Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Pages: 1
Cette technologie est relativement récente; La première LED fût inventée en 1962 dans les labos de la General Electric, et ce n'est qu'en 1997 avec l'invention des premières LEDs blanches au Japon (Nichia) que l'on a pu entrevoir l'usage de cette technologie dans l'éclairage courant. Il est cependant interessant de constater que l'évolution de cette technologie est tellement rapide que certains composants et lampes sont déjà obsolete, d'ou l'interet d'une collection! Ci dessous j'ai regroupe les premières photos de mes spécimens, dont certains ne sont plus commercialisés:
Monsato MV1, second generation, millieu des années 70 (rouge GaAsP)
Fabrication soviétique, model 1A9011, fin années 70 (rouge GaAsP)
LED orange GaAsP(rouge)+GaAsPN(vert), fin années 70
HP(?) tricouleur avec LED rouge GaAsP et verte GaAsPN (fin années 70)
Philips SnapLED rouge (AlInGaP) 0.5W, une des premières LEDs de puissance avec un pont thermique (1999)
Philips Luxeon I orange-rouge (AlInGaP) 1W, avec cristal pyramidal (2000)
Philips Luxeon V vert (InGaN) 5W, avec quatre cristaux connectés en serie-parallel (2004)
Philips Luxeon V blanche (InGaN + YAG) 5W, multichip avec revetement phosphor colloidal (2004)
Last edited by Max (2010-08-15 18:08:06)
Offline
Bonjour,
intéressant , il faudrais mettre ça sur le forum www.forum.led-fr.net/forum/ ...
P/S/Z
Last edited by zeltron (2010-05-30 12:36:24)
Offline
Original mais très intéressant !
Feu Routier, le site d'information sur la Signalisation Lumineuse Tricolore
http://feu-routier.fr
Feu Routier, espace de discussion
http://feux-routiers.xooit.fr/
Offline
Merci pour ces photos ! Et belle collection ! On voit rarement des LED anciennes. Car dans notre inconscient collectif, qui dit led dit nouveau donc on en oublirait presque qu'elles ont plus de 40 ans.
Offline
Merci - En effet on n'imagine pas que les LEDs ont déjà une histoire assez colorée. Allez, pour se faire plaisir, voilà la suite (pas encore la fin):
Lumileds SuperFlux rouge-orange, la première LED de haute intensité (150 mW) dévellopée par Lumileds à la fin des année 90
Lumiled Luxeon ambre 1W de première génération avec un jonction p-n AlInGaN cubique (opposée au design pyramidal montré plus haut) - LXHL-BL01 / 2002
Détail d'une jonction InGaN bleue, avec ses "doigts" d'amenée de courant - Lumiled LXHL-MB1D 1.2W / 2003
Lumiled LXHL-MWGC 1.2W / 2003 - la première LED de puissance à teinte blanc chaud et IRC élevé (Ra90) mais avec une efficacité assez basse (17 lm/W)
LED verte GaP autoclignotante (début 90). Le circuit régulateur (la LED fonctionne directement sur 9V) et oscillateur se trouve sur l'anode, et est visible en noir sur la photo.
Une des première LEDs 3mm avec une jonction GaAsP emettant dans le rouge (fin des années 70)
LED orange avec jonction GaAsP dopée à l'azote et émettant dans le vert et le rouge, donnant une teinte globale orange
Une ancienne LED GaAsP rouge de 3 mm (fin des années 70)
Les première LEDs bleue introduite en 1989 avaient une jonction en carbure de silicium et donnait une lumière peu saturée en couleur (voir ci-dessous - LED de Everlight) et de très faible intensité. Ces LEDs ont été complétement remplacées en 1994 par celles à jonction en nitrure d'indium et de gallium (Nichia)
Et le meilleur pour la fin .... la toute première LED RVB/Blanche, introduite en '91 par Everlight. Cette LED contient quatres jonctions, deux bleues au carbure de silicium (SiC), une verte au GaP, et une rouge au AlGaP. Ce model est une rareté, car bien que ces LEDs RVB soient toujour d'actualité, leur jonctions ont complètement changé pour des alliages plus performants aux nitrure de gallium (bleu et vert) et à AlInGaP (rouge).
