Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
En me rendant travailler à
Shawinigan en fin de semaine dernière, j'ai remarqué que les HML au mercure à la sortie du Boul. Biermans
avaient été convertis au HPS à l'exception d'un seul. À la sortie suivante, un autre HML avait également été
converti.
Depuis trois semaines, une série d'une dizaine de HML à la hauteur de la rue Burill et de la rue
Garnier ne fonctionnent pas. J'ai bien peur qu'ils soient jaunes la prochaine fois qu'ils s'allumeront.
Serait-ce la fin des HML au mercure?
Bonjour,
Je crois que
malheureusement, c'était la fin du mercure point final... Peut-être que ça été juste plus long pour les High
mass!
Michel "Le Koala" Blanchet
En effet, la directive DEEE va bientot pousser les lampes a vapeur de mercure vers la sortie. D'ailleur les trois grand fabriquants de lampes (Philips, Osram, GE) s'attendent a une augmentation sensible des ventes de leurs lampes a vapeur de sodium dites "retrofit" pouvant fonctionner sur ballaste mercure. Ce qui est interessant c'est que Havells Sylvania (anciennement SLI) a bien ameliore ses SPX ces dernieres annees (nouvelle construction du bruleur) et Philips travaille aussi a la construction de lampes retrofit (SON/H) de meilleur rendement et de plus longue duree de vie via le remplacement du melange neon-argon qui prevalait en tant que buffer par du xenon et un systeme d'amorcage integre ameliore.
Max
Oui, la technologie et l'histoire de ces lampes sont tres interessantes. Le probleme de l'operation des lampes au sodium sur ballast mercure est un probleme ancien qui date du debut de la technologie HPS. Si les premieres lampes aux iodures metalliques ont put etre concues autours des installations au mercure, les lampes HPS ont cause plus de probleme du fait de leur montee en tension au cours de la duree de vie et de la necessite de l'emploi d'impulsion HT pour l'amorcage des lampes remplies au xenon - c'est une des raisons pour laquelle on a eu recours au melange neon-argon pour un amorcage facile, comme dans ces lampe de Sylvania:
ULX 215W
ULX 880W
Mais comme ce type de buffer decroit l'efficacite lumineuse et la duree de vie, il y a d'autres technologie qui se sont devellopees avec des bruleurs remplis au xenon, avec un systeme d'amorcage plus evolue comme dans ces lampes d'Iwasaki:
NH 150W avec starter
NH 940W avec condensateurs ferroelectriques
Mais niveau consommation élec ca donne quoi, parce que les retrofit 310W etc
Justement, ces lampes retrofit diminuent la consommation electrique (MV 400W -> HPS 310-350W) tout en fournissant un gain en flux lumineux de l'ordre de 50% (pour une retrofit avec un buffer de xenon). Si on regarde la gamme SPX de Sylvania on a:
MV 80W (3800 lm) => SPX 69W (4300 lm)
MV 125W (6300 lm) => SPX 108W (8800 lm)
MV 250W (13000 lm) => SPX 205W (19000 lm)
MV 400W (22000 lm) => SPX 330W (34000 lm)
Ce qui est interessant c'est que cette reduction en consommation electrique est obtenue grace a une difference dans les caracteristiques courant/tension entre les lampes a vapeur de mercury et celle a vapeur de sodium. Sylvania a reussi a decroitre la puissance de ces retrofit en poussant la tension d'arc a 155V (pour la 330W), mais reussis a maintenir la duree de vie de la lampe a 24,000 heures en faisant fonctionner ses bruleurs en vapeur non saturee, ce qui limite, voir annule la montee en tension au cours de la duree de vie observee avec les lampes HPS standard.
Max
Oki, devant tant d'explications jen 'ai plus de quesions à poser ! lol
Une tout de même : la forme des lampes ballons claires iwasaki (NH 150W par ex) est elle caractéristique à ce fabricant ? J'en ai vu de similaire en forme, en mercure.
