Faut il créer un autre pseudo ou il y a t il moyen de renommer mon pseudo existant ?
Pour répondre rapidement à Samuel,
Le temps de retour annoncé de trois ans pour le 6 kVA n'est pas pour le modèle IP68 à mettre derrière un transfo , mais pour le modèle IP21 à intégrer en armoire. le variateur en IP68 est beaucoup plus cher du fait des contraintes mécaniques rencontrées dans les regards et du sur-dimensionnement nécessaire pour résister au problème de dissipation thermique dans un environnement clos. En contrepartie, l'IP68 ne nécessite pas de travaux de génie civil pour mettre en place une armoire et peut résoudre une problématique quand l'environnement est agressif que ce soit en termes d'humidité ou de dégradations...

Plus généralement, pour les modèles en armoire, le retour sur investissement par kVA diminue quand la puissance nominale du variateur augmente. Chez nous la gamme (par phase) commence à  3kVA pour finir à 12 kVA (dans ce modèle de variateur). Un 3 kVA sera donc plus long à amortir qu'un 12 kVA, même si nous avons essayé de "lisser" un peu les écarts entre les différents modèles de la gamme.

#16 Re: Réseaux, fonctionnement, matériels - Normes d'installation » Economiseur d'energie regulateur et abaisseur de tension » 2010-05-03 09:40:54

Bonjour  a tous,

Nouveau ici, sur ce forum que je trouve très intéressant.
comme je fais partie d'Augier, j'aimerai répondre à stephchilly sur les r.o.i,  sans bien sûr que ce soit considéré comme du spam...
J'aurais pu me déguiser , mais je pense que le but est d'essayer d'avoir des infos proche du terrain les plus fiables possibles...

Board footer

Powered by FluxBB