Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Pages: 1
Depuis quelques temps déjà, je ramasse les divers ballasts que je trouve. Pas d'électroniques bien sûr Je m'intéresse surtout aux ballasts magnétiques. De un, la plupart des gens n'en veulent déjà plus et de deux, dans un contexte de "renouveau de l'éclairage", l'Éco-Centre local en accueille des masses provenant de rénovations plus ou moins majeures. Je trouve régulièrement de véritables Jack-Pot!
Je ne les montrerai pas tous LOL, seulement les plus intéressant et/ou les plus anciens.
---
Je commence avec une petite photo de famille des premiers ballasts trouvés un peu partout (chantiers, dépotoir, etc.). manufacturés en, de haut en bas:
- Oct. '71
- Avr. '62
- Août '67
Seul le ballast du bas fonctionne encore, le "Gold Label" n'allume qu'un tube et le deuxième est comparable aux Feux Loto-Québec (Bonjour la fumée et les étincelles).
---
Ballast CGE 17A240E daté d'Oct. '83, encore parfaitement fonctionnel (chauffe un peu par contre).
---
Autre ballast CGE, un 15A148E, celui-là de Fév. '84, fonctionne aussi. Je dois encore savoir s'il surchauffe ou non.
---
Trouvaille de l'Éco-Centre local, deux ballasts, encore CGE, 17A240EW, flambant neufs!
---
Ces deux-là ont été extrait d'un fluorescent 4 tubes. Seul le ballast du bas est fonctionnel. L'autre réagit bizarrement, mais surtout dégage une odeur d'arc électrique. Je le garde comme décoration d'atelier
---
Voilà une vrai pièce historique, fabriqué en Sep. 1959! Plus surprenant encore, il marche toujours, presque 51 ans plus tard!
---
Ici un autre ballast CGE (décidément je les aime bien ceux-là! ^_^) pour des lampes Slimline de 96". Vu l'épaisseur de goudron sur le côté, je m'attendais à ce qu'il ne marche pas (ou en fait à moitié). C'est maintenant une autre décoration d'atelier LOL.
Last edited by TiCoune66 (2010-07-14 19:29:27)
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Ils semblent plus gros que les Européens non?
Tout dépend de son facteur de puissance (le condensateur corrige le facteur de puissance). Ici il n'y en a que deux qui n'ont pas de condensateurs, à savoir le troisième de la première photo (le plus petit) et celui de la troisième photo. CGE les identifiait avec des étiquettes brunes ou bronze, d'où le nom "Bronze Label" visible sur le 15A148E. Les autres ont tous un condensateur, dont la plupart contiennent des BPCs, à faire attention!
L'autotransformateur, combiné avec des enroulements basse tension pour les cathodes et s'il y a lieu, un condensateur, est placé dans la carcasse de métal, puis on y coule un genre de goudron. Ce goudron sert à dissiper la chaleur, mais il est difficile à briser! J'en ai personnellement ouvert quelques uns, je les laissait toute la nuit dans le congélo du sous-sol (ou dehors l'hiver) pour faire durcir le goudron qui s'enlève alors plus facilement. Sinon le goudron a la consistance de la gomme de sapin (et c'est presque aussi collant! XD).
Je suis d'accord quant à la grosseur des ballasts, certains sont de véritable monstres! (Comme lui de la dernière photo. L'étiquette a les mêmes dimensions que ceux des ballasts 17A240A plus haut!). En Europe la plupart des lampes peuvent fonctionner sur un simple self (merci à vos 230V!). En revanche ici, sauf pour les lampes de bas wattage, il nous faut un autotransformateur combiné à un enroulement élévateur pour monter la tension.
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Merçi de ces précisions .
Içi le montage ballast-condensateur dans une sorte de goudron se faisait dans les années 50-60 mais maintenant c'est terminé. On trouve encore de ces vieux appareillages qui fonctionnent mais ils sont de plus en plus rares. J'en avais récupéré 2-3 à mon ancien boulot et certains étaient monstrueux car pour 2x36w ils faisaient pas loin de 10kg pour 40cm de long et 10 de large ! D'autres étaient aussi longs mais beaucoup plus fin. Certains etaient avec starters ou non. Dans le cas de sans starters on pouvait utiliser des fluos traditionnels sans bande d'amorcage et j'ai jamais compris pourquoi car l'électronique existait quasiment pas à l'apoque.
Et leur conso doit faire froid dans le dos !
Maintenant ce sont des ballasts traditionnels ferro qui durent 10 ans et encore c'est un exploit !
