Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonjour,
Je lance ce fil afin de regrouper les photos et le publicites de lampes francaises ou d'import sur le marche Francais. Recemment j'ai fait une descente a la photocopieuse dans les archives de LUX et j'ai trouve pas mal de choses interessantes au sujet des lampes, et je compte poster ici qq scans. J'ai aussi d'autres photos et scans de vieux catalogues - n'hesitez pas si vous aves aussi quelques photos ou scans sympas typiques d'une epoque revolue!
Max
Et pour commencer, quelques lampes au mercure:
Une Mazda MAF 2000W de 1968 fabriquee par Philips a Eindhoven. Cette lampe emploi une poudre fluorescente d'arsenate de magnesium - a ne pas respirer. Ce model a disparu en ~1970.
Et une Claude MBF 2000 sans revetement fluorescent, fabriquee a Reims a la fin des annees 70 par GTE-Sylvania. Cette lampe fait partie d'une petite production en marge de la fabrication de lampe a ballon fluorescent, destinee a l'industrie de l'impression.
voila pour aujourd'hui.
Oh les belles !
(tiens, faudrais que j'essaye moi aussi d'alimenter ce topics ...si je ne me fais pas jeter ...par mon PC !)
zeltron
faut que tu lui parle gentiment a ton PC sinon il ne voudra rien faire - en tout cas tes contributions seront les bienvenue, donc n'hesite pas.
Pour poursuivre la serie, voila quelques pubs datant juste de la fin de la seconde guerre mondiale (1946), ou apparament les lampes auto ont connu un certain devellopement avec l'usage d'ampoules striees afin de garantir une meilleur homogeneite de la lumiere projetee. A cette epoque la majoritee des optiques de phares etaient simple et lisse, projetant ainsi toutes les imperfections des lampes sur la route.
Ben voilà ...je découvre un topics (celui ci, présent a l'écran !) j'ai des belles lampes , ou pub de lampes, qui correspondent tres bien , j'aurai bien aimé les "partager" ici , et rebelotte ! je me suis encore fait jeter
(le seul résultat a été de faire CTRL-ALT-SUPPR puis de redémarrer carrément le tout ...sans avoir réussi a envoyer un seul fichier , dommage )
Zelt
Prenons les choses dans le bon sens, je te fais pas jeter par ton PC... Mais jette le ! lol
Oui, par le menu "démarrer" puis "arrêter" ...sauf quand cette méthode ne marche plus ni aucune autre méthode normale (auquel cas, évidemment , plutôt que rester planté là devant un PC planté , je suis conduit au "rebootage sauvage" !)
bon, j'essayerais les prochains jours de poster quelques p'tite photos et un peu de texte ...il serait dommage de ne rien poster du tout , surtout que notamment en matière de vieilles lampes auto j'en ai plein !
(espérons que ça va marcher ...)
zelt
je me suis pas fait jeter
Un peu d'aide même si j'ai vu pas mal de tofs sur la gallery que j'ai aussi
Un petit peu de technique,
Les grands boulevard éclairés en barres fluos à Noël,
Et du total hors-sujet mais tellement nostalgique... !
Exalum
La lumière réfléchie
Très sympathique ces docs ! (notamment pour la CB )
En tant qu'admin, je me permet de déplacer cette discussion dans "Fond de documentations", cela me semble plus approprié au contenu du sujet.
Booouuuuh
j'arrive pas a suivre ! (topics intéressant mais trop indigeste pour mon ordinateur ...rien que pour le lire , ça rame ...alors pour poster, j'ai renoncé !)
zelt
Me revla (apres plantage magistral ...et retour a la normale !) pour montrer quelques photos de lampes automobile , de fabrication francaise, et de l'époque de ces documents ...
Une yvel tres anciennes (avant 1930 ) a calotte dépolie
Une yvel-norma, striée jaune, années 1940
ces lampes ne sont pas de ma collection perso (j'en ai du même genre ...mais le transfert des photo sur le PC a échoué !)
J'essayerais de poster d'autres photos de ce genre de lampes ...
zeltron
En effet, ce sont des lampes de ma collection et en voila d'autres, a commencer par une Leuci #1012 de 40/45W, fabriquee en Italie pour le marche Francais.
Et une Tungsram N°103
Ce qui est interessant c'est que ces deux lampes sont bi-color
Bonjour,
désolé de ne pas vous avoir cité (en fait je pensais que c'étais un autre max ! )
et
désolé de ne pas avoir posté les autres miennes (une seul est passée) a cause d'un plantage !
A suivre ...
P/S/Z
Last edited by zeltron (2010-04-04 22:46:55)
une lampe auto (plutôt moto !) Clovis 367
9,5V 25W BA21D3
Beau beau beau tout ça !
Salut
désolé de ne pas vous avoir cité (en fait je pensais que c'étais un autre max ! )
No problemo - apparament il n'y a qu'un seul max sur les forums d'éclairage lol
bon, pour poursuivre cette remontée dans le temps voilà des pubs de 1958 ou les lampes à décharges sont à l'honneur
et en 1960
Merci ! Toujours aussi intéressant.
Ce qui est interessant c'est que dans les années 60, avant qu'Osram n'achète Néolux en Alsace, cette entreprise vendait ses lampes en France via l'importateur Cunow et sous le nom d'OSA ... le souvenir de la guerre encore trop vif à cette époque? bien possible.
Ce qui m'a aussi attiré l'oeil c'est la forme asymétrique des lampes au mercure de Radium, typique des lampes allemandes des années 50 et 60, mais qui montre aussi qu'a cette époque Radium et Osram étaient encore relativement indépendants l'un de l'autre (pas vraiment le cas aujourd'hui)
Allez, encore une couche pour continuer - 1963
A noter la forme asymétrique des lampes sylvania, une forme que l'on retrouve bien encore sur leurs embalages actuels mais qui n'est plus utilisées dans leur production...
puis en 1964
Et en 65, quand Osram fit l'acquisition de Néolux
Puis 1966, Osram abandonne le nom Néolux ...
Avec encore un peu de Sylvania (GTE à l'époque, et 100% Américain, pas Indien comme maintenant ...)
Voilà pour ce soir ...