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Bonjour,
Parmi toutes les "sources lumineuses" proposé sur le marché, vous connaissez sans doute tous les LFC ou LBC , soit, en clair, les lampes fluo compacte ou lampes basse consommation ...
Et avez peut être constaté que certaines ne tenaient pas la durée prévue alors que le tube fluorescent qu'elles contienne est encore bon ...pourquoi ?
Parce l'électronique incluse dans la lampe est en panne a cause de la mort prématuré d'un composant ! et dans ce cas , ça peut se réparer ...
ce que je propose ici est
-d'analyser (grossierrement) ce que contiennent ces lampes
-de réparer soi même (si on arrive a l'ouvrir et si on a un fer à souder !) ses LFC !
Tout dabord :
-pour ouvrir sa LFC : prendre un tournevis a lame large et fine (le meuler si besoin est) l'insérer entre les deux parties de la coquille en plastique a la base de la lampe, et faire levier tout autour...
(si la LFC a une base collée , il faudra probablement renoncer, si elle est encliqueté, ça doit s'ouvrir , et on a alors acces à l' électronique)
-pour pouvoir faire des mesures sur la LFC ouverte : il faudra opérer sur un plan de travail isolant (en bois ou formica) et se munir d'un controleur ou multimètre , ayant un calibre 1000V = (on trouve a certains endroits d'une LFC et a l'amprcage , plus de 800V !)
le schéma du montage interne est quasiment toujours à peu de chose pres le même ...
On a en gros :
une résistance de protection (R7)
un montage redresseur+filtrage , fournissant une HT continue de 300V(d3,d4,d5,d6,C4)
un filtre antiparasites (parfois absent sur les lampes "low-cost ...ou ces composants sont absents !) (L2,C7)
un oscillateur HF push-pull à 2 transistors + les composants de commande ( R2,R3,R5,R6,C2,C3,T1 et T2)
un circuit R-c facilitant le démarrage de l'oscillateur (R4,C1)
un transformateur HF (T1) et ses enroulements d'entretien des oscillations (T'1, et T"1)
une bobine HF "ballast , bien plus petite qu'un ballast ferromagnétique 50 Hz (L1)
des condensateurs servant à l'amorcage (C5) et à la stabilisation de l'arc (C6)
et évidemment un tube fluo et ses cathodes (LMP1, LMP2)
En présence d'une LFC en panne :
-controler le tube visuellement et a l'ohmemètre (voire si il n'est pas noir, ni félé, et si ses cathodes ne sont pas coupés ... si le tube est mort inutile d'aller plus loin)
puis :
-Si pas d'allummage, et pas de HT (absence des 300V) sur C4 , vérifiez et au besoin changer R7, et/ ou d3 à d6 (si R7 claque aussitot, il y a un court circuit en aval, vérifier et changer C4, T1 ou T2 ensuite seulement changer R7 )
-Si pas d'allummage , pas d'oscillations HF mais HT présente (300v présent) changer T1, et T2 ...au besoin changer C2 et C3
-Si il y a oscillation et préchauffage (les cathodes sont préchauffés et la lampe tiédit) sans allummage , changer C5 (attention, ce condo fonctionne en résonnance et voit une tension de 800V voire un peu plus !)
-si il y a papillotement régulier à 50 ou 100 Hz , pour cause de mauvais filtrage , changer C4
-si papillotement irrégulier , arc instable , ou faible, changer C6 ...(si pas mieux le tube est usé )
-si difficulté d'allummage lorsque la tension secteur est faible , vérifiez la valeur exacte de R4 , la changer si besoin
zeltron
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Bonjour,
Quand une LFC finit par faire "boum" ...Parfois ça peut être C4 (c'est un condo électrochimique, et comme tout électrochimique il arrive qu'il chauffe, que l' électrolyte bout ! et qu'il explose !) parfois ça peut être les transistors T1 et T2 (ils doivent conduire alternativement , si par malheur les deux conduisent en même temps a cause d'une défectuosité d'un d'eux ou du circuit de commande , ils mettent les 300V en court circuit , et ce sont les transistors qui explosent !)
une fois qu'elle a fait "boum" les dégats du a l'explosion interne sont souvent tel qu'il n'y a guère d'espoir de la réparer (projections de particules de métal fondu ou d' électrolyte sur les composants voisins, pistes brulés sur le circuit imprimé ...)
zeltron
Offline
drapeau
je ne sais pas pourquoi j'ai jamais penser à essayer de voir si c'était réparable .... société de conso qd tu nous dresses....
