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Je vais essayer au fur et à mesure de faire un topic synthétique sur le 92.
Si j'ai du temps je ferais la même chose pour le 93 et 94.
Antony - 92160
Asnières-sur-Seine - 92600
Fabricant majoritaire : MAZDA
Comète / Solair / Spacior / Saphir...
Bagneux - 92220
Bcp d'Onyx installées, pas mal de Furyo récemment. Avant c'était principalement de l'ECLATEC, des LCM, LCH, des Australe.
Bcp de SCHREDER Albany. Pas mal de MAZDA Comète.
Dans le vieux, il reste encore des BBT OVL.
A compléter...
Bois-Colombes - 92270
Boulogne-Billancourt - 92100
Années 70 / 80 : MAZDA et ECLATEC (Solair, Comète, MIR, LCM, Australe)
Années 90 / 2000 : SCHREDER (Z3, Onyx, Furyo)
Bourg-la-Reine - 92340
Châtenay-Malabry - 92290
LCM / Solair / Trafic / Image / Onyx
Châtillon - 92320
Fabricant majoritaire : THORN EUROPHANE
LT2 / VM / Pilote / R / Onyx / Furyo / Comète / PQ
Chaville - 92370
Clamart - 92140
Fabricant majoritaire : SCHREDER
Un très grand nombre de Z2 (dont Z18) et DZ15. Beaucoup de Supersaturne, plus récemment des Furyo 2 ont fait leur apparition.
Avant tout le SCHREDER, ils installaient bcp de BBT dans les années 50 et 60 (OVL, OR...), puis de l'ECLATEC dans les années 70. Il reste encore pas mal de MIR101 sur les larges avenues (celles en panne ont souvent été remplacées par des Australe, mais aussi des MC, des VM voire une 74NA19). La plupart des petites voies de 3 mètres de larges sont encore éclairées en LCO.
Pas mal d'AEG Minikoffer
Très rarement on trouve quelques EUROPHANE LT2/LT3bis, VM3 et Pilote T2, et des MAZDA Modula.
Clichy - 92110
Fabricant majoritaire : GIRARDIN / THORN
Colombes - 92700
Courbevoie - 92400
EZ / Onyx / LCM / Solair / Marina / Comète
Fontenay-aux-Roses - 92260
Fabricant majoritaire : MAZDA
Garches - 92380
La Garenne-Colombes - 92250
Gennevilliers - 92230
Issy-les-Moulineaux - 92130
LCM / Pilote / VM / Comète / Zirkon
Levallois-Perret - 92300
Malakoff - 92240
Fabricant majoritaire : ECLATEC
Marnes-la-Coquette - 92430
Meudon - 92190
Solair / Comète / Onyx
Montrouge - 92120
Pilote / Riviera / Solair / Comète
Nanterre - 92000
Neuilly-sur-Seine - 92200
Le Plessis-Robinson - 92350
Puteaux - 92800
Rueil-Malmaison - 92500
Ascola / Pilote / VM
Saint-Cloud - 92210
Solair / Comète...
Sceaux - 92330
Ville quasi-exclusivement ECLATEC, avec de très nombreuses LCM, LCH, pas mal d'Australe bleues. Beaucoup de LCM en panne sont remplacées par des Clip.
Quelques VM, Comète et Estoril malgré tout. Quelques Supersaturne ont également fait leur apparition.
Dans le vieux, c'est du BBT, des OVL, des OR et des AJ.
Sèvres - 92310
74NA / Comète / Onyx / RHC3
Suresnes - 92150
Vanves - 92170
Vaucresson - 92420
Ville-d'Avray - 92410
Villeneuve-la-Garenne - 92390
Last edited by Phozagora (2010-09-26 18:22:10)
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
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Je fût surpris de trouver ce topic dans "messages sans réponses" c'est super génial toutes tes cartes !!
Si tu fait le 93, je serait concerné, et je regarderais avec "minutions" ta carte !
Surtout dans ma ville !!! =);-)
Ben n'hésite pas à créer un topic "93" en mettant tout ce que tu connais
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D'accord, ben il es à "venir" pour que je puisse faire un constat qui va t'être très utile ! et pas que pour ma ville !
Eclairage public à CLAMART
Après de nombreuses photos de l'étranger, petite parenthèse avec un retour au Pays pour un exposé sur l'éclairage public à Clamart. Le meilleur mot pour résumer l'éclairage public dans cette ville est celui-ci : SCHREDER ! C'est de très loin le fabricant majoritaire dans la ville. Depuis très longtemps. Une ville remplie de Z2, dans les quatre versions connues : Vasque bombée, verre plat, Z18 et ouvertes, à peu près dans les même proportions, 25%-25%-25%-25%, souvent alternées dans une même rue.
Par exemple :
Noter les mâts bleus caractéristiques de la commune !
Dans le bois de Clamart
On trouve encore quelques restes de la première génération des modèles qui ont éclairé la ville. En 1960, c'était probablement à plus de 90% de BBT
On trouve également quelques VM 3. Elles sont peu nombreuses, mais dispatchées un peu partout dans la ville.
Ce qu'on trouve le plus en THORN, c'est la R. Elle éclaire plusieurs rues (c'est également le cas à Châtillon, commune voisine). Ici par exemple, à la sortie du site de Schlumberger :
Comme je l'écrivais ci-dessus, une rue pavillonaire typique de Clamart avec plusieurs versions de Z2 alternées
Je quitte la zone pavillonnaire pour me diriger vers le centre. Près de la voie ferrée.
