Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2010-05-06 12:27:45

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Diodela à Paris

Mettez vos hauts-parleurs et regardez cette vidéo du Diodela monté par Citélum sur une rocade d'accès au boulevard périphérique. (et non sur le périphérique comme ils le laissent entendre !)

Sur la vidéo le résultat parait plaisant.

Dans la nuit du 9 mars, Windela SA a participé à l'installation de la première Diodela RE 8468 sur la bretelle du périphérique parisien, rue René Ravaud (sortie Issy les Moulineaux) avec la Direction de la Voirie et des Déplacements, Section des Tunnels, Berges et Périphérique de la Ville de Paris.

Cette installation intervient après les études et la validation du LER (Laboratoire des Equipements de la Rue) et représente la première expérience avec un luminaire à LED sur le périphérique parisien.

La bretelle sera équipée en totalité avec de Diodela à partir du 6 avril prochain.

Les Diodela qui consomment 68 W/h viennent en remplacement de luminaires équipés d'ampoules Sodium Haute Pression de 250 W/h.

Exalum
La lumière réfléchie

#2 2010-05-06 16:08:54

Gogot
Member
From: Paris
Registered: 2006-12-28

Re: Diodela à Paris

Eh ben vu l'inclinaison des crosses existantes c'est pas comme ça que l'on va resoudre le problème de pollution lumineuse.

#3 2010-05-06 16:24:09

youns94
Member
From: vitry sur seine
Registered: 2008-06-03

A mon avis avec ce type de luminaire et le réglage précis des leds en direction des zones à éclairer il ne doit pas y avoir le même problème de pollution lumineuse qu'avec un luminaire SHP.

#4 2010-05-06 17:20:18

Gogot
Member
Registered: 2006-12-28

Ben si, avec une inclinaison de 20° ( environ ) la pollution lumineuse est importante, et je ne pense pas que Diodela puisse adapter réellement l'orientation des led en fonction de l'implantation des mâts.

#5 2010-05-06 18:38:20

Iridium
Member
Website

Mmmm chui un peu d'accord avec gogot.
Les mâts sur les accès au périph sont assez différents et je pense pas que Windella s'amuse à faire des vasques en fonction de ce critère. Et je craignais bien ce problème avec l'inclinaison. Et encore pour certaines crossettes c'est pire !

Exalum
La lumière réfléchie

#6 2010-05-06 20:37:42

Lux'Or
Administrator
Registered: 1970-01-01
Website

L'uniformité à l'air convenable. Par contre, que c'est drôle de moderniser de cette façon du vieux avec des supports (types et implantation) complètement pas adapté à ce que la LED peut proposer de meilleur.

#7 2010-05-07 10:15:01

Samuel
Member
Registered: 2008-11-24

m'ait d'avis qu'il n'y a pas vraiment le meme nombre de lux au sol...

Ca suppose qu'ils se sont accordé pour dire que ca ne servait à rien d'éclairer autant, du coup peut etre que la pollution est également moins grande par rapport à l'ancienne installe meme si ce n'est pas optimisé pour.

Last edited by Samuel (2010-05-07 10:16:49)

#8 2010-05-07 11:58:22

Parcifal
Member
Registered: 2010-05-05

Nous avons installé quelques DUODELA (4 ou 5 de mémoire), pas de retour particulier là dessus.... mais je vous invite à la prudence avec cette société, nous avons voulu acheté en 2007, 7 Windéla (version de cette lanterne en 80 W avec une éolienne), le matériel n'a jamais été livré, nous avons 1 exemplaire qui ne nous a rien couté (merci à la rédaction du marché) donc, mais qu'ils ont changé 4 fois...
Maintenant, pour ce qui est de l'appareil, ça fait pas très sérieux au niveau de la dispo des LED à l'intérieur...

Attention ce n'est pas un fournisseur sur lequel on peut compter (si il me lit il saura de quelle ville je suis).
(j'ai une photo, mais je ne sais pas comment la joindre au post, si quelqu'un peut m'aider, je le ferai avec plaisir)

Nous sommes la lumière de vos nuits.

#9 2010-05-07 21:31:50

Iridium
Member
Website

Pour les photos c'est dans l'aide içi : http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … php?id=284

Exalum
La lumière réfléchie

#10 2010-05-10 07:22:01

Parcifal
Member
Registered: 2010-05-05

Alors voila la photo (dans l'aide j'ai reconnu les quais du Hangar à Bananes, les nuits à Nantes sont parfois agitées...)
windla.jpg

Remarquez la qualité de la garniture intérieur...;)

Nous sommes la lumière de vos nuits.

