Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonjour,
Amis grands connaisseurs des lampes électriques, j'ai besoin de votre aide !!
En effet, je suis en train de réaliser un historique des illuminations festives, de Noël quoi. Passionnant. Sisi je vous jure !
Ce que je cherche :
- C'est de savoir tout ce que vous savez en la matière, notamment en ce qui concerne l'histoire des lampes de ce type (dates d'apparition etc.) : lampes colorées B22, E14, l'invention de la "luciole" etc. etc. etc.
- Des photos afin d'égayer et illustrer tous ces propos !
Un grand merci d'avance, et j'espère vous lire très bientôt.
Pour la peine, je vous fais un avant goût :
"Edward Hibberd Johnson (1846-1917) - vice-président de l'Edison Electric Light Company (Société des Lampes Electriques Edison) - eut l'idée d'illuminer son sapin de Noël au moyen de nouvelles sources d'éclairages. L'éclairage des sapins étaient alors traditionnellement réalisé par des bougies disposées aux extrémitées des branches. De telles décorations n'étaient pas sans risques. les incendies étaient à craindre. Pour ce faire, il fabriqua de ses propres mains, une guirlande électrique composée de 80 lampes rouges, blanches et bleues de la taille d'une noix. Et c'est ainsi que le 22 décembre 1882, dans la résidence New-Yorkaise d'Edward H. Johnson, le premier sapin de Noël s'illumina par la fée électricité aux couleurs des Etats-Unis ! L'histoire fut rapportée dans le journal américain, the Detroit Post and Tribune par un reporter nommé Croffut. Fier de son invention, il devient le Père du sapin de Noël électrique lumineux."
La suite, dans le prochain épisode... A savoir, quand mon site sera actualisé.
Bien que ce ne soit pas tout à fait mon domaine, je vais mettre ce que je sais:
Comme la plupart le savent, les premiers jeux de lumières furent à incandescences, en début de XXe siècle, la plupart fonctionnait en série, généralement 9 ampoules de 14V, ce qui, en 120V, donnait 13.3V par ampoule, histoire de rallonger leur durée de vie (200 hrs.). L'attrait des jeux en série diminua entre autres au niveau des grands jeux de lumières (d'où le plaisir de "trouver l'ampoule grillé"), dès les années 50, les jeux en parallèle gagnèrent en popularité. Aujourd'hui, sans le savoir, c'est le retour des jeux en série avec les LED! Eh oui, une LED fonctionnant sous +/- 3V, il faut les brancher en série pour qu'elles supportent le courant de ligne!
Niveau culots, nous en avons eu quelques uns. Entre autres, le culot "Lilliput" E5 était populaire pour les jeux en séries des années 30 et 40. Aujourd'hui, les lumières incandescentes de noël utilisent soit le culot intermédiaire E17 pour les ampoules C9 de 5W et 10W, ou le culot candélabre E12 pour les C7 de 5W et 7W
Last edited by TiCoune66 (2010-01-06 19:11:42)
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
J'y connais pas grand chose, surtout dans les dates.
Je pense comme notre ami TiCoune, mais avec des dates différentes pour l'Europe.
Les culots sont différents, j'ai vu du E5, E10, E14, B22 et parfois du E27 pour les lampes.
Exalum
La lumière réfléchie
Une idée depuis quand le B22 et E14 sont devenus les culots "standards" de lampes d'illuminations?
Bonjour,
je dirais que les lampes d'illuminations a culot B22 ou E14 datent du début du XX eme siècle disons de 1900 à 1920 (juste apres la généralisation de ces culots en éclairage domestique) c'étais le plus souvent des lampes a filament de carbone (filament spirale) ou tungstène étiré (filament cage) en 110...120V comme les lampes "normale" de l'époque , mais vernies ou en verre coloré dans la masse (ces lampes étais tres jolies , quelques unes sont visible sur le topics de ma collection
http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … php?id=997
Il a existé aussi des lampes colorés , ayant les culots habituels (B22, E14, et E27 ), mais toutes bleues tres foncé , produites au début de la 2 eme guerre mondiale ...et parfois utilisés ultérieurement en illuminations ...mais c'étais des lampes "d'occultation" ou de "défense passive" , pour ne pas se faire repérer durant l'occupation !
Les lampes de petites dimensions pour montage en série , ont , en europe , été fabriqés avec le culot E10 pour celles de 3 à 5 W , et E14 ou parfois BA15d pour celles de 5, 7,5 , ou 10W , et généralement en 14 à 16V (pour être montés par 8 à 10 en série , et alimentés sur 110 ...127V) ceci vraisemblablement a partir des années 1920 ...30...(on retrouve les mêmes tensions que pour les lampes américaines , mais pas les même culots !)
Ces lampes se font encore, avec ce culot là , mais en 24...30V pour un fonctionnement par 8 à 10 sur 220 ..230V
Au début du XX siècle , on pouvais trouver des ampoules basse tension de couleurs a montage série , mais sans culot, les lampes à anneaux (la lampe avait deux petits anneaux partiellement noyé dans le verre au pied de la lampe , et se montais sur un support a ressorts ... ce type de lampe a été assez vite abandonné )
Les "lucioles" semblerais dater des années 1950 ...60 , et ont été assez largement utilisé pour l'éclairage de cadran ou voyants lumineux des poste radio, tuner, amplis (au débuts de la haute fidélitée ...) avant de se généraliser en illuminations ...
le culot B22 a été tres couramment utilisé et l'est encore, on fabrique maintenant de lampes à LED a culot B22 , ayant les mêmes formes et mêmes dimensions (seule différence qui surprend un peu le non initié, elles sont en plastique !) destiné a équipé des illuminations prévues pour lampes à incandescence sans changer de douilles ...
zeltron
C'est exactement le type de réponse que j'attendais. Merci à vous deux !