Offline
Bonjour,
ben oui, j'essaye au contraire de voire si toutes ches choses électroniques , que trop souvent les gens jettent, sont réparables ...et souvent elles sont réparables aisément (et cela va de la guirlande de noël électrique aux lampes fluo compactes, en passant par des amplis ou tuners, des péripériques informatiques , des chargeurs d'accu de téléphone, ou des jouets téléguidés ...)
Bon, certe, faut pas compter ses heures, et trouver parfois les bonnes astuces et les bons outils pour ouvrir l' objet a réparer ...Objets que les constructeurs s'évertue a concevoir de manière a ce que le particulier lambda ne les ouvre pas ! ( boulons batards, tête de vis spéciales, ou absence de vis et enclipsage avec des astuces , et autres "chieries" du même tonneau ...)
Et c'est fou tout ce que les gens jettent ... alors que 95 % des constituant du produit est encore bon, et qu'il n'y a qu'un condo, une résistance , un transistor de claqué, ou un faux contact dans une connexion !
zeltron
Offline
Ca me rapelle un four a microonde naze que j'avais recupere un jour dans la rue - c'etait juste un fusible de mort. La cause? je n'ai jamais trouve, mais le four fonctionne bien depuis que j'ai remplace le fusible (et ca fati des annees).
C'est vrais que c'est fou ce que les gens jettent, mais beaucoups sont effrayes par l'electronique et la technique et ne penserais/n'oserait jamais ouvrir un appareil defectueux de peur de s'electrocuter ou en pensant ne pas etre a la hauteur (bon, OK pour un microonde ou un TV a tube cathodique il y a pas mal de risques). La remarque que le point faible des fluocompactes est l'electronique est bien vrai, et cela laisse presager des durees de vie bien courtes pour les lampes a LED bon marche qui vont venir dans le commerce dans pas si longtemps.
Offline
A propos des LFC, c'est souvent l'électronique qui lache avant le tube , il faut dire que cette électronique travaille dans des conditions difficiles (chaleur + haute tension ...deux choses que détestent les composants électroniques !)
a propos des lampes à LED on distingue souvent plusieurs cas :
-le non fonctionnement total prématuré => c'est quasiment toujours a cause d'un composant claqué dans l'électronique d'alimentation ( même genre de problème que les LFC )
-le fonctionnement partiel , certaines LED s'allumment et pas d'autre =>lorsqu il y a plusieurs LED en série-parallèle , et qu'une (une seule) se coupe , tout un groupe de LED s'éteind (problème similaire a une guirlande de noël en panne !)
-le changement de luminosité et de température de couleur des LED , du moins des LED blanches=> c'est plus un problème chimique qu'électrique ! Dans ce cas là , l'alimentation est bonne, les LED sont bonnes et font bien leur boulot de diodes (puisqu' avant tout ce sont des diodes) mais les phosphores excités pour produire de la lumière blanche peuvent voire leur propriétés s'altérer chimiquement parlant d'ou changement progressif de luminosité et de température de couleur (et, souvent, le constructeur qui annonce 40 000 h de marche pour ses diodes ...prend en considération la durée de fonctionnement de la diode elle même pas l'altération des phosphores ...)
Les lampes à LED ont cepandant le mérite de fonctionner en CC et à basse tension , d'ou bien moindre rayonnement électromagnétiques (de ce point de vue, certaines LFC sont une horreur , radioélectriquement parlant, surtout les modèles ou le filtre destiné a réduire ce rayonnement électromagnétique parasite est absent ...en effet , puisque ça marche quand même sans, et sous pretexte d'économie, la self L2 et le condo C7 du schéma sont parfois carrément absents car non implanté a la fabrication !) et bien moindre danger pour ceux qui tentent de les réparer (on a pas les 300 V, voire 800V a certains endroits et à l'amorcage , qu'on trouvent dans les LFC ...d'ou le conseil donné de travailler sur un plan de travail bien isolé et avec un ccontroleur calbre 1000V !)
ceci dit, ne pas oublier que, qu'il s'agisse de LFC ou de LED , dans tous les cas, la tension d'entrée est dangereuse puisque c'est le 230V du secteur ! (sauf cas des lampes TBT pour voitures, pour camping, pour installations solaires ...)
zeltron
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pour les voitures, c'est plutot les courants qui font peur ^^
Pas dangereux pour l'homme, ca fait de beau feux d'artifices, qui eux peuvent etre dangereux....
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J'ajouterais une petite parenthèse concernant les éventuels tests au cours d'une réparation.
Si dans 90% des cas, un simple remplacement de tube (récupéré d'une consœur dont le ballast est mort) redonne au fluocompact une seconde vie, cela peut parfois s'accompagner d'un ou plusieurs autres problèmes, dont les conséquences peuvent être imprévisibles!