Exalum
La lumière réfléchie
Oui, cette forme assez courant aux US est typique d'Iwasaki. Ce qui est bizarre avec les retrofit employees aux USA c'est que contrairement aux lampes au mercure qu'elles remplacent, ces lampes au sodium n'ont pas de revetement diffusant. Je pense que ca doit entrainer un enorme changement dans la distribution photometrique des luminaires concernes!
en Europe je trouve que l'on a une meilleur approche; en utilisant un revetement diffusant dans les lampes au sodium de type retrofit, on s'assure qu'elle sont photometriquement compatibles avec les lampes qu'elles remplacent. De ce fait, on concerve la meme distribution lumineuse pour un reflecteur donne.
Max
Last edited by Max (2007-11-11 22:04:30)
En effet, les lampes ballon poudrées sodium sont moins eblouissantes et donnent une lumière agréable...
Donc ca veut dire que toutes les lampes ballons claires ou non en mercure sodium ou iodures avec ce "téton" qui ressort en haut de la lampe proviennent d'Iwasaki ?
Et comment se fait-il que certaines lampes mercure d'EP ne soient pas poudrées ?
Last edited by Iridium (2007-11-12 11:49:06)
Exalum
La lumière réfléchie
En effet, la directive DEEE va bientot pousser les lampes a vapeur de mercure vers la sortie. D'ailleur les trois grand fabriquants de lampes (Philips, Osram, GE) s'attendent a une augmentation sensible des ventes de leurs lampes a vapeur de sodium dites "retrofit" pouvant fonctionner sur ballaste mercure.
Et c'est pour cela que Philips a consacré une partie de sa recherche dans l'amélioration d'un type de ses lampes mercure (plus longue durée de vie et IRC amélioré, comme le disait Iridium)
Défois j'ai du mal à savoir ce que veulent vraiment les fabriquants de lampe.
Et c'est pour cela que Philips a consacré une partie de sa recherche dans l'amélioration d'un type de ses lampes mercure (plus longue durée de vie et IRC amélioré, comme le disait Iridium)
![]()
Oui je suis bien d'accord avec toi, là je comprend pas trop ! lol
En détail en attendant un scan de la page catalogue :
-2 teintes disponibles de 50 a 125W : 634 et 642 (les classiques HPL-N font 542 et les Comfort 534).
-durée de vie de 16 000 hrs soit 4 ans, 60% plus longue.
-flux lumineux 10% plus élevé que les lampes HPL traditionnelles.
-0% de défaillance après 6000 hrs.
-permet de remplacer simultanément les lampes mercure et sodium dans le cas d'une maintenance PREVENTIVE.
-a remplacer tous les 4 ans (donc on peu comprendre que cette lampe dure bien au delà de 4 ans si on la laisse jusqu'en fin de vie).
Donc quelle conclusion ?? Soit ces lampes sont sorties pour réduire le nombre de déchets (maintenance tous les 4 ans), soit pour un but marketing ?
Il est bon de noter que rares sont les villes qui procèdent à un entretien préventif de leur installations d'éclairage ! Coutant trop cher, on préfère attendre la fin de vie de'une lampe pour la remplacer plutot que de tout remplacer systèmatiquement à une periode donnée.
Exalum
La lumière réfléchie
C'est vrai que d'un point de vue des déchets, si la durée de vie est augmentée, il y aura moins de lampe à recycler. Mais, le mercure reste du mercure, donc ça reste une source de pollution pour l'environnement. Moi je pense que c'est un but marketing, vu que les lampes mercure se vendent encore bien. Allez à Lyon, vous serez surpris de voir que dans le centre ville il reste encore plein de luminaires avec lampe mercure ! Et après Lyon se considère LA ville lumière par excellence? On peut dire ça oui, mais franchement faudrait ptètre qu'ils songent à toutes virer ces sources mercure ! Donc je crois que le mercure a encore de beaux jours devant lui Au lieu de parler, pourquoi philips ne dit-il carrément pas : "bon OK désormais soit on supprime la vente de lampes mercure (amélioration de notre image meme si baisse de bénéfices), soit on augmente les prix pour en dissuader l'achat".
Voila ce que j'en pense des promesses de suppression du mercure a plus ou moins long terme.
Salut,
Donc ca veut dire que toutes les lampes ballons claires ou non en mercure sodium ou iodures avec ce "téton" qui ressort en haut de la lampe proviennent d'Iwasaki ?
