Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2012-08-16 20:34:33

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

Led, SAV et disfonctionnements prématurés "normaux"

Bonsoir,
Au vu de récentes nouvelles installations d'eclairage public en LED, je constate que pour même les produits dits qualitatif, il y a quasiment toujours des produits dont les modules tombent en rade au bout de quelques heures de fonctionnement seulement. Ceci vient de l'électronique dont la fiabilité à 100% semble impossible à obtenir.

Du coup je me pose la question de savoir si finalement, on ne doit pas passer, pour quasiment chaque type de projet, par du SAV. Du coup, ce SAV serait considéré comme normal, traitant et remédiant aux failles finalement  "normales". C'est un peu le principe de la garantie me direz-vous.
Ceci dit, doit-on du coup changer de regard et ne plus s'offusquer de ces premiers disfonctionnements prématurés ?
Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

Qu'en pensez-vous ?

#2 2012-08-16 20:48:39

ESTORIL
Member
From: Épernay
Registered: 2011-11-20
Website

Re: Led, SAV et disfonctionnements prématurés "normaux"

ouais...

par chez nous on installe beaucoup de led (genre RAGNI MONACO, INDAL STELLA...)

le + c'est économique, mais le - c'est que il faut défois rechanger tout le luminaire (comme indal stella...)

c'est bien ce truc mais quand sa grille on peu pas retirer la lampes (puisque c'est de la led) parce que c'est tout un truc pour retirer le module!!!

donc nous on a la facture et on ramène la lanterne on montrant le défaut et elle repart a l'usine et ils nous renvoit une nouvelle lanterne

c'est comme une ARCHILEDE de IGUZZINI, quand il y a un truc qui déconne... bah ta plus qu'a retirer toute la lanterne

et pour revenir a ta question: oui il y a un SAV pour luminaires led

#3 2012-08-16 21:00:53

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Website

Question con : Qu'est ce qui empêche de faire un luminaire avec des modules LEDS à clipser ?

Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

#4 2012-08-16 21:04:27

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Ah ! iGuzzini... Tous les archis en raffolent mais ca coûte la peau du luc et quand ca tombe en panne les techniques pleurent car il faut tout bazarder et à eux de se débrouiller avec le SAV ! Mais ca les archis s'en fichent car le principal "c'est que ce soit beau".
Perso, depuis l'arrivée des led je n'ai vu aucun produit qui tombe pas en rade.

Mais c'est une technologie jeune après tout... hmm

Exalum
La lumière réfléchie

#5 2012-08-16 21:04:36

ESTORIL
Member
Website

cé pas faux!!

cela serai plus simple et... plus rapide!
lol

#6 2012-08-16 21:06:06

ESTORIL
Member
Website

on est en train d'en mettre des pelles dans la ZUP

#7 2012-08-16 21:10:27

Iridium
Member
Website

Du Guzzini dans les ZUP ?! yikes
Y a vraiment du fric à perdre chez vous lol

Exalum
La lumière réfléchie

#8 2012-08-16 21:17:06

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Website

Iridium wrote:

Y a vraiment du fric à perdre chez vous lol

Concernant la trésorerie d'Epernay perso je ne me suis jamais trop fais de soucis ^^

Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

#9 2012-08-16 21:20:14

Iridium
Member
Website

Je m'en fais pas non plus.
Connaissant LVMH y a pas mal de choses qui coulent à flot big_smile et la ville doit bien en profiter ! C'est même étrange que tous les réseaux ne soient pas enterrés dans cette ville.

Exalum
La lumière réfléchie

#10 2012-08-16 22:15:02

Lux'Or
Administrator
Website

Les modules interchangeables (donc clipsables) existent. Seuls Philips, Eclatec, We-Ef (pour les plus grands) proposent leurs luminaires Led ainsi.
Je savais que le sav existe pour les led, ce n'est pas une nouveauté, ça existe pour tous les produits (cf votre aspirateur, ou même votre grille pain).
Par contre j'ai bien l'impression qu'un fonctionnement infaillible dès le début en led est quasi impossible, contrairement aux technologies classiques à décharge.

J'ai lu d'un fabricant que la relation avec le client doit elle aussi évoluer comme le fait la technologie, ou plutôt comme le contraint la technologie, c'est a dire une relation directe à l'achat mais qui doit aussi s'accompagner par un suivi. Aujourd'hui ce n'est pas la norme, mais le sérieux pourrait bel et bien lui aussi passer par là.
Je te vente le produit, je te le vends, je m'assure qu'il n'y ait pas de dysfonctionnement sur une période préétablie (celle de la garantie par ex. ou une autre).

#11 2012-08-17 19:17:13

arthurkrebbs
Member
Registered: 2010-03-01

certains fabricants de led pour application architecturale, font un test de 100% de ce qui sort de chez eux. au moins le t'allumes et ça marche pas n'existe pas. bon ok le t'allumes ça marche deux jours et ça marche plus existe, mais y en a au moins un sur deux de moins.
je pense que c'est quand meme un minimum ça.

