Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonjour;
J'aimerais savoir si l'utilisation d'une nacelle élévatrice en période d'orages ou de vigilance de ce type :
est autorisé ou pas par un code ou une loi du travail, sachant que dans le sujet nous parlons bien de maintenance en Éclairage Public donc a coté d'objets pouvant être susceptible d'attirer la foudre.
Merci pour vos réponses
Offline
Bah si on prend la logique de la foudre, une nacelle élévatrice n'attire pas la foudre (le véhicule est isolé du sol grâce aux pneus). Donc si interdiction il y a, je ne pense pas que c'est du directement à cette dangerosité là, mais plutôt quant au fait de travailler sur du matériel électrique par temps de pluie et d'utilisation de la nacelle par temps de grand vent.
Offline
C'est surtout que si tu travailles sur ou à proximité des lignes aériennes et que la foudre tombe sur celle-çi à un endroit donné tu peux en subir indirectement les conséquences. Et je pense que dans ce cas là que tu sois sur une nacelle ou non tu vas le sentir car ce sera pas du 400v !
(le véhicule est isolé du sol grâce aux pneus)
Oui mais il est moins isolé à cause des "pattes" sur vérins qui se déploient pour l'équilibre de la nacelle si celle-çi en est équipée.
On a essayé de te faire bosser avec cette vigilance ? (tu es dans quelle zone ?)
Last edited by Iridium (2010-07-03 22:19:05)
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Ouais bon c'est vrai, j'avais pas pensé aux béquilles.
Bref de toute façon travailler sur un réseau électrique par temps d'orage c'est pas très recommandé même plutôt suicidaire.
Puis depuis quand les services techniques techniques travaillent en extérieur sous la pluie même pour poser une borne ?? ^_^
Offline
Oui donc nous nous avons une nacelle avec des pied qui sortent pour l'équilibrer donc pas isolée ! Et moi je pense que si il y a un risque d'orages (ou vigilance ORANGE) nous pouvons exercer le Droit de retrais ?
Offline
des services techniques électriques qui bossent quand il pleut à l'extérieur?
ça existe? c'est un peu suicidaire ça!
Offline
Oui ca existe ... Mais quelles sont les normes, loi du code du travail a ce sujet ?
Offline
au niveau de la loi je n'en sais rien, mais en temps qu'ex conducteur de travaux dans une société d'électricité, notamment aérien et ep, je te garantis que quand mes bonhommes faisaient une pause parce qu'il pleuvait, je l'autorisais.
c'est une question de bon sens.
et il y a même des exemples où c'est contraire aux bonnes pratiques de réalisation : tout ce qui est à base de résine (boites coulées par exemple), pose d'encastré de sol et je pense qu'on peut en trouver d'autres.
Offline
Pour le savoir il suffit d'éplucher le code du travail pour le savoir.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod … e=20100704
C'est pas compliqué, faut juste trouver la bonne section.
Bon courage.
Offline
au niveau de la loi je n'en sais rien, mais en temps qu'ex conducteur de travaux dans une société d'électricité, notamment aérien et ep, je te garantis que quand mes bonhommes faisaient une pause parce qu'il pleuvait, je l'autorisais.
c'est une question de bon sens.et il y a même des exemples où c'est contraire aux bonnes pratiques de réalisation : tout ce qui est à base de résine (boites coulées par exemple), pose d'encastré de sol et je pense qu'on peut en trouver d'autres.
Oui voila !
Pour ce qui es du code du travail autan chercher une aiguille dans une boite de foin !
Offline
Moi j'irais plutôt voir dans l'UTE C18510... en cherchant dans les interventions sur les ouvrages extérieurs pendant un orage ...
Le gars qui branche...
Offline
Oui mais c'est payant pour consulter
Offline
c est bien que tu est mis la carte pour nous on est en bas de l Ardèche donc en vigilance maxi et il as fais super beau et pas un nuage a l horizon c est a l orpeateur nacelle de choisir si il peut monter ou pas en règle générale c est accepter par la hiérarchie sans probleme
un cas ou c est dur de dire non c est quand tu as une manifestation avec 500 personnes et que si tu raccorde pas c est mort pour les organisateurs tu te met la pression tout seul et c est pas si simple de décider et pour ce qui est des service technique qui travaille sous la pluie ca arrive assez souvent pluie veux pas forcement dire éclair
chez nous le plus gros Degas qu il y as eu sur la commune ,ca s est passer avec un beau temps et un seul point d impact personne aurai pu prévoir que ce jour la la foudre allai s abattre sur une maison et ceer autant de dega
Offline
Oui c'est exactement ce que j'allais dire... Entre les alertes météos souvent excessives et la réalité...
Offline
Excessives Oui peux être mais si tu as un accidents dû aux intempéries alors que la zone est placée en vigilance météorologique par Météo France est ce que les assurances fonctionneront ?
Offline
si un gars a pris la foudre, c'est pas 100% sûr qu'il se préoccupe encore des assurances...
Offline
A vérifier (!) mais je pense que les cartes de vigilance n'ont aucune valeur juridique donc n'influent pas sur les assurances. On sait tous, même météo france, qu'elles ne sont absolument pas fiables à 100%. Elles servent "juste" en prévention.
Offline
ca n'empeche pas les assureur de s'en servir
Offline
Volà un extrait de l'UTE .... Devriez tous l'avoir les gars !!
Last edited by Grosfab (2010-07-06 17:03:25)
Le gars qui branche...
Offline
Oui donc ça veut dire que s'il s'agit de réseau isolé pour de l'EP, le travail peut-être réalisé par temps d'orage, en se conformant toutefois aux prescriptions éventuelles des CET s'il y a un fort vent. Ai-je bien compris?
Offline
ET bien, je ne suis pas lignard mais... bon ... en EP ... Y a de l'orage => Je dégage !
------------------
Et puis il faut un dossier de chantier en "béton" pour être informé de la nature des réseaux amont / aval .. (isolés / enterrés ...)
------------------
J'ajouterais enfin que nous sommes tous acteurs dans le respect de NOTRE SECURITE ! C'est aussi pour cela que le droit de retrait existe . Il n'a pas pour vocation de pénaliser l'employeur, mais de lui rappeler que le métier d'électricien est dangereux et que tous les éléments permettant un travail en SECURITE ne sont pas réunis ... Pensez aussi à vous les gars (les filles) !
...
Et si le chef grogne .... envoyez le au casse pipe, faire le grille pain en tête de poteau ... encore faut il qu'il connaisse le métier (je blague... quoique..)
Le gars qui branche...
Offline
nous le plus gros soucis serai plutôt le vent ,même lors des formation aux habilitations nacelle les formateurs sont conscient du fait que si tu sors en vallée du rhone la nacelle que quand c est conforme tu peux la revendre , même eux il assure leur formation et te font monter alors que c est interdis
Offline
J'ai du relire 3 fois ta phrase.
Offline
Et quand l'accident arrive .... tout le monde pleure et le boss fait de la prison avec sursis !
Rien qu'avec les nacelles VL, c'est déjà le bazar --> 2 bonhommes + 1 caisse à outils + électro portatif + plein carburant = PTAC dépassé ! Et pourtant ... roule ma poule !
Le gars qui branche...
Offline