Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
En moyenne, combien de temps un ballon fluorescent fonctionne t-il ?
Je m'attendais à des scans de documents relatifs aux lampes à mercure ...
tu veux dire la durée de vie? ça dépend du model et de la puissance, mais en général c'est environs 16-24,000 heures
Last edited by Max (2010-08-16 19:58:43)
Et c'est égal a combien de jour a peu pres ?
Désoler j'ai placé ce topic au mauvais endroit...
=\
La durée en années, c'est très aléatoire !
Je connais des ballons mercure qui ont éclairé 5 ans voire 6.
J'en connais qui éclairaient bien il y a 15 ans, moins bien il y a 10 et qui sont toujours en service maintenant !
Exalum
La lumière réfléchie
en effet, les durées de vies annoncées ne sont en fait que des donnée statistiques - dans un groupe de lampes certaines claqueront prématurément, et d'autre surpasseront les données moyennes.
Et justement pourquoi elles surpassent les données annoncées ? J'en connais depuis des années qui éclairent vert et faible et on a l'impression que si on la casse pas elle claquera jamais !
Et pourquoi quand on tape sur un luminaire boule mercure la lampe s'éteint (ou s'allume si elle est grillée ) ??
Last edited by Iridium (2010-08-16 20:34:23)
Exalum
La lumière réfléchie
Bonjour,
pour la durée de vie, ça dépend de quelle marque et modèle de lampe mercure ballon fluo , certaines durent exceptionnellement longtemps
(par exemple les "Radium" HRL qui peuvent faire 30 000 h ...)
d'autre ne vivent pas bien vieilles ...
(par exemple, des "no name" chinoise de fabrication a bas cout peuvent faire 5000 h ...)
Par ailleurs, et avant d'en arriver au non fonctionnement complet ou au décrochage de l'arc, ces lampes continuent d'éclairer mais perdent progressivement de leur luminositée et deviennent verdatres (a cause du noircissement du bruleur interne et de l'altération progressive de la couche fluorescente) et il faudrai définir a partir de quel seuil de diminution ou d'altération on considère la lampe comme "a rebuter" bien qu'encore fonctionnelle (parfois on en voient rester si longtemps qu'elle éclairent plus grand chose et sont devenues franchement verdatres !)
quand au nombres de jours, ça dépend de la moyenne horaire de marche par jour , qui elle même dépend de l'usage qui en est fait :
1-éclairage permanent 24/24 (tunnels , sous sol )
2-éclairage public"tout nuit" (allummage le soir, extinction a l'aube)
3-éclairage public "mi- nuit" (allummage le soir, extinction vers 23h , réallummage vers 5 à 6h, extinction a l'aube)
4-éclairage temporaire privé (parking de boite de nuit, allummage vers 22h, extinction à la fermeture de la boite)
P/S/Z
Evidemment, dans le cas "1" les lampes même de bonne qualitée duront guère que 6mois, et dans le cas "4" et pour peu qu'il s'agisse d'une petite boite de nuit "de village" et ne travaillant que le week-end , les lampes peuvent durer plus de 10 ans (souvent, la boite a fait plouf avant que les lampes soient nases !)
P/S/Z
Pour répondre a la question de savoir pourquoi ces lampes ont tendance a s'éteindre , puis se rallummer , quand on les frappe :
ces lampes reposent sur la formation d'un arc dans un plasma (mélange gazeux ionisé, et sous pression , dans le bruleur) cet arc plus ou moins instable nécessite une tension précise et une température d'électrodes précise pour rester amorcé et briller de manière stable ... quand on frappe la lampe, l'arc se trouve déformé et allongé par les secousses, comme il est plus long la tension d'arc est plus grande ,et pour peu que la tension nécessaire pour le maintenir ne soit plus assuré ...(ce qui arrive d'autant plus facilement que la lampe est plus vieille ...) l'arc s'éteind .
