Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2010-08-12 13:51:27

Yvanou
Member
Registered: 2009-08-20
Posts: 13

Gradation et sources à vapeur de mercure

Bonjour,

J'ai entendu dire qu'il n'est pas possible de faire de la gradation sur les sources à vapeur de mercure haute pression.

Pourquoi ne peut-on pas faire de la gradation sur des sources à vapeur de mercure ?

Merci d'avance,

Offline

#2 2010-08-12 14:46:40

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Posts: 361
Website

Re: Gradation et sources à vapeur de mercure

Salut,

En fait ca depend de la lampe et de la plage de gradation, mais en general deux problemes generaux se pausent lors de l'abaissement de la puissance des lampes a decharges:
- d'une part le courant de la lampe decroit, et en dessous d'une certaine valeur critique les electrodes ne fonctionnent plus correctement (valeur dependant de la lampe, frequence ...). Dans ce cas, la duree de vie de la lampe est fortement compromise
- d'autre part les proprietes de la lampe changent avec sa puissance, a un point ou la couleur peut devenir inacceptable et/ou le rendement trop faible

Il y a aussi le fait que certaines lampes deviennent plus dure a re-amorcer a chaque demi phase (apres le passage du courant a zero), ce qui peut mener a une extinction intempestive a basse puissance .. mais ca c'est surtout vrai pour une alim a 50 Hz sur ballast ferromagnetique.
En ce qui concerne les lampes a vapeur mercure, la plage de gradation est relativement restreinte car la temperature du bruleur et sa charge thermique sont plus faible que dans une lampe aux iodures metalliques. Il resulte qu'en dessous de ~85-90% de la puissance nominale la pression interne decroit, ce qui a des consequences desastreuses sur les electrodes et le rendement de la lampe.

Offline

#3 2010-08-13 08:26:39

Yvanou
Member
Registered: 2009-08-20
Posts: 13

Re: Gradation et sources à vapeur de mercure

Merci beaucoup pour cette réponse.

" Il resulte qu'en dessous de ~85-90% de la puissance nominale la pression interne decroit, ce qui a des consequences desastreuses sur les electrodes et le rendement de la lampe. "

Quand tu parles de "conséquences désastreuses", de quoi s'agit-il ?

"En dessous d'une certaine valeur critique, les électrodes ne fonctionnent plus correctement": Que se passe-t-il concrètement ?

Merci encore,

Offline

#4 2010-08-15 18:57:04

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Posts: 361
Website

Re: Gradation et sources à vapeur de mercure

La haute pression de vapeur de mercure est bénéfique aux électrodes car elle limite l'évaporation de ces dernières. Donc, quand la pression de mercure chute le taux d'évaporation des electrodes de tungstère croît, ce qui donne lieu à un noircissement accéléré du brûleur et a une déplétion des matériaux d'émission electronique (qui sont moins réfractaires que le tungstène et s'évaporent plus vite)

Pour ce qui est du fonctionnement nominal des électrodes, il nécessite que leur température soit au dessus d'une certaine valeur afin de permettre l'émission d'electrons par effet thermique, et la bonne diffusion des matériaux émetteurs vers l'extrémité des electrode. Cette température dépend surtout du courant de la lampe et de la nature de la décharge, mais en général a mesure que le courant d'arc decroit la temperature de l'électrode chute. Cela entraine d'une part une hausse de l'énergie des ions qui bombardent les electrodes, et d'autre part une décroissance du rendement des electrodes, causant ainsi une dégradation par pulvérisation cathodique.
Les lampes à vapeur de sodium et aux halogénures métallique présentent la particularité d'avoir une vapeur dont la composition contribue directement au rendement des electrodes. Dans les lampes SHP, par exemple, le sodium se dépose à la surface des electrodes et facilite leur émission electronique à n'importe quel courant, ce qui n'est pas le cas dans les lampes a vapeur de mercure. Pour les lampes au sodium il ya  bien sur un courant minimal en dessous duquel les electrodes auront une température trop basse, mais la présence du sodium permet une plus grande plage de gradation que pour les lampes mercure!

Offline

#5 2010-08-15 21:44:40

Yvanou
Member
Registered: 2009-08-20
Posts: 13

Re: Gradation et sources à vapeur de mercure

Merci beaucoup pour cette réponse très précise!!

Offline

#6 2010-08-15 21:54:32

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Posts: 361
Website

Re: Gradation et sources à vapeur de mercure

De rien wink

Offline

Board footer

Powered by FluxBB