Non - en fait les forme ET puis BT ont pour origine le Royaume-Uni et les Etats-Unis et trouvent leurs source dans un certain pragmatisme industriel de la fin des années 30 qui consistait a trouver une forme d'ampoule (autre que tubulaire) qui ne necessiterait pas de changement de la structure metallique de la lampe. De par le passé General Electric, Westinghouse et Sylvania fournissaient toutes leur lampes fluorescente a vapeur de mercure sous cette forme d'ampoule - cette pratique s'est aussi généralisée dans les pays Européen chez Tungsram, Radium, Osram et Narva, et au Japon chez Iwasaki, GS Battery et autres. Aujourd'hui la forme ovoide est devenue plus courante, la pluspart des fabriquants on abandonné la forme BT des ballons, à l'exception de certaines lampes US de forte puissance comme les models aux iodures metalliques de 1 et 1.5 kW, ou de certains fabriquants (Iwasaki).
Il est intéressant de noter que certains fabriquants chinois "ré-éditent" des lampes à vapeur de mercure de forme BT (sans revétement fluorescent dans la partie supérieure) afin de jouer sur la fibre nostalgique aux US.
Et comment se fait-il que certaines lampes mercure d'EP ne soient pas poudrées ?
... afin de conserver les propriétés photométriques des luminaires. Aux Etats-Unis l'écartement entre les lampadaires est plus grand (en général) qu'en Europe, et souvent espacé de manière irrégulière. De ce fait les luminaires doivent projeter un max de flux sur les cotés afin d'éclairer le mieux possible les zones entre les lampadaires. Une lampe avec une source lumineuse très compacte, comme un arc electrique, offre un bien meilleur control optique de la lumière qu'une lampe diffuse. Or, comme certains luminaires ont été conçus pour des lampes claires, il est important de garder les même propriétés photométriques des lampes si on souhaite garder le même éclairement de la chaussée.
Cependant il a beaucoups d'installations en mercure claire qui ont été "rétrofittés" en lampes à ballon fluorescent afin d'améliorer la qualité de la lumière émise (et éviter cette apparence cadavérique de la peau sous la lumière du mercure non corrigée). Le résultat est invariablement que l'éclairement change d'une répartition homogéne à une répartition très hétérogène où sous le lampadaire on a une véritable piscine de lumière, et que les zones entre les lampadaires sont dans le noir.
Max a écrit:
En effet, la directive DEEE va bientot pousser les lampes a vapeur de mercure vers la sortie. D'ailleur les trois grand fabriquants de lampes (Philips, Osram, GE) s'attendent a une augmentation sensible des ventes de leurs lampes a vapeur de sodium dites "retrofit" pouvant fonctionner sur ballaste mercure.Et c'est pour cela que Philips a consacré une partie de sa recherche dans l'amélioration d'un type de ses lampes mercure (plus longue durée de vie et IRC amélioré, comme le disait Iridium)
Ce sera bien la première fois que l'on se plaint d'avoir amélioré les performances des certaines lampes ;-)
Sérieusement, il faut considérer deux choses importantes dans ce contexte: D'une part tant que ces lampes ne sont pas interdites il existe toujour un marché pour ce produit, ce qui implique que le devellopement produit continue (on ne se repose pas sur ses lauriers). D'autre part, quand ces lampes viendront a etre interdites (ce qui sera defini par la directive DEEE, et non par une annonce "choc" d'un fabriquant), il faudra les remplacer avec des lampes au sodium ou aux iodures metallique (+ ballast) si ce ne sont pas les installations qui seront completement changées. Vers qui se tourneront les utilisateur le moment venu? dans la pluspart des cas ce sera vers le fournisseur courant, donc il n'y a surtout pas interêt à perdre des part de marché sur les lampes au mercure! En fait, le dévellopement de la HPL-4 est une stratégie sensée afin de préparer (du point de vue du fabriquant) l'aprés mercure.
Pour reprendre l'argument de Lux'Or, si Philips annonce qu'elle arrète la fabrication de lampes à vapeur de mercure (ou augmente leur prix) est-ce que ca va inciter les utilisateurs à changer leur emploi de cette technologie? - non, elle se fourniront chez Osram ou GE et dommage pour Philips. Est-ce que ça va améliorer l'image de l'entreprise? peu probable, car ce problème ne touche pas le consommateur lambda (combien savent ce que c'est qu'une lampe à vapeur de mercure? et que du mercure il y en a des tonnes dans les tubes qui éclairent leurs bureaux et leurs maisons?) Et quand bien méme que cela leur donnerais une meilleur image, est-ce que cela compenserait les pertes financières liées aux perte de marchés des lampes au mercure ET du rétrofittage? perso, j'en doute très fort!