Max
Offline
Bah dis donc t'as une sacrée collection !
Offline
Bonjour,
avec quoi avez vous fait ces photos , pour avoir une bonne nettetée et une profondeur de champ importante ...pour de si petits objets ?
P/S/Z
Offline
Salut,
J'ai utilisé un Canon EOS 450D (réflex numérique) avec un objectif EF-S 18-200mm reglé au zoom maximum et à F/5.6. Sur les photos les LEDs apparaissent petites, aussi dois-je cropper les clichés pour cadrer proprement le sujet (c'est là que les 12 MP ne sont pas de trop!)
Max
Offline
Allez, une autre série pour continuer (et c'est loin d'être fini)
pour commencer en beauté, une Monsanto MV1 de 1968, la première LED rouge commerciale. Conçue sur une base GaAsP et substrat GaAs, cette diode emet une lumière rouge saturée mais a un rendement médiocre.
Une Fairchild FLV102 dont le contraste est amélioré par rapport aux premières générations de LEDs grâce à sa base céramique noire et sa lentille époxy colorée.
Une LED Motorola avec jonction GaAsP sur substrat GaAs dans un boitier TO-92 de transistor, inhabituel pour ce genre de composants. Il semblerait que Motorola n'avait pas l'outillage nécessaire à la fabrication de LEDs en boiter T-5 standard, et a dont utilisé les lignes d'assemblage de transitors en changeant certains composants comme l'encapsulation.
on termine avec la séries des LEDs rouges avec une Radio Shack TLR147 du début des années 80. Ce composant présente un des premiers models de LED à haute intensité avec un jonction GaAsP sur substrat transparent en GaP. Ce qui est encore plus intéressant est la présence d'une lentille de Fresnel!
Passons aux LEDs vertes, avec cette Western Electric qui a été conçue et fabriquée à la fin des années 70 pour le rétroéclairage du pavé numérique de téléphones.
Et une autre LED au GaP pour finir cette série: une 3L341V sovietique de 1988 en boitier métallique
Last edited by Max (2010-08-15 18:38:25)
Offline
Y a-t-il un rapport entre la led Monsanto et le fabricant d'engrais ?!
La Radio Shack a-t-elle un rapport avec le fournisseur américain de matériel électronique ?
En tout cas tu as là des spécimens bien rares !
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
oui, c'est bien de la même entreprise dont il s'agit. A l'origine du devellopement de la LED HP et Monsanto collaboraient au dévellopement de composants electroluminescent abordables. Monsanto était sensé produire le materiau de base, l'arséniure de gallium, et HP le dopage, le montage et l'encapsulation. Or, ça na pas fonctionné comme prévu et HP n'a pas vraiment suivit, ce qui a en sorte forcé Monsanto a dévelloper le reste des processus de fabrication - c'est ainsi qu'ils en sont venu a vendre des LEDs, dont la première fut la MV1.
Pour ce qui est RadioShack, oui, il s'agit bien de la chaine de magasins d'electronique (Tandy en France dans les années 80 et début 90). Peu de choses sont connues sur ces LEDs à lentille de Fresnel, mais il est certain qu'une autre entreprise les produisaient (qui? je ne sais pas) et RadioShack les distribuaient. Il est fort possible que ce model de LEDs était unique à RadioShack ... c'est tout ce que je sais.
Je posterais d'autre photos bientot. J'ai recemment acquis des LEDs blanches sans revètement fluorescent - si si, ça existe, c'est relativement nouveau et ce n'est pas a trois diode RVB, c'est bien une seule jonction p-n qui genère une lumière blanche.