À titre d'exemple, je testais aujourd'hui les ballasts de plusieurs fluocompacts dont le tube était mort. Tous fonctionnaient encore sans broncher, sauf un. Ledit ballast arrivait péniblement à allumer le tube de test que j'y avait branché, après quoi le tube donnait l'impression de vaciller à fréquence réseau (60 Hz), ce qui pouvait laisser supposer une mauvaise filtration (condensateur électrolytique claqué). Intrigué par le comportement bizarre du ballast, je regarde de plus près (30cm) pour déceler tout bruit ou encore tout phénomène suspect visible à l'oeil. De ce côté, j'ai été servi! Quelle ne fut pas ma surprise quand les deux transistors m'ont soudainement éclaté à 30cm de la figure! Étincelles vertes et bleues en prime, heureusement je n'ai pas reçu de particule chaudes ou quoi que ce soit à la figure LOL. J'ai hésité à filmer le tout, mais j'ai décidé de ne pas le faire, dommage!
Comme quoi il faut faire particulièrement attention avec un ballast de fluocompact sous tension! Non seulement des tenstions élevés existent sur certains composants, comme il a été dit, mais il peut aussi éclater à tout moment sans prévenir! En particulier les transistors qui, comme n'importe quel semiconducteurs, ne donnent aucun signal d'avertissement, ne fume pas ou ne change pas de couleur, c'est BOUM direct!
Je ne sais toujours pas pourquoi les deux transistors ont éclatés. La fusible n'est pas ouverte, enfin plutôt la sorte de résistor-fusible, ce qui écarte probablement la possibilité d'un court-circuit dû à une oscillation défaillante. M'enfin, avec deux transistors fichus (et très probablement d'autres composants), je garde le ballast pour ses pièces , le thermistor entre autres, que j'ajoute aux ballasts n'en ayant pas, pour éliminer le démarrage instantané et avoir un démarrage "programmé", qui préchauffe les cathode avant démarrage. Les tubes durent de cette façon plus longtemps. Le transfo HF est aussi réutilisable, tout comme les diodes et les condensateurs, hormis ceux défectueux s'il y a lieu. Enfin, la fusible, n'étant pas ouverte, pourra aussi être réutilisé.
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
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je déconseille de réutiliser les condensateurs chimiques et tantales (ca vieilli, coule et/ou explose...) qui auraient plus de 5 ans, pour le reste, c'est recyclable.
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Bonjour,
je constate , enfin, avec plaisir
-que ça daigne marcher ! (c'est peut être la moindre des choses mais ça fait pres de 2 semaines que l'informatique déconne à plein, ici ...)
-que d'autre se soient intéressé a ce topics sur les LFC, leur contenu, leur possibilité de réparation , avec cepandant les risques de ce genre de réparations ...surtout si on tente de "marier" un tube plus puissant et une électronique moins puissante (laquelle n'apprécie pas du tout les surcharges ) ...ou si on bricole des LFC trop low-cost avec lesquelles on en a pour son argent (avec des LFC discount à 1 euro pièce , il ne faut pas s'attendre a des composants de qualitée, et même neuves il ne faut pas s'étonnet que de telles lampes à de tels prix grillent prématurément ou vous explosent à la gueule !)
Enfin, effectivement, certains composants , même de grande marques, vieillissent mal, c'est le cas des condensateurs chimiques à l'aluminuim ou pire les chimiques au tantale
(les condos qui claquent, fuient, ou explosent, c'est un problème hélas récurrent et bien connu des dépanneurs, surtout sur du matériel un peu ancien et ne servant que rarement , ou sur des objets de collections ...
Le diéléctrique se dégrade , d'autant plus si on ne met pas le condo périodiquement sous tension pour "l'entretenir" , ou les produits chimiques de l'électrolyte , ou même l'huile de certains condo à huile , se daubent, ça corrodent les armatures ou ça bouffe les joints , et le condo fuit, il "pisse" et oxyde les connexions, le circuit imprimé ou le chassis ...ou alors ça finit par bouillir dedans , monter en pression, et le condo "part en roquette" ! )
Bref, un condensateur vieillot est toujours a considérer comme un composant particulièrement suspect !
P/S/Z
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pour les voitures, c'est plutot les courants qui font peur ^^
Pas dangereux pour l'homme, ca fait de beau feux d'artifices, qui eux peuvent etre dangereux....
Pour avoir fait tombé une clé qui a fait masse sur le + de l'alternateur (moteur tournant) et masse sur un tuyau métallique de direction assisté ca fait de très belle étincelles bleue et orange... si c'était pas aussi destructeur je l'aurait bien laissé c'est joli!
Offline
Bonjour,
[...](c'est peut être la moindre des choses mais ça fait pres de 2 semaines que l'informatique déconne à plein, ici ...)
[...]