Comme, a chaud, l'arc ne peut se réallummer spontanément (a moins d'avoir un amorceur capable de délivrer une tension tres élevée ! beaucoup plus que la tension réseau ! or en général il n'y a pas d'amorceur ) il faut attendre que la lampe refroidisse jusqu'a ce que la tension de réamorcage devienne inférieure a la tension réseau... La lampe se réamorce alors spontanément (pas toujours du 1 er coup , elle peut "vaciller" , puis se rallummer )
ceci peut prendre plusieurs minutes pendant lesquelles la lampe n'éclaire plus ...faisant généralement croire a l'auteur des chocs que la lampe heurtée (souvent volontairement !) est grillée (surtout si l'auteur du choc n'y connais rien ...et s'en va !)
Quand au cas du réallummage d'une lampe éteinte suite a un choc , il s'agit en général , soit d'une lampe mal vissée (le choc fait bouger d'une fraction de tour le culot et rétablit le contact dans la douille ) soit d'une lampes défectueuse, présentant un mauvais contact au niveau d'une soudure interne des éléments dans le ballon, ou qui a mal vieillie (les secousses provoquent le rétablissement du contact défectueux, ou des surtension par effet de self dans le circuit ... ce qui rallumme la lampe)
De telles lampes finissent a plus ou moins brève échéance par "vaciller" ou s'éteindre cycliquement puis par ne plus fonctionner !
P/S/Z
Last edited by zeltron (2010-08-16 22:00:21)
et pour les données fabricants relatives à la durée de vie des sources, si je ne m'abuse il s'agit d'une demi-période.
la même demi-période que pour la radioactivité d'un élément.
dans notre cas, si tu prends un groupe de lampes avec une "durée de vie" de x heures, cela signifie qu'au bout de ces x heurs, 50% du groupe témoin aura claqué. en d'autres termes, il y en aura encore 50% qui fonctionneront. la durée de vie en fonction du temps suit approximativement une sorte de courbe de gauss centrée sur la demi-période.
vous l'avez compris, durée de vie est un abus de langage, demi-période est scientifiquement plus correct, bien que commercialement moins efficace.
Devant chez moi dans le tronçon des NVF 1250 y en a un qui a l'appareillage sortie et il marche toujours !
Mais Paris compte pleins de lanternes "le ventre à l'air" notamment sur le périphérique (ah les Onyx ouvertes ! ) Et elles fonctionnent très bien.
Exalum
La lumière réfléchie
La cause principale de l'extinction des lampes à décharge par choc est une hausse brusque de la pression de vapeur de mercure. Une lampe en fonctionnement à toujour un point froid où se condense une partie des elements de remplissage, pricipalement le mercure dans toutes les lampes d'EP. Un choc suffisament brusque va projeter une partie de ces condensat vers des zones plus chaudes du brûleur, ce qui va entrainer une evaporation subite de ces éléments. La hausse de pression résultante vas causer un changement brutal de la tension de la lampe, ce qui sera responsable de son décrochage.
Pour ce qui est de l'allumage par choc, dans le cas où il n'y a pas de faux contact, c'est un autre phenomène qui a lieu. Aprés extinction, la vapeur présente dans le brûleur va progressivement se condenser sur les parties les plus froides. De tout les composants les electrodes sont les élements a refroidir le plus rapidement, ce qui donne lieu à la condensation des vapeur à cet endroit. Le problème est que la couche résultante de mercure et d'halogénures (pour les lampes MH) peut rendre l'amorçage difficile car la surface des électrodes est "lissée", ce qui cause une décroissance du champs electrique à cet endroit. Si la lampe à pas mal d'heures au compteurs, ou si l'amorceur est faiblard ou qu'il y a une longueur trop grande de cable, alors cette condensation peut empécher la lampe de s'allumer. Pour les lampes au mercure, il se peut aussi qu'il y ait un courjut entre une électrode principale et celle d'amorçage par un pont de mercure.
Dans ces cas là, un choc suffisant peut éjecter une partie de cette condensation de la surface des electrodes, ce qui accroitra la valeur du champs electrique local, et permettra ainsi l'amorçage de la lampe.