#11 2010-05-10 09:09:30

Iridium
Member
Website

Lol oui on l'avait déjà remarqué cette disposition très particulière des leds dans la vasque.
On avait même fait la remarque à une "commerciale" windella sur un salon !

C'est un peu dans le genre "regardez notre vasque dio'paf' oh m**** je l'ai faite tombée bon beh euh je vous présente la vasque diodela avec pleins de leds à l'intérieur" !

Tant que ca éclaire.......

Exalum
La lumière réfléchie

#12 2010-05-10 16:25:48

Lux'Or
Administrator
Website

Parcifal, tu connais Nantes à ce que je vois.

En tout cas, Schreder semble s'être bien inspiré du concept "paf tombé par terre réimplanté de façon aléatoire".

#13 2010-05-11 06:55:08

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Website

Vraiment bizarre ce design a la "tombe par terre", on dirait que pour chaque element ils se sont contente de monter 4 LEDs sur une barette d'alu qu'ils ont ensuite plie sur le coin de l'etabli ... tres artisanal tout cela. En plus, avec cette approche chaque zone de route n'est couverte que par quelques LEDs seulement, ce qui fait que l'homogeneite de l'eclairement vas souffrir quand les premieres LEDs vont claquer.
J'ai lu dans une brochure Philips que l'optique de chaque LED de leur system EP assure que chaque point lumineux couvre toute la surface eclairee, cela evite un impact trop important du claquage de quelques LEDs.

Last edited by Max (2010-05-11 06:55:54)

#14 2010-05-20 03:55:06

stephchilly
Member
Registered: 2008-12-21

Parcifal wrote:

Nous avons installé quelques DUODELA (4 ou 5 de mémoire), pas de retour particulier là dessus.... mais je vous invite à la prudence avec cette société, nous avons voulu acheté en 2007, 7 Windéla (version de cette lanterne en 80 W avec une éolienne), le matériel n'a jamais été livré, nous avons 1 exemplaire qui ne nous a rien couté (merci à la rédaction du marché) donc, mais qu'ils ont changé 4 fois...
Maintenant, pour ce qui est de l'appareil, ça fait pas très sérieux au niveau de la dispo des LED à l'intérieur...

Attention ce n'est pas un fournisseur sur lequel on peut compter (si il me lit il saura de quelle ville je suis).
(j'ai une photo, mais je ne sais pas comment la joindre au post, si quelqu'un peut m'aider, je le ferai avec plaisir)

tu ne serais pas de la region parisienne
idem pour moi.....lors d'un seminaire hier de collectiovite sur l'eclairage durable ils etaient la (la meme commerciale et son assistante) pour vanter les merites de leur produit leds.....un bonjour et c'est tout...
notre WINDELUX est une magnifique oeuvre d'art (pour ceux qui aiment).....mais pas un candelabre.....

Last edited by stephchilly (2010-05-20 03:56:17)

#15 2010-05-20 08:04:20

Lux'Or
Administrator
Website

Bon bah décidément, on ne leur fait vraiment pas de la bonne pub sur ce forum à WINDELLA ! lol Enfin bon, ce n'est pas des propos en l'air puisque venant de gens du terrain qui ont bien eut l'occasion d'expérimenter la chose.
WINDELLA reste un bel exemple de société qui s'est emballé, qui a eut une idée révolutionnaire. Tout au moins, elle est resté révolutionnaire au stade d'idée, sur le papier, faute de réussir (et vouloir?) à concevoir un produit fini, fiable et durable. A toute promesses non tenues, ses désillusions et stratégie de communication et développement anéanti. J'ai dit durable par ce que un produit bricolé et qui doit être remplacé avant 3ans puisqu'il ne fonctionne pas, n'est PAS un produit durable.
Moi ce que j'en pense ? Pourquoi s'acharner à bricoler un produit sans remettre à plat sa stratégie de développement puisque celle-ci est un véritable échec ? (ouais, j'appelle ça un échec)... Désolé si des gars de WINDELLA lisent ça mais c'est ne pas se voiler la face. smile
C'est dommage de ne pas réussir, juste parce qu'on croit que s'implanter en force et épater tout le monde se fait en claquant des doigts.
Une touche de bon sens + une touche de réalisme + une touche de professionnalisme + une touche de fonctionnalisme + une touche de bonne communication + une touche d'étude de marché bien rodé = un produit qui 'marche' et 'défonce tout'.

