Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonjour,
Ci dessous une lanterne , pendante, trouvé ce week-end , en tres bon état "cosmétique" , mais électriquement hors service pour cause de douille et lampe cassée (je l'ai eu pratiquement telle que photographié , juste changé la douille et la lampe , et passé un coup d'éponge ...)
Corps tole émaillée, hauteur 38 cm, diamètre 41 cm , prévue pour lampe a incandescence ...et ré-équipé mercure (la lampe d'origine et la douille d'origine étais toute deux cassés )
Cette grosse lanterne , vraisemblablement de hall industriel, et vraisemblablement tres ancienne, étais vendue 10 euros , elle ne comporte aucune marque
couchée, vue arrière
verticale , vue de dessus
couchée, vue du réflecteur ...
- qu'en pensez vous ?
- de quand date t'elle a peu près ?
- de quel constructeur est elle probablement issue ?
P/S/Z
Offline
Voiçi un spécimen intéréssant.
D'habitude les lanternes industrielles n'ont pas cette 'cheminée'. Le chapeau supérieur ou il y a la fixation, débordant sur la cheminée, on pourrait croire également qu'elle peut très bien être utilisée en EP. (ce débordement créé l'étanchéité).
Après quant à la date ca nous ramène bien loin... 40-50 peut-être.
Le fabricant, difficile à identifier. Un inconnu dont nous ne supposons même pas l'existentce, du très vieux Neuhaus, du Durenne ou du Gal. Ce dernier a pourtant toujours eu l'habitude de signer toute ces gamelles.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Bel objet !
Cependant, au vu du système d'attache sommital, ce n'est pas une lanterne qui puisse vraiment être utilisée pour l'EP, bien que je le pensais aussi au début.
Je pense à un produit d'avant guerre.
Offline
Bonjour,
effectivement, cette conception avec la cheminée et le chapeau la rend utilisable en extérieur , en assurant l'étanchéitée tout en permettant une certaine aération , et bien que vendue comme lanterne industrielle je pensais aussi qu'elle aura pu servir en EP ...
C'est dailleurs cette particularitée qui me l'a fait prendre , préférentiellement aux habituelles "assiettes" en tole émaillée avec une douille et une bélière de suspension.
P/S/Z
Offline
De toute façon, tous (ou presque) les produits d'éclairage industriel de l'époque étaient aussi utilisables en éclairage extérieur. Leur usage original restait toutefois le milieu industriel. Mais bon, uns usine s'éclaire de l'intérieur comme de l'extérieur, donc bon.
Offline
A Lux'or : nos interv se sont croisés !
Nota : le système sommital de fixation n'est pas d'origine ( celui d'origine étais trop rouillé pour être récupérable ) et l'utilisation initiale reste inconnue (quoique probablement aiyant plus de chance d' être industrielle que d' être E P )
Quand a l'époque, j'y voyais bien être de 1940 ou plus ancien ...
Offline
Pas mal de vieilles docs dont Philips, Gal montrent des suspensions industrielles pouvant être montées sur rotule pour l'EP. La fameuse NVF de Philips pouvait ou non être équipée d'un appareillage (elle était alors dépoourvue de cheminée) et se monter dans un hall ou dans la rue.
La ville de Paris avait expérimenté cela à l'époque avec des gamelles industrielles Girardin pour un carrefour jusqu'à peu de temps. Elles sont désormais remplacées par des Capitale de Thorn.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Oui je viens de vérifier, il n'est pas d'origine.
Oui je pense pareil pour l'époque. Je pense qu'une chose est sur, ce n'est pas d'après guerre.
Offline
Et d'ailleurs ce type de luminaire industriel adaptable en extérieur me fait toujours penser à ça........
(Camp d'Auschwitz)
... A l'éclairage des camps de concentration.
Et d'ailleurs je viens de faire vite fait des "recherches" et je suis tombé sur ça :
http://liberation.3945.free.fr/page/ven … magne.html
Un site de vente d'objets de guerre. En regardant, on trouve ça :
Il s'agit d'une "lampe de casernement Kriegsmarine" (fabrication Siemens 1940 - 41).
La conception de cette dernière reste identique à celle que tu as déniché.
Offline
Pas tout a fait, la mienne a une cheminée , aérée au sommet, et chapeautée d'un "couvercle" débordant ... et , dans la cheminée, la douille est montée sur une tige filetée réglable par contre-écrous permettant d' ajuster dans une large plage de réglage la position de la lampe
Celles montrés comme lampes de casernement n'ont pas ce "couvercle débordant " et sont monobloc , et a douille simple sans réglage
P/S/Z
Offline
Oui rien à voir, mais le matériau et la finition (tole d'acier émaillée blanc et noir sur le dessous) restent identiques. Après, le style et la technicité changent.
Offline
Bonjour,
quelques nouvelles de la vielle lanterne:
-je lui ai refais un système de fixation avec une espèce de bélière , dont l'aspect est a peu pres comme sur la lampe de casernement Kriegsmarine ( j'ai du "jouer" du tour, de la perceuse à colonne, et du tourne-a-gauche ) et j'ai peint le dispositif de fixation en noir (pour être de la même teinte que la lanterne)
-je l'ai branchée et essayé ( ça éclaire pas mal ...)
Zelt
Offline
Des photos, des photos ! Elle doit rendre bien.
Offline
Désolé : Mon PC m'a (encore) envoyé ch*** ! pas de phots suite a problèmes (répétitifs) avec internet ...
Je ressayerais ultérieurement .
P/S/Z
Offline
Bonjour,
cette stupide bécane daignant refonctionner , et mes colères étant passé (non pas apres "eclairagepublic.free.fr , site intéressant et que je trouve bien fait ...du moins quand on a réussi a se connecter correctement , mais apres les problèmes internet en général ...cet "outil" étant décidément peu fiable) me revla pour la suite avec d'autres photos :
La bélière réalisée et peinte pour cette lanterne .
essai de la lanterne équipé incandescence (standard claire 100W toute bête)
essai de la lanterne équipé mercure (lampe mixte 160W mixopal )
(la position de la douille n'a pas été retouché et aurait gagné à l' être , en fonction des types de lampes insérés , mais j'ai pas voulu démonter la lanterne d'autant qu'elle étais chaude , puisque évidemment resté allummée un certain temps ...)
J'ai par ailleurs trouvé une autre vieille lanterne , du même genre (plus simple et moins vieille)
celle ci reste toujours a identifier (et ce ne sera surement pas évident, vu son age ! et le grand nombre de constructeurs qui ont du exister dans les années 1930...40)
Zeltron
Offline
Bonjour,
j'avais oublié de préciser ceci :
La bélière (puisqu'on appelle ainsi l'anneau de suspension de ces lanternes , du moins celle "non-EP" puisqu'en EP , on a recours a une crosse et une rotule pour le montage des lanternes , et non une bélière ...appellation qui désignais initialement l'anneau de suspension du battant d'une cloche , ou encore celui d'une montre gousset)
Elle a été refaite avec un écrou de 18 , retouché au tour pour en raccourcir les dimensions extérieures, taraudés à 5 sur deux faces opposés du 6 pans , et pourvu d'un bout de tole plié fixé par deux vis 6 pans creux CHC-M5 , le tout vissé au dessus du 1 er écrou , et peint en noir .
Zelt
Offline
Merci pour cet aperçu. Très sympa.
Offline
...Et maintenant j'en ai "postée une autre" !
(et j'y suis parvenu ! ! ! )
Offline