Pour compléter, a propos de lampes de couleurs pour usage festifs ...mais plutôt destiné aux spectacles, soirées dansantes, bals populaires , qu'aux arbres de noël :
On a pensé assez tot à accompagner la musique d'effet lumineux , mais c'étais resté longtemps du domaine de la scène ou du théatre (avec de puissants projecteurs , équipé de lampes claires, souvent à épiscope, et muni de filtre en gélatine ...ce matériel étais commandé manuellement , ou parfois par des thyratrons , tube électronique ancètre du thyristor ...mais l'encombrement prohibitif et le prix élevé de ces engins rendais ce matériel inacessible à l'amateur )
Les premiers "spots" a réflecteurs interne et ampoules coloré, genre R63, R80, R95 , et les modulateurs et chenillards , sont apparu dans la fin des années 1960, disont les années yéyé et juste apres ...avec l'avènement des semiconducteurs qui ont remplacé les thyratrons ...on appellais ces jeux de lumières "éclairages psychédéliques" (mais ces appareils de premières génération étais encore peu fiables , et n'avais pas de micro interne, ils nécessitais d' être raccordé a un ampli par l'intermédiaire d'un transfo dit "transfo psyché"
Les spots de couleurs et leurs variantes , et les modulateurs/chenillards fiables et a micro incorporé se sont généralisés dans les années 1975 ...80 , en devenant plus fiables (avec les progrès de l'électronique) plus pratiques (plus besoin de les raccorder à un ampli) et acessibles à tous (car devenus bon marchés )
Ce type de lampes et de jeux de lumières sont actuellement détroné (sauf pour quelques fête de piaule ) par des appareils équipé de lampe halogènes dichroiques, de lampes à décharges aux halogénures métalliques, ou de LED de puissance (bien meilleur rendement que les lampes à incandescence ordinaires) illuminant des lentilles et miroirs mobiles , actionnés par des petits moteurs à courant continu , ou pas à pas , asservis à la musique (appareils se déclinant sous toute sorte d'appareils dénommés "mushroom" , "derby" , "roboscan" , "moonflower" ..;et équipant toutes les boites de nuit et sonos mobiles actuelles ...
Enfin , une source relativement récente d'effet lumineux coloré souvent tres spectaculaires pour usage festifs : le laser ...(mais c'est tellement différent et spécial qu'on ne peut plus vraiment parler de "lampes de couleurs" !)
On pourrais aussi citer le stroboscope, et ses variantes ... L'invention du stroboscope dans sa variante mécanique ( un disque percé de fentes et tournant a grande vitesse devant une lampe ) est tres ancienne , puisque remontant à 1836 , mais sous cette forme il n'a servi qu'a des expériences de cinéma ou de mécanique , jamais a illuminer des gens qui dansent ...
Il a fallu attendre les années 1960 et la généralisation du flash électronique pour voire apparaitre des stroboscopes électroniques ( consistant en un tube éclair au xénon dans lequel est déchargé un condensateur, préalablement chargé a plusieurs centaine de volts , comme un flash sauf que les éclairs sont déclenché à répétition ) et le stroboscope s'est généralisé et est devenu acessible ,comme les modulateurs et chenillards, dans les années 1975...80
Zeltron
Last edited by zeltron (2010-01-06 23:02:29)
Ça n'entre plus trop dans les illuminations festives... Mais tout aussi intéressant quand même.
Bonjour,
j'ai été volontairement plus large, en ne me limitant pas qu'aux illuminations de noël , mais aussi toute sorte de matériels ayant pour fonction d' émmettre des lumières colorés ou animés , donc certaines servent tres souvent juste apres Noël (n'avez vous pas été nombreux, la nuit de la Saint Sylvestre ...a avoir été danser sous les rayons et les les éclairs d'un certain nombre de ces engins ...qui apres tout sont des sources lumineuses et appareils d'éclairage , et ont un usage festif !?)
On pourrais aussi parler du coté sono de ces fêtes , avec par exemple l'invention du micro ...en parlant des microphones (qui est fort ancienne, 1877 , si ancienne qu'on en arrivais a un paradoxe, celui d'avoir inventé le micro alors que le haut parleur n'étais pas encore inventé ! ) et dont il existe de nombreux modèles (vaste sujet tres intéressant) ou celui de la platine tourne disque et son ancètre , le gramophone (sujet a caution et polémiques, certains l'attribue a Berliner, d'autre à Edison ...) ou plus récemment "l'invention du scratch" (consistant a faire se mouvoir a la main un disque sur une platine vinyle munie d'une feutrine) qui daterais de 1978...
Bon, j'arrête la mes égarement, qui me semble pas dénué d'intéret mais , je le concède, auraient davantage leur place sur un forum de D- J ...que sur un forum d' E-P !
zeltron
Bonjour,
suite a vos souhaits, et pour réalimenter le topic dans la rubrique collection, vous trouverez de nouvelles photos , plus détaillés et en gros plans, de lampes d'illuminations de noël , et aussi de lampes pour jeux de lumières de discomobile et discothèque ...
http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … 781#p20781
zeltron