Maintenant, si on se base sur une entente entre entreprises pour une telle decision (arret de la prod), ce qui est peu probable d'arriver, il y aura le problème que des lampes d'importation de moindre qualité (regardez vers l'est) inonderaient le marché Francais, ce pour la bonne raison que dans la législation il n'est pas encore interdit d'utiliser ces lampes. La conclusion est donc que l'arret de la production de lampes au mercure à la seule initiative d'un ou plusieur fabriquants relève simplement du sabordage économique pour ces entreprises sans réel bénéfices pour les consommateurs (qui se verraient en fait proposer des produits de moindre qualité via les importations d'autres fabriquants).
La véritable solution, celle qui est déja en marche, est de faire loi une interdiction de l'usage de ces lampes, à partir de là tout le monde doit se mettre d'accord - les fabriquants doivent stopper l'offre du produit, offrir une alternative, et l'utilisateur doit arréter l'usage de cette technologie et doit mettre en oeuvre les solution de remplacement. Comme ça la charrue est bien attelée derrière les boeufs.
Max
De rien
En ce qui concerne le rétroffitage des installations au mercure je préfèrerais voir émerger les lampes aux iodures métallique au lieu de celles au sodium. Mais étant donné que les IM nécessitent un nouveau ballast+amorceur il y a fort à parier que c'est le sodium qui va prévaloir ... dommage, dans certains pays autre que la France des lampes IM à amorceur intégré sont disponibles pour un usage sur ballast mercure.
Max
Oui, certains fabriquants comme Iwasaki (encore) produisent des lampes IM pouvant rétrofitter des lampes au mercure sans nécessiter le changement de ballast, ni l'ajout d'amorceur. J'ai un de ces models en 125W dans ma collection; la lampe est pourvue d'une électrode auxiliaire d'amorçage (comme dans les lampes US) plus un starter à bimétal connecté en parallèle avec les électrodes principales. La teinte de ces lampes est de l'ordre de 4000K avec un CRI de 65-70.
Autrement il y a Osram, Sylvania et d'autre fabriquants plus connus dans nos contrées qui offrent des lampes IM pouvant fonctionner sur ballast mercure pourvu qu'un amorceur bi-filaire soit connecté en parallèle à la lampe. Ces models sont dérivés des lampes IM produites aux Etats-Unis et peuvent aussi fonctionner sur nos installations si une impulsion à 750V est générée - d'où la nécessité de l'amorceur supplémentaire. Enfin, un produit purement européen, similaire d'usage, est la HPI de Philips qui est conçue pour fonctionner tant sur ballast IM/Sodium que Mercure (avec des différences de charactéristiques electriques et optique) - dans le dernier cas il faut aussi rajouter l'amorceur dans l'installation, sauf pour une variante de la HPI qui a sont système d'amorçage intégré (la HPI/BUS si mes souvenirs sont bons, qui possète un remplissage de Neon-Argon plus une électrode auxiliaire).
Max
En effet voiçi une doc de lampe Iodure à mettre en lieu et place des lampes mercure.
Exalum
La lumière réfléchie
Merci pour l'info, je ne savais pas que RS revendait des lampes à décharge. Je n'y ai est cependant pas trouvé la HPI-BUS, tous les models de HPI présents dans leur catalogue nécessitent un amorceur en parallèle - tout comme la Osram HQI-T400W/N-SI qui fonctionne aussi sur ballast mercure. La différence entre la lampe d'Osram et celle de Philips est le remplissage du brûleur: les HQI ont un buffer de néon+argon avec des iodures de sodium, thallium et indium alors que les HQI N-SI ont un buffer d'argon et des iodures de sodium et scandium. La construction diffère aussi un peu, on reconnaître dans la lampe d'Osram un produit en fait fabriqué par Sylvania dans son usine de Manchester, NH, aux Etats-Unis.
Max
Last edited by Max (2008-03-29 07:33:51)