#16 2010-05-20 17:51:57

Iridium
Member
Website

Et c'est bien dommage car pour une fois que c'était un produit français.............. hmm

Exalum
La lumière réfléchie

#17 2010-05-20 18:45:46

stephchilly
Member

Iridium wrote:

Et c'est bien dommage car pour une fois que c'était un produit français.............. hmm

français de St Quentin en Yvelines!!!!

#18 2010-05-20 19:03:27

arthurkrebbs
Member
Registered: 2010-03-01

comme quoi il y a pas qu'en chine qu'ils savent faire de la m****!

#19 2010-05-20 19:55:08

Grosfab
Member
Registered: 2009-02-17

PAN !  au suivant ....  big_smile

Le gars qui branche...

#20 2010-05-20 20:32:57

Lux'Or
Administrator
Website

Oui, sauf que les chinois, eux, arrivent au moins à envahir les marchés ! Donc bon...
On va ptêtre arrêter de leur casser du sucre dessus hein ! lol

#21 2010-05-20 20:49:37

stephchilly
Member

Lux'Or wrote:

Oui, sauf que les chinois, eux, arrivent au moins à envahir les marchés ! Donc bon...
On va ptêtre arrêter de leur casser du sucre dessus hein ! lol

pourquoi? comme disait AUDIARD : les C*** ca osent tout c'est à ca qu'on les reconnait ou  alors quand on mettra les C*** sur orbite t'as pas fini de tourner (en tout cas plus que leurs éoliennes!!!)

Tout me dérange chez eux : leur acharnement commercial, la non-volonté de comprendre le milieu eclairage public, leur désinvolture, leur volonté de passer pour les seuls capables.....ce qu'ils n'ont pas compris c'est qu'en EP.....tout le monde se parle et une réputation on peut la démolir en 2 temps 3 mouvements

#22 2010-05-27 23:15:53

Iridium
Member
Website

Ce soir on a fait une petite escapade nocturne pour voir ces fameux Diodela fonctionner...
Et bien figurez-vous que la seule sortie de périph' dans le noir était celle équipée de ces vasques leds !!! lol

Donc en gros Diodela doit pas être étanche ou l'install à été coupée volontairement... Bizarre !

Exalum
La lumière réfléchie

#23 2010-05-28 17:03:04

stephchilly
Member

Iridium wrote:

Ce soir on a fait une petite escapade nocturne pour voir ces fameux Diodela fonctionner...
Et bien figurez-vous que la seule sortie de périph' dans le noir était celle équipée de ces vasques leds !!! lol

Donc en gros Diodela doit pas être étanche ou l'install à été coupée volontairement... Bizarre !

si ce n'etait pas désolant, j'en rirais.....allez, on va croire pour le moment que c'est une coupure volontaire indépendant des DIODELA (défaut cable d'alimentation par exemple...)

#24 2010-05-28 18:11:11

Iridium
Member
Website

Vi vi bien sûr, j'y crois aussi...........

Exalum
La lumière réfléchie

#25 2010-05-28 19:00:46

stephchilly
Member

et si on faisait un betisier de WINDELA.....avec les photos des "success technology" de cette PME internationale reconnue dans tous les salons mondiaux et qui convaincs toujours ses partenaires et visiteurs!!!

#26 2010-05-28 19:29:49

arim
Member
Registered: 2010-05-27

Samuel wrote:

m'ait d'avis qu'il n'y a pas vraiment le même nombre de lux au sol...

Ca suppose qu'ils se sont accordé pour dire que ca ne servait à rien d'éclairer autant, du coup peut etre que la pollution est également moins grande par rapport à l'ancienne installe même si ce n'est pas optimisé pour.

------

Attention Samuel, il faut prendre des précautions avec les lux et la led blanche, Je vous rappel que pour faire du blanc avec de la led de puissance on rempli principalement le spectre bleu et ambre.( a ce niveau on utilise peut de RGB)

On sait que l'incandescence rempli la totalité des couleurs et que le SBP principalement le jaune et le rouge mais avec un forte proportion du reste notamment UV.