Exalum
La lumière réfléchie
Maintenant trois petite nouveautés de lundi passé:
Intéressante constatation, les trois ballasts sont fabriqués par Philips, manufacturier bien plus connu que les autres (CGE, Universal, Advance) en Europe (avec raison, la compagnie étant Néerlandaise!).
Le ballast du haut est le plus ancien, fabriqué en Mars 1974. J'hésite à l'installer dû aux BPCs qu'ils contient, et aussi parce que le prochain ballast n'en contient pas.
Le ballast du milieu date de (surprise!) Septembre 1993! Je suis né moi aussi en Septembre 1993. Ballast porte-bonheur? À première vue non LOL. Les fils sont coupés assez courts et il a déjà coulé, MAIS ils fonctionne encore! Dans l'éventualité où j'aurais à remplacer le ballast du luminaire qu'on voit dans le coin, je choisirais celui-ci. Le ballast dans le luminaire, un CGE 17A297EW, a lui aussi coulé, et bien plus que le Philips. Mystérieusement il fonctionne encore lui aussi. Voilà exactement pourquoi je préfère ces ballasts aux électroniques, leur durabilité surprend!
Le denier ballast est bien plus récent (Février 1999), il porte la désignation MARK III, héritage d'Advance Transformers, que Philips a acheté. Les ballasts Philips / Advance supportant les fluorescent de 34W (ou 60W pour les slimline de 2m40) ont la désignation MARK III. Magnetek utilisait le nom "Watt-Reducer", pour nommer celui-là.
J'aurai bientôt une autre photo de trois ballasts, dont deux Philips, que j'ai ramassé plus tôt cet été.
En tant que collectionneur, je trouverais dommage de voir tout un tas de ballast défectueux se retrouver entre les mains d'un ferrailleur. Ces ballasts s'évite donc une fin tragique en servant de décoration! Attention pas dans le salon ou la chambre par contre XD Mais dans l'atelier ça s'agence bien avec le décor.
Photo prise ce matin. En plus cette bande de chanceux, ils se gâtent avec un bain de soleil! Ben quoi, après tant d'années de dur labeur, ils y ont bien droit. non?
... vous pouvez me le dire si vous trouvez que j'ai l'imagination un peu trop débordante. XD
Pour revenir aux choses sérieuses, ces ballast datent de 1960 pour le plus ancien à 1985 pour le plus récent. La plupart fonctionnent encore mais souffrent de fuite de terre plus ou moins importante.
Ahem! Quand même XD
Effectivement. Mais certains n'ont pas de fuite de terre suffisante pour déclencher un disjoncteur. ;)
Autres photos d'une trouvaille récente (de vendredi passé pour être précis)
Un assez gros ballast pour lampes de 2m40. Fabriqué en Mai 1963, il fonctionnent toujours! Ce qui est impressionnant d'ailleurs, car les lampes slimline ont le fâcheux défaut de faire surchauffer le ballast si une lampe redresse sur le côté non-compensé (donc sans condensateur) du ballast. C'est donc tout à fait surprenant que ça ne soit jamais arrivé (ou jamais été fatal pour le ballast du moins) en presque 50 ans de service!
Le ballast avec deux slimlines (allumés) pour l'échelle.
Nouvelle trouvaille de la déchetterie:
Deux... luminaires? On dirait des ensembles rétrofit pour les luminaires à lampe incandescente T10. Peu importe de quoi il s'agit, ce sont deux ballasts ferro pour lampes 13W PL-S ou PL-C à starter, monté avec douille sur un petit bâti métallique, très pratiques pour tester des lampes PL! Les lampes illustrées étaient incluses, une Philips PL-S 13W/41 et une OSRAM 13W /741 dont je ne me souviens plus du numéro de modèle. Les deux lampes fonctionnent encore, ainsi que les deux ensembles de ballast.
J'ai aussi mis récemment la main sur 3 adapteur PL vissables (avec deux lampes SLI PL-C 13W/841) et sur une lampe GE Biax F13BX/SPX41.
Voici un ballast pour lampes 100W mercure de type F-Can:
Acheté tout d'abord à des fins fonctionnelles, il s'avère en plus que ce ballast est passablement ancien, et encore neuf! La plupart des ballasts HID n'ont pas de boîtier métallique, ceux en ayant sont le plus souvent réservés aux applications intérieures, où un niveau de bruit plus bas est nécessaire. Les enroulements et le condensateur sont noyés dans un mélange s'apparentant au bitume, ce qui limite les vibrations, donc le bruit. Ce mélange permet aussi une meilleure évacuation de la chaleur.