Et bien je vous (Zelt & Max) remercie de ces explications très bien fournies ! Ca lève un voile sur une interrogation que j'avais depuis longtemps !
Exalum
La lumière réfléchie
Sur Youtube par exemple on peut voir des vidéos de vandales qui s'amuse à éteindre des lampadaires boules...
Et d'autre a illuminer avec un laser un adaptateur (si sa s'appelle comme ça) pour que ça éteint tout un tronçon !
Et bien je vous (Zelt & Max) remercie de ces explications très bien fournies ! Ca lève un voile sur une interrogation que j'avais depuis longtemps !
Une autre question :
Pourquoi les ballasts (souvent qui ont la trentaine) font un bruit de plus en plus soutenu ?
On m'avait dit que ca signifiait sa mort mais je doute que ce soit la première raison car j'en connais qui font du bruit depuis longtemps et ils tournent toujours.
Exalum
La lumière réfléchie
Le "bruit" à 100 Hz des ballasts ferromagnetiques provient de la magnetostriction du circuit ferromagnetique de la self. Afin de limiter les pertes pas induction et effet joule dans le circuit magnetique, ce dernier est constitué de lamelles metalliques isolées entre elles afin de diviser le courant de Foucault. Avec l'age cet assemblage pert de sa cohésion et les lamelles peuvent avoir du jeux entre elles, ce qui amplifie le bruit causé par la magnétostriction car l'amplitude de vibration du circuit magnétique augmente de ce fait.
Bonjour,
les manip que certains s'amusent a faire pour provoquer l'extinction forcé de lampadaires d' E P , outre la solution bête et méchante de leur couper le courant (en retirant les fusibles ou en abaissant le disjoncteur) consiste , dans le cas d'installation commandé par inter-crépusculaire dit "lumandar" , consiste a illuminer le "lumandar" (qui est une cellulle photoélectrique) avec une torche puissante et directive ou avec un laser car c'est encore plus directif et ça porte plus loin , ce qui plus pratique et plus discret pour viser la cellule ...
Le lumandar réagit comme si il voyais la lumièe du jour et il coupe l'alimentation de la bobine d'un contacteur, dont les contacts s'ouvrent et arrête les lampadaires d' E P.
Le ronflement des ballasts survenant avec l'age ne signifie nullement leur mort , il provient en effet des vibrations des toles du circuit magnétique feuilleté qui a perdu de sa cohésion, mais tant que le circuit magnétique reste entier fusse t'il en prenant du jeu, et tant que les bobinages ne sont pas grillés, ça peut encore durer longtemps
(pour faire cesser ces nuisances sonores , il suffit parfois de resserer les 4 boulons enserrant les toles , mais hélas ça ne suffit pas toujours et il faudrai alors démonter le ballast, le ré-imprégner , le ré-étuver ...ce qu'on ne fait jamais car ce serait bien trop long et bien trop couteux !)
zeltron
Alors moi y en a 2 qui font un bruit incroyable !
Mais le bruit commence dès que le luminaire s'allume ou quand il es complètement allumé ?
( Donc ça s' appelle un lumandar merci ) Et je savait pour cette histoire de jour et nuit pour le lumandar.
Aussi je trouve abuser d'éteindre les éclairage autouroutier.
Le bruit commence dès que le ballast est sous tension donc au début. En chauffant le bruit peu s'atténuer de part le fait que la ferraille travaille sous la chaleur mais c'est pas extrème non plus.
Exalum
La lumière réfléchie
Le bruit (Buuuzzzzz) s'atténue (quand il s'atténue ...) non seulement par l'échauffement (dilatation de la ferraille du noyau) mais aussi par la réduction progressive du courant à chaud ( a la mise sous tension, et a l'amorçage de la lampe froide, la tension d'arc est faible et l'intensitée est élevée ...puis lorsque la lampe chauffe, la tension d'arc augemente et le courant diminue, comme le bruit dépend de la force du champ magnétique qui lui même dépend du courant, le bruit tend à diminuer ...)