#12 2012-08-17 22:58:22

Lux'Or
Administrator
Website

Je pense que tous les produits sont testés en sortie d'usine. En fait l'idéal serait de faire le bilan pour chaque installation au bout de 100h de fonctionnement, une période de rodage en sommes. Cette période vient de la technologie à décharge pour atteindre la phase de stabilisation des lampes. Mais après tout, remettre au goût du jour cela pourrait être un bien (une preuve de réel engagement de qualité). Quasiment personne ne fait et n'a fait ce 'rodage', pourtant il peut permettre de corriger les pannes de début de fonctionnement.
Preuve encore qu'il y a bien des mentalités à faire évoluer encore... -_-

#13 2012-08-24 09:03:15

southlight
Member
Registered: 2010-05-03

Lux'Or wrote:

Bonsoir,
Au vu de récentes nouvelles installations d'eclairage public en LED, je constate que pour même les produits dits qualitatif, il y a quasiment toujours des produits dont les modules tombent en rade au bout de quelques heures de fonctionnement seulement. Ceci vient de l'électronique dont la fiabilité à 100% semble impossible à obtenir.

Du coup je me pose la question de savoir si finalement, on ne doit pas passer, pour quasiment chaque type de projet, par du SAV. Du coup, ce SAV serait considéré comme normal, traitant et remédiant aux failles finalement  "normales". C'est un peu le principe de la garantie me direz-vous.
Ceci dit, doit-on du coup changer de regard et ne plus s'offusquer de ces premiers disfonctionnements prématurés ?
Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

Qu'en pensez-vous ?

Pour revenir sur la partie électronique, je pense que c'est simplement un problème de qualité de composant et/ou de conception.
Le soucis des technologies qui migrent d'un environnement relativement sécurisé (par exemple l'éclairage de bâtiment) à l'éclairage public (réseaux merdiques, amplitude thermique, vibrations, installateurs diversement compétents...) c'est le temps d'adaptation au nouveau marché... et le prix de revient.
On peut faire de l'electronique fiable mais ca ne tolère que difficilement les approximations...surtout dans le cas des LEDs dont la durée de vie (hors qualité du composant)  dépend énormément du controle extremement précis de l'alimentation.

#14 2012-09-10 12:20:55

Lux'Or
Administrator
Website

1) Tout dépends des fabricants... Ca peut aller de 2 à 5ans.

2) Faut voir les clauses de chaque fabricants... smile En général, comme tout tout produit, il s'agit des pannes anormales (prématurées etc.) dans des conditions normales d'utilisation. Voir aussi ce que couvre la garantie (tout le luminaires ? Certains composants ? etc.).

#15 2012-09-10 13:49:49

Lux'Or
Administrator
Website

C'est forcément que du contractuel.
D'alleurs le principe est similaires aux garanties des produits grands publics. Les conditions de garanties sont spécifiques à chaque produit.
Je trouve également que 2 ans c'est ridicule (ce n'est pas comparable mais mêmes certaines souris d'ordi sont garanties 3ans...). Je pense que de plus en plus on va aller sur du 5ans.
Toutefois, un produit garantie 5ans n'est pas forcément plus qualitatif qu'un produit dont la garantie n'est que de 2ans !! Je crois d'ailleurs que des fabricants mettent au point des extentions de garanties...

#16 2013-02-07 09:03:14

Samuel
Member
Registered: 2008-11-24

Re,

un bref retour, de passage dans l'automobile, ou les led sont aussi utilisées, je suis surpris des défaillances citées ici...

En effet l'éclairage pouvant être parfois considéré comme organe de sécurité, les défaillance sont étudiées...
En travaillant "comme des cochons" on a relativement peu de retour et les volume de production sont vite important (1 voiture = tout en double).

Ce qui me surprend encore c'est le prix, car en auto ils sont très très sérrés... Certes le réseau est 8/16Vdc et non 90/300Vac, mais tout de même...

Enfin,
- on donne la LED comme remplacant d'a peu près toutes les sources lumineuses de 0 à 150W (incandescence, decharge)
- petite devinette... quelle sera la prochaine "techno" qui "remplacera" la LED (notez les guillemets wink ) ?
===> en auto c'est donné comme sur,
===> en éclairage de domicile, je suis sceptique,
===> en éclairage "spot"/localisé je pense que oui
===> dans cbn de temps ? en auto pour le haut de gamme, ca se compte en mois (main + pied?)

#17 2013-02-07 20:41:09

hugom08
Member
From: Reims
Registered: 2008-11-01
Website

L'Oled ?

Feu Routier, le site d'information sur la Signalisation Lumineuse Tricolore
http://feu-routier.fr
Feu Routier, espace de discussion
http://feux-routiers.xooit.fr/

#18 2013-03-02 23:34:37

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Website

L'oled trouvera très certainement des applications en éclairage général et automobile, mais comme c'est une source étandue, elle ne permet pas un contrôle optique précis de la lumière émise. De ce fait, la LED restera la technologie dominante dans les applications d'avenir .. jusqu'à ce qu'une autre technologie supérieure vienne la remplacer, mais ça, c'est pas pour maintenant.

Board footer