Offline
On continue avec cet LED au GaP de teinte verte pure (ou "vert emeraude"), qui est une couleur plutot inhabituelle pour ces materiaux. Le GaP dopé à l'azote présente une teinte plutot vert jaunâtre qui est typique de la pluspart des LEDs vertes d'ancienne génération (i.e. avant l'apparition des LEDs au nitrure de gallium, au début des années 90). L'abscence de dopage azote dans le GaP a pour conséquence un rendement moindre, mais aussi l'abscence de la bande spectral s'étalant du vert au rouge; c'est ainsi qu'un vert assez pur est obtenu dans ce genre de diode qui était un model assez rare.
Je pense que c'est un composant de Philips Optosemiconductors du début des années 80, mais je ne suis pas sûr. En tout cas elle a la même construction que ce model rouge au GaAsP sur substrat GaAs opaque qui fut le premier matériaux utilisé pour les LEDs rouges. Il est intéressant de noter que ce composant est dépourvu de réflecteur intégré dans le support de la jonction p-n.
Une diode GaAsP de Hewlett Packard (millieu des années 70) avec une des formes les plus primitives du boitier cylindrique T-5, muni d'une jupe métallique formant une bordure.
En fonctionnement. L'usage de réflecteur intégré permettant une meilleure luminosité dans l'axe de la diode n'apparaîtra qu'au début des années 80.
Je pense que la diode en dessous est la première LED rouge GaAsP sur substrat GaAs produite par Philips (a confirmer). Je n'ai trouvé ce model représenté que dans un livre technique de Philips traitant des sources de lumière.
comme nombres d'autres LEDs primitives d'époque, ce model est fabriqué à partirs de composants de transistors.
Puis on fait un bon de 40 ans en avant avec cette LED blanche au nitrure de gallium sans revètement fluorescent. La jonction p-n genère à elle seule la lumière blanche grâce à des zones à forte et faible concentrations d'indium responsable de l'émission de deux bandes spectrales respectivement jaune et bleu. La lumière blanche se crée par synthèse additive des couleurs.
L'intensité de ces deux bandes spectrales dépend du courant de jonction, et à faible courant (comme ici) la bande jaune prédomine, ce qui donne à la LED une teinte blanc chaud. La teinte tend vers le blanc froid a mesure que le courant augmente.
La suite aprés les vacances ...
Last edited by Max (2010-08-17 20:36:29)
Offline
Belle collection ! Historique mine de rien
Offline
Ca c'est sur !
Tout ces petits modèles...
Oui c'est sur, et surtout histoire qu'on ignore.
Offline
c'est vrai que c'est curieux qu'il y ait autant de gens qui s'interessent a cette technologies pour l'appliquer à tout et (surtout) n'importe quoi, mais que finalement peu s'interessent (ou savent) d'ou ça vient et comment ça a évoluer ... d'ou l'interet de ce fil
J'ai récupéré d'autres LEDs intéressantes que j'exposerais à mon retour de vacance
Offline
Ca fait un bail depuis la dernière upload ... on continue sur des clichés macro, le premier montrant la structure d'une LED tricolore+blanc de puissance.
Pour passer a quelque chose de bien moins rutilant: une LED Soviétique à l'arseniure de gallium,
suivi d'un model Européen, comme cette Philips des années 70s
et cette diode Américaine, une Monsanto MV1 de seconde génération datant d'à peu près la même période.
Et on finit sur une LED Jaune de Toshiba (une TLY) datant du début des années 80, quand ces models étaient si peu lumineux qu'il fallait avoir recours à de tels subterfuges afin de rendre le composant suffisament visible!
Max
Offline
Bonjour,
intéressantes, et méconnues ! ces LED !
mais ou diable trouvez vous tout ça ?
P/S/Z
Offline
Bonsoir Max.
C'est toujours un réel plaisir de voir tes découvertes . . . . . miam ! ! ! :-)
A+
Yves
Offline
Pages: 1