Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2010-03-25 10:42:25

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Centrale électrique thermique, photos

Bonjour,

histoire de ne pas faire qu'un test pour faire un test ...et de montrer avec quoi "on fait du courant" ...voici un topics montrant des photos de centrale en cours de construction  ( centrale thermique à gaz , de 400 MW) et de transport de ses constituants 
Si ça daigne marcher, j'ajouterais des commentaires et d'autres photos, et j'alimenterais (enfin) les autres topics sur les lampes d'éclairage que je voulais alimenter ...

projetcentralebayet.jpg

centrale en construction vue d'ensemble

centraleturbineseule.jpg

turbine seule

centraleintrieurdaltern.jpg

alternateur en cours de fabrication, le stator

P/S/Z

Last edited by zeltron (2010-03-26 12:47:04)

Offline

#2 2010-03-25 10:49:23

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Centrale électrique thermique, photos

Convoi exceptionnel , par route  de Chalons (71) à Bayet(03) transport de l'alternateur
Les tracteurs (2 fois 2 véhicules tracteurs) de marque Man et Iveco , font environ 600 CV
l'ensemble fait 570 T ...

centraleconvoiexception.jpg

vue d'ensemble du convoi coté tracteurs

centraletransportexremo.jpg

vue du convoi, remorque articulée


centralebasalternateure.jpg

vue des nombreux essieux , de nuit

Last edited by zeltron (2010-03-26 12:49:11)

Offline

#3 2010-03-25 14:28:21

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Centrale électrique thermique, photos

Ca me rappele mon apprentissage chez Alstom... wink


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#4 2010-03-25 17:43:33

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Centrale électrique thermique, photos

Ah bon, tu as travaillé sur des grosses machines comme ça !?

zeltron

Offline

#5 2010-03-25 17:50:30

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Offline

#6 2010-03-25 19:27:24

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Centrale électrique thermique, photos

Ben, pourquoi "pas en france j'espère " ?

Cette centrale électrique est bien située en france , et tout proche de chez moi
(l'alternateur n'est par contre pas fait en france ...)

Bon, je crois que ce topics va être plus qu'un "topics test"  (ceci dit, je m'y attendais un peu ...sauf si le topics en question n'avais pas fonctionné pour d'obscures raisons informatiques)

Il s'agit d'une centrale thermique , au gaz, a turbine a gaz a cycle combiné
( pas  une centrale a chaudière flamme ).

l'alternateur fait  selon les infos que j'en ai eu 5m de diamètre, 12m de long avec axe, 420 MVA, et pèse 296 T
(c'est pas une dynamo de vélo !)

le transformateur n'est pas encore là , de même puissance, il délivrera du 225 000V et pése 225 T
( son acheminement est prévu d'ici le 10 avril )

Bon, voila, vous aurez quelques apercu de "avec quoi" est produit le courant électrique et on ne voit pas souvent ce type de matériel ...

Zeltron

Last edited by zeltron (2010-03-25 19:38:44)

Offline

#7 2010-03-25 19:36:50

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Centrale électrique thermique, photos

Par ce qu'édifier une centrale thermique de nos jours n'est pas quelque chose de très... environnement durable, "eco-friendly" ou autre terme que tu veux mais tu m'as compris.

Offline

#8 2010-03-25 19:43:53

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Centrale électrique thermique, photos

Ouais, du point de vu écologique, j'avoue que  ..."cette chose" ne parait pas tres judicieuse ...

Ceci dit, on peut dire qui si écologiquement ça ne parait pas une bonne idée  ...Ca crééera des emploi puisqu'il faut bien du personnel pour la construire et pour la piloter , et ça permettra de faire face a des pics de consommation, grace a la réactivitée rapide de ce type de centrale .

Zeltron

Offline

#9 2010-03-25 19:51:19

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Offline

#10 2010-03-25 19:53:57

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Centrale électrique thermique, photos

A Bayet (03) c'est  pres de St pourçain sur Sioule et pres de Vichy ...

Offline

#11 2010-03-25 19:56:20

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Centrale électrique thermique, photos

Enfin bon, il vaut mieux construire une centrale au gaz et fermer ou limiter l'usage d'une au charbon et fioul comme celle de Cordemais (44).

Offline

#12 2010-03-25 20:15:19

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Centrale électrique thermique, photos

Oui, et c'est un des atout et des motifs qui justifie cette centrale , ca permet de subvenir rapidement aux pointes de consommation ( ce qu'une centrale nucléaire ne sait pas faire rapidement ) tout en évitant ou limitant le recours a d'anciennes centrale au fioul ...