A Clamart, on trouve pas mal de Minikoffer, ce qui est assez rare dans notre beau pays :
Les Minikoffer existent dans leurs deux versions de vasques (à proportions à peu près égales là aussi)
Une découverte qui fut un événement pour moi, la seule et unique 74NA de Clamart
Elle éclaire en HPS, et comme vous pouvez le voir, elle est en excellente état. Elle est posée dans une rue éclairée par des MIR mais où de nombreux autres modèles ont été posés en alternance avec les MIR avec les années. Cette rue est, comme beaucoup éclairée par des anciens modèles maintenant, un beau bordel de lanternes. On y trouve des MIR, une 74NA, plusieurs Australe 83 ouvertes (dont une bleue), plusieurs MC3, ou encore une VM3 et une MR 100. Rien que ça !
Là encore de la Z2
Une OVL qui a survécu pour l'instant
Les seules Comète P de Clamart
La rue avec les MIR 101 dont je vous parlais
Ce qu'on trouve le plus à Clamart après les Z2, ce sont les DZ15. Il y en a énormément là aussi.
De la Z18, toujours et encore
Et on en vient aux LCO maintenant. Elles sont difficilement trouvables sur Streetview car voilà le genre de "voies" qu'elles éclairent à Clamart :
Avec une Australe entre temps, puis poursuite du petit chemin avec les LCO
Les incontournables Pilote !
Les Pilote ce n'est pas ce qu'on trouve le plus à Clamart, mais comme toute ville Française qui se respecte on en trouve quelques unes. 90% d'entre elles sont ouvertes, mais il y en a quelques unes qui sont fermées. A noter qu'il y a 3 mois, des Pilote T1 ouvertes neuves HPS ont remplacé des BBT OR 400.
On en revient à cette fameuse rue en MIR alternée avec d'autres modèles
A l'ancienne
Et quelques photos de DZ15 pour finir
Pour conclure, de toutes les villes où j'ai habité CLAMART fait partie de celles qui a un parc parmi les plus sympas (il y a eu Aix où c'était vraiment pas mal là aussi).
Il y a d'autres modèles dont je n'ai pas pris de photos mais que l'on trouve. Malheureusement, de très nombreuses Saturne 3S, Supersaturne, Ora 50 et Ora 70.
La D906 qui traverse Clamart est éclairée par des Onyx 3, mais on n'en trouve pas ailleurs dans la commune. Une partie de la D906 est encore éclairée par de très vieilles HM, et en arrivant près de l'A86 on trouve des RX avec vasque, simples comme doubles. Quand je vous dis que c'est un nid de SCHREDER. Les Saphir sont encore rares mais existent (uniquement des Saphir 2), elles sont toutes bleues marine (même couleur que les mâts) et sont pas mal comme ça. Quelques Alura dans les zones un peu piétones. Plus rare, des Gemma. On trouve 4 Citéa sur un rond point. Et enfin, les Furyo qui font leur apparition, principalement des Furyo 2.
Entre 1960 et 1980 (avant l'arrivée des Z et DZ15), CLAMART tournait principalement en ECLATEC. Beaucoup de gros artères sont encore éclairées par des MIR 101. On trouve assez régulièrement des Australe, pas hyper nombreuses mais dispatchées un peu dans toute la ville. Pas mal d'Ora donc, malheureusement. Et les LCO qui éclairent les petits chemins.
On trouve aussi de rares MR. Hors espaces privés ça s'arrête là. Pas de LCM, LCH, Clip ou Paléo, ni d'Eclat.
De nombreuses Minikoffer comme je le disais, mais rien d'autre en AEG. Pas même de Koffer régulières.
Il y a un peu de THORN par ci par là, les R étant les plus fréquentes, en dehors de ça, des Pïlote, quelques VM et aussi LT2/LT3bis de temps en temps, dispatchées un peu partout.
En MAZDA en dehors de quelques Modula dans 2-3 rues rien du tout. Hors espace privés, pas d'EPA, pas de Solair, 3 Comète LV mais limitrophes à Meudon qui en est rempli (un peu comme le coup du pont entre Ermont et le Plessis-Bouchard pour que Stradaluce me comprenne ^^), pas 'Estoril non plus.
En PHILIPS c'est encore pire, hors espaces privés de tête il n'y a rien du tout.
En GIRARDIN, une 74NA19 donc mais, plus fréquent, quelques DNS 18.
Enfin, du vieux B.B.T., principalement des OVL, mais aussi quelques OR et OVJ.
En INDAL, rien du tout. Pas de RAGNI non plus.
Dans les espaces privés j'ai aperçu, à Clamart, ceci :
- B.B.T. BG50 (il faudra que je vous la prenne en photo celle là)
- ECLATEC Océan
- ECLATEC Weekend
- FAEL LUCE Mira
- GAL Polaris 250 fermée
- GIRARDIN 574NS
- GIRARDIN Eole
- LUMIERES DE FRANCE Cloche (aussi étonnant que ça puisse paraitre)
- MAZDA Comète L (une fleur de six lanternes)
- MAZDA EPA 125 / 250
- MAZDA ROV 250
- MAZDA Solair 251
- PHILIPS HRP 11 ouvert
- PHILIPS NVF 250 fermé (vieil entrepôt gare, à photographier là aussi)
- PHILIPS NVF 1250 ouvert
- SAUNIER DUVAL Carène mais disparue
- THERY HINDRICK Vespera
- THORN EUROPHANE ARO2 avec vasque
- THORN EUROPHANE CA500 (McDo)
- THORN EUROPHANE SA500 ouvert
- THORN EUROPHANE VM2 avec vasque
J'en oublie sûrement...
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Merci pour ces photos.
Il va falloir que je fouine sur ce post plus en détails.
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