F-Can pour "Fluorescent Can", ou boîtier de type fluorescent. Ce sont majoritairement les ballasts de lampes fluorescentes qui utilisent ces boîtiers noirs, ce qui fait que les ballasts HID offerts avec ce type de boîtier se voient attribuer cette désignation.
J'ai récemment récupéré deux ballasts 250W sodium à mon centre de formation, l'un d'entre eux n'étant que 347V, je ne peux l'utiliser. L'autre par contre peut être connecté sur 120V, 277V ou 347V. J'ai donc décidé de faire un petit démonstrateur avec, moyennant la réparation de l'allumeur qui était HS. Ces allumeurs étant ridiculement simples, il a été facile de le réparer.
Avec le ballast se trouve un petit circuit de commande 12V de type start/stop, un peu comme ceux que l'on retrouve sur les moteurs. Bien sûr un simple interrupteur pleine tension, voire pas d'interrupteur du tout, ferait l'affaire. Seulement je fais présentement face à un éventuel problème d'espace, avec tout ce matériel récupéré au cours des trois dernières années. J'en utilise donc le plus possible pour faire de la place LOL.
Dans le même ordre d'idées, certaines choses autrement inutiles ont maintenant une seconde vie.
À gauche un luminaire de type "high bay" avec le capot ouvert pour en montrer l'intérieur. Et à droite une vue en coupe d'un mur extérieur non-fini (sans parement ni placoplâtre), avec une prise. Ce n'est pas une reproduction EXACTE (certains matériaux sont obsolète, comme la styromousse blanche, ou inexacte comme les bouts de contreplaqué utilisé en guise de latte de 1X3), par contre c'était ça ou tout ces trucs se retrouvaient à la poubelle (d'ailleurs j'ai bien plus de ces retailles, qui vont finir aux poubelles bientôt).
Je remonte ce sujet avec quelques autres ballasts de récupération:
Ces ballasts Philips ont été installé absolument partout au pays jusque dans les années 90. De tous les fabricants Philips semble avoir déténu une majorité des parts de marché dans le créneau des ballasts à démarrage rapide, à plus forte raison dû au fait qu'ils étaient assemblé à St-Jérôme, au nord de Montréal. Malgré leur technologie un peu désuète leur réputation n'est plus à faire. Ces ballasts commerciaux pullulent encore aujourd'hui et tiennent très bien la route!
Autres modèles de grade commercial. Ceux-ci par contre sont prévu pour un fonctionnent une lampe (F40T12) et ne sont pas compensés contrairement à ceux plus haut. Sinon ce sont également des ballasts à démarrage rapide qui, notons-le, repose sur un principe de démarrage par effet condensateur entre le tube et le réflecteur ou couvercle du luminaire. Ces derniers constituent les conducteurs et l'air entre les deux, l'isolant.
Par expérience j'ai remarqué que dans de nombreux cas, la mise à la terre du luminaire n'est pas absolument nécessaire au démarrage. Par contre une masse défaillante peut éventuellement poser problème lorsque les lampes prennent de l'âge.
Ces petites selfs sont monnaie courante dans les anciens électroménagers fabriquée jusque dans les années 90. Celles de la dernière image proviennent de vieilles lampes de bureau si ma mémoire est bonne. Les fluorescents de 20W et moins opérant à une soixantaine de volts, ce sont parmi les seuls lampes à décharge pouvant opérer sur self an Amérique (avec les HPS 35-150W et certaines halogénures basse puissance), à tout de moins si on s'en tient strictement à la tension d'alimentation phase-terre de 120V. En configuration phase-phase 240V la liste va évidemment s'allonger. Par contre en triphasé 347/600V les lampes à décharge ne sont jamais alimenté sur self pour des raisons de sécurité. En effet il convient de limiter la tension en circuit ouvert à une valeur ne dépassant pas 200V pour les sources qui en nécessitent. Cette valeur peut être abaissé à 120V si la source opère à ~60V.
Je connais peu l'activité de Philips au Canada.
Mais je suis surpris de voir que leurs ballats étaient réputés là-bas. Ils ne se sont pas imposés niveau luminaires exceptés en LPS, le style cobra n'a jamais été leur truc.
Par contre un ballast ferro sans condesateur, chez nous c'est inconcevable.
Exalum
La lumière réfléchie
Pages: 1