De part leur principe, fort différent des ancienne central fioul a flamme , ce type de central necessite moins d'infrastructures de  génie civil ( construction moins lourde et plus rapide) et  a un meilleur rendement qu'une ancienne centrale  a chaudière fioul , et elle est moins polluante (moindre impact sur l'environnement)

zeltron

Offline

#13 2010-03-25 22:19:27

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Centrale électrique thermique, photos

Il y a une centrale au charbon à 2 pas de Paris ! Elle fonctionne uniquement les jours de pics. Elle est en cours de conversion pour être un peu plus écologique.

Eh oui en effet j'ai travaillé avec ces engins là, pas la partie fixe que nous voyons en photo (stator) mais la partie tournante, le rotor et plus précisément son extrèmité, genre de tambour géant avec des diodes et un bobinages particuliers. On appelle ca des TKJ chez Alstom. On les recevait des grandes centrales de France (Civeaux, Nogent, Paluel...) et ils étaient méticuleusement démontés voir rebobiné (arrivé une fois car le rotor tournait ovale et focément il y a eu pas mal de dégâts) puis renvoyés chez EDF.
J'étais sur le site de Belfort chamboulé depuis par GE.


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#14 2010-03-26 12:53:37

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Centrale électrique thermique, photos

Bonjour,

Dis , iridium, a propos de rotors, c'étais du genre "roue polaire " , de grand diamètre , et a poles saillants (alternateurs lents) ou rotor massif de turboalternateur , de grande longueur

...Et comment ont il  réussi a "ovaliser" de tels pièces ? vu la taille et la qualitée des  aciers utilisés ça ne doit pas se déformer aussi facilement qu'un arbre de moteur de tondeuse à gazon wink

Zeltron

Offline

#15 2010-03-26 16:21:46

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Centrale électrique thermique, photos

Bon , ceci est devenu plus qu'un test ... au juste,  maintenant comment on fait pour oter  le " (topic test) " ?

Apparemment on ne peut pas renommer le topics comme on renommerais un dossier sur son ordinateur ...Ou alors seul d'admin peut le faire ?

- Edit : Merci aux administateurs pour avoir renommé ce topics et supprimmé " (topics test) "

- @ Iridium : par curiosité, et a propos de rotor et de diodes , comment sont faites les diodes fournissant le courant d'excitation (courant continu) aux enroulements du rotor de ces gros alternateurs ?

zelt

Last edited by zeltron (2010-03-26 18:40:51)

Offline

#16 2010-03-26 19:32:50

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Centrale électrique thermique, photos

Pour compléter, et pour les autres lecteurs ... qui (contrairement à Iridium ) ne saurais pas forcément de quoi je parle , comment sont les deux sortes de rotors d'alternateurs, ou comment sont il excité, voici a titre documentaire et pour votre culture , quelques explications :

Un alternateur , telles ceux des centrales électriques
(je ne parle pas des "dynamo de vélo" qui aussi des alternateurs ...mais de faible puissance et de conception assez différente et simpliste )
Comprend :
-un stator bobiné , triphasé, avec 3 groupes de bobinages délivrant une tension de l'ordre de 5500, 10 000, 15 000, ou 25 000V (tension qui est élevé par un transformateur , a des tensions de 225 000V ou 400 000v en général,  pour être ensuite transporté )
-Un rotor, bobiné, recevant sur son arbre l'énergie mécanique de la turbine, et dont  les enroulements sont alimenté par un redresseur tournant (avec des diodes qui tournent avec le rotor, ceci pour éviter d'avoir des balais qui frottent , et les problèmes d'alimentation et d'usure que ces balais entrainerais) fournissant l'excitation
-une excitatrice , en bout d'arbre du rotor , générant le courant d'excitation pour le fournir au redresseur d'excitation (la régulation de tension délivrée par l'alternateur , qui dépend du champ magnétique du rotor, est régulé en faisant varier le courant dans l'excitatrice au moyen d'un convertisseur électronique asservi )

schemadeprincipeexcitat.jpg

Schéma de principe général d'un alternateur et son excitatrice

Le rotor d'un alternateur (partie tournante, soumise a d'important efforts, et avec une distance tres faible entre ses poles et ceux du stator , distance appellée entrefer , et devant donc tourner parfaitement rond ! ) est, suivant la vitesse de rotation et le type de centrale
- soit de grande longueur et relativement petit diamètre  , et de type a poles lisses pour les vitesses élevés  (quoique, avec les puissances mises en jeu il est forcément de grande dimensions !) ceci pour réduire les problèmes de vitesse angulaire et de forces qui tendrais à arracher le frettage et les enroulements
- soit de grand diamètre et de longueur relativement courte, et a poles saillants, pour les alternateurs a vitesse lente (leur diamètre peut aller de quelques mètres a une dizaine de mètres) les poles sont réalisé séparéments et monté ensuite tout autour de l'arbre (les problèmes de vitesses angulaires et de forces s'exercant sur de tels rotors existent aussi mais sont amoindri du fait de leur faibles vitesses de rotation, ces types de rotors sont généralement appellés roues polaires   

rotorspoleslissepolessa.jpg

Photos (anciennes) des deux différents types de rotors d'alternateur utilisé en production pour  E D F