C'est pour ca que avec du SBP, c'est orange il y a beaucoup de lux mais on voit rien et avec la led blanche on peut diminuer de près de 50% par rapport au SBP et voir nettement mieux avec nos petits yeux d'humain.
par contre le luxmètre, lui voit moins bien avec ses yeux de luxmètre.

Je pense qu'un jour il faudra revoir nos unité de valeur.

#27 2010-05-30 08:51:50

Max
Member
Website

arim wrote:

C'est pour ca que avec du SBP, c'est orange il y a beaucoup de lux mais on voit rien et avec la led blanche on peut diminuer de près de 50% par rapport au SBP et voir nettement mieux avec nos petits yeux d'humain.

Je pense qu'un jour il faudra revoir nos unité de valeur.

C'est bien gentil ces "explications" à la télétubbies, c'est peut etre le genre d'info qui s'échange entre commerciaux de start-ups sur les stands des salons autour d'un bol de cacahouètes, mais en vrais termes scientifiques (i.e. pour les adultes) qu'est ce qui fait que le spectre des LEDs blanches 1/ necessite la revision de nos unités de valeur, et 2/ fait que l'on a une meilleur acuité visuelle a seulement 50% de lux?? tu peux dévelloper stp?

Les tubes fluos fluos à halophosphates ont un spectre d'émission qui est similaire a celui des LEDs; son spectre est composé d'emissions principalement bleu-cyan et ambre, qui par synthèse additive des couleurs donne du blanc (comme les LEDs en fait). La similarité est telle que ces tubes fluos ont un IRC qui est aussi moyen (Ra60-70) que celui des LEDs, et ce pour les même raisons: manque de rayonnement dans les extrémités bleu et rouge du spectre. Ci-dessous, à gauche, il y a le spectre typique d'une LED blanche à forte temperature de couleur (5000K+), et à droite ceux de deux types de tubes fluos a temperature de couleur similaire (haut: tube fluos a revètement tri-bande type tere-rares; bas: tube halophosphate)

ledintrofigure10.jpg     fluorescent_lamp_seds_s.jpg

Ces lampes sont utilisées depuis la fin de la seconde guerre mondiale, tant pour l'éclairage domestique et industriel que pour l'éclairage publique. Cette derniere mise en application de la technologie fluorescente est certe obsolète maintenant pour les tubes à halophosphate, mais point pour les tubes à technologie plus récente (type à terre-rares). Le spectre de ces lampes n'a jamais posé de problèmes du point de vue des mesures ou des définition de nos unités de valeur... alors, quel est cette fameuse particularité des LEDs qui nécessite maintenant une révision des standard CIE? une propension à rendre leur vente difficile aupres des clients soucieux de la qualité et des performances des produits qu'ils achètent?

arim wrote:

On sait que l'incandescence rempli la totalité des couleurs et que le SBP principalement le jaune et le rouge mais avec un forte proportion du reste notamment UV.

Simple curiosité - t'as déja vu au moins une fois le spectre d'émission des différentes lampes? Pour info, les lampes à sodium basse pression n'emettent ni lumière rouge, ni UV ... je pense que ca ne fait jamais de mal de réouvrir les bouquins de temps en temps.

#28 2010-05-30 15:48:50

nico73
Member
From: Chambery
Registered: 2009-01-01

arim wrote:

Là tu nous racontes n'importe quoi !
Il n'y a pas d'UV pour les SBP au contraire des LEDS blanches qui en émettent un peu.
Pour la LED blanche, on ne pourra jamais diminuer de 50% les niveaux d'éclairements par rapport à du SBP pour des niveaux d'éclairement supérieur à quelques lux.
Va voir le post suivant  http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … id=698&p=2

#29 2010-05-31 09:01:55

Samuel
Member
Registered: 2008-11-24

Pour info, les techno de led blanches ne sont pas toutes identiques... certaine sont faites à base de RVB... il sufit de prendre un verre d'eau, un bout de verre  pour eclater le flux lumineux pour le savoir wink un arc-en-ciel indique RVB...

Le sodium n'emet pas sur tous le spectre... le mercure non plus... quelques révisions a faire wink

Le fluo est filtré via les poudres additionnelles.

#30 2010-05-31 19:51:59

Max
Member
Website

Iridium wrote:

en tout cas une chose est sûre, avec les appareillages LED Diodela on fait vraiment les meilleur économies d'énergie lol

Board footer