P/S/Z
Je crois bien qu'il serait pour toi temps d'investir un peu dans un bon PC (Ou encore commencer à contacter ton fourniseur internet autant de fois qu'il le faudra, quitte à les énerver, dépendant lequel cause tout ces problèmes).
Bon.... pour revenir aux LFCs, il est vrai que le condensateur électrolytique peut être source de problème. Mais si j'ai bien compris la conception du circuit type, son bris n'occasionne qu'une mauvaise filtration, ce qui en soi reste sans danger pour le reste du circuit, à moins que je me trompe.
Je me suis d'ailleurs décroché un écran d'ordinateur 16:9 de 22" tout à fait gratuitement. Comme pour bien d'autre trucs, je l'ai trouvé à la déchetterie locale. La solution pour le réparer consistait à remplacer.... des condensateurs électrolytiques!
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
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Encore une histoire de condensateurs aujourd'hui avec deux fluocompacts en panne. Deux réparations toute simples, c'est-à-dire un condensateur dans chaque LFC (qui étaient physiquement identiques aux condensateurs verts sur l'image d'une LFC ouvert plus haut):
-Dans le premier, un condensateur de 4nF situé juste après le redresseur en pont, en série avec l'oscillateur, court-circuité, avec 0 Ohm à l'ohmètre. Je n'avais pas de condensateur 1500V sous la main pour le remplacer (seulement des 1200V), mais après test sous tension, il n'y avait à ses bornes que ~55V à la terre, ce qui selon moi, erreur de mesure ou pas, est très loin de 1200V, donc pas de danger de le faire éclater.
-Dans le deuxième, le condensateur entre les cathodes (soit C5 sur le diagramme plus haut), lui aussi court-circuit. Encore une fois, 5 minutes, le temps de trouver la pièce de rechange, dessouder, ressouder, tester et réassembler, et c'était terminé.
Au moins la conclusion a été plus positive que la dernière fois!
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
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J'ai jamais trop essayé de démonter une fluocompacte mais la plupart ont eu le circuit électronique cassé lorsque j'ai voulu le sortir de son logement. Donc raté pour les réparer !
Exalum
La lumière réfléchie
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Pour en arriver si souvent à ce résultat :
-ou bien ce sont des lampes de chez CORA (réputés pour être indémontables sans destruction et irréparables !)
-ou bien ...faut arrêter la muscu (et pas démonter ça comme une grosse brute !)
zelt
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Bonjour,
Le fil d'alimentation électrique reliant le circuit imprimé est souvent "au plus court" entre circuit imprimé et pastille de culot, si ça ne vient pas et qu' il est tendu, il ne faut pas insister comme une brute, il faut dabord dessouder soigneusement la pastille centrale au bout du culot E27 ou E14 pour libérer le fil (ou les deux pastilles si c'est un B22) et ensuite seulement, déloger le circuit imprimé ...
L'autre fil allant au filetage (si c'est un culot à vis) a généralement du mou et ne rompt pas , et même si il rompais il est facile de le remplacer et le ressouder sur la partie non filetée en haut du culot (au besoin, faire un petit trou avec un foret de 1mm, et toiler la zone autour de ce trou pour que ce fil passe et que la soudure "accroche" )
zelt
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nota a propos du démontage des LFC courantes:
ceci ne concerne que le cas (fréquent) des culot a vis ou baïonnette courants en éclairage domestique, et des lampes fluo compact "de rétrofit" ou "de substitution"
les culots spéciaux et plus récents , genre "G24D..." (lampes fluo d'intégration pour luminaire modernes prévu pour) ou "GU10" ou "GX5,3" (genre substitut fluo éco de lampe halogène a réflecteur dichroïque ) ne permettent généralement pas de démonter et réparer les lampes ayant ces culots là, en général tout est serti et on ne peut rien démonter sur de telles lampes ...en présence de problèmes avec ce type de culots , ne pas insister , jeter et remplacer la lampe complète !
zelt
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En effet j'ai déjà voulu démonter une GU10... Il a fallu la casser pour avoir accès à toute la partie électronique mais sans briser le tube.
D'ailleurs je ne savais pas que les lampes fluo à ballast intégré pouvaient clignoter en fin de vie !
Cas avec une GU10 de marque M*****n. J'ai pensé à une défaillance d'un condo car le clignotement était régulier genre charge, décharge.
Exalum
La lumière réfléchie
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Bonjour,
Sisi, ça arrive qu'une LFC avec électronique intégré se mette à "cycler" !
(mais dans ce cas il est probable que ce ne soit pas la peine de la "réparer" parce quance ça cycle, et surtout si on l'a oublié allummé en la laissant cycler , le tube fluo est rincée ...)
zelt
Offline