Sauf si le noyau est tellement desseré, rouillé, ou abimé que la diminution du courant n'arrive pas a avoir d'effet perceptible (sauf si le courant tombe carrément à zéro parce la lampe est grillée, ou dévissée ... ou brisée , dans le cas d'une lanterne ouverte, sans vasque , parce un riverain a balardé des pierres ou tiré un coup de fusil sur la lampe ,excédé par ce bruit !)
zelt
Si la ville ce déplace pas après nombre d'appel je conçois que le riverain soit excédé surtout la nuit l'été!
souvent le bruit est très fort a l allumage (en phase d amorçage)puis une fois la lampe en plein éclairement le ballast chauffe les plaques se dilate et le bruit diminue
Mais si l'ampoule ne fonctionne plus le bruit continue ?
Non il n'y a plus de bruit puisque le ballast ne débite plus. La tension d'arc dans le tube de la lampe est nulle donc il n'y a pas de continuité dans le circuit électrique.
Exalum
La lumière réfléchie
...Et ce résultat (non-continuitée du circuit) peut être obtenu lorsqu'un riverain brise la lampe (voire plus haut) le ballast étant en série avec l'arc de la lampe, quand il n'y a plus d'arc, parce la lampe est cassée, il n'y a plus de courant qui passe dans le circuit ! donc plus de champ magnétique alternatif ! donc plus de bruit !
(du moins en france avec le 230V 50Hz et le montage de la lampe en série avec le ballast, il en sera autrement avec le 120v 60Hz aux états unis par exemple )
Ceci dit : attention , il n'y a plus continuité , il n'y a plus d'arc ...mais tant que le lampadaire est alimenté, la tension aux borne de la lampe brisée et de sa douille n'est pas nulle ! en effet elle est alors ...celle du secteur ! (gare a celui qui y met les doigts sans avoir au préalable vérifié la présence ou l'absence de cette tension , avec un voltmètre ou un V A T !)
zeltron
Last edited by zeltron (2010-08-26 21:43:26)
Et le bruit ne vient que des luminaires qui fonctionnes avec des ballons fluorescents ou ça peut se produire aussi avec les hautes pressions ou lampes tubulaires...
En parlant de lampes tubulaires, j'ai jamais vu de luminaire avec des ampoules à sodium basse pression ils sont rares ?
Tu auras plus de chances d'en trouver dans les tunnels.
Gogot à raison, ou si tu vas dans certaines régions montagneuses ou encore dans l'europe de l'est, en Angleterre ou en Irlande...
Sinon le bruit d'un ballast peu provenir de nimporte quel appareil que ce soit un ballon fluo, une lampe sodium, une reglette fluo, un vieux transfo de lampe halogène, un contacteur... Du moment qu'il y a un bobinage ferromagnétique !
Last edited by Iridium (2010-08-28 21:41:18)
Exalum
La lumière réfléchie
Ok merci a tous !
Bonjour,
effectivement tout ce qui comporte un bobinage de fil de cuivre avec un noyau peut faire ce genre de bruit déplaisant, et en la matière les vieux contacteurs détiennent souvent la palme
Mais même sans bobinage à noyau ferromagnétiques , certains matériels peuvent faire entendre des "buzzzz" , notamment certains condensateurs dont le diélectrique est du papier ou plastique enroulé ...mal enroulé !
En prime certains condensateurs ont en fin de vie, des propention a "s'envoyer en l'air" en produisant un autre bruit , pour la dernière fois, lorsque il explosent "bang" !
enfin, il arrive que certaines lampes fassent elle même du bruit , notamment des lampes mixtes dont le filament joue le rôle de ballast incorporé dans le ballon , et monté en série avec le tube à arc , qui est est parcouru par un courant alternatif a fronts raides et peut vibrer
(bon, il n'y en a plus beaucoup en service actuellement... des mixtes !)
zeltron