Au sujet du cas particulier des "dynamo de vélo :
les rotors d'alternateurs de bicyclettes (appellé a tort dynamo , mais qui n'ont pas de balais ni de collecteurs , délivrent de l'alternatif et sont donc bien ...des alternateurs) sont quand a eux simplement des aimants cylindriques sur  un axe terminé par un galet entrainé par la roue ...et il n'y a évidemment aucune régulation de tension possible puisque l'excitation n'est pas réglable parce que c'est qu'un aimant , c'est pourquoi la lumière du vélo varie fortement selon la vitesse de pédalage !)

zeltron

Offline

#17 2010-03-26 23:52:36

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Centrale électrique thermique, photos

Et , dis, iridium, elle sons comment, tes diodes ?

Offline

#18 2010-03-27 00:04:42

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Centrale électrique thermique, photos

Je parles des rotors de turboalternateurs à pôles lisses.
Les diodes étaient du genre comme un gros fusible cylindrique vissé avec des boulons et des lamelles métalliques faisant office de freins (éviter le dévissage en cours de rotation)
Certaines plus petites avaient réellement la forme d'une diode, en triangle. Elle avaient un filetage des 2 cotés et 2 écrous les fixaient avec ce même système de freins.
J'ai jamais pris de photos et je me rappele plus vraiment les détails, c'était il y a 10 ans. (déjà...)

Le syndrôme de l'ovalisation était il me semble dû à un mauvais équilibrage de l'arbre pendant le remontage de celui-çi.
Le pire dans l'histoire c'est qu'il a fallu refaire à neuf le rotor, le stator ainsi que les parties excitatrices. Pour notre part refaire une partie tournante de ce type à pris plusieurs mois car les toles d'empilage et le bobinage n'étaient plus fabriquées et ca faisait bien longtemps que ca n'était pas arrivé. Heureusement que mon collègue avait gardé les anciens outils, le savoir-faire et la bonne volonté pour ça !

Je crois pas qu'il existe encore en France une production de ce genre. On était les seuls à assurer l'entretien de ce type de parties tourantes de 700 à 1400MW.

Last edited by Iridium (2010-03-27 00:05:36)


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#19 2010-03-27 13:48:43

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Centrale électrique thermique, photos

Bonjour,

@ iridium : merci de ses précision (et bravo pour avoir travaillé sur de telles machine) dommage pour ne pas avoir de photos de cela (ça aurais été intéressant)

@ tous : apres avoir vu ce qu'est une turbine a gaz et un turboalternateur à poles lisses , et  le transport de ce dernier, en attendant la suite de la construction et le transport du transformateur de cette centrale, vous trouverez sur un autre topics les photos des vestiges d'une ancienne (et petite) centrale avec un alternateur moins gros et à poles saillants , voire

http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … hp?id=1094

Et, chose promise, vous trouverez de nouvelles lampes d'éclairage de ma collection ici:

http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … 063#p22063

Zeltron

Last edited by zeltron (2010-03-27 14:40:53)

Offline

#20 2011-05-29 22:53:33

youns94
Member
From: vitry sur seine
Registered: 2008-06-03
Posts: 215

Re: Centrale électrique thermique, photos

Interessant comme sujet, justement les 3 semaines passé nous étions sur la maintenance d'équipement dans une centrale thermique ... au charbon!!
Centrale qui apparemment tourne 24/24h! Elle dispose de 4 tranche, une est a l’arrêt définitivement depuis quelques années et 2 autres tournent en ce moment, la quatrième (qui subit sa dernière grande maintenance) est temporairement à l’arrêt. C'est la centrale de Blenod-les-Pont à Mousson.
C'est une centrale à charbon/fioul qui à 44ans (âge des tableaux et appareils sur quoi on à bossé). Fermeture de la tranche 2 en 2013 et de la tranche 3 et 4 en 2014 et 2015.

Les alternateurs était de type à pôles lisse et celui de la tranche 4 est remis à neuf (changement du rotor et du stator) et de marque Jeumont-Schneider, apparemment c'est Jeumont qui a repris l'activité car les palissades qui entouraient le chantier ne portaient que ce nom.

Un peu plus haut direction le Luxembourg au niveau de Richemont, c'est fermé une centrale qui récupérait les gaz des haut fourneaux d'Arcelor mittal et les récupérait pour en faire de l’énergie électrique, en ce moment même les canalisations de gaz sont en cours de dépose. 

A Vitry ils y a la même mais elle ne comporte que deux tranches, dont une qui est l'arrêt depuis de nombreuses années. Elle aussi fermera ses portes en 2015.
A côté des deux centrales au charbon dont j'ai parlé plus haut ce sont construit des centrales nouvelles génération a gaz. Celle de Blénod développe une puissance de 440MVA.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB